Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Grande Motte ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Grande Motte

54 contributeurs

20 choses à voir à La Grande Motte

Villages à La Grande Motte
Grande Motte
Une situation privilégiée sur les bords de la Méditerranée ... Au cœur de la Région Languedoc-Roussillon ... S'étendant sur près de 27 500 km², le Languedoc-Roussillon propose une grande variété de paysages : Plages, lagunes, vignobles, garrigues, profils montagneux. Toute cette diversité s'inscrit autour du bassin méditerranéen (Golfe du Lion) que l'on appelle aussi de part sa forme, l'arc méditerranéen. On peut observer ainsi une succession de paliers qui composent un amphithéâtre bordant la partie occidentale du golfe. Le littoral présente un équilibre entre terre et mer, la plaine, les diverses cultures du terroir et l'on termine son voyage sur une ceinture de montagnes et de plateaux.
Lieux insolites à La Grande Motte
La Grande Pyramide de la Grande-Motte
C'est durant les années 1960 que le littoral héraultais a vu naître une nouvelle ville sur le bord de mer. Résultantes d'un ambitieux plan d'urbanisation de la cote languedocienne en vue d'y voir apparaître un véritable pôle touristique, des pyramides se sont ainsi élevées dans l'horizon. A quelques kilomètres de Montpellier, la Grande-Motte est donc devenue l'une des villes les plus récentes de France. Néanmoins, la notoriété de la station balnéaire ne repose pas sur sa jeunesse; mais plutôt sur son profil urbain. D'une architecture très homogène, la Grande-Motte se caractérise ainsi par ses Pyramides; des immeubles de résidences secondaires dont il était voulu que la forme rappelle les montagnes des Cévennes situées dans l'arrière-pays. Du haut de ses 15 étages la plus grande des pyramides, ainsi nommée la "Grande Pyramide" et dont le profil s'inspire du Pic Saint-Loup, est sans aucun doute l'édifice le plus emblématique de la ville. De ce fait elle se perçoit comme une véritable "icône des vacances en bord de mer" pour les millions de vacanciers qui ont fait de la Grande-Motte l'une des stations balnéaires les plus fréquentées de France.
Etangs-mares à La Grande Motte
L'Etang du ponant
(1)
L'étang du Ponant est un étang littoral qui se situe entre La grande Motte et le Grau du Roi. Je m'y suis promenée depuis La grande Motte, ça fait une belle trotte tout de même. L'inconvénient c'est que l'étang, à certains endroits, se situe sur la route D62. Le charme est quelque peu cassé... Je vous conseille donc de vous y promener sans aller jusqu'au bout ! Il y a une base nautique si cela vous intéresse. Non loin de l'étang, il y a le golf du ponant aussi.
Lieux insolites à La Grande Motte
Mobilboard
La Grande Motte et ses grands espaces piétonniers sont un terrain de jeu idéal pour le Segway (appelé Gyropode). Au bout de 5 minutes, j'ai dompté la machine qui impressionne par sa souplesse d'utilisation et par sa vitesse. Bien entendu, Christian est là pour nous encadrer, mais surtout pour nous faire partager son amour de la Grande Motte et expliquer le sens du projet fou de l'architecte Jean Balladur.
Golfs à La Grande Motte
Golf de la Grande-Motte
Magnifique Golf de style Californien, le golf de la Grande Motte est immense : il compte pas moins de 42 trous. En plus, les tarifs ne sont pas si élevés que ça pour un golf de ce standing. J'ai apprécié la clim du Club House et la décontraction des joueurs que j'ai rencontré. Il y a 3 parcours : pour les débutants, le 6 trous des Mouettes est un bon début !
Plages à La Grande Motte
Paddle Center
(1)
Situé à l'embouchure du port, face à la Capitainerie, je me suis lancé dans l'aventure du paddle : une sorte de surf debout à la rame. J'avais des appriori mais en réalité c'est vraiment sportif, ça fait travailler l'équilibre et on a l'impression de marcher sur l'eau. C'est une activité que tout le monde peut pratiquer en méditerranée : pas besoin d'être baraqué, certains utilisent ce sport pour la rééducation.
Plages à La Grande Motte
Paillote Bambou
La Paillote Bambou est une plage privée de Leucate. J'y suis pour ma part allé en journée, plus exactement à l'heure du déjeuner, et je n'ai pas été déçu de mon repas, ni du cadre exceptionnel : du soleil, de jolies filles, des mets fins… Que peut on attendre de mieux lors de ses vacances ? La Paillote Bambou organise aussi des sets avec des DJ de renom : un endroit prisé des vacanciers et des montpelliérains.
Ports à La Grande Motte
Port de la Grande Motte
(1)
Entre bateaux à voiles et yachts, le port de Leucate compte aussi quelques bateaux de pêche. Il accueille aussi le trophée Clairefontaine au mois de septembre, auquel j'ai eu la chance d'assister. Les spis colorés, des navigateurs de renoms, une manifestation à ne pas rater, surtout que la course se déroule à quelques mètres seulement de la plage.
Monuments historiques à La Grande Motte
Visites guidées du patrimoine de la Grande Motte
L'Office de Tourisme organise des visites guidées de la Grande Motte, afin de décrypter tous les secrets architecturaux de Jean Balladur. Symboles universels, entre les formes féminines et masculines, les symboles solaires et mythologiques, la Grande Motte est une oeuvre architecturale monumentale, et s'est même vu attribué un label Patrimoine du XXe siècle.
Centres de beauté à La Grande Motte
Centre de thalassothérapie
A quelques mètres de la plage, le centre de Thalasso de la Grande Motte est un des premiers ouvrages réalisés par Jean Balladur. Modernisé, l'établissement conserve pourtant tout le charme de l'époque, et quoi de mieux que de profiter des joies des soins et de la baignade, que ce soit à l’intérieur ou dans la piscine extérieure.
Plages à La Grande Motte
Plages du centre ville
Si les plages privées foisonnent, les plages publiques ne sont pas en reste. En plein coeur de La Grande Motte, il est possible de profiter des joies de la baignade, avec, toujours, des éléments rappelant l'architecture avant-gardiste de Jean Balladur, comme ces centres de secours assez originaux (n'est ce pas ?)
Sentier à La Grande Motte
Visite Ecoludique quai d'honneur Charles de Gaulle
(1)
Comme beaucoup de gens j'avais beaucoup d'apriori sur La station balnéaire de La Grande Motte mais ma curiosité et l'envi de me faire mon propre avi a été le plus fort donc petit trip au sud de Montpellier . Après mon arrivée à l'hotel je choisi d'aller directement découvrir le port de la station et la je tombe sur un stand avec de drôles de grosses trottinettes des "Bikeboard ou Lyric" ainsi que sur un personnage euh plutôt de grande Taille "208 cm", il me propose de partir avec son groupe pour visiter La grande motte à bord de ses fameuses trott.En deux minutes je lui dis ok me voilà embarqué ( après une petite formation de pilotage quand même ;-) ..) . Que du bonheur au bout de 5 mn je comprend l'aventure que fut cette construction de la premiere station balnéaire du Languedoc Roussillon ici tout est harmoni avec une envie de bien vivre entre monde minéral, végétal, monde de l'eau et bien sur de la circulation écolo avant l'heure OUI on peu visiter La Grande Motte quasiment sans rencontrer de voiture. Bilan de ma visite ecoludique : Génial Génial Génial Stéphane l'Animateur (plus de 40 ans de Grande Motte) nous balade entre histoire, architecture, humour et petite anecdote croustillante vraiment super en plus les Bikeboard sont très fun à conduire!!! très sure , en silence car tout électrique un seul mots : Vive les Visites Ecoludique!!!!
Plages à La Grande Motte
Plage de la grande motte
A l'entrée de la Camargue, dans l'Hérault, la Grande-Motte est une station balnéaire reconnue. Avec son architecture atypique en forme pyramidale, ses plages et ses diverses installations sportives (golf au parcours international, parc aquatique) la ville ne manque pas d'attirer les voyageurs. Les plages "Pavillon bleu d'Europe", regorgent d'activités nautiques, et sont accessibles dès le centre ville. Baignades pour les uns ou balades dans les sentiers des dunes pour les autres, la Grande Motte, offrira, boutiques, restaurants, et animations à proximité des plages, tout au long de l'année.
Plages à La Grande Motte
Plage du Grand-Travers
Une longue étendue de sable fin et en pente douce. C'est une plage très agréable et bien équipée avec un poste de secours pour la surveillance de la baignade, un accès facilité pour les personnes handicapées et un centre nautique de voile (dériveurs, catamaran, planche à voile, kayak, de mer...).
Offices de Tourisme à La Grande Motte
Office de Tourisme de La Grande Motte
C'est dans un office de tourisme quatre étoiles que les touristes se rendent en arrivant à La Grande Motte. Dans ce bureau, le personnel vous renseigne et vous fournit de la documentation sur les visites, les activités, et les monuments.
Plages à La Grande Motte
Plage du Point Zéro
C'est l'une des plages principales de la ville de la Grande-Motte. C'est une longue étendue de sable, en pente douce, avec un poste de secours et de surveillance de la baignade. Il y a également des restaurants de plage et des bars avec des plages privées (locations de transats).
Plages à La Grande Motte
Plage du Levant
C'est l'autre grande plage de la ville de la Grande-Motte, à proximité immédiate du port de plaisance et de la belle esplanade de bord de mer avec de nombreuses boutiques et bars. C'est une belle plage de sable, en pente douce, avec clubs de plages, restaurants et plages privées.
Plages à La Grande Motte
Plage de la Rose des Sables
Une plage de sable située à proximité des immeubles d'habitations et facile d'accès depuis le sentier qui longe le littoral. On y trouve également un restaurant avec une plage privée (locations de transats).