Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Mañón ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Mañón

59 contributeurs

27 choses à voir à Mañón

Calanques à Mañón
Estaca de Bares
(14)
Le Cap Estaca de Bares est le point le plus au nord de la péninsule et il sépare l'océan Atlantique et la mer Cantabrique. Il s'agit d'une zone où les paysages sont spectaculaires. En hiver, les vents peuvent parfois souffler très fort, c'est vraiment impressionnant. C'est un de mes endroits préférés...
D'intérêt culturel à Mañón
Phare de Estaca de Bares
(6)
Ce phare est le plus septentrional de la péninsule. Il est situé au Cap Bares, sur un monticule de 92 mètres au dessus du niveau de la mer, sur un plateau appelé Ventueiro. Cet endroit est la frontière imaginaire et le point de rencontre entre l’Atlantique et du golfe de Gascogne. C'est l’entrée de la "Rivière de Barqueiro". Le phare a été construit en 1859 et sa lumière a une portée de 35 milles. Sa tour abrite la lanterne en pierre avec un escalier en fer fondu en Sargadelos. Derrière la tour, il y a une maison habitée par le gardien du phare. Depuis le phare, il y a un chemin qui nous permet de s'approcher d'un "Mirador" depuis lequel il y a des vues spectaculaires sur la mer et le Cap d'Estaca de Bares.
Villages à Mañón
Puerto de Bares
(9)
Puerto (port) de Bares est un petit village d’origine marine appartenant à la communauté de Bares, mais situé sur la côte, sur les bords de la ria O Barqueiro (frontière naturelle entre les provinces de Lugo et La Corogne ). Il est protégé par la montagne, et à seulement 3 km du point le plus septentrionale de la péninsule: Estaca (poteau) de Bares, où il y a un phare et un impressionnant point de vue. Le village est petit, seulement quelques maisons, sans compter deux ou trois restaurants situés en face de la plage tranquille, qui dispose d'une zone de loisirs. Dans le port, vous pouvez voir de petits bateaux de pêcheurs de la zone à côté d’un dock qui semble avoir une origine phénicienne.
Plages à Mañón
Plage d'Esteiro
(7)
C’est une très grande plage (qui était de plus à la marée basse), des sables fins et blancs. Bien qu’il fasse beau, il y avait du vent et il y avait beaucoup de vagues. Tout de suite je me suis aperçu qu’il y avait une école de yoga et de surf, par ce que je suppose qu’il doit toujours y avoir assez de vent. Elle dispose d’un Drapeau Bleu, et l’environnement est entièrement équipé avec parking stationnement, des douches, une buvette et une aire de loisirs entre les pins. Comme dans toutes les autres plages de la région, l’accès à la plage est réalisé à travers de passerelles en bois pour préserver l'écosystème des dunes.
Points de vue à Mañón
Mirador de Estaca de Bares
(1)
L'environnement forme le point septentrional de la péninsule, Estaca de Bares, déclaré en 1933 "site naturel d'intérêt national". Depuis la pointe du Bares, il y a une route de 2km qui nous emmène à 100m au-dessus du niveau de la mer, où il y a un parking, une route, une côte pavée et à partir duquel on peut aller à pied jusqu'au phare. Du phare part une autre route qui mène jusqu'au mirador.De là, la vue est incroyable ! l'immensité de la mer, la rivière de l'Ortigueira, celle de la Barqueiro, les superbes falaises et le célèbre Cap de Estaco de Bares. C'est aussi un bon point d'observation des oiseaux migrateurs et aquatiques.
D'intérêt touristique à Mañón
Digue phénicienne
C'est un endroit qui attire l’attention de par son importance et son intérêt archéologique. Il s’agit d’une digue placée à proximité de la plage du port Bares, du quai et d’un espace récréatif, composée de grosses pierres d’origine phénicienne, arrondies par l'érosion. Elle mesure 80 mètres de longueur, 30 m de largeur et 6 m de hauteur. Maintenant, la question se pose si l’on doit attribuer à cette digue une origine phénicienne ou une origine romaine. En tout cas, cette digue est toujours attrayante.
Plages à Mañón
Plage de Puerto de Bares
(1)
Cette superbe plage se trouve en face de l'aire de loisirs du village de Puerto de Bares, sur la rive d'O Barqueiro. Les eaux sont transparentes, le sable est blanc et fin, elle est peu fréquentée...voilà un petit bout de paradis rien que pour nous ! Même l'été, il ne semble pas il avoir beaucoup de monde sur cette plage. Elle est assez longue (1,5 km) mais assez étroite (17 mètres de large). Juste à côté de la plage, il y a deux ou trois bars-restaurants (dont le Restaurant La Marina, où nous avons mangé un homard-riz chaud absolument délicieux). Bref, c'est l'endroit idéal pour la détente et la tranquillité.
Réserves naturelles à Mañón
Ria de O Barqueiro
(1)
Beaucoup de gens disent qu'O Barqueiro est la plus belle région de Galice. Ils n'ont pas tort, j'ai vu tellement de paysages incroyables, des plages, les estuaires, les points de vue... Le fleuve forme une frontière naturelle entre les provinces de Lugo et La Corogne. Dans l'estuaire il y a des villages de pêcheurs typiques, avec des maisons qui grimpent les pentes raides.
Rivières - Fleuves à Mañón
Aires de loisirs à Mañón
Aire récréative de Puerto de Bares
Dans le village de marins de Puerto de Bares, en face d’une digue phénicienne se trouve une aire récréative comme un prélude à la plage et donnant accès à cela au moyen des passerelles en bois. C’est une zone aménagée en espaces verts, équipée de terrains de jeux pour les enfants et de pique-nique, de tables avec des bancs en bois.
Points de vue à Mañón
Parc éolien de la Coriscada
Ce parc éolien est un excellent point de vue car à 523m de hauteur en pleine Sierra de Coriscada. De là, vous aurez une vue imprenable sur la rivière O Barqueiro. Le parc a un potentiel de 24 MW et est équipé de 40 éoliennes G42 de 600kW chacune, fabriquées par Gamesa Wind. L'accès est très clair : depuis As Pontez, vous prenez un chemin forestier de terre battue sur votre droite et le parc est situé à 3km environ.
Points de vue à Mañón
Le Mirador de la Coriscada
(1)
Ce mirador se trouve à 523 d'altitude sur la ria de O Barqueiro, dans la Sierra de la Coriscada. Depuis cet endroit, vous pouvez contempler de vues spectaculaires de toute la ria, la rivière Sor, la vallée, la côte cantabrique et le cap Ortegal. On y accède par une piste forestière, non goudronnée, mais accessible par n'importe quelle véhicule. De O Barqueiro, vous pouvez prendre la Ctra qui mène à As Pontes, et soyez attentif à la signalisation indiquant "parc éolien de la Coriscada", où il y a une déviation qui mène directement au parc éolien et à ce mirador.
Iles à Mañón
L'île de Coelleira
(1)
Cette île se trouve à environ 500 mètres de la côte, en plein ria de O Barqueiro, elle est visible depuis plusieurs endroits (comme le Port de Bares et la plage de Xilloy. Elle a une superficie de 26 hectares, avec une forme trapézoïdale; la zone nord est très escarpée et haute, pourtant celle du sud est basse, où se rangent de petits embarcations privées (le seul moyen de s’y rendre). Sur le point le plus haut, un phare qui balise la ria de O Vicedo, avec une portée de 19 km. Son nom Coelleira signifie en français Clapier, car on y trouve une importante élevage de lapins. Également, elle abrite tant d’oiseaux intéressants: mouettes claires, corbeaux marins, etc. C’est une sorte de réserve naturelle, elle était inhabitée, mais pas toujours ainsi, puisque, dès le Ve siècle, il y avait un monastère. Le vieux couvent de San Miguel de la Coelleira a une histoire très intéressante. Au XIIe siècle, il fut la demeure des Templiers, qui était venu ici pour échapper à la persécution du roi de France, Philippe le Bel. Il existe plusieurs légendes à ce sujet, mais dire qu’il y a eu un massacre, et tous étaient morts, sauf un.
Réserves naturelles à Mañón
Dunes de la plage de Esteiro
La plage d'Esteiro, d'une longueur de 400 mètres, est un écosystème de dunes dans lesquels on trouvent de nombreuses espèces de plantes : linaria, herbe rouge, alep... et autres graminées et arbustes. Pour préserver cet environnement, les autorités de la région ont installé des passerelles de bois qui atteignent la plage.
Plages à Mañón
Espace récréatif de la Plage d'Esteiro
En arrivant à la Plage d'Esteiro, à environ 3 km de O Barqueiro, la première chose que vous verrez est un grand parking et une forêt de pins. Sous les pins, il y a une zone récréative avec une zone de pique-nique (tables et bancs en pierre, barbecue, etc), aire de jeux pour enfants, un bâtiment qui dispose de douches et de toilettes publiques ainsi qu'un snack-bar ouvert durant tout l'été. Dans ce domaine, il est autorisé de camper (camping libre, mais contrôlé). Il y a également un autre bâtiment, assez grand, qui est un centre omnisport avec un petit terrain de football. Entre la plage et cette zone récréative, il y a un "écosystème de dunes" parcouru par des passerelles en bois.
Eglises à Mañón
(1)
Plages à Mañón
(3)
Villages à Mañón
(1)