MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Verín ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Verín

64 contributeurs

32 choses à voir à Verín

Monuments historiques à Verín
Maison du blason
(3)
C'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Verin, idéalement situé dans le centre-ville, face à la Chapelle de Saint-Lazare. C'est un manoir du XVIIIème siècle connu sous le nom de "Maison du blason", pour l'énorme blason qui orne sa façade principale, ou "Maison de l'assistant", parce que c'est ici que vivait l'assistant personnel du comte de Monterrey en 1731. C'est à l'intérieur que se trouve l'office de tourisme mais aussi une salle d'expositions temporaires et une auberge de pèlerins d'une capacité de 26places (Verin fait partie du pèlerinage de Compostelle).
Fêtes à Verín
Fête du vin de Monterrei
(3)
Le week-end du 5 et 6 août coïncidait avec la célébration de la fête du vin, qui avait lieu sur la Place Garcia Barbón. Une série de stands est montée pour la présentation des douze entrepôts producteurs du vin avec appellation d’origine Monterrei. Pour 5€, vous pouvez acheter un tâte-vin et déguster 5 verres de vin différents. À 12 heures, a eu lieu la proclamation et l’inauguration de la festivité, avec un discours du président de la députation d’Orense, le maire et le président de Monterrei, suivi de feux d’artifice. Il y avait également une petite exposition des différents types de raisin cultivés dans la région, et qui donnent naissance à ces vins. Et comme dans toute festivité galicienne, il y avait la dégustation de poulpe ainsi que des activités de groupes folkloriques. Les horaires de la fête sont du samedi et dimanche, de 11 à 14 h et de 19 à 23 h.
Thermes à Verín
Source de Cabreiroá
(1)
Les sources d’eaux minérales et thermales caractérisent la ville de Vérin à part les vins. La source de Cabreiroá est la plus célèbre car elle a une grande usine d’embouteillage et cette eau est commercialisée à l’échelle nationale. Elle se trouve à 1.5 kilomètre de Verín. C’est une enceinte naturelle de 72.000 m2. Elle dispose de plusieurs espaces verts et des forêts. L’environnement est magnifique. Il y a aussi trois constructions : un ancien hôtel à usage bureaux, l’usine d’emballage et distribution et le kiosque pour les buveurs.
Places à Verín
Place de la Grâce
(3)
La place Garcia Barbon est située dans le centre historique, à la fin de la Rue Maior et sert à la fois de Plaza Mayor. Il s'agit d'une place piétonne très grande, rectangulaire, et entourée de bâtiments avec une architecture typique: des façades de granit avec des grands balcons et des galeries vitrées. Parmi ces bâtiments, il y a la remarquable Maison d'Acevedo, en cours de réhabilitation. A l'une des extrémités de la place, il y a un monument (un buste ), en hommage à Garcia Barbon, qui donne son nom à la place. Ce personnage fut le fondateur des écoles chrétiennes de Verin. Cette place reçoit aussi les festivals et foires de la localité, comme la Foire du Vin avec DO de Monterrei. Cette place se trouve entre la ville historique et piétonnière et la zone financière et commerciale de la ville. Elle doit son nom à l'Église et le Couvent de la Grâce, qui se trouvent dans un des côtés de la place. Elle m'a donné la sensation qu'elle a été récemment rénovée, parce qu'on voit tout très soigné et nouveau. En réalité, en plus d'être une place, c'est aussi un élargissement de la rue, elle est tout pavée avec des plaquettes de granit, qui conviennent avec les façades des bâtiments limitrophes, et il y a des bancs pour s'asseoir et une fontaine ornementale au fond.
Eglises à Verín
Chapelle de San Lazaro
(2)
Cette chapelle se trouve juste après le pont sur la rivière Tamega, en face de la Maison du Blason, où commence le quartier de San Lazaro. La chapelle et ses environs ont été rénovés en 2001 mais elle a été construite au XVIIIème siècle, avec une seule nef de forme rectangulaire. Tout au long de son existence, elle a eu différents usages comme celle de léproserie ou d'auberge pour pèlerins. L'intérieur est austère, l'autel principal est présidé par un crucifix et deux petites sculptures à la Vierge mais il ne manque qu'un retable. Les fêtes de San Lazaro sont célébrées à la fin Mars, en même temps qu'un événement gastronomique. A l'arrière de la chapelle, il y a un sentier qui mène à la colline de Monterrei, où se trouve le château Fortaleza.
Places à Verín
Place Viriato
(3)
Cette petite place isolée est au cœur de la ville historique. Elle est entourée de maisons traditionnelles d'architecture typiquement galicienne, à deux étages, et à façades en pierre, avec des grands balcons ou galeries. Au centre de la place, il y a une impressionnante sculpture représentant une "sauterelle", le personnage le plus typique de la célèbre carnaval de la ville, qui adore se déguiser derrière un masque caractéristique, avec une mitre de fer-blanc, une veste militaire, une ceinture et un short.
Rues à Verín
Rúa Maior - Rue Principale
(1)
La rue principale de Verín s'étend de la Place du Roi à la Place Garcia Barbon, et parallèle à la route Madrid-Orense. Il s'agit d'une rue piétonne dont la plupart de ses bâtiments exposent des façades en pierre, des balcons, des figures héraldiques et les galeries typiques en verre. Cette rue abrite également l'Eglise Paroissiale de Santa Maria, et quelques commerces traditionnels.
Plages à Verín
Plage fluviale de Pazos
(3)
Verin est situé sur les bords de la rivière Tamega et dispose d'une plage fluviale située dans le hameau de Pazos, à environ 2km du centre-ville. Pour y aller, il faut prendre la route N-625 en direction d'Ourense et l'accès à la plage est clairement marqué sur la gauche. Cette plage a été inaugurée récemment, elle dispose d'espaces de pique-nique avec des tables, des bancs en pierre, des barbecues, des aires de jeux et un petit terrain de football. C'est un endroit très fréquenté par les habitants de Verin qui préfèrent passer une journée sur la plage plutôt qu'à la piscine municipale.
Rivières - Fleuves à Verín
Rivière Tamega à son passage à Verin
(2)
Le Tamega est une rivière qui coule dans la province d'Ourense, en débouchant sur Duero dans la ville portugaise d'Amarante. Il a une longueur de 145 km, et son principal affluent est la rivière Bubal faisant partie de sa rive droite. Son nom vient de Tamaganos, une ancienne colonie celte. En traversant Verin du nord au sud, Tamega sépare le centre urbain du quartier de San Lazaro, accessible par un pont en pierre. Malgré son mauvais état, sa rive me semble très bien entretenue, avec les zones pour la promenade et la plage fluviale, à environ 2 km, en Pazos. La rivière Tamega, à son passage en Espagne, est déclarée comme site d'importance communautaire (écosystème protégé) et a été ensemencé de truites.
Eglises à Verín
Eglise de Santa María la Mayor
(1)
L'église paroissiale de Verín, Santa María la Mayor, se trouve en plein coeur du centre historique, au milieu de la rue Maior. L'église est entourée d'un magnifique jardin, et arbore une superbe représentation du Cristo de las Batallas, ainsi qu'un magnifique Crucifix de Gregorio Hernández. C'est un très joli monument, comme j'aimerais en découvrir plus souvent.
Statues à Verín
Monument de García Barbón
(2)
Ce monument se trouve sur la Plaza Mayor qui est en fait appelée Place García Barbón comme hommage à ce personnage de grande importance de la ville, puisqu’il a été le fondateur des écoles chrétiennes de Verín, dans le bâtiment qui est actuellement la Bibliothèque Publique. Le monument est assez simple, composé d’un socle de granit sur une sorte d’escalier sur lequel il y a une inscription et une plaque commémoratives représentant en relief un élève. Sur le piédestal se trouve le buste de José García Barbón réalisé en bronze.
Mairies à Verín
Maison do Concello - Mairie de Verín
(2)
La Mairie de Verín s'érige à l'entrée de la ville historique et piétonnière, sur la Place do Concello, une superbe petite place de forme rectangulaire où l’on trouve des espaces verts et une fontaine imposante. Le bâtiment paraît assez moderne, avec quatre étages, construit en granit. L'entrée est précédée d'un portique avec trois arches, sur lequel se trouve chacun des balcons dans les étages supérieurs. Près de cette Mairie, on trouve le joli bâtiment du Palais de Justice, siège de la police.
Statues à Verín
Monument au fondateur des écoles chrétiennes
Ce monument se trouve juste en face de la bibliothèque et de la maison de la jeunesse de Verin. Il est composé d'un piédestal en granit sur lequel se dresse un buste en bronze représentant le fondateur des écoles chrétiennes, Saint Jean-Baptiste de la Salle, qui abrite la bibliothèque qui était autrefois un collège de cet ordre. A Verin, le fondateur de cette école était Garcia Barbon, qui l'a quitté quand le bâtiment n'a pas été utilisé à cette fin mais comme bibliothèque.
Monuments historiques à Verín
La Casa de los Acevedo
La Casa de los Acevedo est l'un des édifices les plus remarquables de la ville, il se trouve dans un coin de la Place Garcia Barbon. Il s'agit d'une propriété privée qui est actuellement en restauration. Sa façade en granit se compose de deux étages, on peut aussi voir un porche à trois arcades à l'étage inférieur. En face du bâtiment, il y a un autre édifice remarquable.
Eglises à Verín
Eglise de la Merced
L’église de la Merced est située dans la place qui a le même nom qu’elle, elle est attachée au couvent de los Mercedarios. Il s’agit d’une petite église baroque avec une façade de granit et une nef rectangulaire unique. Ce qui frappe, c’est sa façade frontale, encadré par une porte sur laquelle il y a un écu héraldique. A l’intérieur, se trouve un retable principal de style churrigueresque, avec trois corps, présidé par l’image de la Vierge titulaire (Notre-Dame de la Miséricorde), qui est entourée par d’autres saints. Sur les côtés de l’église, il y a également de nombreux retables et des sculptures. Vous pouvez la visiter pendant les messes qui ont lieu tous les jours à 10heures et à 20heures, et les dimanches et les jours fériés à 10heures, à 11heures, à 12heures30 et à 20heures.
Offices de Tourisme à Verín
D'intérêt culturel à Verín
Bibliothèque Municipale de Verín
(1)
La "Biblioteca Pública Municipal" se trouve dans un monument simple et de style néo-classique. Avant d'abriter la bibliothèque, ce monument était le "Colegio Hermanos cristianos de La Salle" (Collège des Frères Chrétiens). Au rez-de-chaussée, il y a une salle informatique avec un libre accès à internet, il y a une salle de lecture, une salle d'étude et un espace récréatif pour les enfants. La bibliothèque se trouve juste à côté du "Centro de Interpretación Museística de Verín" et de la Maison de la Jeunesse.
Musées à Verín
Centre d'Interprétation de Verin
Le Centre d'Interprétation de Verin se trouve dans le bâtiment annexe de la Bibliothèque, où se trouve également la Maison de la Jeunesse. Ce centre abrite une exposition de photographies représentant les principaux monuments et caractéristiques de la ville. C'est une sorte d'office du tourisme, mais qui présente l'histoire et les monuments d'une ville d'une façon plus originale et artistique.