Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Treignac ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Treignac

26 contributeurs

12 choses à voir à Treignac

Lacs à Treignac
Lac des Bariousses
(1)
Le lac des Bariousses est un lac artificiel qui s'étend tout en longueur le long des gorges de la Vézère en amont de Treignac. C'est un lieu animé et où la baignade y est très agréable, l'eau, directement descendue des montagnes y étant claire et très propre. On peut y pratiquer diverses activités notamment le kayak et le pédalo. Le lac forme plusieurs petites îles dont la malfamée et sauvage "Île aux Serpents" et la baignade se déroule dans un cadre idyllique, face aux forêts du versant opposée des gorges, l'impression de s'immerger en pleine nature y est prégnante.
Monuments historiques à Treignac
Vieux-Pont de Treignac
(1)
Celui qu'on appelle à Treignac le "Vieux-Pont" est un véritable vestige historique. Ce petit pont en arc datant du XIIIe siècle est resté durant près de 600 ans le seul lien de la cité-libre de Treignac avec son environnement immédiat. En effet, la cité est édifiée sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Vézère et leur franchissement s'avère périlleux pour qui souhaite emprunter un gué. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la ville bénéficiera de la construction de deux autres ponts bien plus accessibles que le Vieux-Pont reliant deux ruelles escarpées qu'il vous faudra emprunter. Aujourd'hui le Vieux-Pont offre un beau point de vue sur la ville-haute et il sera le point de départ pour vos ballades le long de la tumultueuse Vézère.
Rues à Treignac
Rue des Bans
La rue des Bans mène de l'artère principale jusqu'à l'église Notre-Dame-des-Bans et ancienne rue principale de la ville car menant au Vieux-Pont, celle-ci a perdu de son importance mais a conservé son charme. En effet, si les fortifications de l'imprenable Treignac ont été détruites, la porte Chambirande a été la seule à être conservée, rappelant aux visiteurs le passé médiéval du bourg. La rue des Bans compte aujourd'hui plusieurs petits commerces artisanaux et mérite d'être arpentée et découverte, maison par maison, livrant aux plus curieux de ses visiteurs le secret de ses petits passages transversaux ayant conservé leur charme médiéval.
Eglises à Treignac
Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Treignac
Située en plein centre-ville de Treignac, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été édifiée en 1626 sous l'impulsion de Philibert de Pompadour. Désaffectée au moment de la Révolution, elle a fait office de mairie avant d'être aujourd'hui reconvertie en salle d'exposition. L'intérêt de cette chapelle réside dans son clocher, d'une forme particulière, mais qui plus est, est un clocher tors, une forme architecturale rare et qui suscite l'admiration pour la technique de construction mise en œuvre.
Eglises à Treignac
Eglise Notre-Dame-des-Bans de Treignac
L'église Notre-Dame-des-Bans de Treignac a été bâtie au XIIIe siècle par la famille Comborn puis agrandie au XVe par les Pompadour. Elle se situait auparavant dans l'enceinte du château de la ville fortifiée au sommet du piton rocheux formé par un méandre prononcé de la Vézère. Très bel exemple d'art roman, la petite église est également un témoignage de la ville telle qu'elle était à l'époque médiévale et de son importance. On remarquera la forme de son clocher et le plan de l'église au sol, tout à fait originaux.
Eglises à Treignac
Chapelle des Pénitents blancs de Treignac
La chapelle des Pénitents blancs est la dernière née des églises de Treignac. Celle-ci date pourtant du XVIIe siècle et tire son nom de la confrérie des Pénitents blancs qui officiait en la chapelle au départ. Vous pourrez apprécier l'originalité de son clocher reconstruit au XIXe siècle suite aux dégâts occasionnés par la Révolution et la discrète opulence de son intérieur, notamment le très joli retable que vous pourrez admirer dans la nef.
Boutiques à Treignac
Chocolaterie Borzeix-Besse
Treignac, une ville de chocolat ? On pourrait le croire du fait de la présence d'un des plus grands chocolatiers français, la fabrique Borzeix-Besse créée en 1909 par un couple de boulangers treignacois. En plein cœur de la Corrèze, vous pourrez admirer les créations du chocolatier, un délice pour les yeux. Les plus gourmands d'entre vous pourront entrer dans la boutique où l'odeur et le goût de ces chocolats exceptionnels raviront vos sens. Vous pourrez également goûter à quelques unes des pâtisseries de Borzeix-Besse (jetez-vous sur le Charles-Lachaud, peu poétique mais si bon), une grande maison de chocolatiers-confiseurs digne des meilleurs artisans français.
Monuments historiques à Treignac
Tour de la Garde
La Tour de la Garde est un édifice du XVIe siècle d'abord destiné à opérer la surveillance des remparts de la cité médiévale. Après avoir gravi un long escalier à vis qui pourra vous sembler long, vous aurez tout le loisir d'admirer la vue sur la cité médiévale, la vallée de la Vézère et toutes les collines environnantes. Arrêtez-vous un moment au niveau de la porte d'entrée où vous pourrez voir le blason et la devise de Treignac : Trois portes, trois faubourgs, trois châteaux. Et presque autant à visiter.
Monuments historiques à Treignac
Halle aux Grains
La Halle aux Grains de Treignac est une pépite car il s'agit de l'une des plus anciennes halles de France, datant du XIIe siècle. De par son ampleur et de par la complexité de sa structure et de sa charpente, elle constitue un patrimoine unique et admirable. Aujourd'hui lieu de fêtes populaires, la Halle aux Grains était avant tout un lieu d'échanges commerciaux, symbole de l’opulence et de l'importance de la cité de Treignac au Moyen-Âge.
Offices de Tourisme à Treignac
Office de Tourisme de Treignac
L'office de tourisme de Treinac se trouve sur la Place de la République, c'est un lieu très intéressant à découvrir. Ici, il y a des guides touristiques concernant les activités sportives, les loisirs, les visites incontournables, les restaurants, les hébergements, etc.
Musées à Treignac
Le Comptoir chocolat de Treignac
Le comptoir du chocolat nous propose de venir apprécier le meilleur du chocolat et de la pâtisserie dans l'un des plus beaux villages de France, Treignac. Nous avons acheté du chocolat sur place et profité du salon de dégustation, du musée et du laboratoire.
Musées à Treignac
Musée des Arts et Traditions de la haute Vézère de Treignac
Dans ce musée des Arts et Traditions Populaires, à travers des mises en scène, on découvre la vie locale telle qu'elle était autrefois (meubles régionaux rares et anciens, outils agricoles, forestiers et artisanaux...).