Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lekeitio ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Lekeitio

78 contributeurs

27 choses à voir à Lekeitio

D'intérêt culturel à Lekeitio
Lekeitio et son île
(24)
Eh bien, Lekeitio est un port de pêche de Biscaye, qui a une belle plage et une très jolie côte. Des anciennes maisons de style basque s'alignent aux pieds de l'église gothique de Sainte María, du XVe siècle. La longue plage de Santurraran est magnifique pour son baignade et se trouve joint au port d'Ondarroa. C'est incroyable de voir la jeunesse de ce village, on dit que c'est l'un des villages basque où l'on apporte le plus d'enfants dans le monde. Salut!
Iles à Lekeitio
Ile de Saint Nicolas
(6)
L'Île de Saint Nicolas est également appelée Garraitz, et c'est une des choses qui fait que Lekeitio est l'un des endroits les plus beaux que je connaisse. Située non loin du rivage, l'île est facilement accessible à pied à marée basse mais il faut être prudents car si la marée monte vous serez bloqué sur l'île (c'est un problème assez fréquent avec les touristes). Ils vont sur l'île pour passer la journée, se promener et faire un pique-nique et semblent oublier le temps qui passe. Lorsque vient le moment de repartir l'ile est entourée d'eau et ça peut être très dangereux car il y a beaucoup de rochers. Des œuvres d'art d'un sculpteur basque sont exposées sur l'île. Pour moi, c'est devenue une véritable tradition d'y aller chaque année au moins une fois pour profiter du point de vue qui est spectaculaire.
Ports à Lekeitio
Port de Lekeitio
(9)
C'est sans doute son beau port qui donne sa raison d'être à Lekeitio. Il n'est pas très grand mais a toujours suffit pour les petits bateaux de pêche du village. C'est un bon endroit pour passer une bonne nuit d'été. Le port est plein de restaurants où vous pouvez manger toutes sortes de gourmandises, des sandwiches maison, du poisson frais... D'habitude, il faut réserver pour les restaurants qui ont une carte, surtout en été où l'endroit est envahi par les touristes. Ce week-end, beaucoup de ces bars se sont transformés en pubs. Vous pouvez compter sur l'air frais de la mer si l'atmosphère des bars commence à vous échauffer.
D'intérêt touristique à Lekeitio
(2)
D'intérêt culturel à Lekeitio
Phare de Lekeitio
(2)
Le phare de Lekeitio est situé sur une falaise du Cap-Sainte-Catherine, à 46 mètres au dessus du niveau de la mer dans son plan focal. Il a été construit comme phare d'atterrissage en 1862, avec une optique 5° ordre. En 1935, sa portée est de 12 miles grâce à l'installation de l’acétylène qui remplace les lampes à pétrole, mais l’optique et la lanterne sont gardées. Étant une zone de brouillards fréquents, une sirène électrique a été installée en 1956. Les 24 milles actuels ont été obtenus par l’électrification et la réforme de 1957 qui a reconstruit la tour et a changé l'optique et la lampe. Par son orientation nord et son emplacement à côté de la colline, il fait froid et humide là-bas.
Falaises à Lekeitio
La Tala
(3)
Une des meilleures vues en Lekeitio donne sur la Tala. De là on peut voir l’île de San Nicolás, on y trouve aussi un des voyants qui indiquent aux bateaux l’entrée au port de pêche. Les vagues qui entraient vers les plages, se cassaient là et les jeunes gamins du village profitaient de toute l’eau pour se rafraîchir en été. Il a commencé ensuite à être interdit à cause de son danger, car les vagues ont une puissance telle qu'il est facile d'être emporté vers les rochers. C’est un joli endroit pour marcher. Beaucoup de gens se réunissent là pour discuter. En été, c’est un lieu de rencontre assez fréquenté. Il y a aussi un héliport vu sa distance par rapport aux hôpitaux (à 40-50 min), les urgences sont prises par voie aérienne.
Expositions à Lekeitio
L'Exposition de Jose Pablo Arriaga
(1)
Lors de cette exposition, José Pablo Arriaga a expliqué quinze de ses sculptures sur l’île de Garraitz. Ce sculpteur originaire de Markina (Bizkaia), a commencé sa carrière de sculpteur à Edimbourg (Ecosse), ensuite, il a fait plusieurs voyages dans différents pays d’Afrique, avec un grand respect pour la nature, les traditions et les coutumes des lieux qu’il a visités. Il utilise des matériaux de qualité, tels que le bois d’iroko en provenance d’Afrique. L’exposition portait le nom de Thérèse en souvenir d’une jeune fille africaine morte lors d’un voyage en bateau sur la rivière Kasaï. Elle a eu lieu pendant la marée basse pour faciliter les tâches des guides touristiques et afin de se rapprocher à l’emplacement exact de chacune des œuvres. En se promenant sur l’île, nous avons rencontrés des gens qui nous ont indiqué le point exact donnant sur ces œuvres et une plaque avec des explications sur celles-ci. C’était un privilège d’avoir assisté à cette exposition très enrichissante.
D'intérêt culturel à Lekeitio
Arranegi Kalea
(2)
Arranegi Kalea est le quartier des pêcheurs de Lekeitio. Les appartements y sont petits, étroits et bas de plafonds. Ce quartier correspond vraiment à l'image du port pittoresque, avec ses rues étroites et son animation si particulière. Les pêcheurs viennent traditionnellement sur la place principale du quartier pour vendre le poisson frais.
Plages à Lekeitio
La Salvaje
(5)
Parmi les plages qui se trouvent à Lekeitio, celle-ci est la plus proche. Formé à l'embouchure de la rivière Lea, cette plage est complètement recouverte à marée haute. C'est une plage un peu sauvage, le lieu parfait pour avoir un peu d'intimité si vous voulez faire topless ou du naturisme. Le paysage est vraiment spectaculaire.
Eglises à Lekeitio
Eglise de Notre-Dame de l'Assomption
(1)
L’église paroissiale de Notre-Dame de l’Assomption à Lekeitio, est une église du XVe siècle, avec des rénovations du XVIIe et XVIIIe siècles. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique dans le Pays basque, et est l’un des monuments religieux les plus magnifiques de Biscaye. Je vous recommande de la visiter.
Musées à Lekeitio
Le bateau d'Ondarzabal
Ce bateau en bois construit en 1966 est sorti pêcher pour la première fois le 28 Juillet 1967 dans l'Atlantique et la Cantabrique. Ceci a duré entre 10 et 20 jours. Spécialisé principalement dans la pêche aux thons et aux anchois, il doit son nom à l'une des plages de Lekeitio. Le bateau est tombé en désuétude suite à la modernisation de la flotte. L'Ondarzabal a une capacité de 28 tonnes et fait 23 mètres de long. Le navire est adapté pour faire vivre 18 membres de l'équipage, un patron de pêche, deux mécaniciens et 14 marins. Grâce à cette visite du musée-bateau, nous avons pu voir les conditions dans lesquelles vivaient les pêcheurs et comment ils réalisaient leur travail, et en savoir un peu plus sur l'activité des marins. C'est une bonne façon de promouvoir le tourisme et la connaissance de la mer dans le village. Les visites à bord du navire durent approximativement vingt minutes et il est ouvert tous les jours sauf le lundi, sans rendez-vous. Des visites guidées en groupe sont également possibles en appelant l'office du tourisme de Lekeitio le matin. Les visites sont suspendues les jours de pluie, de mauvais temps ou lorsque la mer est agitée.
Plages à Lekeitio
Plage d'Isuntza
(1)
C’est l’endroit parfait pour passer la journée avec la famille. Vous pouvez laisser les enfants jouer à votre guise sans se soucier parce que l’eau est calme et la plage n’est pas assez grande. Elle est équipée de douches, d’équipe de surveillants-secouristes, d’un bar. Vous pouvez louer également des canoës pour environ 8€ l’heure.
Bars à vins à Lekeitio
Monuments historiques à Lekeitio
Basilique de Santa Maria
Le joyau patrimonial du petit village de Lekeitio, sur la côte de Bizkaia, est la Basilique de Santa Maria. L’actuelle église remplace l’ancienne de style roman inaugurée en 1287. L’actuelle église est de style gothique tardif du XVe siècle. Dès lors elle a fait l’objet de plusieurs transformations. Le clocher, qui a aussi une grande histoire constructive, est de style baroque. En ce qui concerne l’intérieur, il faut noter le grand autel. Ce retable, gothique-flamand du début du XVIe siècle, par sa taille et son polychromie, est le plus important de Bizkaia et l’un des plus importants de la péninsule, seulement dépassé en taille par ceux des cathédrales de Séville et Tolède. La basilique dispose d’un grand patrimoine, comme par exemple ses cloches du XVIIe siècle qui pèse autour de 3000kg. Elle dispose également d’une orgue et d’un harmonium de style néogothique, dont l’orgue fonctionne encore. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à faire une halte et visiter cette basilique. Elle vaut réellement le détour.
D'intérêt culturel à Lekeitio
Foire d'Okela Azoka
(1)
A la Fin août, il y a un important événement gastronomique et culturel. Il s’agit d’Okela Azoka, une foire dont l’objectif principal sont les expositions des produits agricoles, artisanaux, de l’élevage.... On trouve ainsi des produits traditionnels basques de haute qualité. La principale attraction de la foire, c'est le rôti de viande fait sur place et vendu à 1 euro ou 2 euros. En outre, il y a des étals qui vendent des "thalles" (une sorte de galette de maïs) avec des saucisses, des sandwichs, etc. Beaucoup d’autres stands exposent leurs produits : fromage de chèvre, miel, crèmes, ainsi que des costumes faits à la main, ou des balles en cuir typiques basques, comme le panier... C’est une occasion idéal pour mieux connaitre la culture basque la plus traditionnelle.
D'intérêt culturel à Lekeitio
(1)
D'intérêt culturel à Lekeitio
Bateaux de Lekeitio
(3)
Ces bateaux sont amarrés dans le port de pêche de Lekeitio. Il s'agit d'une charmante ville de pêcheurs sur la côte de Biscaye, où vous pourrez vous promener dans le port, dans la vieille ville et parcourir ses rues pour manger des pintxos et pour boire du vin. N'oubliez pas de faire tout cela une fois là-bas.
Falaises à Lekeitio
(2)