Le patrimoine architectural important a fait de Salamanque en 1988, que la ville a été déclaré site au patrimoine mondial par l'Unesco. Parmi les endroits à visiter à Salamanque ses deux cathédrales, la vieille cathédrale a été fondée par Jérôme de Périgord avec un style roman et gothique. La nouvelle cathédrale de l'Assomption de la Vierge est le siège du diocèse catholique romain de Salamanque et a été construit en deux styles gothiques et baroques.
Parmi les lieux touristiques à visiter à Salamanque : la Casa de las Conchas est célèbre. C'est un bâtiment avec des éléments gothiques, de la Renaissance et mudéjar. Sa façade est décorée avec plus de 300 coquillages.
La Plaza Mayor est un lieu qui est aujourd'hui le point central de la ville, une chose à voir à Salamanque où vous pourrez déguster un bon café et la tranquillité des alentours.
Sans doute, au niveau des étudiants, Salamanque est l'un des endroits à voir grâce à la célèbre université de Salamanque, la plus ancienne en Espagne créé en 1218 par Alphonse IX de León. Le couvent de San Esteban, la Maison-Musée Unamuno, la maison des morts ou le palais de Monterrey font partie des lieux à visiter à Salamanque parmi son vaste patrimoine.
Nous ne pouvons pas oublier que l'une des choses à faire dans Salamanque est de rester en contact avec la nature grâce à toutes les voies vertes, à pied ou en vélo et Salamanque a beaucoup à offrir en termes de choses à voir d'une beauté extraordinaire. C'est le mélange parfait du paysage et de l'urbanisation.