MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bénodet

32 contributeurs

13 choses à voir à Bénodet

Musées à Bénodet
Musée du Bord de Mer
(1)
Le musée du bord de Mer se situe à l'entrée de la ville de Bénodet et à quelques mètres de l’Office du Tourisme. Installé dans une ancienne cidrerie et ouvert toute l’année, le musée dispose d’un espace de plus de 500 m². Depuis 2006, il retrace l'ambiance des bains de mer et de la belle plaisance sur les bords de l'Odet des années 30. En parcourant ses petites salles, vous pourrez découvrir une exposition permanente composée de pièces rares et inédites retraçant le passé joyeux de la ville. Avec ses nombreux bateaux, ses jouets et ses jeux de plage vous pourrez découvrir la façon de vivre et de s'amuser des Bénodétois au début du XXème siècle. Les peintures qui ornent les murs des salles du rez-de-chaussée sauront vous restituer une image de la ville telle qu’elle était à cette époque. Des photos, des films et des objets insolites retracent également l’histoire des pêcheurs de la ville de Bénodet. Ouvert à l’année. Fermé les mardis et mercredis hors période estivale.Tarif : 2 € (Gratuit pour les – de 18 ans)
Gares ferroviaires à Bénodet
Le Petit Train
(1)
Hier Vendredi 3 Juin 2016, nous étions un groupe de 48 personnes, qui, après avoir déjeuné à Bénodet au "Bains de mer", devions faire le tour de Bénodet dans le petit train....Ce fut de l'avis général un véritable fiasco.. nous sommes partis à côté de l'église, avons pris la rue montante, et avons bien cru la dévaler à reculons, certains criaient dans le train tellement ils ont eu peur, car à 2 reprises, nous avons reculé de 2 mètres. Quand le chauffeur a fini par retrouver la marche avant, ça sentait le brulé, surement les patins des freins.....et l'odeur de gazole à vomir....nous sommes passés sur une route truffée de ralentisseurs, à chaque passage, la cassette du commentaire qui était déjà nulle, sautait, et soit elle revenait au début, soit elle sautait à l'étape suivante, c'est ainsi que nous sommes arrivés vers le camping, dont nous avons fait le tour, et avons pu constater ainsi qu'il y avait beaucoup de mobil home, puis alors là, c'était le bouquet, nous nous sommes arrêtés quelques secondes devant une mosquée...et enfin retour à la case départ . Nous avons donc vu la mer 5 mn....Etant en groupe, j'ose espérer que nous n'avons pas payé le prix fort de 6 €uros par personne, car là c'est vraiment une arnaque, et un attrape touristes. C'est vraiment dommage qu'il n'y avait pas avec nous (incognito) quelqu'un de la municipalité pour constater et vérifier ceci....mais franchement on a fait des voyages, on en a pris des petits trains, et à chaque fois on a vu des choses intéressantes, là, c'est à fuir ......
D'intérêt touristique à Bénodet
Bac Piéton
(2)
Si vous souhaitez découvrir Bénodet de façon originale, je vous conseille d’emprunter le Bac Piéton du Picot. Ainsi, vous pourrez admirer Bénodet et ses magnifiques monuments depuis le port de Sainte Marine. L’embarquement s’effectue Cale Saint-Thomas, face au vieux port de Bénodet. Ce bac piéton est une façon agréable de profiter, le temps de la traversée (qui ne dure que quelques minutes) d’une petite balade sur l’Odet. Les départs s’effectuent tous les jours du 1er juillet au début du mois de septembre 10h00 à 12h30 et de 13h50 à 19h15 (sauf le samedi et le dimanche matin). La balade ne vous coûtera que le prix d’un aller-retour, 3 euros pour un adulte, et 2 euros pour les enfants. Vous aurez aussi la possibilité de monter à bord avec votre vélo, ce qui vous permettra de débarquer à Sainte Marine et de revenir à Bénodet en passant par le pont de Pont de Cornouaille. Du haut de ce pont, les amateurs de photos pourront s’adonner à leur passion en prenant de magnifiques prises de vues panoramiques de Bénodet.
Rues à Bénodet
Promenade Maritime
La ville de Bénodet, dont le nom signifie en Breton "chef de l'Odet", est une petite ville côtière située entre le canton de Fouestnant et celui de Bigouden. La ville de Bénodet a su rester un authentique village de pêcheurs, avec ses nombreux phares. Depuis le Pont de Cornouailles, qui relie Bénodet à Sainte-Marine, on a un point de vue unique sur l'estuaire de l'Odet et sur la marina, où sont à quai de grands bateaux. Le vieux port est le point de départ pour les bateaux en partance pour les îles de l'archipel de Glénan, ainsi que ceux faisant des croisières sur l'Odet. Ce petit coin de paradis a de nombreux promontoires rocheux, des falaises, des lagunes, des petites criques et des plages infinies de sable fin, idéales pour la pratique des sports de glisse. Les routes côtières et les rivages rocheux vous permettent de profiter de la tranquillité et du charme du lieu pendant de longues promenades à pied ou à vélo. Mais, malgré cela, la promenade maritime et l'esplanade sont des lieux pleins de vie et de plaisir, aussi bien de jour que de nuit.
Surf à Bénodet
Ucpa
Durant les vacances d’été j’ai eu l’occasion de partir, avec une amie, à la découverte des nombreuses activités de voiles que propose l’UCPA de Bénodet. Le centre se situe à environ 15 minutes à pied du centre ville de Bénodet, au bord de la mer blanche et de ses lagunes. Durant mon séjour j’ai pu pratiquer de nombreuses séances de Kitesurf et de voile. Le centre dispose de 7 bâtiments pouvant accueillir 185 places. Notre chambre de 2 lits était équipée d'une douche et d'un lavabo. En ce qui concerne la restauration, nous avions le choix entre déjeuner dans la grande salle intérieure, ou bien sur la terrasse ou encore en plein-air sur des tables au milieu de la pelouse. Les repas sont servis sous forme d’un buffet qui, je dois le dire, est assez varié et complet et rassasiait parfaitement notre faim de sportif. Durant notre semaine, nous avons également participé à des soirées à thème. Le cadre du centre, ses animateurs et la bonne ambiance qui régnait me laissent de très bons souvenirs.
Fêtes à Bénodet
Festival l'été en fête
Depuis plusieurs années, la ville de Bénodet accueille l’été de nombreux concerts gratuits à la butte du fort lors de « l’été en fête ». Cette année le festival a débuté le 9 juillet pour se terminer le 4 septembre 2010. Durant ces 3 mois, la ville a été le lieu de nombreux Fest noz, concerts et animations. Parmi les différents artistes et groupes qui s’y sont produits, nous avons eu le plaisir de découvrir Archimède (avec en première partie le groupe Tyra Loopers). Ce groupe de style pop franglo-saxonne réunit deux frères originaires de Laval, Fred et Nico Boisnard, et deux copains Thomas Cordé (bassiste) et Guillaume Payen (guitariste). Dès les premières notes et les premiers jeux de lumière le ton et l’ambiance sont donnés. Les deux frères, qui écrivent ensemble les chansons du groupe (en Français et en Anglais), ont un réel talent. Et Nico, le chanteur, sait jouer des paroles et des syllabes comme d’un instrument de musique.
Ports à Bénodet
Bénodet
La ville de Bénodet, dont le nom breton signifie "tête de l'Odet ", est une petite station balnéaire, située entre le pays fouesnantais et le pays bigouden. Bénodet a su rester un véritable petit village de pêcheurs avec ses nombreux phares. Depuis le pont de Cornouaille qui relie Bénodet à Sainte Marine, vous aurez une vue exceptionnelle sur l'estuaire de l'Odet et sur son port de plaisance où sont amarrés de grands voiliers. Le vieux port est le point de départ de vedettes à destination des fabuleuses îles de l'archipel des Glénan ou de croisières sur l’Odet. Ce petit coin de paradis compte de nombreuses pointes rocheuses, falaises, lagunes, petites criques et plages immenses de sable fin où il fait bon pratiquer des sports de glisse. Les chemins côtiers et les côtes rocheuses vous permettront de profiter du calme et de la douceur des lieux lors de longues balades ou de randonnées à vélo. Mais pour autant le front de mer et l’esplanade de la plage sont des endroits vivants et animés de jour comme de nuit.
Discothèques à Bénodet
La Chaumière
Dans un cadre idéal ''en bord de plage" cette petite discothéque au caractére conviviale et typique est ma boîte favorite du moment. Vous n'écouterez jamais musique aussi décallée, des personnes de tous les âges s'y retrouvent et le décor est vraiment sympa. Jardin et sandwicherie se trouvent à l'intérieur même. Pour les amoureux de l'alcool un petit plus, si vous en avez un cou dans le nez vous pouvez toujours dormir sur la plage. Bon par contre prévoyez une petite laine n'oubliez pas que c'est la Bretagne :).
Sentier à Bénodet
GR34 à Bénodet
(1)
A quelques kilomètres de l'archipel des Glénan, ses eaux turquoises et son air de tropiques, le GR autour de la ville de Bénodet est moins connu, impressionne moins mais est un vrai plaisir à parcourir, entre Bénodet et Beg-meil principalement. Plages cerclées du vert des arbustes et du bleu profond de l'eau, aux couleurs changeantes chaque nouvelle minute, avec à l'horizon comme seul obstacle pour l'oeil le relief quasi inexistant des Glénan. En se rapprochant de Bénodet, les virages se font plus nombreux, la végétation plus abondante, et bientôt un mur de dunes s'élèvent entre le GR et la mer et nous offre toute la beauté d'une baie à marée basse.
D'intérêt sportif à Bénodet
Bali Ocean Surf, école de surf itinérante au départ de Bénodet
C'est la première fois que j'entendais parler de ce concept "surf taxi". Un pick-up à domicile, le temps de discuter avec Pierrik et nous voilà prêt à surfer là ou les conditions sont optimales. En gros, le surf sans les contraintes, avec un moniteur qui nous a donné des conseils personnalisés. Des sensations et des souvenirs !
Ports à Bénodet
Le port de Bénodet
Un délicieux parfum maritime,un havre de paix animé par les oiseaux, les bateaux à longs mats, les lumières de la villes... Un salon romantique pour les amoureux où la terre et l'eau sont en parfaites armonies.Le doux coin des artistes , des poètes et réveurs où nous n'avons juste qu'a nous laisser aller....
Rivières - Fleuves à Bénodet
Pont de Cornouaille
Tout les matins je passe sur ce pont. Comment mal commencer une journée quand on as cette vue devant les yeux. Plus j'y passe, plus j'aime la Bretagne. Ps: Une petite pensée aux malchanceux qui se tape des bouchons ou des métros bondés.
Offices de Tourisme à Bénodet
Office de tourisme de Benodet
L'office de tourisme de Bénodet se trouve au n°29 de l'Avenue de la Mer. C'est une destination touristique agréable qui combine mer et campagne, avec un riche patrimoine culturel, historique et gastronomique.