Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Irun ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Irun

90 contributeurs
  • De plein air
    14 lieux
  • Monuments
    8 lieux
  • Musées
    5 lieux
Musées à Irun
Fours d'Irugurutzeta
(3)
Musées à Irun
Musée Oiasso
(3)
Musées à Irun
Alea jacta es
(1)
Musées à Irun
Rome et cinéma
Musées à Irun
(1)

43 choses à voir à Irun

Réserves naturelles à Irun
Parc écologique Plaiaundi
(9)
C'est un parc écologique de marais qui se compose de 3 grands lac et de petites îles, où vivent et passent lors de migrations d'innombrables oiseaux. Au point d'information vous trouverez des photos, des catalogues et une mine d'infos sur le comportement des oiseaux. Vous pouvez vous y promener en 1h environ, c'est très agréable, avec une belle vue sur Hondarribia et Hendaya. Les enfants adorent cet endroit, surtout les postes d'observation. Le seul inconvénient est le bruit des avions et des trains qui passent aux alentours.
Villes à Irun
Irun
(7)
La ville n' est pas très jolie, mais c' est une des villes plus importantes du Pays Basque. Situé à la frontière, voisine d' Hendaye et de la superbe cité médievale d' Hondarribia, elle fait partie de la Bahie de Txingudy. Elle a des intéressants monuments à visiter: - Église du Juncal - Ermitage de Santa Elena ou Ama Xantalen. Actuellement musée archeologique - Musée romain Oiasso: Http://www.Irun.Org/oiasso/home.Aspx?Tabid=457 - Mairie etc C' est très intéressant faire des randonnées: - Mont San Marcial, où il y a une petite ermitage, une cantine. Il y a un mirador, les vues sont très jolies Derrière l' ermitage, il y a des écaliers qu' il faut descendre, et vous arriverez à des très petits bâtiments ou les soldats se cachaient. Ce n' est pas joli, mais c' est curieux. Les enfants nées à Irun, ont à San Marcial un petit arbre avec son nom et date de naissance. Ils sont très fiers de soigner son propre arbre. - Parc Naturel Aiako Harria (Peñas de Aia). Les vues sont magniques (j' ajoute des photos) Appellée aussi "les trois couronnes", c' est très curieux mais la vue n' est pas la même depuis Saint Sébastien, depuis Irun, depuis Oiartzun... Il y a aussi un "train vert", pour visiter la ville: Http://www.Irun.Org/turismo/tren_verde.Asp On peut traverser aussi une partie de la ville en vélo. Par exemple est très agréable prendre le chemin qui va de la frontière d' Hendaye-ermitage Santa Elena (à côté de la rivière), ou prendre direction le quartier rural de Meaka, qui arrive à la cidrerie Ola: Www.Olasagardotegia.Com D' ici il y a un chemin qui monte aux cascades, ou on peut monter à Peñas de Aia. Ville natale de LUIS MARIANO, cette ville a des personnages très connus en Espagne: Amaia Montero (groupe musicale: Oreja de Van Gogh), Lourdes Maldonado (journaliste), Lilian Caro (actrice), Javier Tolosa (acteur), Jon Sistiaga (journaliste), Fermin Muguruza (chanteur Negu Gorriak, Kortatu), etc
Mairies à Irun
Mairie d'Irun
(6)
Si la belle ville d'Irun peut se vanter de quelque chose, c'est bien de sa magnifique mairie ! Derrière la mairie se trouve le Parc Naturel de Peñas de Aia. L'intérieur de la mairie est très élégant, il y a un grand escalier avec un tapis rouge et un grand luminaire au milieu de la salle. Elle est située sur une immense place, communément appelée "San Juán".
D'intérêt culturel à Irun
Bibiothèque Ikust-Alaia
(4)
Il s'agit d'un magnifique immeuble situé au centre d'Irun, à l'extrémité de la rue principale. Actuellement, il abrite la bibliothèque municipale de la ville. Pour s'offrir un moment de lecture en étant entouré d'arbres, vous n'avez qu'à vous asseoir sur l'un de ses bancs à l'extérieur. Tous les mercredis, il y a généralement des séances de contes pour les enfants, soit en euskara soit en castillan. Aujourd'hui, toutes les écoles de la ville sont de modèle B (enseignement bilingue: Castillan/Euskera) ou modèle D (enseignement en euskera). L'établissement organise également des séminaires, ateliers...
Musées à Irun
Fours d'Irugurutzeta
(3)
Depuis l’époque romaine sont connus les extraits des minéraux d’Aiako Harriak-Peñas de Aya. Ils ont débuté au XXe siècle lorsque l’activité minière était plus importante dans la ville. Le carbonate de fer a été extrait par la suite pour être brûlé dans des fours Irugurutzeta, qui le transformait en oxyde. L’activité a cessé plus tard et les fours ont été fermés, mais ont été rouverts (dimanches et jours fériés), pour une galerie, où vous pouvez connaître l’activité à cette époque. Les réservations sont obligatoires. Vous pouvez y arriver par le biais du train touristique du centre de la ville. Ces fours sont situés dans le quartier rural Meaka.
Bars à vins à Irun
Bar el palace
(2)
Situé au rez-de-chaussée du Palais d'Arbelaiz, c'est l'endroit idéal pour boire un verre dans un site calme, mais à la fois dans le centre-ville. Il a une grande terrasse avec un bois, qui est généralement bondée en été. En outre, le bâtiment dans lequel il se trouve, a été déclaré monument historique et artistique en 1964 et a abrité des personnes très importantes comme Charles X de France, Philippe V, Henri III de France, Charles IV, Catherine de Médicis ... A quelques pas se trouvent le Musée Romain Oiasso, l'Hôtel de ville et l'église de Sainte-Marie du Juncal.
Musées à Irun
Musée Oiasso
(3)
Interessant musée archeologique inauguré depuis 2006, où on peut trouver des traces romaines de la ville de Oiasso, maintenant appelée IRUN. Ils organisent plusieurs activités: Visites guidés, festival international du cinema, expositions, voyages… C’ est très intérssant aussi la visite guidé à l’ ermite de Santa Elena, où on peut trouver une necrópolis et un temple romain: Possibilité aussi de faire un petit tour en train touristique, du musée Oiasso jusqu’ à l’ ermite de Santa Elena: Http://www.Irun.Org/turismo/down/Dossier_prensa_tren_verde_romano.Pdf
Forêts à Irun
Le Mont San Marcial
(6)
Le Mont San Marcial, est situé à Irun avec des magnifiques et differents vues: Peñas de Aia, la Bahie de Txingudy (Hendaye, Hondarribia et Irun), Biriatu, la Bidassoa, Jaizkibel... C' est curieux voir la cantité des petits arbres, c' est une idée de la Mairie, qui a décidé faire des plantations. Chaque bébé né à Irun, a son propre arbre. Il y a une petite ermite, qui est fermé. Selon on a entendu, elle va être renovée. Il y a aussi une cantine, mais elle est fermé de Novembre à Avril. Juste à côte de l' ermite et cantine, il y a un point de vue magnifique sur la Bahie du Txingudy. Quand il fait beau temps, il y a beaucoup de monde qui vient ici passer la journée. Il y a 2 aires de jeux pour les enfants, parking, des tables en bois, WC, et aussi parking pour les vélos. Il y a aussi des agréables randonnées avec des jolis vues. Les fêtes d' Irun ont lieu le 30 Juin, jour de San Marcial. Il y a eu une bataille, et les "irundarras" ont gagné le 30 Juin les françaises. Maintenant, nous faisons la fête en oublient la vrai raison. Les fêtes d' Irun, ce sont des premières fêtes d' eté qu' il y a.
Eglises à Irun
Ermitage de Santa Elena
(1)
Aussi connu sous le nom de Ama Xantalen, l’ermitage, le vestige romain de Santa Elena a été découvert dans le sol, dans les années 70. Il est situé juste en dehors de la vieille ville et est la seule église du Xe siècle qui se trouve dans la province de Guipúzcoa. Il faut dire qu’à cette époque, il semble que le niveau de la mer atteint presque la porte. Je vous recommande d’abord de visiter le Musée Romain Oiasso. Pour le visiter, vous devez faire une réservation en avance et de préférable visiter d’abord le Musée Romain Oiasso.
Chutes d'eau à Irun
Cascade de Aitzondo
La Cascade de Peñas se cache dans une petite zone du Parc National Peñas de Aia. Il faut environ 20 minutes pour rejoindre le ruisseau. Le paysage est magnifique, c'est incroyable de voir les gouttes d'eau qui tombent depuis la falaise. Cependant si vous êtes avec des enfants, il vaut mieux être prudent car il y a de endroits dangereux.
Circuits vélo à Irun
Piste cyclable Irun à Endarlatsa
À la suite des décès multiples sur la N121-A, de nouvelles routes avec tunnels ont été finalement construites, ce qui a conduit à utiliser une partie de l’ancienne N121-A comme voie cyclable. Elle part depuis le quartier de Béhobie (Guipúzcoa), pour atteindre la province de Navarre. L'asphalte est en caillou, et passe le long de la rivière Bidassoa. Le long du chemin, il y a un grand nombre de buvettes très animées, vous pouvez descendre vers la rivière pour se baigner (faites attention, elle paraît une rivière calme mais il y a de nombreux courants). Sur cette rivière, sont pratiquées une descente en pirogue et la pêche. Le paysage est typique de Navarre du nord, avec cette couleur verte intense.
D'intérêt culturel à Irun
Fontaine Sainte-Hélène
(1)
Cette fontaine de quelques mètres se dresse à quelques mètres de l'hermitage de Sainte-Hélène. Sur sa partie supérieure se dresse la représentation de Sainte-Hélène, même s'il y a des éléments qui font plutôt penser à l'Immaculée Conception. C'était l'une des premières sources publiques de la ville. Il y a quelques années, il a été décidé de poser une grille en métal à son entrée, étant donné le piètre état dans laquelle elle était. Pendant les vacances de Noël, il y a une crèche à l'intérieur.
Monuments historiques à Irun
L'Hôpital Antiguo
Il y a des années que le bâtiment a cessé d'être un hôpital. Le rez de chaussée a été restauré et depuis janvier 2010 vous pouvez apprécier une exposition permanente de certaines des oeuvres du peintre Menchul Gal, ainsi que d'autres expositions temporaires d'autres artistes. Menchu Gal a reçu plusieurs prix tout au long de sa vie.
Musées à Irun
Alea jacta es
(1)
Il s'agit d'un atelier divertissant organisé dans le Musée romain Oiasso. Il a été créé pour les enfants à partir de 6 ans, bien que nous avions amené des enfants de 3 ans qui se sont bien amusés. A noter que la ville Oiasso est désormais connue comme Irun. Il y a 2 groupes qui s'affrontent à travers des jeux romains comme la marelle...
Forêts à Irun
(1)
Forêts à Irun
un enfant- un arbre
(2)
Ces dernières années, la municipalité d'Irun a décidé de planter un arbre pour chaque enfant né dans la ville. C'est pourquoi, dans les champs, nous pouvons voir autant d'arbres plantés. Les enfants aiment venir y voir grandir leur arbre et aime par dessus tout l'arroser .... C'est un moyen simple de faire aimer la nature.
D'intérêt culturel à Irun
La opilla de San Marcos
(4)
Le 25 avril, le jour de San Marcos, est l’un des jours les plus importants pour les enfants d'Irun. Ce jour, la marraine doit offrir à son filleul, tant qu’il reste célibataire, un opilla. C’est une coutume profondément ancrée dans cette ville de Bidassoa. En fait, l'opilla est un gâteau composé de 3 choses: des œufs en chocolat ou peints en fuchia et des caramels. Ce même jour, on bénit les gâteaux à l'église. C'est impressionnant de voir tous les enfants dans la petite place de Juncal, avec les opillas cachés sous une serviette. Ils doivent les soulever vers le haut pour que ceux-ci puissent être bénis. L’après-midi, ils doivent monter jusqu’au mont San Marcial pour les manger ou encore à Guadeloupe (Hondarribia). Cette année 2009, le district rural d'Olaberria apporte des nouveautés à l'occasion de ces événements. Il organise, tout au long du week-end, des activités pour les enfants comme la promenade en calèche, les pottokas, une belle festivité avec des animaux, des châteaux gonflables.
Fêtes à Irun
(1)
Activités à Irun
GetYourGuide
(6)
32,35
GetYourGuide
(17)
11,91