Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Vannes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Vannes

60 contributeurs

21 choses à voir à Vannes

Jardins à Vannes
Jardin des Remparts
(6)
Située le long de la rivière la Marle, le parc et les jardins de la Garenne sont magnifiquement garnis, mis en valeur et entretenus par les services de la mairie de Vannes. Le long des remparts de la ville intra-muros, les jardins accueillent chaque année le Festival International de la Photo de Mer et en 2008 le Salon du Livre en Bretagne. La promenade en surplomb de ces jardins vous permettrons d'admirer ce site historique remarquable.
Villages à Vannes
Le centre-ville de Vannes
(13)
Vannes est situé dans le Golfe du Morbihan, au centre du "grand ouest". C'est un lieu unique où se conjuguent mer, terre, et ciel à la fois. Par ailleurs, la ville possède également un patrimoine historique important. D'ailleurs, Vannes séduit par son côté médiéval mais aussi par son ouverture moderne du monde et de l'avenir. J'ai adoré cette ville pleine de vie et de culture, c'est un endroit vraiment ressourçant où il vaut mieux allez à 2, en amoureux! Ou seul pour pouvoir profiter pleinement du calme reposant qu'offre cette ville merveilleuse.
Cathédrales à Vannes
Cathédrale de Vannes
(4)
La cathédrale saint pierre est située au cœur même du centre ville de l'ancienne ville fortifiée de Vannes. Elle est juste en face du musée des Beaux-Arts de la ville. Bien qu'en plein centre la cathédrale est d'une taille importante, c'est l'une des plus hautes constructions de la villes. A l'intérieure on peut y contempler plusieurs tableaux et vitraux d'origines. La visite est assez rapide mais est tout de même intéressante alors faite y donc un tour avant de poursuivre les nombreuses rues piétonnes et commerçantes du reste de cette belle ville.
D'intérêt culturel à Vannes
Murailles de Vannes
(2)
La ville de Vannes est entourée par une magnifique muraille, parfaitement conservée avec deux portes spectaculaires que sont la porte de la Prison et la Porte de San Vicente Ferrer. Aussi bien à l'intérieur de la ville qu'à l'extérieur des murs, l'image que nous avons vu fut fantastique. A l'intérieur, grâce au contraste avec ses maisons à colombages et à l'extérieur par ses superbes fleurs.
Réserves naturelles à Vannes
Paysages de Bretagne
(1)
Dans toute la côte de Bretagne, on peut voir de belles plages et les ports des îles près de Rhuys, Sarzeau, Navalo, Crouesty, Arzon, Sussinio et son château, ainsi que les sites mégalithiques ouverts au public et gratuits. On peut également en profiter pour visiter les ménirs et découvrir les magnifiques paysages de Bretagne.
D'intérêt culturel à Vannes
Maisons à colombages à Vannes
(2)
Les maisons à colombages qui rendent la Bretagne si spéciale pour tout le monde, elles donnent une couleur particulière. Ces maisons ont pour la plupart disparu dans des incendies, car elles sont en bois et ont été remplacées par des maisons en ardoise, mais à Vannes on peut encore trouver de nombreux bâtiments typiques. Nous avons trouvé quelques maisons très originales ornées de figures de petits anges dans les coins. Ca vaut la peine de marcher dans la rue pour les découvrir.
Châteaux à Vannes
Château de l´Hermine
(2)
Ce château historique, ou plutôt palais, se trouve à une des extrémités des murailles de Vannes, et peut passer inaperçu pour le visiteur qui pénètre dans la ville médiévale fortifiée par l'une de ses portes. Résidence des Ducs de Bretagne, entre les XIVème et le XVIème siècles, puis transformé en un hôtel de luxe, l'histoire de ce château remonte à l'époque médiévale, lorsque le duc Jean IV a décidé d'étendre la zone urbaine pour l'amener jusqu'au port. Cet endroit, ainsi que le vieux lavoir, m'ont attiré l'attention d'une façon très particulière.
Ports à Vannes
Port de plaisance
(2)
En plein coeur de la ville et au pied de la Porte du vieux Vannes, le port offre aux voyageurs un refuge très mignon et aux badauds une jolie vue. Petit port de plaisance au nord du Golfe du morbihan il est bordé par des chemins piétons pavées et par des bars, restaurants et terrasses en tout genre. Un parking souterrain le long du port, l'office du tourisme, la Capitainerie, autant de services qui font de ce port un incontournable de la ville.
Places à Vannes
Place Gambetta
La place Gambetta est située à l'une des sorties de la ville de Vannes, en passant la massive Porte Saint-Vincent. Et soudain, vous laissez derrière vous l'ancienne partie de la ville pour apercevoir la mer, à travers cette ville portuaire, reliée à la mer uniquement par un long canal, le long duquel vous pourrez vous promener en empruntant les larges sentiers bordés d'arbres. Sur la place, des bars et restaurants donnant sur le port, et souvent un musicien de rue pour donner une ambiance typique de l'endroit !
D'intérêt touristique à Vannes
Lavoir de la Garenne
Il n'est pas nécessaire de le rappeler, mais à une certaine époque, le lavage des vêtements était une activité 100% féminine! Mais vous ne trouverez pas beaucoup d'explications à ce sujet en visitant ou en vous promenant près de la laverie de la Garenne, situé à l'entrée de la ville près de la Porte Poterne. En fait, c'est un endroit que j'ai apprécié pour sa tranquillité, mais les informations que j'ai trouvé sur ce site ne correspondent pas: certains pensent que la construction remonte au XVIe siècle, d'autres disent qu'il a été en fait construit au XIXe siècle, bien que les femmes eurent déjà envahies l'endroit pour laver le linge dans le ruisseau qui passait à cet endroit. Quoi qu'il en soit, pour les touristes ou les voyageurs d'aujourd'hui, l'endroit reste énigmatique, calme et paisible, c'est un endroit qui vaut la peine d'être découvert à l'occasion d'une promenade à Vannes ou sur sa muraille.
Bars à vins à Vannes
O Riverside
(2)
Un bar qui se cache sur le bas côté de la route, mais cela vaut vraiment le coup de s'y arrêter. Un grand bâtiment très chaleureux et très joliment décoré à l'intérieur. Bar contemporain, jeune et sans prétention, c'est un régal pour les yeux. Pour une soirée calme entre amis c'est idéal. Sur la terrasse au bord de l'eau, le bazar organisé des tables et chaises toutes différentes font le charme de l'endroit. Les tarifs sont corrects et le service très agréable. Vraiment une bonne adresse!
Parcs aquatiques à Vannes
Aquarium de Vannes
(1)
Sortie agréable à faire en famille, sympa les chaises hautes à disposition pour les enfants. Sinon une histoire hallucinante ils ont un crocodile qui a été retrouvé dans les égouts de Paris en 1984 ! Il y a des animations selon les périodes de l'année, voir leurs actualités : https://www.facebook.com/aquariumdevannes Elisa
Musées à Vannes
(1)
D'intérêt touristique à Vannes
Monuments historiques à Vannes
(1)
Eglises à Vannes
Eglise St Patern
(1)
L'église tient son nom du premier évêque de Vannes du Vème siècle, Saint Patern. Détruite puis reconstruite au Xème siècle, puis restaurée il y a quelques années, l'église est un mélange d'art roman et baroque. Discrète, elle se cache au milieu d'une petite place très charmante. D'architecture très "carrée" et de pierres claires à l'extérieur, l'intérieur est lumineux et dorée.
Offices de Tourisme à Vannes
Office de Tourisme de Vannes
L'office de tourisme propose aux voyageurs de découvrir le patrimoine architectural, historique et culturel de cette belle ville de Bretagne. L'équipe de l'office se fera un plaisir de vous conseiller et vous donner les bonnes adresses pour loger et manger.
Musées à Vannes
Musée de la Cohue de Vannes
Dans le musée de la Cohus, à Vannes, on découvre des œuvres d'art qui peuvent prendre diverses formes : Bannières, statues, toiles peintes, et maquettes de différents bateaux. De plus, des expositions temporaires sont organisées et s'intéressent aux diverses expressions de l'art d'aujourd'hui.