Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Ascain ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Ascain

21 contributeurs

8 choses à voir à Ascain

Sentier à Ascain
La Montagne sacrée Basque : La Rhune
(6)
La Rhune fait 905 mètres de haut et se situe dans la partie occidentale extrême de la chaîne des Pyrénées. Après avoir gravi les pentes abruptes grâce au petit Train, on découvre un panorama exceptionnel. D'un côté l'Espagne et de l'autre la France. On voit d'ailleurs très bien Saint-Jean-de-Luz ! On trouve aussi deux ou trois restaurants et boutiques de souvenirs. Quand on se promène dans la nature, on observe beaucoup de pottoks, les chevaux sauvages et même des manechs, race locale de mouton basque qui ressemble aux rastas, oui oui ils ont des dreads ! Ceux là ne sont pas farouches car ils doivent-être habitués aux touristes ! Un grand bonheur pour les petits et grands ! La vie là-haut est paisible et est rythmée par la douce sonorité des arrivées et départs du petit Train...
Villages à Ascain
Ascain
C'est un village typique du Pays Basque dont la plupart des maisons se trouvent près de l'église et du front; c'est absolument caractéristique de ces petits villages. Au fronton, les gens jouent à la pelote. C'est à Ascain / Azkaine que Pierre Loti a écrit son célèbre livre sur le Pays Basque "Ramuntcho". Ne manquez pas de visiter son église (avec une typique galerie en bois à l'intérieur, qui est présente dans toutes les églises de cette région) ainsi que le pont romain (construit au V siècle, pendant l'occupation romaine de l'Aquitaine). Il est situé au pied du légendaire Mont de la Rhune, qui est connu pour son train qui permet de gravir les 905 mètres de la Rhune en 30 minutes. Par beau temps, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la côte et voir le phare de Biarritz. Il se trouve à quelques kilomètres de Ainhoa, qui est classé parmi les plus beaux villages de France.
Monuments historiques à Ascain
Le Pont Romain
(2)
Le Pont Romain à Ascain fut construit au Vème siècle pendant l'occupation romaine en Aquitaine, et jusqu’au XIXème siècle, il fut le seul passage permettant d’accéder au village. Enjambant la fameuse rivière « La Nivelle », il offre un endroit très nature et très agréable pour se reposer ou même se promener. C’est un espace ombragé qui permet de pique-niquer en toute tranquillité. Vous pouvez même amener vos enfants, un grand espace leur permet de se défouler. Par contre, ce pont n’est pas évident à trouver. Vous le trouverez à l’entrée du village, caché dans la verdure. Mais une fois sur place, quel bonheur ! Je vous le garanti.
Monuments historiques à Ascain
Obélisque de l'impératrice Eugénie
(1)
Celle qui "lança " la station de Biarritz, l'épouse de Napoléon 3 ne dédaignait pas non plus le tourisme en montagne. Le 30 septembre 1859, l’impératrice Eugénie entreprit l'ascension de la Rhune avec une partie de sa cour. L’expédition eut lieu à dos de mulets. Les dames étaient à deux sur un mulet, installées sur une double selle nommée "cacolet". On rapporte qu'au cours du pique-nique, l'impératrice apprécia fort le jambon Xingarra, l’omelette aux piments doux et le gâteau basque parfumé aux amandes. L’ascension jusqu’au sommet enthousiasma tout le monde mais la descente à la tombée de la nuit fut plus problématique. En 1860, un obélisque en pierres de 5 mètres de haut, surmonté d’un aigle en bronze, fut érigé pour commémorer cette ascension de l’impératrice Eugénie de Montijo. Cet aigle disparut en 1940 ; récupération du bronze ? Le 30 septembre 1993, un aigle de pierre le remplaça ; le monument a tout à fait une allure impériale, mais il est maintenant très nettement dépassé par l'antenne rouge qui signale le sommet de la Rhune à des lieues à la ronde.
Cimetières à Ascain
Cimetière d'Ascain
Il est des cimetières qui sont des lieux touristiques. Ainsi en est-il de ceux du Pays basque en raison de la forme discoïdale des stèles dressées sur les tombes. Le cimetière d'Ascain , au pied de la montagne Rhune, est particulièrement esthétique. La stèle basque offre une forme élaborée avec un socle trapézoïdal, qui représente la terre, surmonté d'un disque, "stellaire ou cosmique" dont le centre est source d'énergie. La tradition de ces stèles remontet au moins au 16ème siècle et fait partie de l'identité basque, même si on en trouve dans d'autres civilisations.
Offices de Tourisme à Ascain
Office de tourisme d'Ascain
L'office de tourisme d'Ascain se situe en face de l'église dans une pimpante demeure basque rouge et blanche. On se trouve aussi non loin du fronton où Pierre Loti a inscrit nombre de passages de son roman "Ramuntcho", inspiré d'un personnage d'Ascain, Otharre, chasseur et pelotari. A l'office on trouve une documentation variée sur le Pays Basque . Ascain est très prisé par les touristes car le village est au pied de la Rhune, la célèbre montagne accessible par un pittoresque train à crémaillère.
Lieux insolites à Ascain
Cidrerie Txopinondo - Ascain
Découverte d'une superbe cidrerie basque ou l'on a déguste le cidre basque le jus de pomme la liqueur de pomme "manzana " Tout commence par la Visite dans le chais ou se trouve des énormes barrique pleine de cidre et le guide nous montre comment les basques se servent pour boire un verre, une façon vraiment superbe qui plaît à tout le monde surtout vu l'ambiance que met le guide ensuite nous passons au bar pour déguster le jus de pomme maison et les liqueurs. Nous sommes passez à la boutique faire quelques achats :) puis réserve une table pour le soir car il propose un menu très alléchant Le soir c'est répartit pour aller chercher le cidre aux barriques pendant le repas et à table c'est jus de pomme à volonté !!! Nous avons passés un super moment dans cette cidrerie je la conseil à tous ceux qui passe dans ce magnifique coin du pays basque !!! Superbe cidrerie du pays basque avec dégustation de cidre de jus de pomme et liqueurs Possibilité de rester manger le soir avec un menu très alléchant et boissons à volontéIl y a une superbe ambiance basque et un accueil très chaleureux du personnel
Offices de Tourisme à Ascain
Office de Tourisme de Ascain
L'office de tourisme de Ascain est un lieu où l'on peut se procurer des informations touristiques utiles pour mieux profiter d'un séjour dans cette très belle région. Vous pourrez trouver les bonnes adresses pour se loger et se restaurer.
Activités à Ascain
GetYourGuide
(69)
18,79
GetYourGuide
(56)
25,95
GetYourGuide
(78)
14,31
GetYourGuide
(21)
25,95
GetYourGuide
(42)
26,84
GetYourGuide
(65)
11,18
GetYourGuide
(41)
22,37
GetYourGuide
(11)
25,05
GetYourGuide
(31)
51,89
GetYourGuide
130
GetYourGuide
(18)
187,88
GetYourGuide
(29)
26,84
GetYourGuide
(80)
84,10
GetYourGuide
(1)
102,89
GetYourGuide
92
GetYourGuide
(19)
49,21
GetYourGuide
(5)
26,84
GetYourGuide
(2)
111,84
GetYourGuide
(7)
58,15
Inspirez-vous des meilleures listes