Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Marseille ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Cité Radieuse Le Corbusier

6 avis sur Cité Radieuse Le Corbusier

Eloïse

La cité radieuse

C'est en 1947 que Le Corbusier réalise sa célèbre unité d'habitations : La cité radieuse. Tous les services collectifs se trouvaient dans le même bâtiment afin de faciliter la vie communes : boutiques, crèche, école... Un jardin entour même la cité. Actuellement, celle-ci est toujours habitée mais il est possible de la visiter. Il suffit de se rendre dans le hall et d'aller signer un registre. Le gardien indique les ascenseurs afin de visiter les 3éme et 9éme étages. Le plus impressionnant est le toit terrasse (9ème) qui offre une superbe vue sur la ville.

+2
Hélène et Mathieu

"La maison du fada", comme s'écrièrent b...

"La maison du fada", comme s'écrièrent beaucoup de Marseillais entre 1945 et 1952 devant tant d'innovation, est l'œuvre du Corbusier. Pensé comme un village vertical, c'est une sorte d'immeuble sur pilotis, qui comprend des habitations, mais aussi un gymnase, une piscine, et anciennement des commerces.
Aujourd'hui, j'ai pu observer que la municipalité lui redonne un coup d'éclat: Pas étonnant car tous les intellectuels et autres snobs s'arrachent les petites habitations, calculées selon le rapport entre l'humain et son habitat. Je vous conseille de vous y arrêter, c'est une belle leçon en histoire

Lire tout
sprat decaste

Bien que Marseille soit loin d'être ma ...

Bien que Marseille soit loin d'être ma ville française favorite... Je dois reconnaître que La Cité Radieuse reste un lieu insolite et étrange ainsi qu'un superbe sujet de photographie.
L'unité d'habitation de Marseille est une résidence édifiée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier.
Bâtie sous forme de barre sur pilotis, cet ensemble est composé de 360 appartements en duplex séparés par des rues intérieures.
Ce site est desservi par la ligne 2 du métro de Marseille : Rond-point du Prado.

Antoine

Voila un immeuble à ne pas rater pour ...

Voila un immeuble à ne pas rater pour les amateurs d'architecture !
Je ne sais pas bien si le terme d'immeuble est le plus approprié... Une cité ? Un village vertical ?
La Cité Radieuse a été imaginée par Le Corbusier au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, et il faut dire que son concept était tout à fait révolutionnaire !
Dans cet immeuble, les étages sont appelés "rues", les appartements ont tous la double exposition (ils traversent le bâtiment dans sa largeur), il y a des commerces, une école...Etc. Tout est fait pour créer du lien social, c'est vraiment très intéressant de voir en quoi l'architecture peut avoir un impact concret sur la manière de vivre ensemble...

Lire tout
margsand

L’unité d’habitation de Marseille est l’un...

L’unité d’habitation de Marseille est l’une des plus importantes œuvres de Le Corbusier, et est un bâtiment qui entre dans l’architecture au niveau mondial. Le Corbusier met en évidence une de ses théories dans ces bâtiments, comme quoi les bâtiments sont comme des personnes, avec «des pieds, du corps et de la tête». Dans la zone du corps, ce bâtiment abrite à l’intérieur 1600 habitants, dans des appartements en duplex auxquels on accède par le biais de couloirs intérieurs. Les pieds sont l’accès au rez-de-chaussée, libre et levé du sous-sol. La tête est la terrasse où il y a les jeux, les loisirs.

Lire tout
Nicolas Monier

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir