Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Calanques marseillaises ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Calanques marseillaises

info
sauvegarder
Enregistré
web

22 avis sur Calanques marseillaises

9
Voir les photos de Anthony Bevilacqua
9 photos

Randonnée dans les calanques de marseille

Les calanques de Marseille s'étendent sur une vingtaine de kilomètres le long du littoral méditerranéen de Marseille à Cassis.
Elles sont, à juste titre, considérées comme l'un des paysages les plus beaux de France.
On peut les atteindre par la mer ou par des sentiers via les crêtes ou le littoral.

L'idéal est de se garer au parking de Port-Miou. C'est ici que se trouve la première calanque, abritant un joli port. Après un petit quart d'heure de marche, vous arriverez au départ des sentiers vous permettant d'accéder aux autres calanques, inatteignable en véhicule pour le public.
Après une petite montée et 20 minutes de marche en guise d'échauffement, vous découvrirez la calanque de Port-Pin et sa plage de sable et galets, où vous pourrez faire un premier plongeon afin de vous rafraîchir. Ensuite la randonnée se corse un peu avec 1h30 de marche dans les rochers et une montée interminable. La descente pour atteindre la calanque d'En-vau est également très technique et dangereuse avec beaucoup de gravats et de pierres glissantes.
Mais une fois arrivée, la récompense est de taille. La calanque d'En-vau est pour moi la plus grandiose et la plus belle des calanques, entourée de hautes falaises, avec une superbe plage et la mer d'un bleu-vert clair magnifique. C'est l'endroit idéal pour se reposer avant le chemin du retour.

Les calanques offrent une inoubliable sortie sur le littoral méditerranéen, Il est également possible d'y faire de l'escalade, du VTT, de la spéléologie, etc.

Attention, l'été les calanques sont régulièrement fermées à cause des risques d'incendies, donc renseignez vous avant de faire le trajet jusqu'à Marseille. Deuxième conseil, prévoyez beaucoup d'eau (au moins 2 bouteilles par personne) pour vous hydrater car vous ne trouverez aucun point d'eau durant la randonnée, la zone étant très sec.
Anthony Bevilacqua
5
Voir les photos de léone DURAND
5 photos

Pour visiter marseille, nous avions r...

Pour visiter MARSEILLE, nous avions réservé ETAP HOTEL sur le port, nous avons pu tout visiter à pied et en bus. Il y a la possibilité, sur le port, de prendre un billet en autocar pour la journée : Grande liberté pour les visites musées et architecture. Ne pas oublier le quartier typique du PANIER. Et puis, le bateau nous attend pour une visite des calanques de MARSEILLE, que je recommande (voir photos). Nous n'avons pas eu le temps de les parcourir à pied mais je pense que c'est super (car nous avons fait celles de CASSIS que je mets également sur ce site au sujet "calanques de Cassis"). Quant aux restaurants, en cherchant bien, en flanant sur le port, il y a l'embarras du choix si on se donne la peine on trouve de bons rapports qualité/prix avec cuisine authentique (je n'ai pas gardé les adresses : Nous, on fonctionne au feeling.... Et çà marche!). L'arrivée des bateaux et la vente du poissons, c'est très coloré. C'était en MAI, avec un ciel bleu et beaucoup de soleil, c'est bien ancré dans ma mémoire des meilleurs souvenirs.
léone DURAND
4
Voir les photos de OmC!
4 photos

Où les couleurs se mélangent

Du bout des Goudes à Marseille, jusqu'à Cassis par la côte, une succession de calanques, pour le plus grand plaisir des randonneurs, baigneurs et... nudistes.
Les Goudes, Callelongue, Morgiou, Sormiou, Sugiton, En Vau... et j'en passe. Entre pins maritimes, falaises calcaires et eau turquoise... certaines sont accessibles en voiture, d'autres après quelques heures de marche, ou bien depuis les ports de Marseille et de Cassis avec des visites à la demi-journée ou à la journée.
Il y a même des spots d'escalade, et le projet bientôt mené à bien de Parc Régional, rien que ça.
Perso, j'aime bien celle de Sugiton, accessible à partir du campus de Luminy dans le quartier du Redon. D'en haut, on aperçoit un rocher qui ressemble à la Corse... mais qu'ils appellent "le torpilleur" en raison de son profil vu d'en bas... Et depuis son sommet, on peut plonger ! On y accède après 45 bonnes minutes de marche, et un bon dénivelé !

NB : pas de plage ici, juste des rochers pour s'allonger. Attention, rochers nudistes sur la gauche...
OmC!
6
Voir les photos de Bénédicte RODRIGUEZ
6 photos

Les calanques de sugiton sont l'un de...

Les Calanques de Sugiton sont l'un des plus beaux endroits de la terre!!! Eaux turquoises, pins parasol, Soleil, baignade un peu risquée car elle n'est pas surveillée mais rien ne vous empêche de farniente à l'ombre de la garrigue... La Provence à l'état brut et dans toute sa splendeur! Cet endroit attire de nombreux promeneurs et randonneurs car pour y accéder, il n' y a pas 36 solutions: à pied, car ni vélos ni voiture ne peuvent y accéder, ce ne sont que des falaises... Soyez équipé de chaussures de marche et prenez des bouteilles d'eau car une fois arrivé dans la calanque, il n' y a pas de restauration ou de salon de thé, c'est un site protégé gardé à l'état sauvage. Le chemin est un peu cahotique mais ça vaut vraiment le détour, c'est incroyablement beau , même si le plus dur est de remonter!
Bénédicte RODRIGUEZ
Lire 10 autres
Publier
3
Voir les photos de Nina*
3 photos

Cassis, en-vau, mejean, autant de nom...

Cassis, En-Vau, Mejean, autant de noms qui font rêver...Une fois qu'on en a visité les calanques. Plusieurs options: Les amoureux de randonnées et de nature s'aventureront sur les chemins sinueux des falaises qui abritent les fameuses calanques, parfois pour plusieurs heures de marche. Pour les petits ou les fans de bateaux, les visites maritime ne manquent pas, sur le port vieux port de Marseille ou sur celui de Cassis. Quelle que soit l'option, le résultat est le même: Des criques reculées, des eaux turquoises, des falaises rocheuses à la végétation variée..C'est un petit paradis qui s'offre au regard, et fait presque regretter le retour en ville. La visite de la "Côte bleue" Marseillaise, dont les 10km d'étendue en font le plus vaste site du conservatoire du littoral, est une expérience à ne pas rater lors d'un voyage dans le Sud!
Nina*
5
Voir les photos de Marie & Matt
5 photos

Les calanques

Marseille est réputée pour son équipe de foot, sa joie de vivre, son vieux port, et bien sur pour ses Calanques. Ces étendues naturelles taillées dans la roche, posées à la frontière entre la mer, les pins et la citée phocéenne comptent certainement parmi les plus beaux paysages que l'on ait vu dans le monde entier. Le bleu azur de la Méditerranée croisé à celui du ciel d'août et l'odeur des herbes de Provence tout autour offrent un environnement simplement exquis. Un lieu à voir au moins une fois dans sa vie.
Marie & Matt
5
Voir les photos de elodie audidier
5 photos

Voici un endroit tout droit sorti d'u...

Voici un endroit tout droit sorti d'un rêve! En effet, les calanques de Marseille s'étendent sur à peu près vingt kilomètres de côtes méditerranéenne entre le village des Goudes, et la ville de Cassis. Ce site est très prisé des touristes mais aussi des habitués tout simplement pour la beauté des lieux! On y contemple diverses espèces protégées ou inconnues de certains ainsi qu'une flore tout aussi remarquable. C'est un lieu vraiment magique qu'il faut absolument découvrir si vous passez dans le coin!
elodie audidier
24
Voir les photos de Lucien Ruth
24 photos

Marseille, j'y habite, je ne sais pas...

Marseille, j'y habite, je ne sais pas si mon avis sur cette ville, que j'aime beaucoup, serait pris au serieux et moi même sans doute, accusé d''exagérations. Alors, c'est par des photographies que je vous amène à Marseille et dans sa périphérie.
Lucien Ruth
3
Voir les photos de dominique cadu
3 photos

Découvertes l été dernier, les calanq...

Découvertes l été dernier, les calanques de Sujiton à Marseille sont pour moi les plus belles. Après une heure de marche au milieu des senteurs , on arrive au bord de ces magnifiques calanques , une luminosité extraordinaire, des odeurs incroyables, des arbres suspendus à la roche, un contraste de couleurs que l on ne peut pas oublié ; et là, on s 'endort une heure ou deux sur un petit rocher en faisant de venir vivre ici!
dominique cadu
4
Voir les photos de Anne Robillard
4 photos

Une balade sur les bords de la côte b...

Une balade sur les bords de la côte bleue est forcément un moment inoubliable. L'eau pure et turquoise des calanques vous fera penser aux décors d'îles de rêves à des milliers de kilomètres d'ici.
Des visites sont organisées avec des guides amoureux de cette région, qui vous raconteront avec plaisir l'histoire de ces petites criques rocheuses de la méditerranée.

En attendant je vous donne un petit aperçu de ces endroits paradisiaques à travers quelques photos.
Anne Robillard
3
Voir les photos de bougnette13
3 photos

Parc national des calanques depuis cassis à marseille

Expérience incroyable que de visiter le Parc National en voilier.
Partis de l'île des Embiez à quelques
En journée paysages étincelants de blancheur sur mer bleu indigo, et au mouillage par pleine lune, milles détails réels ou fantomatiques surgissent tels des réminiscences préhistoriques : animaux fantastiques, rocs démesurés, paysages calcaires lunaires.
bougnette13

Les calanques de marseille offrent de...

Les Calanques de Marseille offrent des balades magnifiques ! Plusieurs kilomètres de littoral naturel et sauvage séparent Marseille de Cassis, des paysages incroyables, dignes des Cyclades...
Comptez une bonne demie-heure (en bus) depuis le centre ville pour atteindre les fameuses calanques. Le trajet peut sembler un peu long, mais on ne le regrette pas !
Vous pouvez également visiter les calanques en bateau, plusieurs compagnies proposent ce type de service au départ du Vieux Port, mais dans ce cas pas de randonnée possible dans les rochers ! Vous pourrez tout de même profiter d'une bonne baignade dans les eaux crystallines de la Méditerranée ^^
Antoine

Bonjour, j'ai fait une sortie en mer...

Bonjour,
J'ai fait une sortie en mer mémorable pour l'anniversaire de ma sœur, au départ du vieux port de Marseille. On a pris un bateau privé pour les calanques de Marseille Cassis, on s'est notamment posé à Sugiton et dans plusieurs autres calanques. La boite s'appelle bleu évasion, on a fait des activités dont un petit scooter sous-marin. L'équipe est super sympa, ils se sont vraiment adapté
Je vous le conseille
christine viare

On sait bien qu'entre marseille et ca...

On sait bien qu'entre Marseille et Cassis il y a les plus belles calanques de France...mais saviez-vous que c'était aussi un parc national? Baladez vous près du Cap Canaille, de Morgiou ou Sugiton, les paysages sont magnifiques... Depuis que le parc a été reconnue parmi les parcs nationaux français, (il y a seulement 1 ou 2 ans), le projet est de conserver la faune et la flore en évitant les pillages de fonds marins et les incendies trop fréquents dans la région l'été surtout.
Julien
4
Voir les photos de Anna (Diario Kiana)
4 photos
Anna (Diario Kiana)
Traduire
Voir l'original
Publier
Lire 10 autres

Information Calanques marseillaises

Adresse de Calanques marseillaises
Madrague De Montredon-callelongue
Madrague De Montredon-callelongue
Site web de Calanques marseillaises
http://www.calanques13.com/
Voir plus