Le mur des Canuts

7 avis sur Le mur des Canuts

Un gigantesque trompe l'oeil

Voila bien un endroit insolite à découvrir à Lyon ! Je cherchais dans la ville le fameux "mur des Canuts", sans trop savoir à quoi il ressemblait. Je m'attendais à une fresque, quelque chose d'un peu historique qui évoque le passé de la ville... J'étais loin du compte !

Le mur des Canuts est un gigantesque trompe l'oeil, non loin du quartier de la Croix Rousse, sur les hauteurs de la ville.

Lorsque j'ai commencé à le distinguer, au bout de la rue, je me suis tout d'abord demandé : "mais qu'est ce que c'est ?!". L'espace d'un instant, j'étais vraiment en train de me demander si ce que je voyais était une peinture, ou bien si c'était bien réel !

Ce trompe l'oeil est admirablement bien fait. On y observe une scène de vie du quartier. Les ouvriers qui travaillent à la rénovation des immeubles, une dame observe depuis sa fenêtre, un chien attend son maître devant un magasin...

Le mur des Canuts est la plus grande...

Le mur des Canuts est la plus grande fresque d'Europe. Elle s'étend sur environ 1200 m². Il a était créé en 1987 et refait en partie en 1997. Ce mur situé Boulevard des Canuts dans le quartier de Croix-Rousse, représente la vie des Canuts.(Canuts= Les Canuts étaient des ouvriers tisserands de la soie ).Le plus célèbre des Canut est la marionnette Guignol.
Spécialité gastronomique lyonnaise : « cervelle de canut », base de fromage blanc.

Marionnette guignol - Facades des canuts - Facades des canuts entier

Le mur des canuts est une fresque...

Le mur des canuts est une fresque située dans le quartier de la Croix-Rousse, dans le quatrième arrondissement de Lyon. C'est la plus grande peinture murale permanente d'Europe si l'on en croit le site internet de la ville de Lyon. On a envie d'y croire, au vu des 1200m² de représentation de scènes de la vie quotidienne des tisserands du XIXe siècle, quelque peu mis au goût du jour (voitures, photographe et même une échoppe de la Banque Populaire).
La fresque a été réalisée en 1987 et restaurée en 1997.

Exceptionnel

Un mur exceptionnel

N'a pas évolué

À voir pour les touristes mais pour les lyonnais vu et revu depuis des années, n'a pas évolué.

Information Le mur des Canuts