MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Felletin ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Felletin

25 contributeurs

12 choses à voir à Felletin

D'intérêt touristique à Felletin
Felletin
(2)
Méconnue, Felletin est pourtant le berceau de la tapisserie marchoise, dont la tradition est certainement antérieure à celle d'Aubusson. Cette dernière l'a supplantée suite au déplacement de l'axe reliant Limoges à Clermont-Ferrand, éclipsant la commune alors en plein essor. Cependant, le savoir-faire traditionnel est encore aujourd'hui perpétué par les ateliers Pinton. La petite ville recèle également maints autres trésors. D'origine médiévale, elle conserve un centre historique plein de charme, avec maisons à pans de bois et quelques vestiges de ses fortifications (la rue des Fossés, qui en conserve le tracé, et une unique tour). Entre ses églises romanes et gothiques, ses chapelles autrefois sièges de confréries de pénitents, son pont médiéval, la balade est pleine de surprises. Felletin doit aussi son activité à son fameux Lycée des Métiers du Bâtiment. Enfin, la ville se situe en bordure du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, donc idéalement située pour faire de belles balades dans la nature.
Châteaux à Felletin
Château d'Arfeuille
(2)
Cette demeure privée en plein cœur de la campagne felletinoise a été construite en 1480 par Antoine d'Arfeuille, sur l'emplacement d'un château fort du XIIème siècle. On peut visiter le château l'été, mais il ne faut pas hésiter à s'en approcher même en dehors des périodes de visites. Une toute petite chapelle garde l'entrée du domaine. Fait rare, le château s'est toujours transmis par le fils aîné de la famille qui habite les lieux encore aujourd'hui.
D'intérêt culturel à Felletin
Dolmen de la Croix Blanche
(1)
J'ai eu du mal à le trouver, mais le voilà au beau milieu d'un champ, heureusement indiqué par un grand panneau explicatif. Cette sépulture collective dite "la Cabane de César" daterait de la fin du néolithique (environ 2750 avant J.-C.). De type angevin, assez imposant bien qu'il ait été en partie détruit par des tailleurs de pierres, le dolmen donne une atmosphère très ancienne et très particulière au lieu, un peu étrange et surnaturelle.
Monuments historiques à Felletin
Lanterne des morts
(1)
Il y avait autrefois beaucoup de lanternes des morts, construites pour la plupart au XIIème et XIIIème siècles. Plusieurs hypothèses ont été avancées quant à leur rôle : servir de guide aux défunts, annoncer un décès, guider les voyageurs égarés, indiquer l'emplacement du cimetière... Il s'agissait probablement en fait de fanaux funéraires, reprenant le rôle des bougies qui ornaient les tombes. Felletin conserve donc une belle lanterne des morts au milieu du cimetière moderne. De forme octogonale, elle date probablement du XIIIème siècle et provient du cimetière primitif du quartier de Beaumont. Le fanal était introduit par l'ouverture qui se trouve à 1,5 m de la base, avant d'être hissé au niveau du pavillon ajouré.
Monuments historiques à Felletin
Pont Roby
(1)
Ce très joli pont médiéval en granit se trouve dans le vieux quartier du même nom, sur les bords de la Creuse. D'abord appelé "pont Soubre", il a ensuite pris au XVIIème siècle le nom d'un important tapissier dont les ateliers étaient tout proches. Ce pont semble défier le temps, solide et imperturbable. L'endroit est plein de charme, les alentours vraiment très pittoresques. Tout près du pont se trouve l'ancienne diamanterie de Felletin.
Jardins à Felletin
Jardin de la Chapelle Blanche
(1)
C'est un endroit tout discret, assez étrange, paisible. Les ruines de cette chapelle sont mises en valeur d'une manière originale et qui m'a beaucoup plu. Un petit jardin y a été aménagé, et une structure en bois couverte de glycines blanches est là pour suggérer le volume intérieur de l'ancien édifice. La chapelle avait été bâtie par la confrérie des pénitents blancs, et est tombée en ruines à la disparition de ces derniers. Même en hiver sans la blancheur des végétaux qui évoquent la couleur de l'ancienne confrérie, les lieux dégagent une impression de sérénité et encore plus d'étrangeté. La nuit, l'ensemble est même mis en lumière.
Eglises à Felletin
Chapelle Bleue
(1)
Cette chapelle se trouve au carrefour de la rue Coudert et de la route de Crocq. On peut remarquer son clocheton à bulbe, et surtout une très belle fenêtre à réseau flamboyant côté route de Crocq. Datant du XVème siècle, elle faisait partie de l'Hôpital Dieu et a ensuite été acquise par la confrérie des pénitents bleus, d'où son nom. Deux autres édifices religieux à Felletin ont été les sièges de confréries de couleur différente : la Chapelle Blanche édifiée par la confrérie des pénitents blanc, et l'église Sainte-Croix appartenant aux pénitents noirs.
Places à Felletin
Place Schladming
(1)
Il s'agit en fait d'une petite cour intérieure, accessible par un porche place Courtaud. C'est un véritable joyau en plein cœur du centre-ville, et qui vaut franchement le détour. Des façades admirables, un petit puits, le tout très bien restauré et conservé. C'est là que se trouve la médiathèque intercommunale, dont l'architecture moderne s'intègre très bien à l'ensemble. Le nom de la place provient de la ville autrichienne de Schladming, avec laquelle Felletin est jumelée depuis une cinquantaine d'années.
Eglises à Felletin
Eglise du Château
(1)
Édifice gothique du XVème siècle et d'influence languedocienne, l'église Notre-Dame du Château est remarquable par son architecture, mais aussi par son intérieur, notamment ses verrières contemporaines signées Henri Guérin. L'ensemble liturgique, qui comprend l'autel en granit et une croix en bois, a été réalisé par Le Corbusier. L'église accueille chaque été une exposition de tapisseries. Un petit jardin, "Les Feuillantines", jouxte l'église et offre une petite pause face à l'école et la mairie.
Eglises à Felletin
Eglise du Moutier
(1)
J'ai eu le coup de cœur pour l'église romane Sainte-Valérie, dite du Moutier, et son très charmant jardin qui rappelle le cloître de l'ancien monastère. Le clocher de l'église a été reconstruit au XVème siècle dans un style ogival flamboyant, et que l'on voit de loin. C'est un peu l'emblème de la ville... A l'intérieur, de superbes fresques de différentes époques ont été mises au jour. En outre, l'édifice se trouve en plein cœur de la vieille ville, parmi les belles maisons anciennes et rues médiévales.
D'intérêt touristique à Felletin
Ateliers Pinton
(1)
Créés en 1867, les ateliers Pinton sont spécialisés dans la fabrication de tapis et de tapisseries. De réputation internationale, la manufacture est connue pour avoir tissé la plus grande tapisserie du monde pour la cathédrale de Coventry, en 1962. Dernière manufacture felletinoise dans ce domaine, les ateliers Pinton perpétuent le savoir-faire de la "tapisserie d'Aubusson", et continuent de réaliser des pièces prestigieuses pour des clients du monde entier. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1973. Une visite d'1h est proposée, afin de découvrir toutes les étapes de fabrication d'une tapisserie traditionnelle : préparation du carton, choix des couleurs et des matières, travail des lissiers dans les ateliers...
Offices de Tourisme à Felletin
Office de Tourisme de Felletin
(1)
L'office de tourisme est implanté au cœur de la ville de Felletin, au pied du clocher de l’église. C'est l'idéal pour les gens qui ne connaissent pas la région et qui souhaitent avoir toutes les informations pratiques.