Aimez-vous Marseille ?
Expérience

Basilique Notre Dame de la Garde

38 avis sur Basilique Notre Dame de la Garde

La plus belle de la ville

Sans avoir peur de me contredire, je peux dire que c'est l'une des plus belles cathédrales que j'ai vu dans ma vie.

Pour y accéder, vous devez être prêt : la cathédrale se trouve au sommet d'une colline, mais beaucoup, beaucoup peuvent y arriver. Bien qu'il y ait des bus qui montent, nous préférons prendre notre courage à deux mains et monter par nous-mêmes. Nous arrivons assez fatigués, mais il en vaut la peine.

La cathédrale de style néo-byzantin est couronnée par une statue de la Vierge Marie qui est visible de n'importe quel point de la ville. Cette vierge mesure près de 11 mètres, qui quand vous la voyez d'en bas paraît si petite, mais non... C'est énorme!

Et ce n'est que l'extérieur; à l'intérieur il y a des pierres précieuses magnifiques, de couleur dorée et rouges.

La Bonne Mère

La voilà, la fameuse Bonne Mère qui surveille Marseille et la protège depuis des décennies ! La basilique Notre Dame de la garde, idéalement située en hauteur sur la ville pour mieux offrir un panorama de rêves, est l'attraction touristique numéro 1 de Marseille. Visitée par des milliers de personnes chaque jour, elle est bâtie dans une architecture avant-gardiste, d'inspiration presque byzantine. A l'intérieur, de nombreuses maquettes de bateaux forment la déco, hommage des pêcheurs de la ville. Autour, des centaines d'ex-votos en marbre rendent hommage dans toutes les langues à la Vierge. Une très belle statue en or au sommet, phare des pêcheurs, guide des fidèles, finit d'impressionner.

Notre-Dame de la Garde, appelée ...

Notre-Dame de la Garde, appelée localement "la Bonne Mère", est située sur un piton de 150 mètres d'altitude au sud du Vieux-Port, surélevé de 13 mètres grâce aux soubassements d'un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde est site classé depuis 1917.

Au sommet se dresse une statue monumentale de 11 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré. Elle est considérée par les marseillais comme la gardienne et la protectrice de la cité.

De là-haut, le panorama est évidemment magnifique! Le site est accessible par le bus 60 depuis le Vieux-Port. La ligne passe aussi

Vue sur tout Marseille

Un endroit pas comme deux sur terre. Je pouvais y rester des heures seul entourer d'une vue magnifique.

Notre-Dame est la maman de tous les marseillais comme ils le disent la bas. En tant que chrétien c'est un endroit que joublirai pas.

Extraordinaire.

Magnifique point de vue sur tout Marseille

Magnifique

La bonne mère comme on dit chez nous.

Site religieux a voir absolument

Très beau monument, belle vue sur la ville de Marseille. Site religieux a voir absolument.

Superbe

Bel endroit, magnifique lieu de culte, messes sublimes.

A voir

Et a revoir le point de vue la basilique et le restaurant des sœurs