Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Guérande ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Restaurants à Guérande

14 contributeurs

5 lieux où manger à Guérande

Gastronomie à Guérande
Sel de Guérande et de Noirmoutier
Vous seriez surpris de la variété de sel que vous pouvez trouver dans les Pays de la Loire, il y a du fleur de sel, du sel de table ou le gros sel ... Mais aussi le sel de Guérande et de Noirmoutier! Les marais de ces terres ont toujours été une référence en ce qui concerne ce produit. Le sel de mer récolté à Guérande, Noirmoutier est l'un des plus célèbre de la Vendée. En Pays de la Loire, des sachets de sel peuvent être trouvés dans toutes les tailles, parfois mélangé avec des épices diverses. Cela garantit une saveur unique à tous les plats que vous cuisinez. Dans ces endroits, vous trouverez également la salicorne, une plante des marais qui sont laissés à macérer dans du vinaigre. Cette mer est riche en iode et ses bénéfices incomparables. Les gardiens des marais salants de Guérande et Noirmoutier, les paludiers, vous donneront les meilleures idées de recettes originales pour renouveler votre art.
Restaurants à Guérande
Le Q salé
Guérande intra-muros au mois d'août, un mercredi, jour de marché, il faut avouer que c'est épuisant. Les crêperies et les restos à l'intérieur de la muraille ne nous tentaient guère... À quelques pas de la porte Saint-Michel, il a suffi de traverser le boulevard du Nord pour découvrir "Le Q salé", un amour de pizzeria au décor totalement improbable. Les patrons avouent être des chineurs invétérés. Un "Pierrot gourmand" en faïence côtoie un coucou suisse tandis que des affiches de 68 s'articulent sans complexe à des chromos... Au plafond, ossatures de canoës, rames, abat-jour d'enfer... Le contenu des étagères, pleines d'objets drôles, insolites, émouvants parfois, meublera aisément la conversation si elle venait à languir à votre table. Quant au repas, c'est un moment de bonheur à moindre coût. Pour 10,50 euros le midi en semaine, on vous propose le plat du jour (ou une pizza Regina), un dessert, 1/4 de vin (que nous avons pu changer en bouteille d'eau sans problème pour cause de conduite) et un café. Qui dit mieux ? D'autant que les produits respirent la qualité et la fraîcheur, et sont bien présentés. Une salade paysanne généreuse et goûteuse avec pommes de terre tièdes, lardons, saucisse, tomates et salade bien sûr, agrémentée d'une sauce légère qui ne cachait pas le goût des aliments. Suivie d'un miroir aux fraises aérien. L'accueil est sympathique, tant pour les (visiblement) habitués que pour les clients de passage que nous étions. Et cela malgré le fait que la salle ne désemplissait pas. Comme on s'interrogeait sur le nom du lieu, on nous a précisé que l'on appelait "culs salés" les enfants des paludiers qui s'asseyaient à l'ombre des mulons de sel.
Salons de thé à Guérande
La boîte à thés
La boîte à thé est un magasin et salon de thé de Guérande (mais aussi présent à Pornic). On trouve de la jolie porcelaine anglaise, du thé bien sûr et des accessoires pour boire son thé. Il y a le choix, j'ai mis 5432895723 minutes à me décider pour un thé... En plus d’une très bonne tisane, j'y ai trouvé des torchons super sympas à l’effigie de pin-up girls ! Tout arrive directement d’Angleterre où la propriétaire se rend souvent. En plus d’acheter au magasin, nous nous sommes arrêté boire un thé (et mon copain un chocolat chaud) Le salon est mignon, plein de fleurs, de rose, de thé, de vaisselle pour le thé, l'ambiance est sympa et on est bien au calme. Le thé y est de plus très bien choisi, je me suis régalé. On s’y sent très bien et la gérante est très sympa en plus de ça ! A refaire dès que l’on retourne à Guérande !
Restaurants à Guérande
Crêperie Le Roc Maria
(1)
J'ai testé cette crêperie, dans une ruelle à deux pas de l'abbatiale. Les crêpes de blé noir sont excellentes, le service est rapide, et j'ai pu déjeuner en terrasse. La bâtisse est typique, avec ses épais murs de granit. Je m'attendais à tomber sur une crêperie comme les autres, mais il n'y a pas à dire : les crêpes, c'est tout de même autre chose en Bretagne.
Restaurants à Guérande
La Cabane à Jules
Au coeur des marais salants de Guérande et de sa superbe cité médiévale, La Cabane à Jules vous proposera une cuisine française pleine de saveurs et ouverte sur le monde, le tout servie chaleureusement dans un décor aux allures méditerranéennes. Compter entre 20 et 30 euros pour un repas.
Activités à Guérande
GetYourGuide
(12)
22,37
GetYourGuide
69,79
GetYourGuide
(2)
26,84
GetYourGuide
(1)
13,42
GetYourGuide
(73)
31,31