Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Le Grau du Roi ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Le Grau du Roi

103 contributeurs

37 choses à voir à Le Grau du Roi

Plages à Le Grau du Roi
Plage de l'Espiguette
Le Grau du Roi est une commune située en Camargue, sur la côte méditerranéenne. L’endroit attire de nombreux vacanciers en saison estivale, et pour cause, en plus des nombreuses activités que l’on peut y pratiquer, les paysages regorgent de diversité. La nature est ici préservée et on prend en compte l’environnement dans sa globalité. Le parfait exemple de cette conscience de préservation de la nature est la plage de l’Espiguette. J’ai eu l’occasion de fréquenter beaucoup de plages de la côte sud de la France, mais celle-ci est vraiment à part… Classée site naturel depuis 1998, la plage s’étend sur pas moins de 10 kilomètres de long et 700 mètres de large ! L’Espiguette est aussi très réputée pour la qualité de ses eaux et est une des premières à avoir obtenu le label Pavillon bleu d’Europe, il y a 20 ans. Ses dunes blanches contribuent elles aussi à la beauté du paysage. Autant dire que la valeur écologique du site de l’Espiguette n’est plus à démontrer… Pour y accéder, on est obligé de laisser la voiture et de continuer à pied. On peut alors s’arrêter au début de l’immense banc de sable ou, pour les plus marcheurs, choisir de continuer plusieurs kilomètres, jusqu’à la pointe de l’Espiguette. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l’authenticité… Au Grau du Roi, en Camargue, un lieu m’a particulièrement marqué… Il s’agit de la plage de l’Espiguette. Une immensité de sable où dunes et littoral sont préservés et où l’on se sent complètement en phase avec la nature… Pour prolonger ces moments de détente, une petite paillote s’est installée sur la plage, non loin de l’entrée principale après le parking. Ce lieu, c’est l’Espiguinguette. Cette jolie plage aménagée loue des matelas et des parasols, dont le bleu rappelle celui de l’eau en été, et propose différentes autres prestations telle que la location de kayak. Son aménagement est particulièrement réussi, des sculptures naturelles en bois flotté ornent la paillote, ainsi qu’un drôle de panneau d’indications ! Il n’y a pas trop de monde, et l’on se sent vraiment accueilli dans un cadre propice au farniente… J’ai adoré m’allonger là et profiter de l’extraordinaire environnement de la plage de l’Espiguette.
Rues à Le Grau du Roi
Grau du Roi
Voilà encore un endroit bondé durant les mois d'été (déjà ici au tout début juillet, on n'est pas tout seul...); mais avec son port de pêche resté dans son jus et son long chenal, le Grau-du-Roi garde son charme. Tout près, Port-Camargue est une des "Mecques" de la navigation de plaisance, avec presque 5000 emplacements; pour s'en faire une idée, je joins une prise de vue aérienne qui en donne toute l'ampleur. Comparez un peu avec la tailles des habitations! Une route rejoint la mer et l'immense plage de l'Espiguette: elle court sur presque 15 km et à son point le plus large, atteint 700 m! Il y a une zone naturiste pour celles et ceux que cela intéresse (je ne sais pas si la zone est mixte, à l'instar de certaines plages landaises où je me suis baladé...Et quand on n'est pas au courant, ça surprend!).
Ports à Le Grau du Roi
Port Camargue
(1)
Le Grau du Roi, petit port de pêche dès son origine, connaît le tourisme depuis le début du XX ème siècle. Station balnéaire incontournable des « baigneurs » venus de Nîmes, des Cévennes et du proche Vaucluse, cette cité maritime a acquis au fil des ans, au fur et à mesure qu’évoluaient les modes de loisirs ses lettres de noblesse et sa notoriété.
Ports à Le Grau du Roi
Port de pêche
La localité du Grau du Roi, côtière et touristique, se situe en Camargue. La singularité du centre du Grau du Roi m'a immédiatement séduite. Vous pouvez rester là pendant les heures, à observer les allées et venues des bateaux de pêche et l'arrivée des pêcheurs suivis par un impressionnant nombre de mouettes. C'est un spectacle unique! Tout au long de la journée, de nombreux pêcheurs reviennent de la mer, et l'on peut apprendre beaucoup de choses simplement en les regardant travailler. La situation privilégiée du port de pêche, au coeur de la ville, fait que Grau du Roi bénéficie d'un environnement unique dans lequel vous finissez vous-même par vous sentir un peu marin ...En plus des attraits propres à une station balnéaire, la passion de ses habitants pour son patrimoine maritime se fait sentir. Dans tous les restaurants ils servent du poisson frais du jour. Je me laisse tenter par une dégustation!
Monuments historiques à Le Grau du Roi
Pont tournant
(1)
Le Grau du Roi est une commune du Languedoc-Roussillon, située en Camargue sur la côte méditerranéenne. J’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours et de découvrir son charmant centre ville. Le centre est traversé par le port de pêche, on se sent alors plongé en plein dans l’univers des marins pêcheurs, au milieu des défilés de bateaux et des étals de vente de poissons frais. Quel drôle de spectacle en plein cœur de la ville du Grau du Roi ! Au milieu du port de pêche, qui est en fait un chenal maritime, j’aperçois un groupe de gens qui attendent de chaque côté du chenal. Sur l’eau, des bateaux passent… Mais qu’attendent-ils ? J’ai la réponse quelques minutes plus tard… Le pont se met à tourner sur lui-même, pour se repositionner et permettre aux piétons, vélos et voitures de traverser le chenal. C’est alors une véritable foule qui s’empresse de traverser, dans un bazar en fait très organisé… Un pont tournant en plein centre, cela m’a vraiment étonné !
Parcs aquatiques à Le Grau du Roi
Seaquarium
Vous aimez les poissons marins autrement que dans votre assiette? Alors allez au seaquarium du Grau-du-Roi. Petits et grands seront émerveillez par ces poissons aux couleurs et aux formes étonnantes. Les petits seront ravis de voir en vrai le fameux Nemo, le poisson clown. Vous pourrez aussi assister à un spectacle de phoques et otaries ou simplement les voir évolués librement dans leur bassin entre les spectacles. Mais comment ne pas avoir un frisson en observant les divers requins nageant tranquillement tout près de vous? Les dents de la mer ça vous dit quelque chose ;) ? Vous pourrez également voir des vidéos pour mieux comprendre ces animaux et ne pas en avoir peur.
Parcs d'attractions à Le Grau du Roi
Luna Park Amigoland
(4)
Sur la côte sud, c’est une tradition, les étés sont ponctués de sorties en fête foraine ! J’ai eu l’occasion de séjourner au Grau du Roi, en Camargue. Une belle station qui offre de nombreux avantages aux amoureux de la nature, comme aux couche-tard ! Pour nous, ce soir là, c’était sortie en fête foraine et pour cela, direction le Luna Park. Une immense foire qui regroupe de nombreux manèges, plus sensationnels les uns que les autres. De loin, nous apercevons déjà la grande roue, et une étrange barre lumineuse qui se balance dans le ciel… L’excitation monte, nous sommes pressés de voir tout cela de plus près ! Lorsque nous entrons, l’ambiance est déjà bien lancée, on entend des cris dans tous les sens, des éclats de rire, des enfants qui s’extasient devant les lumières multicolores… Allez, nous n’attendons plus une minute de plus et sautons nous aussi dans un manège, la chenille version moderne ! Nous sommes secoués dans tous les sens, l’adrénaline monte ! Nos continuons la soirée entre barbes à papa et auto-tamponneuses… Nous rentrons bien plus tard, en ayant le plein de sensations fortes !
Ports à Le Grau du Roi
Port du Grau
(1)
La ville du Grau du Roi, station touristique et balnéaire, se situe en Camargue. J’ai tout de suite été séduit par la particularité du centre du Grau du Roi… On peut rester là des heures, à observer le va-et-vient des bateaux de pêche, l’arrivée des chalutiers suivis d’une quantité impressionnante de mouettes est un véritable spectacle ! Tout au long de la journée, de nombreux pêcheurs reviennent de mer, on en apprend beaucoup à les regarder travailler. L’emplacement privilégié du port de pêche en plein cœur de la ville donne une ambiance particulière au Grau du Roi, on se sent immergé dans une vie maritime authentique … Au-delà des attraits d’une station balnéaire, on sent que les habitants sont passionnés par leur patrimoine marin ! De plus, tous les restaurants servent de ce poisson frais arrivé du jour, je me suis bien sûr laissé tenté par la dégustation !
Plages à Le Grau du Roi
Plage Rive Droite
Au grau du Roi, en Camargue, il y a de nombreux étangs et de superbes balades à effectuer. Mais bien sûr, la mer est toujours là, à proximité. Une mer réputée pour la qualité de son eau et de son écosystème préservé. Le Grau du Roi se divise en deux parties, la rive droite et la rive gauche. Alors que je me balade dans la ville, côté rive droite, j’arrive sur une jolie plage. Comparée à d’autres belles plages du coin, il règne ici une autre ambiance, vraiment chaleureuse et conviviale. Beaucoup d’habitués s’y retrouvent pour s’y baigner ou y pratiquer la pêche, seul, entre amis ou en famille ! Lorsque j’y étais, des habitants et des touristes y pratiquaient la pêche à pied ou à la ligne. Non loin du centre ville, il est facile de s’y rendre pour une pause au bord de l’eau iodée en journée, ou le soir pour une balade à la tombée de la nuit. Un endroit calme et agréable, propice à la détente.
Eglises à Le Grau du Roi
Eglise Saint Pierre
(1)
C’est une église blanche du côté du quai du Général de Gaulle. Elle est pas mal à l’image de la ville, moderne, lisse et lumineuse. Elle est faite sans risque, on se croirait presque en visite chez une grand-mère, entre les vitraux coquets, les scènes bibliques en aquarelle simple. Une statue de Saint Pierre, le gardien du paradis, gardant en main sa clé, est mise en valeur à côté de l’autel. C’est un lieu agréable où des haut-parleurs diffusent une musique douce, sorte de chants grégoriens dépouillés, sans grand risque.
Rues à Le Grau du Roi
Quai Général de Gaulle
Le deuxième quai principal du Grau du Roi est au nom du « libérateur des français », tout aussi animé que le Quai Colbert, on prend plaisir à y trouver davantage de patrimoine, tel que la maison du dauphin. Même les quelques établissements qui s’y trouvent semblent plus conviviaux et familiaux que ceux du quai d’en face. On aime à se promener sur ses beaux pavés jusqu’à la jetée du nord du Grau, en longeant les bateaux de pêche multicolores.
Fêtes à Le Grau du Roi
La camargue
Fête du grau du roi, aigues mortes et ses alentours avec ses traditions taurine des chevaux et des taureaux on appelle cela "des abrivados" les fêtes en camargue sont très animées musiques danseuses sevillannes etc... Venez découvrir notre belle région
Plages à Le Grau du Roi
Le Petit Travers
A quelques kilomètres de La Grande Motte et de Palavas, le Petit Travers est une plage à peine moins fréquentée que ses bruyantes voisines. L’hiver, comme sur les photos, c’est un lieu dédié aux promenades. La plage est balayée la plupart du temps par une tramontane revigorante à franchement glacée en hiver. Bien qu’un parking soit installé à une dizaine de mètres de la rue, l’endroit n’a rien de comparable aux zones urbaines de Carnon et Palavas.
Rues à Le Grau du Roi
Quai Colbert
Le quai le plus fréquenté par les promeneurs s’appelle le quai Colbert. Sa fréquentation s’explique par sa proximité avec le véritable centre ville du Grau du Roi. Outre la possibilité de côtoyer de petites embarcations de pêcheurs et des conglomérats de cordages et d’éléments marins, on y trouve de très nombreux établissements –bars et restaurants – où l’on paie très chers des produits de grande consommation. C’est un endroit moins fréquenté par les graulens, les habitants du Grau, que par les touristes et promeneurs du dimanche.
Statues à Le Grau du Roi
Rose des vents occitane
C’est une illustration posée sur le boulevard qui jonche la plage Sud de Grau du Roi. La rose des vents version Grau du Roi est occitane, sont écrits en langue d’oc les noms des différents types de vents qui existent. Il est amusant de rendre compte des consonances avec leur traduction française en découvrant les « tramountane », « bisa » . Cette mosaïque trop lisse s’inscrit dans les œuvres que l’on prend coutume de voir dans ces patelins modernes : Elle renvoie à la culture marine de cette ville portuaire, avec son ancre au centre de la rose rouge.
D'intérêt touristique à Le Grau du Roi
Illustration de la Camargue
Le Grau du Roi est une petite ville de Camargue. Cette mosaïque au sol l’affirme, en illustrant la zone à partir des éléments que l’on est censé pouvoir retrouver à foison dans l’espace naturel du Gard. C’est pour ça qu’un héron, un cheval et le fameux taureau de Camargue. Côté nature, on retrouve les étangs et les roseaux. Il ne manque que les montagnes de sel et les flamands roses pour que la thématique camarguaise soit parfaitement respectée.
Ports à Le Grau du Roi
Jetée du Grau
Lorsque l’on veut s’éloigner de la ville, de ses animations et préférer la promenade tranquille, offert à l’air marin, on quitte les quais Colbert ou le boulevard Alphonse Juin et l’on s’abîme dans le vent et l’iode. Là, on peut apprécier les soleils couchants, les paysages d’une côte investie par l’activité humaine et n’être perturbé que par les passages des embarcation qui quittent ou rentrent au port. Cette jetée est suffisamment grande pour, bien qu’elle soit fréquentée, qu’on y trouve de quoi trouver un certain calme, une sérénité.
Rues à Le Grau du Roi
Boulevard Alphonse Juin
Le boulevard Alphonse Juin est la zone de promenade la plus grande du patelin du Grau du Roi. On côtoie les plagistes et les promeneurs – souvent accompagné de chiens improbablement petits – en longeant la plage, de palmiers en palmiers qui cachent tant mal que bien les nombreuses barres d’immeuble – symptôme évident du tourisme balnéaire. Cela dit, la vue sur la plage est valable, les pavés donnent du charme à ce boulevard très fréquenté et le vent camoufle bien tous les bruits des voitures.
Activités à Le Grau du Roi
GetYourGuide
(10)
10
GetYourGuide
(206)
9
GetYourGuide
(7)
13
GetYourGuide
(47)
62
GetYourGuide
(1)
210
GetYourGuide
(1)
30
GetYourGuide
52,79
GetYourGuide
(1)
75
GetYourGuide
(2)
58,15
GetYourGuide
107,36
GetYourGuide
(12)
210
GetYourGuide
169,09
GetYourGuide
39
GetYourGuide
60
Inspirez-vous des meilleures listes