Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Ussac ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Ussac

30 contributeurs

11 choses à voir à Ussac

Monuments historiques à Ussac
Les ponts de Grange
Construits en 1890, les ponts de Grange ont la particularité de se situer à a confluence de la Corrèze et de la Vézère. Autrefois la rivière se traversait grâce à des bacs, les ports de Grange laissant place à ces deux ponts bientôt rejoints par un troisième construit en 2004 : le viaduc de la Vézère-Corrèze sur lequel passe l'autoroute A89. Cela apporte un fort contraste à cet endroit, où le calme et de la rivière et le vacarme des voitures et des poids-lourds viennent s'entremêler, entre tradition et modernité. Il est est possible de descendre et de longer la berge pour mieux voir se jeter la Corrèze dans la Vézère. Vous pouvez aussi en remontant vers l'autoroute accéder sur votre gauche à un petit hameau qui vous mènera à l'impressionnante digue de la Mouthe.
Etangs-mares à Ussac
L'étang du Griffolet
Situé à l'entrée d'Ussac, cet étang d'une superficie de sept hectares accueille tout au long de l'année de nombreux pêcheurs avertis mais aussi des promeneurs venus profiter de ce joli coin de verdure en périphérie de la ville et propice à la détente. Vous y accéderez après avoir passé un petit tunnel, un parking gratuit étant accessible directement sur votre droite à l'entrée. Ensuite, je vous conseille de faire le tour complet de l'étang, un chemin étant aménagé et la promenade bucolique à souhait.
Forêts à Ussac
La châtaigneraie de Migoule
En Limousin, le châtaignier a représenté l'arbre nourrissier par excellence durant es siècles. Dès 1920, à partir de plans issus d'hybridation naturelle, Jean Dufresnoy, agronome biologiste corrézien, avait entrepris des travaux de recherche de plants résistants au phytoptora, fléau du châtaignier. Cet espace aménagé en conservatoire du patrimoine variétale permet de découvrir en toute quiétude les divers pieds mère ainsi que les plants d'hybridation naturelle. La châtaigneraie s'étend sur une superficie de plus de sept milles mètres carré et des tables et des bancs sont à disposition des promeneurs.
Monuments historiques à Ussac
Four d'Ussac
En vous promenant à travers le centre-bourg et en suivant le circuit des puits, vous pourrez découvrir cet ancien four resté en l'état, juste derrière l'un des seize puits jalonnant les rues d'Ussac et ainsi nommé "puit du four". C'est dans ce four que se cuisait le pain que l'on se partageait entre voisins à l'époque. Il fait parti des vestiges du passé, tout comme cette vieille maison et sa fenêtre à colombelle se trouvant de l'autre côté de la rue.
Monuments historiques à Ussac
Fontaine Saint-Jean
L'eau de cette fontaine est considérée comme miraculeuse car elle aurait, selon les récits populaires, guéri les enfants souffrants de vers ou de convulsions. Elle était encore utilisée dans ce but il y a un siècle et chaque année, lors de la fête de la Saint-Jean, les paroissiens ussacois honorent leur saint patron à travers une procession solennelle les menant de l'église à cette très jolie fontaine.
Boutiques à Ussac
Tournet Horticulture
Horticulteurs depuis plus de trente ans et membre du réseau des artisans du végétal, Tournet Horticulture est une entreprise familiale aimant faire partager son savoir-faire et ses astuces de professionnels. Vous serez reçu sur leur site de production, dans un environnement dédié aux plantations de saison et à la décoration florale d'intérieur avec un très grand choix de variétés sur près de 3000 mètres carré. Les plantes sont choyées pour être vendues au bon moment et les techniques culturales sont douces et respectueuses de l'environnement, ce qui vous permettra notamment de retrouver le goût des légumes d'autrefois et le plaisir de partager et de déguster des produits frais et sains issus de votre jardin. L'équipe sera aussi vous guider en vous donnant des idées d'association pour vos bouquets florales comme pour votre jardin, afin qu'ils soient agréables et colorés.
Places à Ussac
Place de la république
Le bourg d'Ussac est constitué de petites ruelles étroites où les éléments du patrimoine abondent mais aussi de nombreuses petites places s'égrenant le long de la rue principale. Au cœur du bourg, juste derrière l'église, se trouve la place principale, sur laquelle a été érigé un imposant monument aux morts, à la mémoire des hommes de la commune ayant perdu la vie durant la première guerre mondiale. Cette statue en calcaire représente l'un d'entre eux et domine fièrement cette grande place qui semble lui être dédiée à part entière. Tout au fond, vous trouverez aussi une jolie petite fontaine.
Eglises à Ussac
Eglise d'Ussac
Cette église dont la première mention manuscrite remonte au Xème siècle possède une architecture témoignant de l'époque romane. Le portail nord en arc plein cintre est caractéristique de cet art roman limousin, par contre la façade occidentale construite en grès jaune fait suite aux dégradations subies lors des guerres de religion. Cette partie a été reconstruite au XVIIème siècle tout comme le portail qui présente lui aussi le style caractéristique de cette époque avec des pilastres. L'église a entièrement été restaurée de 1931 à 1933 et fut inscrite au titre des monuments historiques en 1963. A l'intérieur, vous pourrez découvrir un intéressant mobilier des XVII et XVIIIème siècles.
D'intérêt touristique à Ussac
Le Circuit des puits
Ce circuit vous fera flâner à travers le village, découvrant sur votre route de nombreux puits dont la majorité sont en bordure de route et d'autres à l'intérieur de propriétés. Il existe seize puits dont certains sont très profonds et possèdent un portillon ou un couvercle de protection. S'ils sont aussi nombreux dans le bourg du village, c'est que les sous-sols de grès rendaient l'alimentation en eau du bourg difficile durant la saison sèche, ce qui nécessita le creusement de ces puits tous aussi différents les uns que les autres.
Villages à Ussac
Lintillac
Ce petit village implanté sur les rebords d'un plateau élevé fait parti de la vaste commune d'Ussac. On y retrouve ses vieilles bâtisses en grès typiques de la région, ses puits et ses vastes champs et prairies qui fleurent bon la campagne et le terroir. A l'entrée du village, vous pourrez découvrir les anciennes écuries qui furent ensuite une école puis qui sont devenues le domaine de Lintillac, une entreprise où l'on produit et l'on vend un très bon foie gras. Dans le centre-bourg, ne manquez pas la chapelle Sainte-Madeleine à qui un hommage est rendue chaque année à l'occasion de la fête du village vers la mi-juillet et au cours de laquelle diverses animations sont proposées à tous avec notamment son embrasement.
Eglises à Ussac
La chapelle Sainte-Madeleine
On ne sait que très peu de choses de cette petite chapelle à l'architecture ancienne si ce n'est qu'il est fait mention d'un édifice religieux à Lintillac dès le VIIème siècle. La façade avec son portail surmonté d'un clocher-mur est quant à elle datée de 1761 et d''importants travaux ont ensuite été entrepris dans le premier tiers du XXème siècle, la charpente et la couverture ayant été créées pour remplacer l'ancien plafond notamment. Elle viens donc s'ajouter à la liste des nombreux vestiges du patrimoine parsemés ici et là dans la vaste commune d'Ussac, nous ramenant à des temps plus anciens. Chaque année, lors de la fête du village, la chapelle s'embrase.