MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bagnères de Bigorre ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bagnères de Bigorre

44 contributeurs

20 choses à voir à Bagnères de Bigorre

Points de vue à Bagnères de Bigorre
Pic du Midi de Bigorre
(6)
... et sûrement une des meilleures que l'on puisse avoir à moins de randonner pendant quelques heures jusqu'au sommet d'un des magnifiques pics du Parc National! Le téléphérique qui monte jusqu'aux 2800 mètres du Pic part depuis la Mongie, la station de ski à quelques lacets du col du Tourmalet. D'ailleurs, le site est ouvert en hiver également (la vue est d'autant plus belle sous la neige) mais le col est fermé en hiver, donc pensez bien à y arrivr par le côté est! L'accès là-haut coûte un peu moins de trente euros, pour 15 minutes (avec un changement de nacelle) sur un téléphérique comme il en existe peu... attention au vertige! En vous placant dans les fenêtres, les points de vue sur les environs, mais surtout sur le vide autour de vous vous fait vous raidir totalement! Avant de vous raidir à cause du froid à l'arrivée à l'observatoire... en hiver, allez-y couvert, la moyenne est à 15 degrés au-dessous de zéro, avec le vent en prime. Heureusement, tout est aménagé là-haut: sentiers de promenade, observatoire, restaurant, cafétéria, hôtel... et aussi certains couloirs avec baie vitrée pour admirer l'extérieur sans craindre la pneumonie. Au nord, les vallées. Au sud, les pics enneigés: l'Aneto, le Vignemale, Ossau et leurs formes caractéristiques, ainsi que la vallée de Luz, le Cirque de Gavarnie et de Troumouse. Un spectacle fabuleux. Avec son altitude de 2877 mètres, le Pic du Midi fait office de petit comparé à certains pics de la frontière espagnole. Pourtant, plus au nord, il fait office de géant. Surplombant le mythique col du Tourmalet de 700 mètres, il a cependant depuis été longtemps gravi et est aujourd'hui devenu un pôle touristique majeur des Pyrénées grâce à la présence des stations de ski proches, notamment la Mongie et son téléphérique qui monte les visiteurs jusqu'au sommet. Sommet où on trouve un observatoire reconnu, depuis ses débuts avec un simple télescope protégé d'une coupole en 1908 jusqu'au complexe plus important d'aujourd'hui. Et pour ceux qui ont les moyens, il est possible toute l'année de grimper au sommet, d'y dormir en y mangeant au restaurant, avec le coucher et le lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées, et l'observation des étoiles pendant la nuit. 250 euros par personne ou 350 pour le couple, outch! Pour les randonneurs, une variante du GR10, le GR10C, y grimpe directement depuis Barègeset rejoint Saint-Lary par le Néouvielle. Courage!
Stations de ski à Bagnères de Bigorre
La Mongie
(3)
Un des plus grands défis pour les amateurs de ski est de trouver un logement dans les stations à un prix abordable. A La Mongie, je n'ai pas eu ce problème car il y a des appartements de qualité à très bon prix. Le prix varie en fonction du moment où vous désirez y aller, mais si on y va durant la basse saison, les prix sont imbattables. Les appartements sont très bien même s'ils sont un peu petits. En général, il y a des lits superposés, une salle de bains avec douche, un grand salon-cuisine et un balcon avec vue sur la montagne. La cuisine est entièrement équipée et des appartements ont même des lave-vaisselle.
Cinémas à Bagnères de Bigorre
Cinéma Le Maintenon
Situé dans une ancienne église, le Maintenon est un petit cinéma de caractère que j'adore. Une seule salle, charmante. Deux projections quotidiennes une à 17H, l'autre à 21H. Une programmation de très bon goût, eclectique certes mais avec de nombreux films d'art et d'essai ce qui me ravie. En effet, cette salle est rattachée au réseau de cinéma du Parvis 65. Bonne découverte !
Thermes à Bagnères de Bigorre
Aquensis
Aquensis, la cité des eaux.. Est une ôde au bien être. Un lieu hors du commun. J'aime particulièrement l'architecture extérieure de cet imposant batiment du XIXème, et que dire de l'intérieur ? Une vraie réussite : Une parfaite harmonie entre le bois et le verre. Mon coup de cœur: Le jacuzzi sur le toit de l'édifice avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Et avec un peu de neige en prime, le délicieux moment de repos devient alors divin.. Je vous renvoie vers le site internet. Les images et vidéos parlent d'elles mêmes.. Sauna, Hammam, bain musical, jets d'eau, solarium, massages ... Laissez vous tenter ;)
Statues à Bagnères de Bigorre
La buveuse d'eau
(1)
Cette statue, symbole du thermalisme bagnérais, est l'œuvre du sculteur François Emile Popineau. J'aime la pureté, la douceur, la sensibilité qui se dégage de cette jeune femme. Je la voie un peu comme une statue de pub en faveur des vertus des sources bagnéraises : "De l'eau des thermes tu boiras, un corps sain et pur tu auras.." !!!
Marchés à Bagnères de Bigorre
La Halle de Bagnères de Bigorre
De style Baltard, la Halle de Bagnères de Bigorre accueille du mardi au dimanche de nombreux commerçants en son sein. On y trouve de très bons fromages, des fruits et légumes, des produits du terroir, des fruits de mer, de la charcuterie, du pain artisanal, du bon vin, des liqueurs du pays, quelques délicieuses patisseries... J'apprécie beaucoup cet endroit pour y faire quelques emplettes et déguster un bon café afin de bien commencer la journée. Le samedi, jour de grand marché, la Halle est encerclée de nombreux stands en tout genre ! A ne pas manquer, un des plus sympathiques marchés du département.
Statues à Bagnères de Bigorre
Le bas-relief sculté de la Duchesse d'Angoulême
A deux pas des thermes, ce bas relief sculté en 1920 par Desca représente Marie-Thérèse de France dite la duchesse d'Angoulème. Fille ainé de Louis XVI et Marie Antoinette, elle a survécu à la révolution et a été libérée à l'âge de 17 ans. En 1823, elle aurait posé la première pierre des Grands Thermes et y serait par la suite venu à plusieurs reprises en cure. D'ou, la réalisation de ce bas-relief la représentant. Elle apparaît comme une femme élégante au regard vague.
Statues à Bagnères de Bigorre
Le bas-relief de Sophie Cottin
Derrière la statue de la Muse bagnèraise, à même la colline, a été placé un bas relief sculté par Jean Escoula en 1909 représentant Sophie Cottin. Cette jeune femme de lettre, qui vécu de 1770 à 1807, fit de longues cures aux thermes de Bagnères de Bigorre. Lors de l'un de ses séjours, elle y écrivit un de ses derniers romans intitulé: "Mathilde ou Mémoires tirées de l'Histoire des croisades". Sur ce bas-relief, elle est representée avec des écrits et une plume à la main. Elle semble sereine.
Marchés à Bagnères de Bigorre
Le Grand Marché du samedi matin
Le Grand marché hebdomadaire du Samedi matin à Bagnères de Bigorre c'est le rendez vous inmanquable du coin. C'est pour moi, un des plus chouettes si ce n'est LE plus chouette marché des alentours. Des centaines d'exposants sont présents sur les allées, autour des Halles et dans les rues pietonnes du centre ville. Parmis eux: Vendeurs textiles, artisans, producteurs locaux, maraîchers: Il y en a pour tous les goûts. Les curistes et les touristes achetenr quelques souvenirs, ravis. Et les locaux ? Ravis eux aussi ! Et oui, le marché du samedi c'est THE PLACE TO BE pour se mettre au courant des derniers potins bagnèrais. Le seul bémol: Il est parfois difficile de se garer.
Statues à Bagnères de Bigorre
Le buste de Jeanne d'Albret
Scultée en 1920 par le grand artiste tarbais Firmin Michelet, cette statue représente le buste de Jeanne d'Albret. Cette dernière, reine de Navarre, fille de Marguerite de Navarre et d'Henri II, sœur de François 1er, et mère d'Henri IV vécut quelques temps à Bagnères de Bigorre ou elle fit des cures thermales. Sa maison est aujourd'hui classée au patrimoine historique. Elle se trouve 5, Rue du vieux moulin. Sa famille était cette année à l'honneur à Gavarnie lors du festival avec un spectacle intitulé la Reine Margot retraçant la vie de, Marguerite d'Angoulème, la mère de Jeanne.
Places à Bagnères de Bigorre
Cloître Saint-Jean
Le Cloître Saint-Jean est le dernier vestige de l'Eglise de Saint-Jean qui fut détruite par un incendie en 1901. A cette époque, l'Eglise n'était alors plus une église en tant que lieu de culte mais un théatre ou de nombreux artistes célèbres venaient jouer. Depuis, il ne reste donc plus que le somptueux portique du XIII ème siècle. Ce dernier est remarquablement bien mis en valeur depuis l'aménagement du cloître en square avec la réfaction des façades, l'implantation de bancs, de pavés et d'une fontaine. L'endroit est agréable. On s'y attarde volontiers afin de déguster les délices culinaires fraîchement achétés à proximité sous les halles ;)
Lieux insolites à Bagnères de Bigorre
Fontaine Saint-Blaise
(1)
La Fontaine Saint-Blaise est unique à Bagnères. C'est aujourd'hui la seule source-fontaine publique de la ville. Une aubaine pour la population qui vient en grand nombre s'y ravitailler apportant avec eux bidons, bassines, bouteilles et autres contenants. Des coffres entiers se remplissent. Cette eau de source est utilisée pour la consommation quotidienne mais ne présente pas de propriétés particulières contrairement à l'eau ferrugineuse de la fontaine de Crastes à Asté, à côté de Bagnères. En effet, cette dernière, toujours à la même température quelque soit la saison, est utilisée pour traiter les problèmes de peaux tels que l'eczéma ou les plaies.
Thermes à Bagnères de Bigorre
Les Grands Thermes
Bagnères du bigorre: Vicus aquensis, la cité des eaux. Nommée ainsi par les romains, la station thermale de Bagnères de bigorre a connu son prestige dès l'antiquité. Aujourd'hui, c'est un majestueux bâtiment en marbre blanc des Pyrénées datant du 19 ème siècle, qui sert d'écrin à la merveille des merveilles: L'eau thermale. Ces eaux permettent de traiter la rhumatologie, les troubles respiratoires, les maladies psychosomatiques et le stress. Chaque année, les curistes accourent nombreux.
Sentier à Bagnères de Bigorre
Les hauteurs de Bagnères de Bigorre et la vierge du Bédat
C’est une petite ville au pied des Pyrénées, fleurie, thermale, vieillotte, pittoresque par certains quartiers. J'ai choisi de la montrer vue d’en haut. Les flancs des prémontagnes qui l’entourent sont en effet sillonnés de sentiers de randonnées abruptes qui mènent à des fontaines, sources, grottes, gouffres, croix et surtout, à l 'inévitable vierge des sommets: La vierge du Bédat, qui veille sur cette ville.
D'intérêt culturel à Bagnères de Bigorre
Le Salon de Lecture
Des livres de toutes sortes, on entre, on chine, on trouve, on s'assoit confortablement, on discute avec le Maître des lieux, l'insigne Jean-Pierre, on lit, on prend (et on fait) connaissance. In fine, on achète ou on n'achète pas, c'est selon. Et ce n'est pas forcément le plus important. En somme, un lieu insolite, mystérieux, riche.
Villes à Bagnères de Bigorre
Bagnères de Bigorre
(1)
Bagnères-de-Bigorre se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées. C'est une ville thermale avec ses Grands Thermes. Dans la région, ne pas manquer l'abbaye de l'Escaladieu et le château de Mauvezin.
Offices de Tourisme à Bagnères de Bigorre
Office de Tourisme de Bagneres de Bigorre
L'office de tourisme de Bagneres de Bigorre fournit à tous les voyageurs de la documentation sur les visites du patrimoine historique et religieux de la ville. On peut trouver des dépliants, des guides touristiques et des plans.
Musées à Bagnères de Bigorre
Musée du Vieux Moulin de Bagnères de Bigorre
Le musée du Vieux Moulin de Bagnères de Bigorre se situe dans la rue Hount Barade, il fait partie de mes lieux favoris dans la région du Midi Pyrénées. Les expositions abordent des thèmes générales, des thématiques, et il y a des visites spéciales pour les enfants.
Activités à Bagnères de Bigorre
GetYourGuide
(63)
14,65
GetYourGuide
(42)
36,54
GetYourGuide
(11)
16,48
GetYourGuide
(6)
27,47
GetYourGuide
(6)
35,72
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(17)
31,81
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(8)
72,72
GetYourGuide
(15)
80,59
Inspirez-vous des meilleures listes