Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sheffield ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sheffield

55 contributeurs

22 choses à voir à Sheffield

Zones commerçantes à Sheffield
Fargate
Fargate est une grande rue piétonne qui commence près de Montgomery Hall, l’immeuble de la mairie de Sheffield. Aérée et ample, Fargate est la principale rue commerçante de la ville, avec des dizaines de boutiques, des centres commerciaux, des pubs et des restaurants. J’ai été surprise lors de ma visite a Sheffield par la quantité de boutiques qui sont installées la de manière indépendante, au lieu de se regrouper sous une grande galerie commerciale. Vu le temps qu’il fait, par exemple ce jour la, c’était vent et pluie avec un froid terrible, c’est super désagréable de devoir repasser dans la rue pour passer d’une boutique a l’autre ! Il y a un seul centre commercial, le reste des boutiques sont sur la rue. On peut admirer les vieux immeubles de Fargate, comme par exemple les premières banques de la ville, qui sont aujourd’hui devenues des succursales de grandes banques internationales, mais conservent leurs bureaux dans le même monument historique. Au centre de la rue, il y a plusieurs marchés au long de l’année, le Sheffield Mark, subventionné par la mairie, est le marché le plus traditionnel. Il y a ensuite le Continental market, avec des produits étrangers, français, espagnols, italiens…
Mairies à Sheffield
Sheffield Town Hall
(3)
Le Sheffield Town Hall est un beau bâtiment construit à la fin du XIXeme siècle, située en plein centre de la ville dans Fargate. Il a été inauguré par la reine Victoria. Le bâtiment se distingue par l'observation d'une torsion de la tour vers le centre. A côté, on trouve de superbes jardins et des fontaines où l'on peut se perdre dans la nature au cœur de la ville. En outre, il est également proche de la Galerie du Millénaire.
Musées à Sheffield
Millennium Gallery Cafe
(1)
La Millenium Gallery de Sheffield est une grande galerie d’art moderne, spécialisée dans les arts visuels, l’artisanat et le design. Elle se trouve dans la partie un peu plus moderne de Sheffield, a coté de la gare ferroviaire. La galerie ouvre du lundi au samedi de 8h a 17 heures et le dimanche de 11h a 17 heures. L’entrée de la galerie en soi est gratuite, mais parfois il faut payer un droit d’entrée pour une exposition spéciale. Les expositions récentes incluent une sur la Chine et la région du Yorkshire, Vivianne Westwood, des expositions pour les enfants, les trésors des épaves enfouies… C’est très varié et ils innovent chaque fois pour attirer toujours plus de monde. Avant Sheffield était une ville un peu oubliée du nord de l’Angleterre, aujourd’hui elle est très développée au niveau des arts. La galerie n’est pas un endroit strict et formel comme la plupart des musées. Elle reçoit les enfants, organise des événements pour les entreprises, les jeunes… pour passer un bon moment, entre les différentes salles de ses deux étages. Sheffield était la capitale du métal et de l’argent, il y a aussi un atelier où on apprend a réaliser ce type d’objets et les plus beaux sont exposés.
Cathédrales à Sheffield
Cathédrale de Sheffield
(3)
La cathédrale de Sheffield se trouve dans le centre de la ville, sur High Street, accessible par l’arret Cathedral de tramway. Depuis plus de mille ans, ce lieu est un lieu de culte, depuis l’époque des saxons. Le temple a été reconstruit après chaque guerre ou invasion, et depuis 1914, l’église est le siège du diocèse de Sheffield. Elle appartient à l’église anglicane. Au IXème siècle, les saxons commencent a construire une chapelle a cet endroit. Comme témoin de cette époque, il reste encore une croix de pierre dans la cathédrale. L’église actuelle a été construite en 1101 par William de Lovetot. C’est une église normande, déclarée anglicane en 1280. Pour obtenir les fonds nécessaires a la restauration et au fonctionnement général de la cathédrale, celle-ci offre des salles de réunion à louer. Il y en a sept en tout, qui offrent aux entreprises un endroit original pour faire leurs rencontres annuelles.
Mairies à Sheffield
L'espace culturel du City Hall
Le City Hall, situé très près de Fargate en marchant quelques minutes, est surtout un espace dédié à la culture: expositions et, surtout, pièces de théâtre et concerts. En effet Sheffield est connu comme étant le berceau de beaucoup de groupes importants: Artic Monkeys, Deff Leppard, Joe Cocker etc... Le bâtiment a été construit en 1932 et possède une architecture assez agréable.
Gares ferroviaires à Sheffield
Gare de Sheffield
Sheffield est une ville du nord de l’Angleterre, a trois heures de Londres plus ou moins en train. Si tu as la possibilité, achète les billets en avance, sur le site du National Rail, on peut vraiment avoir une bonne réduction. Mais il faut être sur de pouvoir voyager exactement dans le train qu’on réserve, car le billet ne sera pas valide pour les trains suivants. La gare de Sheffield s’appelait autrefois Pond Street et Sheffield Midland, une référence a la région dans laquelle elle se trouve. On est toujours en Angleterre, donc les cartes de réduction sont valides, et on peut avoir 30% sur tous les trains, si on va voyager après 9h30 du matin. La gare a une connexion avec Saint Pancras, qui est la gare d’arrivée de l’Eurostar depuis Novembre 2007. Si tu vas visiter le centre, tu peux acheter un billet de train plus un PLUSBUS PASS qui te permet de prendre tous les bus de la ville pour 2 pounds de plus durant une journée. La gare est grande, elle a été dessinée en 1870 par la Midland Railway, qui est toujours en activité, car en Angleterre, il y a plusieurs entreprises de trains, mais maintenant elle est aussi ouverte aux autres opérateurs. A l’époque, Sheffield était la capitale industrielle de l’acier, ce qui explique la grande taille de la gare.
Places à Sheffield
New Millenium Square
(3)
Après avoir navigué sur minube j'ai réalisé que quelqu'un avait rédigé une expérience sur le Jardin de la Paix (la fontaine mythique en face de la mairie) et la Place du Millénaire, ce qui est totalement faux. La place du millénaire forme un triangle «social» dans une extrémité froide du Jardin de la Paix, il s'agissait d'un projet commencé en 1998 et qui a été achevé il y a seulement deux ans. Dans ce triangle, nous trouvons les jardins d'hiver, le Mercure et le Novotel, avec un certain nombre de restaurants et de cafés (café Nero, Café Rouge et Piccolino, entre autres) ainsi qu'une série de bâtiments innovants qui visent à recréer l'esprit de progrès et de dynamisme de la ville, en contraste avec le style classique du célèbre Hôtel de Ville. Aujourd'hui, c'est l'un des plus visités de la ville, non seulement parce-qu'il est au centre de celui-ci, mais aussi pour la création de cet espace social qui crée à son tour un impact social, qui encore une fois ne doit pas être confondu (comme cela a été le cas bien des fois) avec Le jardin de la Paix que la fin de cette place est en contraste avec ces jardins. Aujourd'hui c'est une zone qui est provisoirement désignée comme la nouvelle place du Millénaire.
D'intérêt touristique à Sheffield
Cascades des jardins de la Paix
(3)
Sheffield a été la première ville que j'ai visité et où j'ai résidé au Royaume-Uni il y a 18 ans, depuis, la ville et son centre ont constamment subi des changements, ce qui n'est pas un mal. Une des questions en suspens de cette ville, l'une des plus grandes du Royaume-Uni, a toujours été la reconnaissance de leur propre histoire, qui aujourd'hui est en mutation et ce coin en est un exemple. Dans le centre-ville, en face de l'hôtel de ville il y a la plus célèbre place de la ville, ils ont ajouté une série de petites cascades symboliques en l'honneur de de l'un des hommes politiques qui se sont battus pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs villes, Samuel Holberry, qui a dirigé toute une révolte et une la révolution industrielle et rédigé des documents contradictoires, ils ont donc été reconnus coupables mais ont également fait évoluer la ville et l'ont bien fait progresser, plus significativement que prévu à Sheffield, la capitale de l'acier. L'eau a toujours été un symbole de la ville de Sheffield, un symbole de mouvement et de constante évolution, quelque chose de très tangible dans l'évolution de cette ville, que je garde toujours une affection toute particulière.
Rues à Sheffield
West Street Live
Sheffield est une ville très connue pour son ambiance nocturne. De ce fait, la zone de West Street est pratiquement dédiée aux loisirs, soit sous la forme de boutiques, de centres commerciaux, de pubs ou de clubs. N'importe quel endroit pour passer un agréable moment dans la soirée! Quand la nuit commence, la rue West est bondée de jeunes très bien habillés. C'est marrant de voir comment ils arrivent à trouver du plaisir dans ce froid terrible dans la rue. En tout cas, ils passent un bon moment. C'est aussi une zone dédiée aux restaurants, un site des restaurants de type rapide. Bref, un lieu parfait pour les jeunes. C’est également une rue superbe avec le tramway au milieu et les quelques bâtiments assez surprenants. C'est assurément l'une des rues que j'adore le plus dans la ville.
Bars à vins à Sheffield
The Howard Sheffield
Situé dans Howard Street, en face de la gare de Sheffield, The Howard est un restaurant-pub sympa, construit dans un ancien bâtiment. Avant les pubs étaient de grandes maisons, avec en bas vous une salle commune pour manger et boire un verre avec le premier ou le deuxième étage où vivaient les propriétaires, et avait parfois quelques chambres d'hôtes. Le Howard a cette configuration typique, avec des piliers en bois apparents, une cheminée, ce qui le rend très confortable. Mais maintenant, c'est un endroit moderne, avec son écran géant pour les matches, un juke-box qui vous joue la musique que vous aimez, la table de billard. Les prix sont bon marché, à 2 livres le demi de bière, la nourriture est convenable, mais rien de spécial. Comme il est également proche de l'université, il y a une bonne ambiance tout au long de l'année scolaire.
Zones commerçantes à Sheffield
High Street
(1)
High Street, en Angleterre, est toujours la rue principale de la ville. Celle où avant on trouvait le boulanger, la pharmacie, et la banque pour toute l’urbanisation. Aujourd’hui High Street est toujours un point central du vieux quartier de Sheffield. L’une des rues principales, qui part de Fitwalan Square au coin avec Haymarket, et termine a la hauteur de la cathédrale. Il y passe des tramways, et l’arrêt le plus proche est Cathedral. High Street continue de concentrer les principales banques (et donc distributeurs automatiques !) de la ville, ainsi que les boutiques de grandes marques nationales. Il y a aussi quelques restaurants. C’est l’une des plus anciennes rues de la ville, on en parle depuis le XIIème siècle. Avant, il y avait un couvent et une communauté religieuse était propriétaire de la majeure partie des immeubles. A l’époque victorienne, la ville de Sheffield décide d’agrandir sa High Street, c’est chose faire en 1895, et on l’orne de jolis immeubles de style Tudor gothique, un style typique du Nord de l’Angleterre. High Street de multiplie ainsi par deux en largeur, se convertissant en un vrai point de rendez vous pour les habitants. Elle a été très détruite durant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite lentement mais c’est maintenant un endroit attractif.
Rues à Sheffield
Castle Gate
En me baladant dans Sheffield, je me suis retrouvé face au Castle Gate. Assurément, il n'a rien de spécial, mais je l'ai trouvé particulièrement agréable. J'ai aimé le contraste de la rivière, qui recevait la lumière, et la couleur des briques des maisons environnantes. Il s'agit d'un quartier résidentiel, calme, et à quelques minutes du centre ville.
Zones commerçantes à Sheffield
La rue Market Place
C’est l’une des rues principales de la ville de Sheffield. On peut dire qu'elle traverse la zone centrale du haut vers le bas. C'est la rue de la ville avec plus de "raffut", puisque de multitude de gens passent par ici, elle est entourée de magasins et zones commerciales et abrite un tas de restaurants et pubs pour prendre quelque chose. C’est le lieu de passage des tramways, il est difficile de trouver par ici quelque chose de calme. Bien plus, c'est une rue assez jolie. Le blanc prédomine et les bâtiments n'obstruent pas le paysage. C'est le lieu idéal pour se déplacer vers Fargate, la Cathédrale ou n’importe quelle autre zone de la ville.
Gares routières à Sheffield
Meadowhall
(1)
Le Meadowhall est non seulement un centre commercial mais aussi la principale gare routière de Sheffield. Comme centre commercial, c’est l’un des plus grands d’Europe. Il est construit un peu en retrait de la ville mais il est très facile d’accès avec le tramway, qui pour 2 livres et 15 minutes de trajet t’y emmène depuis le centre. Les lignes jaunes et violettes partent de la station de Cathedral vers le Meadowhall. C’est dur de trouver une grande marque qui n’ait pas de succursale dans ce centre de shopping géant, et maintenant il y a beaucoup d’étrangers venus de toute l’Europe continentale pour profiter de la chute de la livre sterling qui rend plus attractifs les produits anglais. Next, New Look, Apple, Argos, des boutiques de modes, téléphones, électro domestique, il y a vraiment de tout. Et autour, il y a un Marks et Spencers et un Sainsburys pour les achats normaux de nourriture et les produits basiques, ainsi qu’une douzaine de restaurants de fast food principalement. Ensuite il y a la partie de la gare des bus, qui te connecte avec Londres en trois heures, et Edimbourg en quatre heures, grâce aux compagnies National Express et Megabus.
Zones commerçantes à Sheffield
Moor
Sheffield est une ville qui n’est pas spécialement magnifique. Mais en se promenant ici, nous arrivons à Moor, qui est comme une zone commerciale de quartier. Elle n’a rien de luxueux ni de magasins de marque, juste des magasins de rue, ceux de la vie de tous les jours, à des prix modiques. Ce qui est certain c’est que c' est loin d’être un site touristique mais vous pouvez obtenir négocier sur ce que vous voulez, et connaître un peu ce qui se passe là-bas.
Centres commerciaux à Sheffield
Orchard Square
C'est l'un des grands centres commerciaux de Sheffield, situé dans le centre-ville, à Fargate. C'est un immense bâtiment qui abrite en son sein un grand nombre de boutiques de toutes sortes pour les accros du shopping. A l'intérieur on trouve de tout, des magasins locaux typiques, des bars comme le Starbucks, les classiques Subways...
Zones commerçantes à Sheffield
Surrey Street
Surrey Street est le cœur de la ville de Sheffield. C’est la rue principale du centre historique, aujourd’hui remplacé un peu par High Street, car cette dernière a été rendue piétonne, alors que Surrey Street est toujours ouverte aux voitures. La rue t’emmène depuis les jolis jardins d’hiver jusqu’a l’immeuble de la mairie, en passant par des galeries d’art, la bibliothèque centrale de la ville, l’université et plusieurs bars et restaurants. Au bout de la rue, l’immeuble de la mairie, avec le Montgomery Hall, est l’un des immeubles les plus emblématiques de la ville. Le Montgomery hall a un grand clocher qui sonne toutes les heures et s’entend dans tout le centre historique. La Surrey Street est équipée de plaques historiques qui t’enseignent le passé du quartier, la vie des immeubles que l’on voit aujourd’hui convertis en lieux de loisirs et boutiques. C’étaient alors les maisons des grandes familles de la ville. Après la crise industrielle, la rue a beaucoup perdu de son charme, elle est maintenant en cours de rénovation et les façades retrouvent une deuxième jeunesse.
Lieux insolites à Sheffield
Université de Sheffield
L'université de Sheffield est une publique université anglaise située à Sheffield dans le Yorkshire, en Angleterre. Classée parmi les 100 plus grandes universités au monde, elle accueille plus de 25 000 étudiants, venant de plus de 130 pays différents ; elle est par ailleurs l’un des vingt meilleures universités britanniques. L'université de Sheffield est créée en 1905 ; elle est alors l'une des première «Red brick university » (il s’agit des universités du Royaume-Uni fondées entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elles tiennent en outre leurs noms de la couleur des briques utilisées pour les construire.)
Activités à Sheffield
Civitatis
(358)
30
Civitatis
(276)
41,50
Incroyable !
Civitatis
(109)
124
Civitatis
(31)
115
Civitatis
(137)
23,50
Civitatis
(149)
31
Sauter la queue
Civitatis
(228)
59
Incroyable !
Civitatis
(50)
36
Civitatis
(6)
68,50
Civitatis
(116)
112
Soldée
Civitatis
(3)
191
Civitatis
(56)
33,50
Idéale pour les couples
Civitatis
(45)
21
Civitatis
(4)
173
Civitatis
(48)
92,50
Civitatis
(36)
22
Civitatis
(11)
80
Économiser
Civitatis
36
Civitatis
(28)
29
Civitatis
(27)
37