Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Toscane ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Toscane

5.101 contributeurs
Abbayes en Toscane Aires de loisirs en Toscane Bars à vins en Toscane Boutiques en Toscane Calanques en Toscane Cathédrales en Toscane Caves en Toscane Centres commerciaux en Toscane Centres de beauté en Toscane Châteaux en Toscane Chutes d'eau en Toscane Cimetières en Toscane Cinémas en Toscane Circuits vélo en Toscane Citadelles en Toscane Compétitions sportives en Toscane Concerts en Toscane D'intérêt culturel en Toscane D'intérêt sportif en Toscane D'intérêt touristique en Toscane Eglises en Toscane Expositions en Toscane Fêtes en Toscane Forêts en Toscane Gares ferroviaires en Toscane Grottes en Toscane Hippodromes en Toscane Hôpitaux en Toscane Iles en Toscane Jardins en Toscane Lacs en Toscane Lieux insolites en Toscane Mairies en Toscane Marchés en Toscane Marchés aux puces en Toscane Monuments historiques en Toscane Musées en Toscane Offices de Tourisme en Toscane Palais en Toscane Parcs à thème en Toscane Places en Toscane Plages en Toscane Points de vue en Toscane Ponts en Toscane Ports en Toscane Quartiers en Toscane Réserves naturelles en Toscane Rivières - Fleuves en Toscane Routes en Toscane Rues en Toscane Ruines en Toscane Sentier en Toscane Sites archéologiques en Toscane Spa en Toscane Spectacles en Toscane Stations de ski en Toscane Statues en Toscane Synagogues en Toscane Temples en Toscane Théâtres en Toscane Thermes en Toscane Universités en Toscane Vallées en Toscane Villages en Toscane Villages vacances en Toscane Villes en Toscane Zones commerçantes en Toscane Zoos en Toscane

1.822 choses à voir en Toscane

Ponts à Florence
Ponte Vecchio
(214)
Florence la romantique sur son plus vieux pont. Il enjambe l’Arno et supporte le couloir Vasari (du nom de son architecte) qui relie le palais Pitti au Palazzio Vecchio ! Sur cet étroit pont se concentrent les échoppes d'orfèvres et joailliers dont certains y sont installés depuis le 15e siècle. Auparavant, le pont ne jouissait pas de la présence de si belles échoppes c'était la rue/le pont des bouchers... Aujourd'hui, de jour comme de nuit, le pont est très fréquenté et l'or des joailliers semble couler des jours heureux à la vitesse de l'Arno.
Cathédrales à Florence
Cathédrale Santa Maria del Fiore
(174)
Santa Maria del Fiore aussi connue sous le nom "Il Duomo" (le dôme) est la cathédrale de la ville de Florence, dans la région de la Toscane en Italie. C'est un monument touristique incontournable du pays car il est l'un des plus bels exemples de la richesse architecturale et artistique de la Renaissance Italienne. La construction de cet édifice majeur s'étale sur une période de 170 ans de la fin du XIIIème siècle au milieu du XVème siècle et a donc sollicité de nombreux artistes dont les célèbres Donatello et Michelangelo. La cathédrale a été en grande partie financée par la famille de Médicis qui régnait sur la ville de Florence à l'époque de la Renaissance italienne. Santa Maria del Fiore est célèbre pour son immense coupole, dessinée par Filippo Brunelleschi, la plus grande au monde avec une base de 90 mètres de large. Elle est décorée à l'intérieur par une fresque de près de 4 000m² réalisée par Giorgio Vasari et représentant les scènes du Jugement Dernier.
Monuments historiques à Pise
La Tour de Pise
(117)
En Toscane, Pise est célèbre pour sa tour penchée, qui est l'une des attractions touristiques les plus prisées d'Italie. C'est en fait le clocher de la cathédrale adjacente sur la "Place des Miracles". La construction de la Tour de Pise, appelée "La Torre di Pisa" en italien, a débuté en 1173. Elle fut érigé afin de montrer au monde que Pise était devenu un empire marchand riche et puissant. Avant même la fin de sa construction et à cause du sol sur lequel elle repose, la tour avait déjà commencé à basculer. La Tour de Pise est, aujourd'hui encore, occasionnellement fermé aux visiteurs afin de consolider sa base. Pour monter en haut de la tour il vous faudra débourser 15€. C'est assez bizarre de monter ses marches, on ressent vraiment cet effet "penché". Arrivé au sommet, vous aurez une très belle vue sur la ville de Pise et notamment sa belle cathédrale, que je vous conseille également de visiter. Avant de partir, vous prendrez bien évidemment la photo "que-tout-le-monde-a" en tenant la Tour avec votre petit doigt par exemple.
Villages à San Gimignano
San Gimignano
(42)
La ville des belles tours est l’une des villes médiévales les mieux conservées de la Toscane. La silhouette de San Gimignano est encadrée par ses 14 hautes tours du XIIIe siècle, de pierre gris blanchâtre, des constructions sans fenêtre. Sur un paysage de collines, la ville est encerclée par ses vieux murs et rassemblée autour de ses principales rues San Giovanni et San Matteo bordées de magasins qui vendent principalement du vin et de l’artisanat. La ville se distingue par la place de la citerne, l’ensemble de bâtiments des XIII et XIVe siècles avec une fontaine centrale datant de 1237, le palais du peuple construit au XIIIe siècle, avec sa tour de 54 mètres de hauteur dominée par la façade et la Collegiata, l’église romane du XIIe siècle avec des œuvres de peintres florentins et siennois. Je recommande la visite de San Gimignano parce qu’elle offre beaucoup d’œuvres d’art, de jolis magasins et d’agréables restaurants. La promenade dans la ville à des époques de l’année peu touristiques est très intéressante.
Places à Florence
Piazza della Signoria
(92)
S'il est bien une place absolument incontournable, avec celle du Duomo, lors d'une visite de Florence, c'est bien celle de la Seigneurie ! Vos pas vous y mèneront d'ailleurs de façon tout à fait automatique et spontanée, simplement en suivant les flots de touristes, de jour comme de nuit.... On y découvre alors un ensemble architectural à la fois riche et surprenant : le Palazzo Vecchio, en son centre, véritable forteresse médiévale impressionnante, la Loggia Dei Lanzi, regroupant de nombreuses statues classiques immenses et parfaitement mises en valeur sous les arcades, plusieurs superbes bâtiments, ainsi que la célèbre Fontaine de Neptune. Une véritable immersion dans la culture et l'art italiens, en quelques minutes seulement !
Places à Florence
Piazzale Michelangelo
(91)
Visiter Florence recèle de jolies surprises, que ce soient les monuments, les spécialités culinaires, les rencontres... Mais la ville est encore plus belle et impressionnante vue d'en haut. C'est ce que nous avait assuré la réceptionniste de notre hôtel, en nous conseillant de ne pas manquer la Piazzale Michelangelo, malgré quelques marches à affronter... Nous sommes donc montés en direction de la place, après une balade bien agréable sur les rives de l'Arno. Certes, la montée est un peu ardue... Mais la vue du sommet mérite cette peine sans aucun doute ! On y découvre la ville de Florence vue d'en haut, avec une vision panoramique à 360°, sublime. On peut observer les toits rouges typiques, les nombreuses coupoles d'églises diverses, le superbe Duomo... Un très bon complément à une visite traditionnelle de la ville.
Cathédrales à Sienne
Cathédrale de Sienne
(31)
Pendant notre visite à la cathédrale de Sienne, l'une des choses qui nous ont certainement le plus impressionné sont ses panneaux de marbre, comme des mosaïques qui couvrent une grande partie de la surface de celle-ci et qui sont des œuvres d'artistes remarquables du gothique et de la Renaissance. Il a fallu beaucoup de temps pour parcourir et admirer ses 56 mosaïques qui composent la collection de plus d'une heure et elles ne sont toutes visibles que lorsque nous avions eu de nombreuses cachés parce qu'elles étaient en cours de réhabilitation bien que tous sont encerclées, il y a toujours quelque patauds à la marche. Peut être que c'était l'une des visites qui ne peut pas être oubliées. Commencé à être construit au XIIème siècle et terminée au XIVème, cette oeuvre est représentative du gothique italien. La façade principale est une oeuvre de Giovanni Pisano, dont le frère Nichola Paisani est l'auteur de la fameuse chaire qui est à l'intérieur et dont certains disent qu'elle dépasse son propre travail à Pise. La tour date de 1313 et excelle dans la géométrie de lignes horizontales formées par des blocs de marbre pour la rendre encore plus spectaculaire. A proximité, vous pouvez voir des restes de murs d'un projet qui date de 1339 et qui n'a jamais été terminé pour cause de peste venant de Florence. Lors de la visite de la cathédrale de Sienne, j'ai été frappé par la beauté des panneaux de marbre qui couvrent une grande partie de la surface de l'édifice.Ce sont des œuvres remarquables d'artistes de la Renaissance.Ces oeuvres sont d'une qualité tout à fait extraordinaire.Je vous recommande vraiment la visite.
Musées à Florence
Galerie des Offices
(56)
Amateurs de peintures et sculptures classiques, préparez vous !! La Galerie des Offices est en effet pour les amateurs et connaisseurs un véritable Graal, l'un des plus beaux et célèbres musées du monde ! Envié par les quatre coins de la planète, le musée regroupe des oeuvres majeures et fondatrices,et vous pourrez ainsi y admirer des tableaux sublimes du Caravage, de Botticelli, de Michel-Ange... A savoir : le musée est en travaux (majeurs) depuis quelques années et pour encore quelques années, avec pour objectif un doublement de la surface d'exposition ! A savoir également : les files d'attente sont très longues, même munis de billets coupe-file, et l'organisation inexistante, donc armez-vous de patience !
Places à Sienne
Piace del Campo
(41)
Au cœur de Sienne se trouve la place du Champ, célèbre pour sa forme en spirale, elle est aujourd'hui le centre de la vie des citoyens. La place est inclinée et ressemble à un grand théâtre, on y trouve la fontaine Gaia, originale par sa forme quadrangulaire, elle a été inaugurée en 1348 et au XVe siècle, Jacopo della Quercia a installé des magnifiques panneaux en marbre qui la décorent. C'est sur cette place qu'on célèbre la fête du Dais qui a lieu deux fois par année, le 2 Juillet et le 16 août. Sienne est aussi remarquable pour ses tours, un symbole de la richesse de ses propriétaires. Pour moi, c'est l'une des plus belles villes d'Italie
Musées à Florence
Galleria dell'Accademia de Florence
(49)
C'est l'un des musées principaux de Florence mais sa visite ne nécessite pas beaucoup de temps. Son œuvre principale est celle de Michel-Ange. Au départ, c'était un hôpital du XIVème siècle qui est par la suite devenu l'Académie des Beaux-Arts. Après avoir passé la première salle, vous arrivez à la salle de Michel-Ange et la première chose que vous voyez ce sont les quatre esclaves qui étaient destinés à la tombe d'un pape qui n'a jamais été faite puis vous apercevez l'œuvre majeure.
Monuments historiques à Pise
Place dei Miracoli
(51)
Nous sommes sortis d'Assisi en direction de Nîmes. Sur la route, nous avons voulu faire un petit tour par Pise. Il faut juste garer dans le centre et se diriger vers l'endroit plus connu de la ville: la PIAZA DEI MIRACOLI ou Place des Miracles pour voir le Duomo, le Baptistère, le cimetière et naturellement la Tour inclinée ou le clocher de la cathédrale. .
Palais à Florence
Palazzo Vecchio
(37)
Ancien palais communal du 13e siècle, Cosme 1er établit sa demeure au Palazzo della Signoria (palais du gouvernement) lorsque les Médicis reprennent le contrôle de Florence au 16e siècle. Plus tard la demeure est délaissée pour le palais Pitti, de l’autre côté de l’Arno. Le Palazzo della Signoria devient alors le Palazzo Vecchio (Vieux palais) et est relié au Palais Pitti par une galerie-passerelle suspendue au-dessus du Ponte Vecchio, autrement connue sous le nom de couloir Vasari (du nom de l’architecte), permettant de circuler sans être vu de la foule. La salle la plus majestueuse est incontestablement la salle des Cinq Cents. D’une superficie de 1 200 m2, avec un plafond à caissons et des murs décorés par Vasari, elle fut construite pour les membres du Grand Conseil sous la république de Savonarole. Le plancher de cette salle est plat et ne comporte volontairement aucune estrade ou tribune. La raison ? Elle n'est pas esthétique, mais politique : égalité de toutes les têtes, toutes les têtes sont à la même hauteur, quel que soit le rang. Pour l’anecdote, la devise de Cosme 1er était « festina lenta », autrement dit « hâte-toi lentement ». À méditer…
Palais à Florence
Palais Pitti
(38)
Situé sur la rive Ouest de l'Arno, le célèbre fleuve traversant Florence, le Palais Pitti en est l'un des principaux monuments historiques, et sans aucun doute l'un des plus imposants et impressionnants. Logé à deux pas des célèbres Jardins de Boboli et du Ponte Vecchio, il occupe tout une place et même un quartier. A l'origine, au XVème siècle, il s'agissait de la résidence d'un banquier florentin richissime, qui avait fait construire cet édifice pour asseoir sa gloire et sa puissance. Le Palais a ensuite été racheté par la célèbre famille Médicis, avant de devenir un édifice public, notamment le Palais royal. Sa façade, avec ses pierres emblématiques des collines de Boboli, lui donne des allures de château fort, et le Palais abrite désormais des collections de peinture.
Cathédrales à Florence
Basilique Santa Croce
(39)
La construction de la basilique de Sainte Croce a commencée à Florence en 1294 sur les restes d’une église franciscaine, après le décès de San Francisco d’Asis. Elle est située dans la place du même nom. Depuis, les principaux lieux de rencontre des nobles ont été les églises, spécialement la famille Medici. Après beaucoup de modifications, actuellement, elle est le panthéon des gloires italien, puisque dans la basilique se trouvent les tombes de Dante, de Macchiavelo, Galileo Galilei, Miguel Angel et d’autres.
Rivières - Fleuves à Florence
Fleuve Arno
(24)
Si Florence regorge de monuments et de musées, les amateurs de grands espaces et de verdure peuvent être un peu frustrés... C'est en effet une ville sublime mais un peu prise d'assaut par les touristes, et après quelques jours passés à arpenter les ruelles à la découverte des monuments, le besoin de calme et d'air pur se fait sentir... Si vous êtes dans ce cas, les rives de l'Arno offrent une superbe balade à ne pas manquer : au calme, romantique à souhait ! Elle permet de s'évader en quelques minutes à peine de l'animation incessante de la ville, et de profiter d'une vue imprenable sur les toits, les nombreuses coupoles d'églises, ainsi que l'Arno, qui coule paisiblement. Ne pas hésiter à pousser jusqu'à la Piazza Michelangelo, qui se mérite mais offre un panorama époustouflant !
Villages à Monteriggioni
Monteriggioni
(16)
Voici un petit bijoux situé à 15 Km de Sienne et 55 Km de Florence. Monteriggioni est un petit bourg fortifié qui ne manque vraiment pas de charme. Ses fortifications datent du XIIIème siècle, et ce petit village fut construit en six ans autour d'une ferme. Les 14 tours reliées par des murailles forment le système de défense du village, qui a d'ailleurs offert refuge à de nombreux Siennois au moment de leur face-à-face avec les Florentins.
Eglises à Florence
Basilique Santa Maria Novella
(26)
La basilique de Santa Maria Novella est l’une des plus importantes églises de Florence. Il est situé au nord-ouest de l’ancienne partie de la ville près de la gare. Sa façade est en marbre de différentes couleurs, généralement blanc et vert, et a été achevée en 1470 par Leon Battista Alberti, d’origine génoise. Sa façade merveilleuse est parmi les œuvres les plus importantes de la Renaissance italienne. Il y a également un basilique carré qui le précède et des bâtiments du couvent, où se trouvent le musée et ses cinq chapelles différentes, avec une forme architecturale splendide.
Villages à Volterra
Volterra
(11)
La visite de la ville de Volterra vous permet, entre autres, d'apprécier l'architecture de différentes périodes (romaine, médiévale, renaissance). Cette belle ville de 11000 habitants est située dans le centre de la province de Pise. Volterra conserve toutes ses caractéristiques médiévales avec ses rues étroites, ses belles façades des églises, des palais et des places. Le Musée de Volterra se consacre à l'exposition des oeuvres d'art.