MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Montvalent ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Montvalent

22 contributeurs

11 choses à voir à Montvalent

Monuments historiques à Montvalent
La fontaine Saint-Georges
En empruntant le chemin longeant le vieux cimetière et en descendant vers le Barry-bas, vous découvrirez cette jolie fontaine qui se trouve être une résurgence des eaux du gouffre de Padirac. Elle fut aussi le théâtre, en 1948, de l'une des premières explorations françaises de siphon à l'aide du scaphandre autonome. Depuis, plusieurs membres du groupe spéléologique de Corrèze plongent à Saint-Georges jusqu'au terminus de Lavaur, petite salle à 70 mètres de la surface. Ils estiment en ce point que la profondeur est de 27 mètres mais la fontaine n'est pas l'unique résurgence des rivières souterraines de Padirac, il existe apparemment au niveau de Montvalent un véritable "delta souterrain", selon l'expression de Guy De Lavaur, le premier à avoir effectué cette exploration en juillet 1947.
Monuments historiques à Montvalent
Les cazelles ou gariottes de Montvalent
Les cazelles ou gariottes sont de petites cabanes en pierres sèches que l'on retrouve parsemées sur les hauteurs du village en empruntant les différents circuits de randonnées. Elles servaient autrefois aux bergers à passer la nuit à l'abri avec les quelques brebis de leur troupeau pour se tenir au chaud et pour protéger les bêtes des attaques des loups. De nombreux vestiges subsistent, souvent en ruines, au milieu des bois qui dominent la vallée, notamment au dessus du Barry-bas. Vous aurez aussi l'occasion de croiser de nombreux murs en pierres sèches qui jalonnent le parcours ou entourent ces anciennes cabanes au milieu de près ou de vastes prairies et parfois même au beau milieu des bois.
Monuments historiques à Montvalent
Tour de Montvalent
A l'entrée du village, sur la place principale, se dresse cette tour carrée de style roman. Seule vestige de la forteresse de Montvalent, qui fut prise par les compagnies mercenaires lors de la guerre de cent ans, cette ancienne tour de garde est restée intacte et témoigne d'un riche passé historique. Juste derrière se situe un grand parking qui permet de faire une halte dans le village et de visiter à la fois la tour mais aussi sa belle église adjacente.
Eglises à Montvalent
L'église Saint-Christophe
Cette église datant du XIIème siècle était autrefois la chapelle castrale de la forteresse de Montvalent. Détruite lors de la guerre de cent ans, elle fut restaurée il y a peu, les chapelles latérales et la tour-clocher érigées sur l'abside ainsi que le portail pourraient dater de la seconde moitié du XIIème siècle. Adossée à l'ancien cimetière installé au pied des remparts sur la façade Sud, vous pourrez découvrir quelques tombes originales à baldaquins métalliques, fantaisie d'un artisan local du siècle dernier. Vous pourrez aussi admirer sur le mur extérieur qui borde le cimetière une jolie fresque et à l'intérieur de l'église un superbe retable en bois sculpté au ciseau et datant du XVIIème siècle.
Eglises à Montvalent
L'oratoire Notre-Dame
En remontant la rue de la Poutine et en prenant à droite à l'intersection, vous passerez devant l'oratoire Notre-Dame, une petite chapelle qui était une halte sur le chemin des pèlerins se rendant à Rocamadour pour rejoindre le chemin de Compostelle. Elle fait parti de ces petits trésors historiques et architecturaux dont regorge ce petit village et que l'on peut retrouver tout au long du sentier de randonnée "le circuit du cirque" .
Points de vue à Montvalent
Point de vue sur le Cirque de Montvalent
Pour accéder à ce point de vue dominant tout le cirque, il suffit de monter la rue de la Poutine et de suivre ensuite les indications. Une fois arrivé, vous pourrez admirer sur votre droite, sous les falaises, le village de Gluges, en face celui de Creysse dominé par le mont Mercou et à gauche derrière la pointe rocheuse ceux de Saint-Sozy et Meyronne. A vos pieds, vous aurez aussi une superbe vue plongeante sur Montvalent avec sa tour de fortification et le clocher de l'église Saint-Christophe comme égarés au milieu d'une nature abondante et boisée.
Rues à Montvalent
La rue de la Poutine
La rue de la Poutine est l'artère principale du bourg et la rue la plus représentative du village. Vous pourrez y découvrir les façades médiévales de vieilles maisons qui ont su conservé leur charme d'antan mais aussi de belles bâtisses plus modernes rénovées il y a peu ainsi que les petites murettes de pierres sèches caractéristiques du village qui jalonneront votre chemin. Au bout de la rue, vous trouverez le chemin permettant de monter jusqu'au belvédère, tandis que pourrez déjà profiter d'un beau point de vue sur le bourg et la place de l'église.
Monuments historiques à Montvalent
Le phare de la route
Ce petit ermitage rond en pierres sèches surmonté d'un toit de lauzes se situe dans une vieille ferme sur les hauteurs de Montvalent. Il est appelé "phare de la route" car son ouverture arche en haut de la tour a été utilisé jadis comme lanterne et était allumée la nuit pour permettre aux voyageurs de villes voisines mais aussi aux pèlerins venus de tous les pays et ce pendant des siècles à l'époque médiévale, de se repérer et de trouver leur chemin le long des routes non éclairées qui serpentent à travers les collines.
Boutiques à Montvalent
L'épicerie O p'tit oubli
Cette petite épicerie, ancienne hall et mairie du village, propose de (re)découvrir des produits locaux et fermiers, qu'il s'agisse de pain, de fromages, de fruits et de légumes de saison mais aussi de vins, de bières, de sirops et de limonades . Elle nous fait ainsi replonger dans un passé pas si lointain avec ses saveurs d'antan et ses fabrications artisanales que l'on aurait presque oublié et qui nous rappellent le bon vieux temps. L'hiver, elle propose aussi des ateliers couture et sinon elle fait office d'alimentation générale tout le reste de l'année.
Marchés à Montvalent
La halle de Montvalent
Cette nouvelle halle construite à l'ancienne par des artisans amoureux de belles pierres se situe en plein cœur du bourg de Montvalent. Auparavant, elle occupait la place de l'épicerie, avant d'être déplacée en 2007 et construite avec des matériaux tricentenaires et des piliers monolithes du XIIème siècle. Elle semble pourtant avoir toujours été là et se fond parfaitement dans le décor, au milieu de cette jolie place pittoresque à souhait.
Châteaux à Montvalent
Le château de Montvalent
Situé juste derrière l'église, ce château du XVème siècle se compose de deux corps de bâtiment en L qui bordaient une cour carrée dont l'angle nord-est était occupé par la chapelle. De nombreux travaux ont eu lieu au XIXème siècle, la cour étant aménagée en jardin et une nouvelle façade étant composée au sud. Le château a longtemps appartenu à la famille et au seigneur de la Salardie, mis à part lors de la guerre de cent ans lorsque le vicomte de Turenne s'en est emparé. Aujourd'hui, il n'est malheureusement plus accessible car il devenu privé, mais on peut tout de même en avoir un bel aperçu de derrière l'église.
Activités à Montvalent
GetYourGuide
(63)
14,65
GetYourGuide
(42)
36,54
GetYourGuide
(11)
16,48
GetYourGuide
(6)
27,47
GetYourGuide
(6)
35,72
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(17)
31,81
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(8)
72,72
GetYourGuide
(15)
80,59