MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Ricote

28 contributeurs

12 choses à voir à Ricote

Villages à Ricote
Ricote
(1)
Le village qui a donné son nom a toute la vallée qui l'entoure est le plus beaux de notre roadtrip dans l'arrière pays de Murcie. Nous n'y avons pas trouvé un chat, tout le village déjeunait une paella au seul et unique restaurant ouvert en ce dimanche des rameaux. Nous avions donc Ricote pour nous et deux ou trois chats. De quoi profiter du moment et espionner dans les jolies ruelles couleur ocre !
Réserves naturelles à Ricote
Vallée del Ricote
(2)
Ce qui nous a particulièrement charmé lors de notre petit roadtrip dans la Vallée del Ricote reste les orangers, citronniers et amandiers qui bordent la route. En plus d'embaumer l'air de parfums exquis, ils donnent envie de s'arrêter en plein milieu de la nature pour troquer notre voiture contre une petite balade à pieds. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par le soleil tout du long de notre escapade ce qui prêtait au cadre une plus belle lumière.
Rues à Ricote
Route del Ricote
Depuis Murcie, nous avons emprunté une voiture de location et nous sommes offert un petit roadtrip d'une journée dans la vallée del Ricote, située plus au nord de la capitale de la région. On passe d'abord par des paysages désertiques puis au milieu, poussant comme des champignons, des petits villages sortent comme un oasis où s'arrêter pour profiter du paysage. Une route superbe, entre canyons, paysages lunaires et palmiers géants, que nous avons adorer emprunter pour découvrir l'arrière pays espagnol dans toute sa splendeur.
Monuments historiques à Ricote
Les pierres de Ricote
En nous en approchant, nous avons d'abord cru voir un monument aux mors. Une énorme caillou avec une plaque dessus, de prime abord, ça y ressemble plutôt. Mais en lisant ladite plaque et en apercevant les autres petites pierres tout autour de la grosse, nous avons alors constaté qu'il s'agissait en réalité d'un hommage à la géologie et aux différentes sortes de pierres qui entourent la vallé del Ricote. Un hommage assez insolite pour s'y arrêter deux secondes !
Jardins à Ricote
Jardin de Celestino
(1)
Le Jardin de Celestino est typiquement le genre de lieu qui fait que le village de Ricote est aussi mignon. Complètement désert quand nous l'avons découvert, hormis une petite paire de potes de 10 ans, qui rentrait chez elle bras dessus bras dessous, ce jardin a plus des airs de place avec une aire de jeux pour les enfants et quelques bancs pour profiter du paysage. Un véritable lieu paisible où nous avons passé un bon moment !
Eglises à Ricote
Eglise de San Sebastian de Ricote
Juste au-dessus du jardin de Celestino, surplombant le village de Ricote en entier, la jolie église de San Sebasian était fermée quand nous l'avons découvert, juste après la messe des Rameaux. Mais comme le veut cette tradition chrétienne, le parvis de l'église était jonché de rameaux et de palmes de palmiers pour que les croyants absents à la messe viennent en récupérer quand bon leur semble.
Monuments historiques à Ricote
Casa de la Encomienda
Située juste en face de l'église Saint Jean Baptise, la Casa de la Encomienda est un édifice des plus anciens puisque ses fondations datent du XVI e siècle. Si on ne peut pas le visiter, c'est surtout pour son architecture qu'il vaut le détour et pour son aspect historique. On peut d'ailleurs observer une immense fenêtre derrière des barreaux, typique de ce genre d'édifice espagnol.
Palais à Ricote
Palacio de los llamas
Un nom étrange pour un édifice qui n'est autre qu'administratif et non pas zoologique malgré son petit nom. qui n'est finalement que celui du premier propriétaire des lieux. Aujourd'hui cet édifice du XVIII e siècle abrite la mairie de Ricote et on peut le visiter pour observer l'architecture espagnole typique de cette époque, à commencer par son très bel escalier.
Points de vue à Ricote
Mirador de Fuente Buena
A la sortie de Ricote, nous avons pris un peu de hauteur pour une fois de plus admirer la vue sur toute la Vallée del Ricote. Le mirador de Fuente Buena, perché au-dessus d'un champ d'amandier et de citronniers, doit son nom à une jolie petite fontaine (nous n'avons pas goûté l'eau dans le doute de savoir si elle était potable ou non). De toutes façons, c'est pour la vue que l'on grimpe : juste magnifique !
Sentier à Ricote
Sentier del Barranco del Pozo
Après nos balades dans les petits villages de la Vallée del ricote, nous avons voulu nous mettre un peu plus au vert. Sur la route, à la sortie de Ricote, un peu plus loin que le mirador de la fontaine, nous sommes tombés sur le sentier de randonnée del Barranco del Pozo qui grime doucement et facilement à travers les pins. Une jolie balade à l'ombre du soleil pour profiter encore un peu plus de la vue.
Vallées à Ricote
La Vallée de Ricote
(1)
Évidemment, c'était une expérience unique, un lieu débarrassé de toute pollution, c'est sans doute un endroit où le voyageur peut pleurer quand le jour tombe, en ayant comme seul témoin le vent et cette vallée tellement belle. Dans cet endroit c'est la nature qui reprend le dessus. Prévoir une demi-journée pour tout regarder vraiment.
Monuments historiques à Ricote
Moulins de la Vallée del Ricote
Lors de notre roadtrip sur la vallée del Ricote, nous avons eu l'occasion de voir plusieurs moulins à eaux, pour la plupart appartenant à une tout autre époque, mais encore en fonction, et d'autres juste décoratifs et apportant au paysage un côté Don Quichotte très romantique. On peut en voir un notamment tout au bord de la route qui mène de Blanca à Cieza.