MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Meyssac ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Meyssac

33 contributeurs

16 choses à voir à Meyssac

D'intérêt culturel à Meyssac
Galerie-Atelier Marie Bazin
Dans la Grand'rue à Meyssac, vous aurez l'occasion de découvrir cette singulière et étonnante boutique-atelier-galerie où marie Bazin expose ses créations originales. Qu'il s'agisse de ses toiles, anciennes ou récentes, petites ou grandes, de sa collection pour "Two Fish en l'Air" avec ses poissons sous toutes les formes (set de tables, carrelage, carnets, cartes, étiquettes...etc.) ou encore de ses créations design textile issues de collaborations avec des stylistes, vous ne pourrez qu'être surpris et émerveillés devant cette palette de couleur étendue et diversifiée qui font toute l'originalité et la beauté de ce lieu, plein de fantaisie, de poésie et de douceur, à l'image de son auteur. Cette artiste-peintre, collagiste et designer se fera un plaisir de vous accueillir et sera ravie de partager avec vous sa passion pour son métier alors n'hésitez surtout pas à franchir la porte!
Palais à Meyssac
Maison Verdès
En plein cœur du vieux bourg de Meyssac, face à l'église, vous ne pourrez pas manquer l'imposante maison Verdès, avec sa belle tour en façade abritant un escalier à vis, ses fenêtres à meneaux à l'étage et un peu plus en hauteur la présence d'un pigeonnier avec deux plates-formes d'envol. Au rez de chaussée, la porte d'entrée est quant à elle décorée d'une belle moulure torique et d'un arc en accolade qui participent à la beauté de cet édifice datant du XVIème siècle.
Eglises à Meyssac
Igreja de Meyssac
Cette somptueuse église romane est placée sous le vocable de Saint-Vincent, patron des vignerons. Construite sur un plan à nef unique au XIIème siècle, elle est composée d'un magnifique portail roman de type Limousin dont l'ensemble des reliefs est réalisé dans un calcaire blanc qui contraste avec le grès rouge utilisé pour le gros œuvre. Elle possède aussi sept chapelles latérales ainsi qu'un clocher-porche donnant à l'édifice toute l'étendue de son caractère défensif, qui fut renforcé au XVIème siècle suite aux guerres de religion. Elle fut en effet dotée de hourds de bois à la manière d'un château fort et les parties hautes furent remplacées par des voûtes en ogives. On y ajouta aussi des meurtrières-canonières ainsi qu'une bretèche sur le mur Sud.
Places à Meyssac
Place de la Halle
Au pied de l'église, en plein cœur du bourg de Meyssac, se cache cette impressionnante halle aux grains du XVIIIème siècle, construite en pierre de grès rouge. Coiffée d'une superbe toiture d'ardoises reposant sur une charpente en châtaigner que supportent d'imposants piliers et leurs colonnes, elle s'inscrit parfaitement dans ce paysage Moyenâgeux, entourée de ses jolies maisons à colombages et de ses vieilles bâtisses en grès rouge. Cette ancienne halle témoigne de l'activité commerçante d'autrefois, mais sachez que Meyssac compte aujourd'hui plus d'une trentaine de commerces ouverts toute l'année et de nombreuses autres curiosités. La halle abrite aujourd'hui diverses manifestations et les jeux des enfants du quartier.
D'intérêt touristique à Meyssac
Grupo Escolar de Meyssac
Situé dans la partie basse du village, ce groupe scolaire regroupe à la fois l'école primaire et l'école maternelle du village. Construit en pierre de grès rouge, cet ensemble architectural daterait des années 1940. Il possède un bâtiment principal particulièrement imposant surmonté d'un clocher et des édifices secondaires regroupant les différentes classes. Juste à côté, un dojo et un stade sont présents pour les activités sportives des enfants.
Palais à Meyssac
Maison de Ville du XVIIème
Cette vieille bâtisse datant du XVIIème siècle fait partie du circuit du patrimoine de Meyssac et participe à l'unité du bourg, tout comme les nombreuses autres maisons ainsi dotées d'une tour permettant l'accès à l'étage et construites en grès rouge qui sont parsemées ici et là dans le cœur du vieux bourg de ce village pittoresque. Elle possède une porte de style baroque datée de 1616 et un très joli balcon d'angle avec encorbellement du XIXème siècle.
Boutiques à Meyssac
Les Feux de Beltane
A l'entrée du village, dans une vieille bâtisse en grès rouge, vous pourrez découvrir ce jeune souffleur de verre, qui s'est installé à Meyssac il y a maintenant quelques années et qui s'apprête à attaquer une nouvelle saison. Cet artisan d'art passionné et exigeant ne cesse de rechercher toujours plus de qualité ou d'innovation dans ses ouvrages, voulant rompre avec l'image rétro que peut avoir ce métier. Il a ainsi développé ses gammes et produit son propre style, élaborant notamment des luminaires en suspension et concevant des pièces gaies, colorées et surtout originales. L'atelier attenant à la boutique vous permettra d'apprécier son labeur, façonnant devant vous le verre en fusion pour réaliser des créations uniques, décoratives et utilitaires.
Places à Meyssac
Place de l'Auvitrie
Située dans la partie Nord du bourg du village, cette grande place était en fait l'une des portes d'entrée du château, qui en comptait trois. On remarquera son impressionnante bâtisse en grès rouge, à laquelle l'une des portes ayant subsisté est d'ailleurs raccrochée et qui constituait certainement l'un des remparts du château. En face, vous pourrez découvrir l'une des nombreuses petites maisons à tourelles qui sont parsemées un peu partout dans le bourg et qui font toute la beauté de ce village médiéval.
Palais à Meyssac
Maison Faige
Située en plein cœur du bourg, cette maison noble avec tour ronde de la fin du XVIème siècle, début XVIIème siècle, appartenait à l'ancien maire et conseiller général de Meyssac, le docteur Maurice Faige. Une plaque commémorative est apposée sur cette belle demeure et vous pourrez aussi remarquer à l'extérieur un monument construit en grès rouge avec son portrait en médaillon. Ce superbe ensemble architectural en grès rouge possède aussi un très beau portail du XVIIème siècle, surmonté d'un porche couvert.
Ruines à Meyssac
Puits de Meyssac
Situé juste derrière l'école, dans les petites ruelles entourées de murs en pierres sèches du vieux bourg, ce petit puits, qui appartenait en fait à une famille du village dont dont j'ai eu la chance de rencontrer l'une de ses dignes héritières qui a eu la gentillesse de me laisser pénétrer sur ses terres, semble avoir traversé le temps et les époques. Il fait parti du petit patrimoine du village et s'inscrit parfaitement dans ce paysage pittoresque qui a su conservé son charme d'antan.
Places à Meyssac
Place du Jet d'Eau
Voici la place principale du village, qui regroupe la plupart des commerces du vieux bourg et laisse entrevoir sa magnifique église derrière ses vieilles bâtisses en grès rouge et ses belles demeures à tourelles. Cette place est aussi le carrefour entre sa grand'rue, ancienne rue commerçante, et son boulevard périphérique, qui délimite le centre ancien des quartiers plus récents. A cette intersection se trouve d'ailleurs une immense bâtisse à tourelle qui reste pour le moins mystérieuse et énigmatique, aucune indications ne venant nous renseigner sur ses origines et sa place dans la cité.
Palais à Meyssac
Maison Vigneronne
C'est au XIXème siècle, à l'âge d'or de la viticulture, que furent bâties ses maisons vigneronnes, les premières constructions à suivre une composition architecturale définie autour de besoins spécifiques. Elles étaient destinées à loger les paysans et leurs familles et à stocker les outils nécessaires, chacun d'entre eux pouvant posséder et vivre de sa propre exploitation. Les maisons vigneronnes étaient profondément marquées par leur homogénéité mais dans certains cas comme celui-ci, elles se détachaient des autres de part leur grandeur et en s'établissant autour d'une cour. Juste à côté, sur le même terrain, vous pourrez d'ailleurs découvrir une belle maison de maître construite en 1805.
D'intérêt touristique à Meyssac
Rue du Puits
Cette petite ruelle en lacet, parallèle à la grand'rue, cache quelques trésors d'architecture pour le moins inattendues, tel que cet ancien presbytère, autrefois manoir de Montmaur, du nom de son propriétaire et qui aurait été acheté par la commune au XIXème siècle. Construit entièrement en grès rouge, il possède aussi une très belle porte en bois de style baroque qui le distingue des autres bâtisses présentes dans cette ruelle. Vous pourrez remarquer une jolie maison à tourelle qui se détache elle aussi de cet ensemble architectural typique et si caractéristique du bourg.
Places à Meyssac
Place du Vieux Marché
En franchissant la porte de l'Auvitrie, située an Nord du bourg, vous déboucherez sur la plus ancienne place du village, avec ses vieilles bâtisses en grès rouge, ses maisons à colombages et ses belles demeures à tourelles. C'est à cet endroit que se trouvait le marché et que se déroulaient les foires, une tradition millénaire qui constituait à l'époque la richesse économique de la ville. L'origine de ses foires remonte au Moyen-Âge et on y trouvait vin de pays, céréales, lin, chanvre et huile de noix avant que l'on ne se tourne vers l'élevage et que les foires se spécialisent dans la vente de veau. Trois foires annuelles leur sont aujourd'hui consacrées.
Expositions à Meyssac
Poteries des Grés Rouge
Exposition de poteries de grés rouge Fabrication des objets en grès utilitaires et aussi décoratifs.
Offices de Tourisme à Meyssac
Office de Tourisme de Meyssac
Meyssac est une commune disposant d'un patrimoine naturel exceptionnel. Afin de mieux connaître la région l'office de tourisme propose aux voyageurs des documents attractifs et des documents pratiques.