Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Gilles ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Gilles

16 contributeurs

8 choses à voir à Saint Gilles

Rivières - Fleuves à Saint Gilles
Le Boat
(1)
C'est une société de location de bateau sans permis destinés au tourisme fluvial. Ils sont présents dans 8 pays d'Europe ! Moi j'ai fait le Canal du Midi en France avec un de leur bateau Clipper, c'est vraiment agréable et tout confort. Avant de partir, on a droit à une petite formation pendant une heure pour apprendre à manoeuvrer le bateau sur le canal mais aussi dans les ports. Et après, zou ! c'est parti ! C'est très facile à piloter et on prend rapidement le coup de main pour s'amarrer ou passer les écluses. Et puis découvrir les paysages vu du Canal et au rythme de l'eau c'est vraiment chouette ! C'est parfait pour des vacances zen et nature !
D'intérêt touristique à Saint Gilles
Vieille ville de Saint Gilles
C'est le cœur de cette ville qui a une longue histoire culturelle et religieuse. Elle fut à partir du 11ème siècle un pôle important de pèlerinage puisque son abbatiale est un des 4 plus grands sites de pèlerinage chrétien avec Jérusalem, Rome et St Jacques de Compostelle. Au niveau économique c'était aussi une place stratégique grâce à son port qui ouvrait sur la Méditerranée. Aujourd'hui l'ambiance est plutôt agréable, les gens ont l'allure tranquille et n'ont pas l'air de se presser ! Ce doit être le rythme méridional qui fait que plus on monte en température, plus les gens ralentissent. La vieille ville est jolie avec ses petites rues qui grimpent vers l'abbatiale Saint Gilles. Ce qui est amusant c'est que l'on croise différentes nationalités à St Gilles, des espagnols, des portugais, et pas mal de gens typés pays de l'Est, bref, ça parle toutes les langues dans les bistrots !
Abbayes à Saint Gilles
Abbatiale de Saint Gilles
Imposante église romane qui date du XIIème siècle mais qui a subit des démolitions pendant les guerres de religions au XVI°. Toute sa voute a donc été détruite puis reconstruite dans un style gothique au XVII°. En revanche, toute la partie basse de l'abbatiale a été conservée, on l'appelle aussi la crypte de St Gilles car elle contient son tombeau. La légende raconte que Saint Gilles était un ermite qui vivait dans la vallée Flavienne, c'est à dire non loin d'ici. Il avait pour seule compagnie une biche qui le nourrissait de son lait. Un jour, lors d'une chasse, la biche fut poursuivie par le Roi Wamba et veint se réfugier près de son compagnon ermite. Le roi découvrit alors qu'il avait blessé St Gilles d'une de ses flèches, pour se faire pardonner, il lui offrit la vallée Flavienne pour y construire un monastère. C'est cette abbatiale qui vit alors le jour ! Le culte de St Gilles se répandit rapidement dans le monde et en 1050, son abbatiale devient un des 4 plus grands sites de pèlerinage chrétien avec Jérusalem, Rome et St Jacques de Compostelle.
Abbayes à Saint Gilles
La crypte de Saint Gilles
On l'appelle aussi l'église basse car elle est située sous l'abbatiale de Saint Gilles. On y accède par un petit escalier en pierre qui part de la nef de l'abbatiale. Longue de 50m de long et 25m de large, c'est une véritable église capable de recevoir une foule de pèlerins. On y trouve le tombeau de Saint Gilles autour duquel les pèlerins viennent se recueillir. L'ambiance est assez particulière là-dedans, il fait très sombre, frais, humide et pourtant le silence résonne. A noter si vous levez les yeux, la voute décorée d'un ruban sculpté et sur la clé de voute, un Christ souriant et bénissant.
Monuments historiques à Saint Gilles
Escalier à vis
C'est une particularité de l'abbatiale de Saint Gilles et un chef d’œuvre de "stéréotomie". On peut le voir dans une petite tour encore debout derrière l’église dans la seule partie de mur qui n'a pas été démolie. La technique utilisée unique au monde pour l'époque, réside dans le fait que toutes les pierres sont taillées pour former la courbe de l'escalier et de la tour mais aussi pour faire en sorte qu'elles soient toutes auto-bloquantes. Pas de ciment, les pierres sont posées les unes sur les autres et ça tient depuis près de mille ans !Plusieurs compagnons de France sont passés au fil des siècles observés cette technique et tenter de l'apprendre, ils ont laissé leur signature gravée dans la pierre.
Offices de Tourisme à Saint Gilles
Office de Tourisme de Saint Gilles
L'office de tourisme de Saint Gilles fait partie des lieux à ne pas manquer en arrivant là-bas. Vous pouvez profiter de brochures sur les monuments historiques, les activités sportives et les loisirs.
Musées à Saint Gilles
Musée de la Maison romane de St Gilles
On trouve plusieurs salles dans le musée de la Maison Romane, il y a une salle d'archéologie qui abrite des sculptures médiévales d'une qualité exceptionnelle, une salle d'ornithologie et d'autres consacrées aux arts et traditions populaires.
Châteaux à Saint Gilles
Château d'Espeyran
Le Château d'Espeyran est un château du XIXème siècle situé à Saint-Gilles, dans le département du Gard et la région du Languedoc-Roussillon. Lors de ma visite j'ai eu la grande chance de voir le centre national du microfilm et de la numérisation abrité par le château. Il est entouré d'un parc d’environ 13 hectares abritant une réserve archéologique.
Activités à Saint Gilles
GetYourGuide
(10)
10
GetYourGuide
(206)
9
GetYourGuide
(7)
13
GetYourGuide
(47)
62
GetYourGuide
(1)
210
GetYourGuide
(1)
30
GetYourGuide
52,79
GetYourGuide
(1)
75
GetYourGuide
(2)
58,15
GetYourGuide
107,36
GetYourGuide
(12)
210
GetYourGuide
169,09
GetYourGuide
39
GetYourGuide
60