MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous île de groix ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à île de groix

28 contributeurs

10 choses à voir à île de groix

Iles à île de groix
Ile de Groix
(1)
Un dicton dit: "qui voit groix voit sa croix"... Transformé en "qui voit groix voit son foie" grâce à la réputation bon enfant de l'auberge ty bedef, connue de tout habitué de l'ile, qu'il soit marin, touriste ou local... L'ile est à découvrir tant pour ses petits villages charmants que pour ses paysages de lande et de roche...
Plages à île de groix
Plage des Grands Sables
La plage des Grands Sables sur l'île de Groix a une vraie particularité : elle est en forme d'arc de cercle, mais surtout elle se déplace de plusieurs mètres chaque année (certains parlent d'un déplacement d'une dizaine de mètres par an)! Il semblerait que cette forme peu commune soit dû à deux courants marins,qui drossent les sables à leur point de rencontre. Si la plage continue de se déplacer ainsi en direction de l'ouest, il est possible qu'elle ensable Port-Tudy, le principal port de Groix. Il s'agit en tout cas de la principale plage de l'île de Groix, très appréciable car composée d'un très beau sable blanc et fin et entourée d'une végétation luxuriante.
Monuments historiques à île de groix
Phare de Pen-Men
Le phare ou maison-phare de Pen-Men,à la pointe ouest de l'île de Groix, a été construit en 1836 et mis en service en 1839. Il s'agit du phare le plus puissant du Morbihan. En effet, il a une portée de 29 milles( ce qui correspond à environ 54 km). Il est maintenant automatisée, mais un gardien en assure la maintenance. Pour le rejoindre on passe par des chemins parsemés de bruyères, puis on arrive au bord de falaises grandioses recouvertes d'un magnifique lichen jaune.
D'intérêt culturel à île de groix
Grand Menhir
Le Grand Menhir ou Menhir de Clavezic mesure 5,80 mètres. Il est aussi appellé menhir du Salver-er-Bed, ou de Saint-Sauveur. Apparemment il s'agirait d'un menhir ayant signalé un champ funéraire. A présent c'est un chemin bordé de hautes fougères qui vous y amène. L'espace autour du menhir est assez restreint (de grandes haies en font le tour). Il se dégage de ce lieu une ambiance particulière tant ce menhir est imposant, presque intimidant. Il est un peu difficile à dénicher, il ne faut pas hésiter à demander aux habitants de l'île qui sauront vous l'indiquer!
Ports à île de groix
Port-Tudy
(1)
La liaison entre l'île et le continent se fait toujours par Port-Tudy. C'est là que vous pourrez prendre un ferry ou un bateau-taxi pour rejoindre Lorient. Ce port a vu le jour en 1890. Il fut l'un des principaux port thonier de France jusque dans les années 40. Il reste le principal port de l'île de Groix, même si aujourd'hui ce sont surtout des bateaux de plaisance qui y mouillent.
Falaises à île de groix
La pointe de Pen-Men
(1)
La pointe de Pen-Men est, à mon sens, l'un des plus beaux endroits de l'île de Groix. Il s'agit de la pointe la plus à l'ouest de l'île. Les falaises y sont très découpées et recouvertes d'un lichen jaune lumineux. Vous pourrez y admirer un paysage sauvage, typiquement breton, qui abrite par ailleurs une réserve naturelle végétale et ornithologique. Lorsque j'ai découvert cet endroit j'ai été subjuguée par sa beauté. La lumière et les couleurs en font un lieu unique à ne pas rater.
Villages à île de groix
île de groix
Lors d'une petite virée en bateau, la vue du port de Groix au petit matin apaise et émerveille. Le port de l'Île de Groix est très conviviale, tous les bateaux sont les uns à côtés des autres. Après une bonne balade sur l'île, petit apéritif, retour sur le bateau. Cette vue des deux phares donne envie de s'évader au large.
Offices de Tourisme à île de groix
Office de Tourisme de Ile de Groix
L'office de Tourisme de l'Ile de Groix est un site trois étoiles, c'est donc un bâtiment très réputé dans la région. En effet, c'est un lieu très pratique car on peut récupérer toutes les informations que l'on veut, il y a des brochures, des cartes, etc.
Musées à île de groix
Ecomusée de l'Ile de Groix
L'écomusée de l'Ile de Groix reçoit des groupes d'enfants et d'adultes, ainsi que des handicapés et des mal-voyants. Les collections présentées touche au domaine de l'archéologie, de la pêche et de la nature.
Musées à île de groix
Maison de la Réserve Naturelle de Groix
La réserve naturelle de Groix est un lieu de découverte et d'aventure incontournable si vous venez vous balader en Bretagne. Vous pourrez réaliser de magnifiques photographies car les paysages sont riches et variés.