Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Le Jean-François Piège ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Le Jean-François Piège

info
sauvegarder
Enregistré

2 avis sur Le Jean-François Piège

14
Voir les photos de Coline
14 photos

La règle de jeu...

C'est au premier étage du 79, rue Saint Dominique, que se cache le Jean-François Piège, véritable petit bijou de la gastronomie parisienne.
On grimpe une volée de marches au dessus du bistrot du même chef, le Thoumieux, et l'on se retrouve là dans un décor complètement ubuesque, surprenant, déroutant même, mais très agréable, voire enchanteur.
La table n'est pas dressée avant l'arrivée des convives, les serveurs sont en jean baskets (mais très classes, par ailleurs), l'atmosphère est chic mais décontractée. La salle est lumineuse, avec une grande verrière donnant sur les toits de Paris, et magnifiée par un savant jeu de miroirs en quiconce.

Les plats se succèdent du début à la fin du repas (près de 3h, tout de même) dans un festival de saveurs, véritables explosions en bouche, de textures, de compositions, de surprises...

Le concept est simple : on choisit un "ingrédient" principal (ou deux), puis on se laisse guider du début à la fin du repas pour tout le reste... 9 hors d'oeuvres chauds et froids (tous surprenants et excellents, très originaux et parfaitement exécutées). Mention particulière pour les petits pois de Joël, côte de craquelle et anguille fumée, et pour le jambon beurre revisité !
Pour les plats, le choix n'est pas immense à la carte avec 4 options, mais impossible de ne pas y trouver son bonheur (poissons, viandes, produits nobles et d'exception) : ce soir là, langoustines, lieu jaune, pigeonneau de nid ou veau.
La bûche des fromages est exceptionnelle de par sa présentation et la qualité. 5 morceaux de fromage parfaitement affinés, magnifiquement présentés, et décrits avec enthousiasme par le serveur.
Les pains sont extra (de même que le beurre!), la ficelle traditionnelle est croustillante à souhait, et les pains aux céréales également délicieux. Le tout est complètement à la hauteur du lieu et des mets préparés. Le pré-dessert, surprenant, nous a offert une douce transition entre les fromages et les gourmandises...
La farandole des gourmandises (4 desserts) nous a enchantés, puisque nous sommes allés de surprise en surprise, sans jamais une fausse note. Mention spéciale pour le dessert signature de JFP, le blanc manger d'oeuf, prouesse technique et d'un équulibre parfait des textures et des saveurs. Coup de coeur également pour le dernier acte, ce palet au chocolat doré à la feuille d'or, crème au cacao puissant et pépites de sucre aux senteurs de verveine, sablé thym citron et biscuit feuilleté.... Un délice !
Le tout nous laissera un souvenir impérissable, celui d'une soirée complètement hors du temps dans un écrin de luxe, de calme et de volupté... Nous avons (re)découvert une cuisine sublime, qui s'article uniquement autour des produits, les magnifie avec brio. Le tout est parfaitement juste, maîtrisé, le service est parfait, et l'on ressort absolument repu (et ça n'est rien de le dire), enchanté, comblé, et prêt à recommencer dès que l'occasion se représentera...
Coline
1
Voir les photos de Armando Lopes
1 photo
Armando Lopes
Publier

Information Le Jean-François Piège