Une des principales choses à voir à Almería est l'Alcazaba, une construction de l'ancienne forteresse maure qui se compose de trois zones : le camp militaire et un abri, le Palais d'Almotacín, la résidence des souverains, de la garde et des serviteurs et un château construit par l'ordre de los Reyes. Sans doute dans tous les endroits sur Almería, vous pourrez voir son empreinte historique et le lien avec son passé.
Pour continuer la visite, parmi les choses à faire, vous pourrez aller observer les Aljibes árabes de Jairán, construits pendant la période de la Taifa, au onzième siècle pour l'approvisionnement en eau. Ils sont divisés en trois nefs avec des briques voûtées et sont un siège depuis des décennies du Rocher Flamand Le Taranto.
Parmi les principaux lieux à visiter à Almeria, il faut se donner la peine d'aller visiter en prenant son temps pour profiter des lieux de passage. D'autres lieux touristiques à voir à Almeria sont la muraille Califat, de Jairán et du Cerro San Cristobal.
A proximité de la Alcazaba, vous pouvez descendre dans le ravin de La Hoya pour monter ensuite au Cerro de San Cristobal, où il y a des ruines de la première fortification chrétienne construite pendant le siège de 1147. Cette route propose de nombreuses activités à Almería pour tous vos visiteurs, mais il est important de vérifier la possibilité d'aller avec un guide.
Concernant les monuments religieux à voir à Almería, il y a la Cathédrale de l'Incarnation, l'église St. John l'évangeliste, la basilique Santo Domingo et le Sanctuaire de Notre-Dame de la mer.