Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Beynat ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Beynat

20 contributeurs

10 choses à voir à Beynat

Monuments historiques à Beynat
Le four d'Espagnagol
Magistralement restauré entre 2005 et 2006, cet ancien four à pain daté du XVIIème siècle culmine sur les hauteurs du village d'Espagnagol, témoignant d'un riche passé artisanal de part son architecture peu commune et son statut particulier. C'est en effet l'un des rares vestiges des dépendances agricoles du petit château d'Espagnagol que l'on retrouve juste en face et qui est lui aussi en train d'être restauré. Le four possède aussi la particularité d'être doté d'un étage auquel on accède par l'escalier en pierre à l'extérieur. Il fait aujourd'hui l'objet de manifestation comme la fête du pain.
Monuments historiques à Beynat
Le Dolmen "La cabane des fées"
Au départ de Beynat, en suivant le chemin des fées menant au petit village de Brugeilles et en prenant ensuite la route du bois de Rieux, vous verrez se dresser au milieu des champs ce curieux dolmen, remarquablement bien conservé et qui est souvent mentionné dans les ouvrages d'archéologie comme étant l'un des plus beaux dolmens de France. Ce lieu est vraiment insolite car on ne s'attend pas à trouver un dolmen à cet emplacement, mais c'est en même temps ce qui confère toute sa magie à cet endroit presque hors du temps.
Monuments historiques à Beynat
Le Tunnel du Tacot
(2)
Accessible par un sentier de randonnée balisé, non loin de Beynat et juste avant de rentrer dans le bourg du petit village de Parjadis, se trouve cet ancien tunnel ferroviaire, remarquable ouvrage d'architecture civile qui fonctionna de 1913 à 1965. Situé sur l'ancienne ligne de tramway reliant la gare d'Aubazine et Beynat au Bosplos, il fut creusé et bâti en deux ans. D'une longueur de 120 mètres, sa traversée a été récemment interdite par la Mairie à cause de risques d'éboulements, ce qui ne fait qu'accentuer le mystère et l'étrangeté de ce lieu humide, sombre et inquiétant qui donnerait presque la chaire de poule!
Rues à Beynat
Quartier ancien de Beynat
En face de l'église, vous pouvez pénétrer dans l'ancien quartier de Beynat qui était autrefois au cœur de la vie du bourg comme en témoigne la présence de ses puits ainsi que les angles de maison à pan coupé qui permettait le passage des charrettes. On se retrouve comme transporté à une autre époque et ces petites maisonnettes en pierre et ces ruelles étroites nous permettent de retrouver tout le charme de la campagne et des villages d'antan.
Eglises à Beynat
Eglise Saint Pierre
Datant du XIIème siècle mais largement remaniée depuis, l'église Saint Pierre Dumoulin de Beynat, du nom du saint décapité en 1838 et canonisé par Jean Paul II en 1988, referme de nombreux trésors, dont certains objets d'art. A l'intérieur, vous pourrez en effet découvrir plusieurs pièces classées derrière des vitrines comme des statuettes en or et en argent, des réserves qui contenaient des huiles sacrées ou encore des ornements sacerdotales et des reliquaires. Une série de superbes vitraux retrace aussi la vie et le martyr du saint célébré chaque année et dont les reliques sont conservées à l'intérieur de l'église.
Chutes d'eau à Beynat
Cascade de la brande
En prenant le chemin longeant le ruisseau du moulin du Tanaret ou en descendant vers le Charret à partir d'Espagnagol, vous pourrez accéder à ces jolies cascades de la Brande ou du Roannet, aussi appelées le "gourg-toupie". Peu connues et peu fréquentées des touristes, c'est un endroit d'autant plus magique ou vous pourrez vous laisser bercer par le flot de l'eau et vous laisser surprendre par la beauté sauvage de la nature. Apaisement et tranquillité garantie!
Monuments historiques à Beynat
Moulin du Tanaret
En suivant la route menant aux cascades d'Espont, vous tomberez sur cet ancien moulin à tan datant de 1606, actuellement en cours de restauration et qui fut autrefois habité par d'anciens bourgeois mais aussi par le premier maire de Beynat. Transformé en moulin à battoir puis en moulin à meule au fil du temps, il en a conservé toute son authenticité et son charme d'antan grâce au travail passionné de son propriétaire actuel, qui n'hésitera pas à vous faire découvrir cet endroit merveilleux et ces alentours, où il a passé toute son enfance et qu'il connait par cœur, en véritable amoureux de sa région.
Chutes d'eau à Beynat
Cascade de Lama
Ces cascades peu connues sont pourtant facilement accessibles lorsque l'on connaît les lieux. Il suffit en fait, soit de remonter le chemin après le moulin du Tanaret en suivant le ruisseau, soit de tourner à droite en direction de La Perche à partir du village d'Espagnagol et de suivre le premier chemin à gauche jusqu'à entendre s'écouler le ruisseau au niveau de l'ancien pont d'Eynaut. Ensuite, il faut s'enfoncer un peu dans les bois, puis en remontant le cours d'eau, vous tomberez sur les ruines d'une ancienne propriété dont il ne reste plus que quelques pierres, avant d'arriver sur cette jolie cascade formant un trou d'eau où vous pourrez vous rafraîchir en vous y baignant ou en la contemplant depuis les larges pierres qui la dominent.
Etangs-mares à Beynat
L'étang de miel
Ce lac de douze hectares labellisé "pavillon bleu d'europe" et "handiplage" est un véritable lieu de détente proposant une pause nature et de nombreux loisirs dans un cadre très bien aménagé. En effet, outre la baignade, de nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées telles que le mini-golf, la pétanque, le beach-volley, le tir à l'arc, le tennis et le ping-pong. Vous avez aussi la possibilité de louer des canoës et des pédalos ou encore des VTT, un parcours de santé étant aménagé et faisant le tour du lac. La pêche y est aussi autorisée dans la partie la plus sauvage du lac.
Chutes d'eau à Beynat
Cascades d'espont
En quittant le bourg de Beynat et en montant vers le village d'Espagnagol, empruntez la route du tanaret et vous découvrirez directement sur votre gauche un cadre naturel où il fait bon s'attarder. Vous pourrez apercevoir ce superbe paysage depuis la route mais surtout n'hésitez pas à descendre de votre voiture et à franchir le pont pour aller vous rafraîchir près de ces superbes cascades. Ensuite, je vous conseille de vous rendre au moulin quelques mètres plus haut en suivant la route, son propriétaire sera très heureux de vous accueillir et de vous faire visiter son domaine.