MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Ripon

48 contributeurs

22 choses à voir à Ripon

Réserves naturelles à Ripon
Yorkshire Dales
Situé au coeur du Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, Yorkshire Dales est l'un des quinze parc nationaux britanniques et est constitué par plus de 1700 km² de monts et vallées où les villages sont rares et les moutons sont laissés en liberté (en fait, il y a probablement plus de moutons que d'habitants !). Ce qui fait la beauté de ce lieu, ce sont les étendues herbeuses, mais aussi les fameux "moors", qui sont en fait des landes qui n'apparaîssent qu'à partir d'une certaine altitude et qui donne un aspect rouge, jaune et désolé aux sommets des collines.
Lacs à Ripon
Chair Walk Lake
Situé juste à l'extrêmité du parc royal de Studley, mais à l'extérieur de l'enceinte du site classé au patrimoine mondial de l'humanité, le lake de Chair Walk peut être accédé gratuitement. Au loin, vous y aurez un aperçu du jardin aquatique victorien, mais vous pourrez surtout profiter de ce site magnifique pour vous reposer au soleil en observant les canards, oies et autres cygnes qui batifolent ici - et qui ne diront pas non si vous leur jetez une miette de pain !
Jardins à Ripon
Jardin aquatique
Situé au coeur du site classé au patrimoine mondial de l'humanité de Studley Royal Park à côté de Ripon, dans le Yorkshire au nord de l'Angleterre, le Jardin Aquatique est un cadeau laissé par les Victoriens aux générations futures. En effet, au XIX° siècle, les Victoriens se sont emparés de cette abbaye abandonnée et l'ont transformé en lieu romantique de promenade avec des méandres d'eau entre lesquelles des statues classiques semblent être apparues comme par magie !
Monuments historiques à Ripon
Les monuments victoriens
Le parc royal de Studley couvre des hectares de forêt, de jardin et canaux aménagés ; mais le site qu'on peut visiter aujourd'hui est bien différent de ce que les moins ont laissé derrière eux quand ils ont du abandonné l'abbaye de Fountains Abbey ! En effet, au XIX° siècle, les Victoriens adoraient les ruines antiques, et ont aménagé ce genre de site pour en faire des lieux romantiques de promenade. Pour ce faire, ils ont aménagé autour du parc de nombreux monuments en pierre, de style classique, qui semble comme surgis de nulle part, ainsi que des tunnels et autres mises en scènes artificielles de la nature. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce site a été classé au patrimoine mondial de l'humanité !
Eglises à Ripon
St Mary's Church
Situé aux abords du parc royal de Studley, l'église Sainte Marie fait néanmoins partie du site classé au patrimoine mondial de l'humanité, et quand on rentre dedans on comprend pourquoi ! Cette église qui domine la vallée herbeuse environnante ne paie pas de mine de l'extérieur, mais une fois entré on ne peut être qu'impressioné par la richesse de sa décoration intérieure ! Murs, plafond et dôme peints et dorés représentent des passages importants de la bible, et la lumière colorée qui traverse les vitraux vient jouer avec pour créer des effets magnifiques. Une visite d'autant plus remarquable qu'elle est gratuite !
Sentier à Ripon
Canal trail
Lors de leurs visites au Studley Royal Park, nombreux sont ceux qui limitent leur exploration aux seules ruines de Fountains Abbey et ne prennent pas le temps d'explorer le reste de ce magnifique site qui a été classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Au minimum, on vous recommande vivement de profiter du sentier de promenade romantique qui a été aménagé par les Victoriens le long du canal ; vous ne regretterez pas les vues magnifiques du site que cette balade vous offrira !
Cathédrales à Ripon
Cathédrale
Situé aux abords du centre ville de Ripon, la cathédrale est un bâtiment massif et sombre qui se dresse vers le ciel, à l'emplacement du premier monastère bâti à Ripon au VII° siècle. La visite de la cathédrale est gratuite, et au premier abord l'intérieur est plutôt austère et sans décoration ; mais quand on avance vers la nef, le transept est magnifiquement décoré de statues peintes, et la nef autour de l'autel est entièrement entourée de magnifique siège en bois richement décorés. Il y a aussi une petite crypte dans laquelle il est possible de descendre.
Marchés à Ripon
Le marché
Le marché de Ripon se tient tous les jeudis sur la place principale de la ville, et comporte une centaine d'étalage qui présente à la fois vêtements, aliments et produits locaux frais. C'est l'occasion de découvrir un peu mieux la culture locale via la gastronomie et les habitudes des habitants, sur cette place fameuse de Ripon. En effet, c'est ici, tous les soirs à 21 heures, que le sonneur de trompette ("Ripon hornblower") vient jouer du cor comme le veut la tradition depuis le moyen-âge au pied de l'obeslique central !
Villes à Ripon
Ripon
(1)
Bien que de taille modeste (environ 15.000 habitants, c'est la quatrième plus petite ville d'Angleterre), Ripon a pourtant joué par le passé un rôle majeur dans le pays, notamment pour le développement de la chrétienté grâce à sa cathédrale. Aujourd'hui, Ripon est une sympathique petite bourgade dont l'attrait tient beaucoup à sa situation : au coeur des collines vertes du Yorkshire, à proximité du site du patrimoine mondial de l'humanité de Fountains Abbey. Aujourd'hui, la place du marché est le point central de la ville, et tous les soirs le "horn blower" bien souffler dans sa trompette aux quatre coins de l'obélisque, perpétuant une tradition qui existe depuis le moyen âge !
Centres commerciaux à Ripon
The arcade
Situé au centre-ville de Ripon, The Arcade est une ruelle commerçante qui a été aménagée pour accueillir de nombreux commerces dans les bâtiments de brique rouge situés entre la place du marché et la rue attenante où se trouve le supermarché Sainsbury. C'est donc ici qu'il faut aller si vous recherchez des boutiques spécialisées telles que bijouterie, magasin de disque, coiffeur ou autres !
Boutiques à Ripon
Dlie on the hill
Saviez-vous que la Grande Bretagne produit plus de 700 fromages différents ? Vous ne les trouverez pas tous dans un seul magasin, mais "Deli on the Hill" est une petite épicerie qui a séléctionné certains des meilleurs d'entre eux, avec de nombreux autres choses ! C'est une très sympathique équipe qui vous accueille tous les jours et vous fera goûter les produits disponibles pour vous aider à choisir - vous pouvez aussi commencer un sandwiche qui sera fraichement préparé devant vous, acheter un des produits raffiné qui sont en vente, ou bien une des fameuses "pork pie", spécialité de la région : celles-ci ont été primées et sont délicieuses !
D'intérêt culturel à Ripon
Black Sheep Brewery
(1)
Située dans une ville connue pour sa tradition brassicole, la brasserie du "mouton noir" ("black sheep brewery") a en fait été créé par l'héritier d'une autre brasserie, dont la famille a du vendre l'affaire. Paul Theakston (c'est son nom) a décidé de lancer sa propre affaire après que la brasserie Theakston ait été rachetée par un grand groupe, et la visite de une heure est très instructive puisqu'on y découvre la méthode traditionnelle de brassage du Yorkshire.
Points de vue à Ripon
Lookout
Le Royal Studley Park est gigantesque, et il est impossible de voir l'intégralité des centaines d'hectares qui le composent. Néanmoins, le meilleur point de vue qui permette de prendre la mesure de ce site grandiose est le "lookout" qui se trouve sur la colline qui surplombe le ruisseau. C'est d'ici qu'on peut prendre la fameuse photo de carte postale du parc ; d'ailleurs, les gérants vous le signalent en mettant un cadre en bois pour faire des photos souvenirs !
Boutiques à Ripon
Appletons
Véritable institution de la ville de Ripon, Appletons est une charcuterie-traiteur qui se dresse face à la place principale de la ville dans un bâtiment historique remarquable, bardé de poutres noires sur un mur blanc que vous ne pouvez pas manquer ! En effet, la maison Appletons apporte beaucoup de soin à ses produits, et on vous conseille notamment de goûter une spécialité locale : les "pork pie" qui sont un peu l'équivalent anglais du pâté en croute, et qu'on peut manger chaud ou froid.
Boutiques à Ripon
Le Black Sheep Shop
(1)
Juste à côté de la brasserie Black Sheep Brewery se trouve la boutique du Black Sheep ! Il s'agit évidemment de la boutique qui vent les produits stylisés à l'image de la brasserie ; mais on y trouve aussi toute la gamme de bières brassées ici (et donc beaucoup sont introuvables ailleurs), ainsi que des produits locaux dont des fameux fromages de brebis ! Un arrêt obligatoire si vous aimez la bière (que vous dégustez avec modération bien sûr !)
Places à Ripon
(1)
Musées à Ripon
(1)
Places à Ripon
(1)
Activités à Ripon
Civitatis
(358)
30
Civitatis
(149)
31
Sauter la queue
Civitatis
(276)
41
Incroyable !
Civitatis
(137)
23,50
Civitatis
(50)
36
Civitatis
(11)
79
Économiser
Civitatis
(6)
68,50
Civitatis
(36)
21,50
Civitatis
(45)
21
Civitatis
24
Civitatis
173
Civitatis
(28)
29
Civitatis
(3)
189
Civitatis
(27)
36,50
Civitatis
(48)
91,50
Civitatis
(1)
229
Civitatis
44,50
Civitatis
(14)
Gratuit
Free Tour