MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Noirmoutier en l'Ile ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Noirmoutier en l'Ile

37 contributeurs

18 choses à voir à Noirmoutier en l'Ile

Marais à Noirmoutier en l'Ile
Les Marais Salants
Les marais salants ou salines sont caractéristiques de la région Vendée. Vous pouvez observer de petits monticules de sel, récoltés par les sauniers (ou paludiers) sur les rebords. Le principe est "simple": Le sel est obtenu par l'évaporation de l'eau de mer, sous l'action combinée du soleil et du vent. Avec tous les critères réunis pour ce processus, on peut également obtenir une cristallisation du sel en surface, qui donne naissance à la fleur de sel, très recherchée en gastronomie. La couleur des marais salants est très variable, elle peut aller du vert pâle au rouge intense selon la salinité et les micro-organismes présents dans l'eau. Une palette de couleurs peut donc être possible, rendant le spectacle de la nature encore plus magique. à noter: En Vendée, de nombreuses salines peuvent être visitées, en bord de route ou en dehors, et vous pourrez y acheter directement votre sel à celles-ci.
Forêts à Noirmoutier en l'Ile
Le Bois de la Chaise
(1)
Le Bois de la Chaise est une forêt domaniale de Noirmoutier. C'est un symbole pour l'île, il est connu pour ses chênes verts et mimosas, ainsi que ses belles plages ombragées ! Quand on se promène à l'intérieur, on voit la plage des Dames et son ponton. La balade est très agréable et paisible. Il relie les différentes plages de la côte et abrite de magnifiques villas. Sur les plages, on trouve les fameuses cabines de Noirmoutier, cela donne un réel cachet au paysage. Si vous êtes dans le coin le week-end du 15 août, arrêtez-vous car c'est le lieu incontournable des régates du Bois de la Chaise, un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la côte Atlantique.
Châteaux à Noirmoutier en l'Ile
Château de Noirmoutier
(2)
Ce château du XIIème siècle entouré de remparts a gardé sa fonction militaire jusqu'au XIXème siècle. Sa position stratégique en faisait un poste de surveillance idéal. Symbole du pouvoir féodal, sa hauteur est d'environ 20 mètres. Récemment restauré, l'édifice est très bien conservé et abrite depuis 1935 un musée dédié à l'histoire de l'île. Ce musée présente également une importante collection de porcelaines anglaises de Jersey. En haut des tours, le panorama est exceptionnel : on peut y contempler les marais salants, l'étendue de l'île et la baie de Bourgneuf.
Parcs aquatiques à Noirmoutier en l'Ile
Sealand Aquarium
Il y a un grand parking gratuit à 200 m, à gauche en arrivant à Noirmoutier. Spectacle d'otaries très sympa (se renseigner pour les horaires). Les aquariums sont bien présentés. Vaut le coup, en particulier avec des enfants.
Plages à Noirmoutier en l'Ile
Plage de l'Anse Rouge
La plage de l'anse rouge est une petite plage de l'île de Noirmoutier près du bois de la chaize. On y accède à pieds ou à vélo par l'allée des soupirs pour découvrir une plage en arc de cercle bordée de petits cabanons blancs donnant à ce lieu un charme inoubliable! On peut également voir à quelques mètres la tour Plantier qui est une maison en forme de phare datant du 19ème siècle. Vous apprécierez vraiment cette plage pour son charme et cette atmosphère qui change des grandes plages touristiques!
Iles à Noirmoutier en l'Ile
Ile aux papillons
(2)
L'île aux papillons est une attraction située sur l'île de Noirmoutier dans le département de la Vendée (85). Il 'sagit d'une grande serre tropicale chauffée à une température de 26 degrés et qui abrite de nombreuses espèces de papillons exotiques venant des cinq continents.. La particularité de cette serre est que les papillons y sont laissés en liberté et que le visiteur peut se promener librement au milieu de ces lépidoptères. Ce lieu s'inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l'écologie. Le centre a ainsi recours à l'eau de pluie pour l'arrosage de la serre et se procure l'ensemble des spécimens auprès de fermes d'élevage. L'île aux papillons est ouverte d'avril à septembre et le coût de la visite est de 7.80€ pour les adultes et de 5.70€ pour les enfants de moins de 12 ans.
Plages à Noirmoutier en l'Ile
Plage de la blanche
Le soleil va bientôt se coucher. Il profite de ses dernières minutes pour jouer avec les nuages. Mais un rayon résiste rendant le ciel féerique. Les rochers pointent leurs nez, c'est la marée qui descend...Le voilier ne partira pas ce soir, il profitera une journée de plus de ce cadre magnifique.
Ports à Noirmoutier en l'Ile
Port de pêche de l'Herbaudière
L'Herbaudière est un port de pêche de Noirmoutier-en-l'île, possédant une criée, il est le deuxième du département de la Vendée après celui des Sables-d'Olonne. C'est aussi un joli port de plaisance assez important, où on peut trouver de nombreux restaurants, bars et magasins tout autour. Un endroit agréable, où vous pourrez par exemple déguster des moules fraîchement débarquées d'un petit bateau bleu.
Plages à Noirmoutier en l'Ile
Les cabines de plage de Noirmoutier
On trouve beaucoup de cabines sur la plage des Dames, à côté du Bois de la Chaise et à la pointe Saint-Pierre. Elles existent depuis 1861, car il était interdit de se dévêtir sur la plage alors il fallait utiliser une cabine de bain pour se cacher des regards. Depuis 1950, elles sont devenues des cabines de plage servant à ranger tout le petit matériel de plage de la famille. Il y a plus de 213 propriétaires de cabines sur l'île. Certaines sont laissées à l'abandon, mais les propriétaires ne veulent pas les vendre. C'est pourquoi, Pierryck Wattecamps a décidé de créer une association visant à protéger ce patrimoine. Aujourd'hui, il y a beaucoup de critères à respecter si on veut garder sa cabine, solidité, peinture, taille ... De plus, la cabine doit-être démontable et ne doit pas avoir d'impact sur l'environnement. C'est donc un privilège d'en avoir une, car c'est un luxe de l'entretenir. Les heureux propriétaires Noirmoutrins prêtent facilement leurs cabines aux amis, enfants et voisins ! Le but étant que la cabine doit vivre, c'est tellement mieux d'arriver sur une plage de cabine ouvertes ! Les cabines c'est une histoire familiale, des souvenirs ...
Parcs aquatiques à Noirmoutier en l'Ile
Océanile
Sur l'ïle de Noirmoutier en Vendée, le parc Océanile est l'endroit idéal pour les mordus de jeux d'eau. Piscines extérieures ou intérieures, détente ou sensations, il y en a pour tous les gôuts. Des rivières sauvages aux toboggans géants, en passant par les jacuzzis, cascades et autres piscines à vagues, c'est l'endroit rêvé pour se rafraîchir tout en s'amusant en plein été en famille ou entre amis .
Lieux insolites à Noirmoutier en l'Ile
Le bois de la Chaize et la plage aux Dames
Si vous vous promenez sur l'île de Noirmoutier, vous devez faire un tour par le bois de la Chaize. Son charme et la fraicheur de ses sous-bois vous appaiserons durant les chaudes journées d'été, ainsi vous trouverez ici un lieu calme et appaisant! La pointe des Dames borde ce petit bois et vous y trouverez le ponton Dames qui vous permettra d'admirer la vue sur le bois de la Chaize, la plage aux Dames et la plage de l'Anse Rouge. Alors bonne balade!
Ports à Noirmoutier en l'Ile
Régates du bois de la chaise
Un promenade à bicyclette sous un ciel changeant qui fait tantôt découvrir à marée basse des bateaux brisés, envasés, tordus et rongés par le sel et la marée, et un peu plus loin, d'autres bateaux traditionnels entretenus avec soin par des passionnés, pour le seul plaisir de tirer des bords à l'ancienne... Un cimetière et une renaissance.
Parcs à thème à Noirmoutier en l'Ile
Laser Game Noirmoutier
(2)
Dans quelques jours l'ouverture, qui ajoute une activité supplémentaire au complexe de jeux du Laser game.
Musées à Noirmoutier en l'Ile
Musée de la Construction navale artisanale de Noirmoutier en L'Ile
Ce musée chaleureux est installé dans un ancien grenier à sel qui accueillait auparavant un chantier naval artisanal. L'atelier retrace toutes les étapes de la construction des navires traditionnels de Noirmoutier. Je pense que le lieu est agréable et évoque parfaitement les pratiques anciennes et les modes de vie des gens de mer.
Musées à Noirmoutier en l'Ile
Musée du Château de Noirmoutier en l'Ile
Le musée dispose de collections extraordinaires d'histoire naturelle et de marine ancienne. Le château en lui-même est vraiment impressionnant, il a été entièrement restauré en 1973 et jouit d'une architecture remarquable.
Musées à Noirmoutier en l'Ile
Musée du Fromage et des Produits laitiers de Noirmoutier en l'Ile
Une petite visite s'impose dans le musée du Fromage et des Produits laitiers si l'on vient à Noirmoutier en l'Ile. En effet, c'est une occasion unique de découvrir la fabrication du fromage et des produits laitiers et de participer à une dégustation.
Monuments historiques à Noirmoutier en l'Ile
Phare de la Pointe des Dames
(1)
Le phare de la Pointe des Dames est l'un des ancêtres des phares Vendéens, situé sur l’île de Noirmoutier. Au milieu du bois de la Chaize, ce phare repeint en blanc dans les années 1900, se verra automatisé dans les années 2000. Conçu comme la majorité des phares du littoral du 19ème siècle, il est nommé aussi "maison phare", et se trouve environ à 2,5 kilomètres du port de Noirmoutier. Le phare de la pointe des Dames, est toujours gardienné à ce jour, en revanche, on n'a pas la possibilité de le visiter.
Plages à Noirmoutier en l'Ile
Activités à Noirmoutier en l'Ile
GetYourGuide
(73)
32,05
GetYourGuide
(2)
27,47
GetYourGuide
(12)
22,90
GetYourGuide
(1)
13,74
GetYourGuide
71,43