MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Le Havre ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Le Havre

94 contributeurs

35 choses à voir à Le Havre

Routes à Le Havre
Pont de Normandie
(8)
Lors de notre visite à Etretat de Percy, juste avant d’arriver au Havre, nous avons trouvé cet impressionnant pont suspendu, qui sépare la Basse-Normandie. Le pont de 2143,21 mètres de longueur est situé entre les deux piliers, qui servent à sauver l’estuaire du fleuve de la Seine. Sa construction a débuté en 1988 et a été inauguré le 20 janvier 1995. Sa longueur a ensuite servi à battre le pont de Shanghai. Mais, il a été vaincu par le pont de Tatara au Japon. Les piliers sont formés de filaments d’acier, couverts par une couche de cire et une enveloppe de polyéthylène d’une longueur comprise entre 95 et 450 mètres.
1 activité
Musées à Le Havre
Le Musée d'art moderne-– André Malraux
(1)
Située sur le bord de mer, à l’entrée du Havre, ce musée profite grâce à son architecture de toute l’ouverture lumineuse sur la mer Il accueille des œuvres de grands peintres ayant fait de la Normandie leur lieux de villégiature et d’inspiration, tel que Dufy ou Monet Vous pourrez y découvrir la collection de toiles de Boudin et de ses vaches A savoir qu’elles ne sont pas le point principale de son travail, observez les ciels incroyablement vivant de chacune de ses peintures
Eglises à Le Havre
Eglise Saint-Joseph
(3)
Complètement détruite par les bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale, l'Eglise Saint Joseph a été reconstruite à partir de 1951 par Auguste Perret entre autres, le fameux architecte qui a donné au Havre sa couleur contemporaine. De plan centré, original, avec un clocher qui ressemble à un phare si l'on en croit sa forme : une haute tour octogonale de 107mètres de haut. Voilà à quoi ressemble une église du XXème siècle en béton. Avec de petits vitraux aux formes géométriques et qui déclinent les couleurs de la plus claier à la plus foncée. C'est le premier bâtiment que l'on voit en arrivant de la mer, c'est également une sorte de monument à la mémoire des victimes de guerre, une église qui sert donc de point de repère et de lieu de mémoire.
Plages à Le Havre
Plage centrale
(1)
De la ville de Sainte Adresse au Port de Plaisance du Havre, la plage s’étend sur un peu plus d’un km. Cette plage de galet chère aux havrais se marie à marée descendante avec une plage de sable, ce qui fait toute sa beauté. Après le farniente ou les jeux dans les vagues, je vous conseille la promenade au bord de la plage qui permet d’avoir un panorama à 180° sur la mer, sur les hauteurs du havre et sur Deauville. Profitez aussi des nombreuses activités mises en place : terrain de beach volley et de pétanque, le city stade (pour jouer au foot et au basket) et un énorme skate parc. Un bel endroit avec une jolie vue de jour comme de nuit, un incontournable du Havre. L’été c’est encore plus agréable avec tous les restaurants de la plage qui viennent proposer aux touristes et aux locaux de boire et manger avec vue imprenable sur la mer.
Jardins à Le Havre
Les Jardins Suspendus
C'est un des lieux a visiter au Havre, situés sur en ville haute, ils offrent un panorama exceptionnel sur Le Havre et l'embouchure de la Seine. Quand il fait beau et que le ciel est dégagé, on peut même apercevoir Deauville/Trouville et au loin l’Hôpital de Caen, situé sur sur la cote opposée. C'est super agréable de s'y balader. Ce jardin botanique de a été aménagé en 2008, dans un ancien fort, il est donc sur plusieurs niveaux. Au centre se trouve les serres et sur les anciens repars, différents espaces aux thèmes variés (jardin d'Amérique du Nord, Jardin des explorateurs contemporains, jardin d'Asie Orientale...)
Points de vue à Le Havre
Le cap de la heve
C’est une promenade qui ne paye pas de mine mais qui offre un point de vue superbe à 100mètres au-dessus de la mer. Le phare de la Hève domine en haut des falaises ; la plage de St Adresse en contrebas est protégée par ces falaises. Idéal avec des enfants, un dimanche pour digérer du barbecue du midi ! On se balade de blockhaus en blockhaus, on découvre le paysage guerrier qu’avait Le Havre pendant la deuxième guerre mondiale. Mais surtout, on emprunte un sentier tantôt entre les arbres et dans la forêt, tantôt tout près de la mer. Du haut de ces falaises on se sent le roi du monde !
Offices de Tourisme à Le Havre
Office de tourisme du Havre
(2)
L'Office de Tourisme du Havre est située face à au port de plaisance. Il est facile d'accès et est un bon point de départ pour explorer la ville, la plage menant à Sainte Adresse étant à quelques mètres, tout comme la fameuse Eglise Saint Joseph ou à l'opposé le musée Malraux. J'ai été amusé par leurs t-shirt à l'américaine : LH en force ! (prononcer elleheïtche)
Plages à Le Havre
Saint Adresse
(2)
Saint Adresse c'est avant tout une ville dans la ville (du Havre!) Mais c'est surtout son bord de mer, son quartier balnéaire (crée en 1905) avec ses villas prestigieuses au pied des falaises. Réparties sur plusieurs rues ( Bd Foch, Rue du Beau Panorama, Av Désiré Dehors...)une balade s'impose. Sur le bord de plage, découvrez également des panneaux expliquant l’histoire de la ville et des artistes (comme Claude Monet) ayant pris St Adresse comme lieu de villégiature.
D'intérêt touristique à Le Havre
Bassin du commerce
Bassin situé dans le centre ville du Havre, il est un passage obligé: On y trouve autour le "volcan" (ou "pot de yahourt") d'oscar Nimeyer, le Casino, et sa passerelle vaut le détour. De la, on peut aussi observer l'Eglise Saint Joseph d'Auguste Perret, et l'Hôtel de Ville.
Mairies à Le Havre
La Mairie du Havre
(1)
Le Havre est une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cela peut en surprendre certains. C'est que toute la richesse du Havre réside dans son architecture contemporaine. A l'image de la mairie imaginée par Auguste Perret dans les années 50, le centre ville tout de béton est finalement pittoresque. La mairie fait partie de ce patrimoine incontournable cher aux havrais. Une grande tour en hauteur et un bâtiment accolé tout en longueur, en forme de L, vous y reconnaitrez les signes distinctifs de l'architecture de la ville. Devant la mairie, la Place de l'Hôtel de Ville, coeur de la ville, et son jardin qui donne un peu de verdure et de couleur au béton. Une découverte à faire
Places à Le Havre
Le Square Saint-Roch
Le Square St Roch se situe en plein cœur du Havre entre l’avenue Foch et la rue Georges Braque et à 2mn à pied seulement de la plage. L’été vous pouvez profiter de son kiosque à Musique et des concerts qui y sont donnés. Depuis 1587, née sous le nom de pré-de santé, il fut tour à tour, un lieu de culte, un cimetière, un jardin d’horticulture. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il est réaménagé et ré-ouvre ses portes 1953, aujourd’hui, le square St Roch, reste un jardin calme et agréable pour s’y balader et flâner sous ses arbres centenaires.
Ports à Le Havre
Bassin du Roi
Le bassin à Flot dit bassin du Roi, est le premier bassin construit au Havre à la demande de François 1er en 1517. Situé entre le quartier Notre Dame et le quartier St Francois, suite aux bombardements le bassin du Roi a du être restauré après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui il fait office de port de plaisance.
Monuments historiques à Le Havre
Le Prieuré de Graville
Située dans sur les hauteurs du quartier de Graville, l'Abbaye domine l'entrée du Havre. Entouré de jardins, des visites commentées du prieuré sont organisées tous les weekend. A découvrir sur place, la statue de la vierge noire, Sainte Honorine et l'histoire de son cercueil qui fait de cette Abbaye un lieu de pèlerinage pour les marins.
Eglises à Le Havre
Notre Dame des Flots
(1)
Cette petite chapelle se trouvant à deux pas du Pain de Sucre sur les hauteurs de St adresse, et offrant d’un coté un panorama sur la baie du Havre et de l’autre sur vallon de St Adresse, fut construite en 1857. Elle fut un lieu de pèlerinage pour les marins, avant et après leurs nombreux voyages. Jardin reposant, au calme.
Parcs aquatiques à Le Havre
Les bains des Docks
Inaugurée en juin 2008, l’architecte Jean Nouvel, s’est inspiré du concept des thermes romains. Cette piscine est un labyrinthe de bains intérieurs et extérieurs. Elle comprend un espace balnéo, un réel espace détente avec bains bouillonnants, jacuzzi, hammam, sauna, et également une piscine extérieure Olympique chauffée toute l’année. Un conseil : y aller le soir lorsque la nuit arrive, le bleu du ciel vous paraitra encore plus impressionnant face aux murs blancs et l’éclairage de cette piscine.
Monuments historiques à Le Havre
Le Pain de Sucre
Ce monument perché sur les hauteurs de St Adresse et visible tout le long de la promenade de la plage, servait de point de repère aux marins approchant du Havre. Dans des proportions moindres, il rappel le même Pain de Sucre situé lui dans la baie de Rio de Janeiro. Pour y accéder une petite ascension est à prévoir mais vous serez récompensé par la vue et cadre agréable de sa situation.
Cathédrales à Le Havre
Cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale Notre Dame est le plus vieux bâtiment du centre ville du Havre. Cette bâtisse a été heureusement épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, elle dénote donc au milieu du centre ville et de l'architecture d'après guerre Auguste Perret. Cette église a été fondée en 1522 et devenue "cathédrale" en 1974.
Places à Le Havre
La Place St Vincent
Cette place se trouve entre le centre ville du Havre et le bord de mer, à seulement quelques mètres de la plage. Entourée d'arbres offrant des espaces ombragés, cette place vous charmera par son coté bucolique. Elle est surplombée par l'église St Vincent de Paul. En été le dimanche, vous pouvez profiter d'exposition de peintures au cœur de la place.

Que visiter et que faire à Le Havre

Vous avez décidé d'aller visiter Le Havre ? Bon choix ! La ville est située dans le nord-ouest de la France, dans le département de Seine-Maritime. La ville est située sur la rive droite de la Seine, à proximité de l'estuaire de la Manche.

La ville a beaucoup à offrir à tous les touristes qui la visitent et il y a d'innombrables activités à faire au Havre aujourd'hui. La ville a subi en particulier les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Pour commencer la visite, vous pouvez commencer avec le pont qui se trouve au Havre, un impressionnant pont sur deux kilomètres de long est la première chose à voir dès que vous arrivez à la ville si vous traversez par le côté de l'estuaire de la Seine.

Dans le centre de la ville, les choses à faire au Havre sont variées, des bâtiments religieux tels que l'église de Notre Dame des Fonts
ou la cathédrale de Notre-Dame, le plus ancien bâtiment de la ville qui a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux musées et de belles places publiques. La Place St. Vincent est un lieu à visiter à Le Havre dans le centre à quelques mètres de la plage de la ville, et est l'un des édifices les plus visités de la ville.

Parmi les endroits à visiter au Havre, bien sûr, ce sont ses plages. La Plage centrale s'étend sur plus d'un kilomètre. Il y a beaucoup de galeries et de lieux touristiques à voir dans Le Havre reliés avec l'art. Le musée le plus important de la ville est le Musée des Beaux-Arts André Malraux, nommé en l'honneur du célèbre écrivain français André Malraux.

Ne cherchez pas plus de choses à visiter dans Le Havre pour que la liste est interminable. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo afin de prendre les meilleurs souvenirs de votre visite à la ville !