MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous O Vicedo ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à O Vicedo

39 contributeurs

17 choses à voir à O Vicedo

Plages à O Vicedo
Plage de Area Longa
(4)
Cette plage se trouve au bout du village, en sortant de O Barqueiro et de Ferrol, et de l’autre côté des plages de Kaolin et Vidreiro. Depuis Vicedo, vous pouvez y arriver à pied puisque c’est en milieu urbain. C’est la plus grande plage du village, avec 1,3 km de longueur et 30 m de largeur. Elle a du sable fin, et de petites vagues. Comme les autres plages de la région, elle est soignée et bien entretenue (drapeau bleu). L’accès est parfaitement aménagé et il y a une petite zone de pique-nique et de promenade. Vous pouvez marcher jusqu’aux bars du village, à environ 500 mètres.
Plages à O Vicedo
Plage del Caolín
(4)
Cette petite plage au bord du fleuve de O Vicedo est un peu cachée, il faut la chercher ! Elle est située dans le prolongement de la plage de Vidreiro. A partir du port de pêche de O Vicedo, il faut remonter en empruntant une route assez étroite pendant environ 1km. Après avoir dépassé les quelques vergers et maisons qui vous entourent et une fois que la route n'est plus pavée, il faut suivre un petit sentier de forêt pour rejoindre la plage. Soyez prudent, car le chemin est assez raide et glissant. C'est une petite plage (environ 180m de long et 6m de large), parfait pour être tranquille. Vous verrez qu'un peu plus haut sur la colline, il y a un vieux bâtiment en pierre : c'était une fabrique de porcelaine, d'où le nom de la plage.
Plages à O Vicedo
Plage de Vidreiro
(4)
Cette plage est située dans la ria de O Vicedo, entre les plages de "Fomento" et "Caolin". Elle est séparée du port de pêche par une digue en pierre. Comme elle n'a pas de parking, il vaut mieux se garer dans le port, l'accès se fait par un chemin praticable mais assez glissant. Autre chose, l'extrémité du tronçon est en escaliers qui sont inondés en cas de marée haute. C'est une petite plage urbaine, le sable est divisé en deux par un gros rocher, qui est aussi inondée en cas de marée haute. Alors, faites bien attention en marchant. En raison de la digue, il y a une faible houle et c'est peu venteux. Ses eaux sont très transparentes et bleues, et le sable est blanc et fin. Dans les environs, il y a des forêts de pins et d'eucalyptus. C'est un endroit calme, et équipé de tous les services de nettoyage et du pavillon bleu distinctif.
Plages à O Vicedo
Plage de San Román à Areagrande
(2)
Même si ce n’était pas l’été, j’ai parcouru la plupart des calanques et plages d’O Vicedo lors de mon escapade en Galice, et je trouve que les deux meilleures plages de Concello sont celle de San Román (ou Areagrande) et celle de Xilloi. Toutes les deux sont grandes, propres, protégées, avec du sable blanc et fin, eaux froides mais cristallines, avec des petites vagues modérées. La plage de San Román un peu plus loin de Vicedo (à environ 4 km), sort par la C-642 en direction de Viveiro ; par la route où il y a des panneaux de signalisation. A l’arrivée, vous trouverez un grand parking, et une série de passerelles de bois sur les dunes qui servent de zone de promenade, ainsi que pour la protection et pour l’accès à la grève. C’est une plage en forme de coquille, protégée par des falaises couvertes de végétation où vivent de nombreux oiseaux, c’est pourquoi vous trouverez également un observatoire. En été, il y a service de sauvetage et une buvette. Elle possède une grève de plus de 900 mètres de longueur avec une largeur moyenne de 30 mètres.
Statues à O Vicedo
Monuments aux marins
(2)
Ce monument est situé à l'entrée du port de Vicedo. Il symbolise le travail acharné des marins, et rend hommage aux pêcheurs. Selon la plaque commémorative du piédestal, il a été installé ici le 14 Mai 1999, et donné par les professeurs de l'école des Beaux-Arts de Salamanque, Lorenzo González Sánchez y Jesús Casado Casado. Le monument est une sorte de rond-point, sur lequel il y a un socle de pierre et une statue en bronze représentant un marin.
Plages à O Vicedo
Plage de Xilloi
(4)
Cette plage se située aux environs d’O Vicedo, en passant par l’église de San Esteban. Elle se trouve dans l’estuaire Vicedo, juste en face du Port de Bares, il y a donc d’excellentes vues de Bares et de l’estuaire. Toute la zone est parfaitement aménagée : un grill restaurant, un parking, une aire récréative, des toilettes publiques et en été, un service de secouristes. Pour accéder à la plage il faut traverser des passerelles en bois, pour ne pas marcher sur un écosystème de dunes. Elle a une forme de coquille et a 900 mètres de longueur. Les eaux sont bleutées et transparentes, avec peu de vague très peu abritée par les falaises et par une forêt d’eucalyptus et de pins. Il y a une grande quantité d’oiseaux migrateurs et de mouettes. Le sable est fin et blanc, et dispose d’un drapeau bleu comme signe distinctif de la propreté et de la qualité de ses eaux. En définitive, il m’a semblé une plage idyllique et très bien équipée pour passer une agréable journée. La plage de Xilloi, ainsi que celle de San Roman ou d’Areagrande m’ont semblé les meilleures plages d’O Vicedo.
Ports à O Vicedo
Port de Vicedo
(2)
L'un des principaux moteurs économiques de Vicedo c'est le port de pêche situé dans le centre ville. Il y a le marché aux poissons, ainsi qu'une digue qui sépare les plages. Il y a des petits bateaux de pêche et de plaisance. Il est l'un des principaux clubs de la côte. Il y a aussi un bâtiment pour l'étude et la culture des palourdes.
Eglises à O Vicedo
Eglise de San Esteban
L'Eglise de San Esteban s'appelait autrefois Iglesia de San Esteban del Val. Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur car elle était fermée, dommage car j'aurais aimé voir ses retables néoclassiques et ses peintures du XIXe siècle. Elle a été construite essentiellement à partir de dalles d'ardoises, et la façade est recouverte de chaux blanche. C'est une église paroissiale, qui appartenait autrefois aux Comtes de Fuensaldaña.
Plages à O Vicedo
Plage de Fomento
Cette plage est située dans la ria de O Vicedo, séparée de celle de "Vidreiro" par un "port de pêche". Elle est plongée dans un environnement urbain. Il s'agit d'une très grande plage de plus de 700 mètres de long, avec du sable blanc et fin. Il y a peu de houles. C'est, par contre, une plage que je ne recommanderais pas. C'est un endroit très sale et entouré de petites maisons anciennes et semi-abandonnées, et aussi de petits bateaux. Depuis quelques années, il n'est plus utilisé comme plage, il y a quelques ateliers et des chantiers navals. Mais quand la concession municipale est terminée, ceux-ci ont été abandonnés et presque démolis, en laissant ce panorama aujourd'hui. On a pourtant prévu de rétablir la zone en créant une promenade, mais en raison de la crise, cela n'a pas pu fonctionner.
Aires de loisirs à O Vicedo
Espace récréatif de Xilloi
Sur la périphérie du village de O Vicedo, juste entre l'écosystème des dunes et la plage de Xilloi se trouve cet espace récréatif, entièrement équipé pour passer une bonne journée dans la nature. C’est une zone très vaste, avec beaucoup de pelouse et quelques arbres, où il y a une aire de pique-nique ou buvette ainsi que plusieurs tables avec des bancs en pierre et des barbecues. Juste en face, il y a un bar grill où vous pouvez acheter des boissons. Il y a également une maisonnette avec toilettes et douches, et un grand parking. Cela a fait de la peine qu'il pleuvait à tout pleuvoir, mais je suppose que si la météo a été au rendez vous, il y aurait eu assez d'affluence de gens.
Réserves naturelles à O Vicedo
Dunes de Xilloi
(2)
L'écosystème des dunes est adjacent à l'aire de loisirs de la plage Xilloi dans l'estuaire de O Vicedo. Elle est l'une des principales attractions de la grande plage de sable. Outre les arbustes et autres plantes typiques des dunes de sable dans ce domaine, il y a également un grand nombre de goélands et d'oiseaux aquatiques. Malheureusement, l'activité humaine est en danger la raison de la forte présence de touristes et de vacanciers.
Réserves naturelles à O Vicedo
Dunes San Román à Areagrande
(3)
Tout comme sur les autres plages où j’étais dans la région, la Plage de San Román est précédée par un écosystème de dunes. Ces dunes sont étendues sur presque 42.000 m2, dans lesquelles habitent des espèces végétales de différentes classes, suivant les zones : Chardon de mer, lis de mer, fougères, mousses… Même dans les zones les plus éloignées de la mer et près des falaises, il y a des petits arbustes. Elles sont protégées de l’impact humain au moyen de passerelles en bois, par lesquelles nous nous sommes promené donné une promenade. Au bout de la plage, on trouve une embouchure de deux ruisseaux (Rendo et Vilar), où la végétation est plus intense avec des saules et des roseaux.
Villages à O Vicedo
Villages à O Vicedo
Le village d'O Vicedo
(4)
Au cours de mon voyage à Galice, je me suis logé dans l'appartement d'une amie, à O Vicedo. C'est un petit village qui, depuis des années, avec le « boom immobilier » se développait assez; on a construit plusieurs bâtiments d'appartements (la zone où nous étions se trouvait face à la Plage de Fomento). Mais ce qui m’a beaucoup surpris, c’est que lorsque tu t'éloignes de cette zone, en s'approchant de l’Église de San Esteban, tu rencontres la Galice la plus profonde. Bien qu'on soit encore dans le centre-ville, les constructions étaient totalement différentes, depuis les nouveaux bâtiments de 4 ou 5 étages jusqu’aux maisonnettes typiques de deux étages avec des façades de pierre. Également, le paysage a changé de mer et plage à des montagnes vertes. Et tout cela, à l’intérieur du même village! C’est surprenant.
Ponts à O Vicedo
Points de vue à O Vicedo
(1)
Points de vue à O Vicedo