Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Martel ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Martel

32 contributeurs

14 choses à voir à Martel

Palais à Martel
Palais de la Raymondie
Construit de 1280 à 1330, ce bel édifice est composé de quatre ailes et d’une cour centrale à laquelle on accède par deux arcades : L’une sur la place de la Halle qui est surmontée d’un beffroi, l’autre sur la rue Tournemire. Faites le tour du Palais depuis la rue Jean Gourdal puis en prenant la rue Saint-Lys avant d’arriver à la place de la Halle et d’entrer admirer sa cours. L’hôtel de ville, mais aussi l'office de tourisme, se trouvent d’ailleurs dans ce bâtiment n’hésitez donc pas à entrer pour prendre un itinéraire de la ville et ainsi visiter Martel tout en étant accompagné d’explications sur les différents lieux intéressants qui s’y trouve. L’itinéraire proposé commence d’ailleurs à ce beau palais !
Villes à Martel
Martel
Le moins que l’on puisse dire est que la ville de Martel possède un grand nombre de lieux qui valent le coup d’œil. L’un de ses monuments remarquables est la Halle de la fin du XVIIIe siècle, placée juste à côté de l’Office du tourisme à l’ancien emplacement de la maison des consuls. Sa charpente en bois de châtaignier est impressionnante et repose sur des piliers de pierre imposants. J’ai toujours trouvé du charme à ces bâtiments ouverts aux quatre vents offrant aux yeux leur charpente, que j’ai bien pu admirer d’ailleurs étant donné le temps pluvieux du jour de ma visite et l’abri idéal que faisait ce bâtiment pour admirer malgré tout la place de la Halle! Le centre historique de la ville, et en particulier cette place, semble nous faire remonter le temps avec de nombreux éléments d’architecture médiévale dans les bâtiments adjacents.
Rues à Martel
La Maison Grise
La façade de cette maison que j’ai découverte en sortant de la cours du Palais de la Raymondie m’a beaucoup plu. Elle date du XVIe siècle et porte son nom de « maison grise » gravé dans la pierre. S‘y trouve ici et là des ornements de différentes époques : Blasons, inscriptions, grille, sculpture, pierres de réemploi etc… qui donne un air d’éclectisme à l’ensemble.
Monuments historiques à Martel
Tour Tournemire ou Tour carrée
Voici une autre des sept tours de la ville de Martel, ancienne tour de gué de la première enceinte fortifiée qui a été construite autour de la ville au XIIe siècle. Imposante et l’air un tantinet lugubre, cette tour à créneaux servit également de prison seigneuriale, royale puis municipale. Son toit curieux car posé sur ces créneaux fut construit après la Révolution. Cette tour, après celle de l’église –forteresse, est à mon sens l’une des plus impressionnantes des tours de Martel et ce d’autant plus lorsque l’on connait son histoire.
Eglises à Martel
Eglise Saint-Maur
Cette église est l’une des plus impressionnantes que j’ai pu voir par sa massivité : Il s’agit en effet d’une véritable église-forteresse. Son clocher-porche qui date du début du XVIe siècle est tout simplement immense et domine la ville, ce qui en fait de loin la plus haute des sept tours de Martel. L’église ayant été fermée au moment de ma visite je n’ai pu en admirer que l’architecture extérieure ainsi que le portail d’entrée, vestiges de la première église romane dont le tympan du XIIe siècle vaut le coup d’œil.
Rues à Martel
La rue de l'Eglise
En suivant l’itinéraire fourni par l’Office du tourisme pour visiter Martel, vous passerez surement par cette petite rue pleine de charme que je vous conseille vraiment d’emprunter pour y admirer les maisons pittoresques à pans de bois avec encorbellement et, non loin, le clocher-porche de l’imposante église-forteresse Saint Maur. Par jour de grande chaleur c’est également une rue qui a le mérite d’être agréable à emprunter car assez ombragée.
Rues à Martel
Le Grenier d'Abondance
A côté du parking situé le long de l’avenue du Général de Gaulle et en face de la rue du Puits, vous pouvez apercevoir la partie supérieure du « Grenier d’Abondance » accolé au mur. Cette grande maison du XVIe siècle est surnommée ainsi car elle servit de réserve alimentaire pour la population de Martel dans les moments de disette. Le point de vue depuis le parking en contre-plongée est assez atypique et fait apparaître la maison d’autant plus grande. Sur le linteau de la fenêtre supérieure, on peut également lire une inscription gravée tirée des Eglogues de Virgile.
Points de vue à Martel
Belvédère de Copeyre
Nous avons repris la route vers Carennac après avoir visité Martel, et en chemin, nous avons aperçu une pancarte indiquant ce belvédère à côté de Gluges. Nous nous sommes donc aussitôt arrêtés pour aller voir la vue en grimpant jusqu'à la petite croix en fer forgé qui s'y dresse. D'ici, on peut admirer un beau panorama sur la Dordogne et sur ses environs : Le cirque de Montvalent, le château de Mirandol et des petits villages comme Gluges situé non loin. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons découvert ce petit village et que nous avons décidé d’aller y jeter un coup d’œil.
Villages à Martel
Village de Gluges
Ce petit village accolé à la falaise nous a tout de suite attiré avec son église qui se dresse haute et droite en son centre. Nous nous sommes donc aventurés plus près et avons réussi à nous garer sur la place de l’église ce qui ne fut pas simple ! Les rues sont par endroit très étroites et pentues à côté de cette dernière, nous avons pu nous garer ici seulement car il n’y avait aucun autre visiteur ! Je vous conseille de vous garer plus bas à l’entrée du village et d’y venir à pied pour ne pas prendre le risque de rester bloquer, surtout si vous avez une grosse voiture. Ici vous trouverez quelques maisons troglodytiques et une grotte fortifiée, dans un petit village calme et plein de charme.
Eglises à Martel
Eglise Notre dame de l’Immaculée Conception
Cette église qui se dresse au milieu du village a été construite au XIXe siècle après que l’église précédente ait été détruite car jugée trop insalubre. Une affiche nous apprend qu’Edith Piaf est venue se recueillir ici et a offert de nouveaux vitraux à l’église malheureusement je n’ai pas pu les admirer l’église ayant été fermée le jour de ma visite !
Eglises à Martel
Eglise Saint-Pierre-es-liens
Cette église romane se trouve dans le cimetière de Gluges. Elle date du XIIe siècle et aurait été construite par Gaillard, un seigneur de Mirandol qui voulait honorer par ce sanctuaire les reliques qu’il avait ramené de la Terre Sainte. L’église est en partie insérée dans la falaise mais, malheureusement, pour des raisons de sécurité elle n’est pas ouverte au public. J’ai néanmoins pu admirer les beaux modillons sculptés de sa corniche extérieure qui représentent des visages humains et des animaux fantastiques.
Villages à Martel
Village de Martel
(1)
Très jolie commune située en plein causse du Quercy, elle tire son nom d'une légende ayant trait à Charles Martel : celui-ci aurait fondé la ville autour de l'église Saint-Maur. Elle s'est d'ailleurs d'abord appelée "Mortel" et ne devient "Martel" qu'entre le XIIIème et le XIVème siècle. Elle a également pour surnom la "ville aux sept tours" : c'est ce qui reste de la trentaine (et plus) de tours, tourelles et échauguettes que la cité comptait au XVème siècle.
Monuments historiques à Martel
Pont de Gluges
Ce pont suspendu ne fut construit qu'entre 1845 et 1849 lorsque l'homme pris conscience de l'importance des échanges par la route. Au départ, ce n'était qu'un pont étroit, à passage alterné et à planches branlantes. Le tarif était fixé à cinq centimes par personne et à 1.30 franc par voiture à cheval ou mulet. Des travaux de renforcement auront lieu en 1926 avant une réfection complète en 1930. Aujourd'hui il domine la plaine et impressionne de part sa grandeur et sa hauteur, offrant une très belle vue sur la rivière espérance et le petit village de Gluges.
Offices de Tourisme à Martel
Office de Tourisme de Martel
L'office de tourisme de Martel est situé sur la Place des Consuls. Pour les visiteurs c'est un lieu pratique car ils peuvent se repérer, demander des conseils et prendre les documents qui les intéressent.
Activités à Martel
GetYourGuide
(63)
14,31
GetYourGuide
(11)
16,10
GetYourGuide
(42)
35,70
GetYourGuide
(6)
26,84
GetYourGuide
(6)
34,89
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(15)
78,73