MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Châteaubriant

31 contributeurs

11 choses à voir à Châteaubriant

Villages à Châteaubriant
Chateaubriant
Ancienne enceinte défensive. Aujourd'hui, plus de 20 miradors ont été conservés et transformés en restaurants ou en musées. C'est la capitale du "Pays de la Mée" ou de la région centre. C'était une ville frontalière pendant des années, qui lui a conféré un héritage militaire sans précédent. Elle a une vocation commerciale grâce à son carrefour ancien, qui permet aux voyageurs de voir l'histoire du commerce dans cette région de France. Les rues élégantes et très bien conservées sont la première étape de la visite, avant de découvrir le château, qui donnent à la ville son nom. Ses murs, vieux de huit siècles, donnent l'impression que le temps s'est arrêté et que, à tout moment, un chevalier pourrait apparaître.
Offices de Tourisme à Châteaubriant
Office de tourisme de Chateaubriant
Tout près du Théatre de Verre, l'Office de Tourisme se trouve à quelques pas également du château et de la gare si vous arrivez en train, ils vous donneront un plan pour visiter la ville : château, église St Nicolas, maison de l'ange et quartier médiévaux... Par contre c'est ouvert seulement du mardi au samedi.
Gares ferroviaires à Châteaubriant
Gare De Châteaubriant
Châteaubriant se trouve sur la ligne entre Nantes et Rennes, on peut s'y arrêter quelques heures pour aller découvrir le château, les ruelles et l'église Saint Nicolas. C'est l'une des gares les plus récentes que j'ai pu voir, la façade paraît toute refaite et les équipements sont neufs également. Il y a depuis peu le fameux tram-train jusqu'à Nantes.
Eglises à Châteaubriant
Eglise Saint Nicolas
Eglise principale que l'on voit notamment depuis le château, l'église Saint Nicolas est plutôt récente car elle fut reconstruite à la fin du 19ème lors de la modernisation globale de la ville de Châteaubriant. C'est même devenu le siège de la Paroisse Sainte Croix. Si vous êtes déjà allés à Nantes, vous la trouverez vraiment ressemblante à l'église du même nom.
Châteaux à Châteaubriant
Château de Châteaubriant
L'une des défenses de la Bretagne datant du 11ème siècle, mais finalement terminé au 19ème, il ne ressemble pas à un château fort comme on les connait mais plutôt à un beau domaine de la Renaissance situé dans le centre de Châteaubriant. Seul la partie du châtelet et le reste du donjon rappellent l'époque médiévale. L'accès au château est gratuit.
Mairies à Châteaubriant
Hôtel de ville de Châteaubriant
Au long des années les habitants de Châteaubriant souhaitaient que la construction de leur mairie marque une fracture avec la domination du château sur la ville. En effet auparavant seul le donjon possédait une horloge, mais après l'installation de la nouvelle mairie et son horloge sur la façade, le pouvoir civil s'est affirmé. En définitive un beau bâtiment à voir dans le centre.
Monuments historiques à Châteaubriant
Logis Jean de Laval
Le logis est une partie du château, datant de la Renaissance où l'on peut visiter seulement une partie qu'on appelle la chambre dorée avec du mobilier et décoration d'époque. On peut voir aussi la grande galerie et ses colonnades. Dans tous les cas si vous êtes perdu pendant votre visite, il y a plein de panneaux explicatifs de chaque bâtiment pour vous repérer et connaître les secrets de ces vieilles pierres.
Théâtres à Châteaubriant
Théâtre de Verre
Encore une preuve que la ville de Châteaubriant s'est modernisée, avec cet étonnant théâtre de verre en plein centre. Piliers rouges et murs transparents, c'est très "design". A l'intérieur il y a environ 500 places pour des spectacles de tout type : concerts, humour, ... La construction remonte à la fin du 20ème siècle par deux architectes Jean Charles HAUMONT et Yves RATTIER.
Monuments historiques à Châteaubriant
Maison de l'Ange
Qui aurait cru qu'en plein cœur de Châteaubriant se trouvait une histoire liée à un célèbre écrivain français ? En fait le quartier de la maison de l'ange se souvient encore du passage d'une certaine Sophie Trebuchet qui était la mère de Victor Hugo. Et oui ! La maison tient tout d'abord son nom d'un age sculpté sur la façade. On ne sait pas vraiment si Sophie résida ici ou quelque part dans cette rue, mais le nom est resté, et les rues autour s’appellent Trebuchet ou Hugo.
D'intérêt culturel à Châteaubriant
Médiathèque de Châteaubriant
Une petite pause dans votre emploi du temps ? La médiathèque offre du wifi, juste le temps pour nous de poster ces quelques photos de la ville et nous voilà reparti dans les rues pour explorer les environs. C'est une médiathèque très moderne et propre, on peut se poser pour lire un livre ou écouter un cd.
D'intérêt culturel à Châteaubriant
Activités à Châteaubriant
GetYourGuide
(12)
25
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
78
GetYourGuide
(1)
15
GetYourGuide
(73)
35
Inspirez-vous des meilleures listes