Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Les Baux de Provence ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Les Baux de Provence

62 contributeurs

26 choses à voir à Les Baux de Provence

D'intérêt culturel à Les Baux de Provence
Les Baux de Provence
(5)
Les Baux de Provence sont un petit village plein de charme situé dans les Bouches du Rhône, en Provence, au cœur de la région des Alpilles. Le village est régulièrement classé parmi les plus beaux villages de France, grâce à son emplacement stratégique, sur un éperon rocheux. On aime beaucoup son château médiéval, lieu de spectacles médiévaux et d’animations pittoresques pour petits et grands. Ne pas manquer également les jolies ruelles aux accents de Provence. Une jolie promenade en perspective, bien que très (très) touristique, en été (plus d’un million de visiteurs par an !).
D'intérêt culturel à Les Baux de Provence
Post Tenebras lux
(3)
Après les ténèbres, la lumière. Avec cette devise représentative de la foi calviniste, nous nous trouvons dans la plus célèbre fenêtre du spectaculaire (et je reste sans adjectifs) village des Baux de Provence. Il est possible que ce soit l'une de ses images les plus photographiés et célèbres. Normal, c'est l'un de ces endroits qui vous attrapent et qui vous tiennent en suspens. Fier des restes des anciens palais médiévaux et donnant une entrée à la célèbre "Citadelle de la ville morte", la fenêtre renaissante reste debout, immobile, fier au fil du temps, peut-être que sa devise a réussi à la sauver. Et en effet, après l'obscurité vient la lumière ... la lumière est en Provence et dans les villages comme celui-ci ;-) Répertorié comme l'un des plus beaux villages de France, Les Baux, nous offre des coins incroyables, d'une beauté incomparable et unique. Un lieu enchanteur de l'enchanteresse Provence.
Châteaux à Les Baux de Provence
Château des Baux de Provence
(3)
La partie haute du village des Baux-de-Provence est perchée au sommet d'un incroyable promontoire rocheux, on y découvre le château-fort en ruines datant du 11ème siècle, avec sur le site des reconstitutions d'armes médiévales comme la catapulte ou le trébuchet. Et le panorama de là-haut! Les champs d'oliviers, les Alpilles, et si on a de la chance...la mer! Une belle balade à pied et à faire dans le vieux village, attention toutefois à ne pas vous cogner à un étal de souvenirs devant un magasin (on n'est plus dans les villages du Vaucluse). Il n'y a qu'une trentaine d'habitants qui vivent à l'année dans l'enceinte même du village des Baux-de-Provence.
Lieux insolites à Les Baux de Provence
Carrières de Lumière
(4)
Etonnant endroit que ces anciennes carrières, vraiment immenses à l'intérieur, et à quelques minutes de marche du village des Baux-de-Provence, ou du belvédère sur le village, si vous marchez dans l'autre sens. Je n'y suis pas passé il y a longtemps, mais je connaissais ce lieu sous le nom de "cathédrale d'images", je me demande s'ils l'ont changé en tant que "carrières de lumière" depuis fin 2009. Le principe est en tout cas inchangé depuis la création des lieux: sur les pas moins de 4000m² de parois, des immenses images sont projetées en musique, surtout sur le thème de l'art, et notamment des peintres. Il y a peu de choses à en dire clairement, mais il y a surtout énormément à décrire; la bonne heure d'expérience d'"image totale" comme disait le créateur des lieux, est assez fascinante. On ne se contente pas d'un écran, ou même d'un 360°, mais bien de galeries où pendant la séance il est obligatoire de se balader et de contourner les piliers dont chaque face est elle-même une image différente. Fascinant. Mes photos et ma vidéo sont bien évidemment un bien piètre témoignage, mais mon expérience est unanime; l'expérience est à vivre!
Eglises à Les Baux de Provence
Chapelle des Pénitents Blancs des Baux
(2)
Non loin de l'église, dans le petit village des Baux, se situe la Chapelle des Pénitents Blancs. Cet édifice religieux, qui remonte au 17ème siècle, mérite une visite pour les fresques contemporaines qu'il renferme. Elles sont dues au pinceau de Yves Brayer, un artiste décédé en 1990. Un musée est d'ailleurs consacré à son œuvre dans l'hôtel particulier de la famille Porcelet. Fresques particulièrement réussies par la fraîcheur des couleurs et la brosse énergique qui a peut-être une petite dette envers Van Gogh. Les scènes religieuses de Nativité et d'Annonce aux bergers trouvent leur décor en fond d'Alpilles et de Val d'Enfer. La Provence est entrée dans le Nouveau testament avec ses couleurs et son humanité.
Cathédrales à Les Baux de Provence
Cathédrale d'images
(1)
La cité a été bâtie sur un plateau qui surplombe de plus de 200 mètres. Il y a au moins 22 monuments historique le plus spectaculaire est l'énorme château fort.Dans le val d'Enfer, sur la route de Maillane, quelque-unes des immenses galeries qui ont été creusées dans le roc ont été métamorphosées en "Cathédrales d'images" par la magie d'un spectacle qui projette de grande images lumineuse sur des parois de pierre de 4000 mètres carrés. Il s'agit d'une sorte de voyage rêvé au cœur de différents chefs-d'oeuve de la peinture.
Offices de Tourisme à Les Baux de Provence
Office de tourisme des Baux de Provence
(1)
La première maison à gauche quand on pénètre dans le village abrite l'Office de Tourisme. Il s'agit d'un bâtiment noble tout en pierres de taille, la "Maison du Roy", qui date du 16ème siècle. Sobriété de la façade. Au pied du perron, un bloc de bauxite tranche par son ocre rouge sur la pierre blanche issue des carrières voisines : il rappelle le riche passé de la commune et l'exploitation Péchiney. Les touristes internationaux sont nombreux aux Baux et ces dames de l'accueil ne chôment pas. A disposition, tout pour organiser et planifier son séjour en Provence. De plus, pour les publics déficients visuels, des carnets de visite en braille sont mis gracieusement à disposition ; également des aides pour les malentendants (application E-balade-découvrez Les Baux-de-Provence).
Grottes à Les Baux de Provence
Spectacles dans les Carrières : la Cathédrale d'Images
(2)
En 1975, Albert Plécy visite, aux Baux de Provence, les impressionnantes carrières de pierre calcaire du Val d'Enfer. Aujourd'hui Cathédrale d'Images utilise les carrières. Le lieu comprend trois espaces principaux : L'entrée Jean Cocteau, la salle Abel Gance et la salle Albert Plécy. L'entrée Jean Cocteau fut nommée ainsi en souvenir du poète et cinéaste ; elle fut utilisée comme décor pour le dernier film de Jean Cocteau "le Testament d'Orphée" en 1959. Les sculptures érigées au sommet de cette ouverture, furent créées pour un film plus récent, "Antigone" avec Stellio Lorenzi (1974). Enfin, la Salle Albert Plécy est le lieu de projection en Image Totale(c). Une grande galerie s'enfonce sur soixante mètres sous la montagne, pour aboutir sur un gigantesque hall, découpé par d'immenses colonnes laissées par les carriers pour porter le "toit". Ces piliers naturels ont entre cinq et dix mètres de base et mesurent de sept à neuf mètres de haut. Ils servent, tout comme les murs et le plafond, d'écrans naturels pour les projections. Ainsi environ 4 000 m2 d'écrans naturels sont disponibles pour projeter des images sur douze mètres de haut. L'impression grandiose que laisse ce spectacle unique vous transporte dans un univers irréel et onirique .
Points de vue à Les Baux de Provence
Belvédère des Baux
(2)
Le Belvédère sur les hauteurs des Baux-de-Provence est un des plus beaux des Alpilles et très accessible à partir de ce village que vous visiterez sûrement en passant dans la région. Je suis dans un bon jour, donc je vous sors la carte pour vous donner les indications, car il ne me semble pas avoir vu de panneaux qui y mènent. Merci qui? De toute façon, l'accès est très simple. A partir du village, prenez la direction du nord (Carrières de Lumière), passez devant les carrières, puis grimpez doucement. Des multitudes de chemin se trouvent de part-et-d'autre de la route, mais dès qu'une route goudronnée apparaît sur votre droite, après presque un kilomètre de route sinueuse, prenez-la. Quelques centaines de mètres et un parking se trouve là, en face d'une butte avec une table d'orientation au sommet. La vue porte bien évidemment sur les Baux et son village où on peine à distinguer la roche des habitations... mais aussi partout autour de vous sur toutes les Alpilles, sur le Ventoux au nord, sur l'Etang de Berre et parfois la Méditerranée au sud. Essayez d'y aller en pleine journée ou au couchant, car le soleil exposé trop bas au sud peut brouiller la vue sur le village. La photo que je vous en propose est la meilleure que j'ai pu avoir du lieu, mais en début d'après-midi en plein hiver, les conditions n'étaient pas idéales. Passage obligé pour prendre un peu l'air après l'afflux dans les minuscules ruelles des Baux.
Théâtres à Les Baux de Provence
Carrières de Lumières
(1)
Les Baux de Provence sont un petit village plein de charme situé dans les Bouches du Rhône. L’un des principaux attraits du village résident dans ses paysages époustouflants, son château médiéval, mais également ses Carrières de lumière, qui méritent de fait une petite visite. Il s’agit de carrières de pierre transformées en lieu culturel, théâtre de projections cinématographiques d’excellente qualité. En ce moment, spectacle Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Le Géants de la Renaissance. Ne pas oublier une petite laine car il peut faire frais dans les carrières, mais le lieu est exceptionnel et les spectacles toujours impressionnants.
Monuments historiques à Les Baux de Provence
Testament d'Orphée
(2)
C'est aux Baux de provence, dans une carrière de roche calcaire, déjà désaffectée à l'époque, qu'en 1959, Cocteau tourna un de ses films : Le Testament d'Orphée. Aujourd'hui les lieux du tournage font partie des Carrières de Lumière. En une salle à part, non loin du restaurant, on projette des extraits du film ainsi que des commentaires de Jean Cocteau lui-même. Dans ce film d'une heure vingt, Cocteau tient le premier rôle. A ses côtés, Jean Marais, Maria Casarès, François Périer, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Daniel Gélin, Jean-Pierre Léaud, Françoise Sagan, Alice Sapritch, Pablo Picasso et bien d'autres. C'est un véritable "film-testament" du poète.
Rues à Les Baux de Provence
Rues des Baux de Provence
(3)
Grimper les rues du village des Baux de Provence est assurément un plaisir touristique. Les porches des riches demeures ont des sculptures patinées par les ans. Quant aux commerces, bien intégrés au village , ils soignent la touche provençale colorée. Certes, quelque enseigne donne une leçon de vocabulaire anglais, mais l'ensemble n'apparaît point trop "envahissant"... Le coût du parking (5€, quelle que soit la durée) peut être amorti avec la visite du musée du santon : gratuite, qu'on se le dise ! Les points de vue sur le château en ruines ou la vallée sont pittoresques.
Villages à Les Baux de Provence
Vieux village des Baux de Provence
(1)
Si le village des Baux de Provence est souvent classé parmi les plus beaux villages de France, c’est notamment à cause de son vieux village perché sur son éperon rocheux, plein de charme. Comment en effet ne pas tomber amoureux de ces ruelles pavées, entièrement piétonnes, où l’on déambule parmi les boutiques aux bons accents de Provence (savon de Marseille, herbes de Provence) et à l’effigie du château médiéval du village ? Jolis snacks et restaurants offrant une vue panoramique sur la vallée, en contrebas. Jolies belvédères et petites églises de pierres. Un lieu pittoresque à ne pas manquer.
Sites archéologiques à Les Baux de Provence
Carrière du Val d'Enfer
Le Val d'Enfer se trouve en contrebas du village des Baux-de-Provence. L'érosion y a taillé des formes étranges dans le blanc calcaire. Le nom vient-il de l'œuvre de Dante et de l'Enfer de la Divine Comédie ? Ce qui ne fait aucun doute, c'est que Frédéric Mistral y situe l'antre de Taven, la sorcière qui soigna Vincent porté par Mireille. C'est aussi en ces lieux que Cocteau tourna Le Testament d'Orphée. Les visiteurs ont accès à de vastes salles d'où l'on extrayait des blocs de calcaire, taillés à la "scie crocodile", et ce jusqu'au début du 20ème siècle. Actuellement, toute une partie des carrières est reconvertie en centre de projection pour des spectacles étincelants de lumière d'après les œuvres de grands noms de la peinture. A voir absolument d'autant que jusqu'à présent le parking est gratuit.
Boutiques à Les Baux de Provence
La cure gourmande
Cette boutique vous présente toutes les spécialités provençales : calissons, olives en chocolat, biscuits, choupettes.... L'extérieur vous invite forcément à venir découvrir ces sucreries pleines de couleurs ! Des boites sont proposées pour les remplir de bonnes choses à savourer ! C'est un cadeau qui fait toujours plaisir. Il y a plusieurs boutiques dans d'autres villes comme à Marseille, Nice, Aix...
Rues à Les Baux de Provence
Cour de Porcelet
(1)
La Cour de Porcelet est attenante à l'hôtel particulier Renaissance, l'Hôtel des Porcelet. Ancienne cour de l'école primaire des Baux de Provence, elle a été restaurée en décembre 1998 et est devenue un lieu scénique qui accueille concerts et expositions. En 2014, dans le cadre d'un festival d'Art Contemporain, la Cour de Porcelet a accueilli les "Collapses" de Jeannie Abert, collages artistiques sur la base de photographies, pour créer des émotions à partir des réalités de notre temps... "Technique du collage : L'étincelle de poésie surgit du rapprochement de ces réalités." Max Ernst.
D'intérêt culturel à Les Baux de Provence
Les géants de la Renaissance
Les Carrières de lumière sont d’anciennes carrières de calcaire nichées en contrebas du village des Baux de Provence, dans le Val d’enfer. Elles sont désormais utilisées pour des spectacles multimédia d’excellente qualité, alliant images projetées dans ce site extraordinaire et musiques adaptées. En ce moment, le spectacle est orienté autour de la Renaissance, avec une exposition nommée « Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Le Géants de la Renaissance ». Une excellente façon de redécouvrir la Chapelle Sixtine et autres chefs d’œuvre de ces maîtres de l’époque. Impressionnant.
Expositions à Les Baux de Provence
Face2face
Le village des Baux est l’un des hauts lieux touristiques de Provence, en été notamment, avec plus d’un million de visiteurs par an. Pour sublimer le village et mettre en valeur son superbe patrimoine historique, une exposition a été créée cet été. Elle est baptisée Face2face, et regroupe des œuvres d’art moderne dans divers endroits du village, tels que l’hôtel de Manville ou la place du Prince Rainier de Monaco. Une belle occasion de faire découvrir des artistes contemporains dans un cadre enchanteur, jusqu’au 29 août.
Activités à Les Baux de Provence
GetYourGuide
(1)
44,73
GetYourGuide
(103)
13,03
GetYourGuide
(134)
23,37
GetYourGuide
(7)
49,43
GetYourGuide
(563)
49,43
GetYourGuide
(15)
94,37
GetYourGuide
(66)
19,08
GetYourGuide
(296)
74,59
GetYourGuide
(42)
35,95
GetYourGuide
(12)
56,17
GetYourGuide
(45)
35,95
GetYourGuide
(14)
107,85
GetYourGuide
(100)
44,94
GetYourGuide
(3)
26,96
GetYourGuide
(22)
26,06
GetYourGuide
(21)
62,91
GetYourGuide
(3)
50,55
GetYourGuide
(8)
58,42
GetYourGuide
(23)
97,06
GetYourGuide
(50)
12,13