Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Paimpont ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Paimpont

33 contributeurs

16 choses à voir à Paimpont

Forêts à Paimpont
Forêt de Brocéliande
(1)
Entre l'Arbre d'Or, le Val sans Retour en passant par le Miroir aux Fées .. Quel Grand site de Légendes Celtiques tout aussi passionantes les unes que les autres .. En plus d'être riche en Histoire, la Forêt est absolument splendide, en plus de cela, il n'est pas necessaire d'aimer la randonnée ( je suis bien placée pour le savoir :) ) Les circuits ne sont pas très compliqués ni très longs et puis ce n'est pas de la route plate :D
Châteaux à Paimpont
Château de Comper
(1)
Lors de l'une de nos promenades dans la forêt de Paimpont ou Brocéliande, nous avons trouvé ce château à quelques km du village de Concoret. L'histoire raconte qu'il appartenait au roi Salomon de Bretagne au IXème siècle mais ce sont les barons de Gaël-Monfort qui ont vraiment donné de l'importance à cette petite forteresse considérée comme l'une des meilleures positions stratégiques de Grande-Bretagne. Aujourd'hui, ce château laisse place au siège de l'imaginaire légende du roi Arthur, de Merlin et Lancelot, plusieurs chambres présentant des tableaux de cette histoire.
Lieux insolites à Paimpont
Le Val Sans Retour
(1)
Un conseil avant de vous enfoncer dans le fameux Val sans Retour : Passez par l’office de tourisme de Tréhorenteuc pour que l’on vous explique un peu les chemins ! Car le val porte bien son nom : Vous n’y trouverez pas d’indications. On vous renseignera d’ailleurs à partir d’éléments du paysage : Ponts, étangs etc… Bien qu’avec ces informations, nous nous serions surement perdus si une jeune femme habituée du lieu ne nous avait pas proposé de faire la promenade à ses côtés. Celle-ci nous a d’ailleurs dit que le val présente un visage différent mais tout aussi enchanteur selon les saisons ce qui donne bien envie d’y revenir à une autre époque ou à une autre heure de la journée. Ce qui fait aussi le charme du lieu ce sont les nombreuses légendes qui y sont reliées. Ainsi on le nomme le « Val sans Retour » car la Fée Morgane aurait lancé ici un sort qui envoute les hommes infidèles pour qu’ils ne puissent pas en sortir. D’autres éléments légendaires ou non comme le Miroir aux Fées ou l’Arbre d’Or peuvent également y être découvert… En résumé un lieu magique.
Villages à Paimpont
Paimpont
Paimpont n'a que 1500 habitants mais est le centre de Brocéliande, avec une histoire qui va de la préhistoire à nos jours. Incroyablement calme et silencieux, ce village conserve quelques rues anciennes et quelques souvenirs de l'exploitation minière du XVIIème siècle. Les maisons typiquement bretonnes et le temps grisâtre vous rend facilement mélancolique.
Monuments historiques à Paimpont
Abbaye de Notre-Dame de Paimpont
(1)
Lors de notre voyage à travers la forêt de Brocéliande, nous somme arrivés à Paimpont et la première chose que nous avons vu est cette magnifique abbaye. Elle a été fondée par le roi Domnomia Judicaél au VIIème siècle et a connu de nombreuses extensions du XIIIème au XVème siècle. Quand nous y sommes allés, elle était en restauration mais ça ne nous a pas empêché de visiter l'intérieur rempli de retables, de fresques et de statues qui nous plongent dans un passé très lointain.
Forêts à Paimpont
Brocéliande
(1)
Dans cette forêt de Brocéliande est née la légende du Roi Arthur. Parmi les landes et les étangs, à l'abri de l'ombre des arbres centenaires, a vécu la fée Viviane, Merlin l'enchanteur et le chevalier Lancelot. Nous avons voyagé dans un endroit magique. Le château de Comper, occupé par le roi Salomon au IXe siècle est une halte obligatoire lorsque vous vous promenez à travers la forêt de Brocéliande. Selon la légende, ce fut la résidence de la fée Viviane. De nos jours, elle abrite le Centre d'interprétation du roi Arthur, un complexe où sont régulièrement organisés des expositions, des spectacles et des visites à thème. Se plonger l'esprit dans les légendes les plus fantastiques et les vivre tel un enfant, parce que Brocelancia est magique.
Forêts à Paimpont
Forêt de Paimpont
(2)
Se promener par cette forêt en Automne est une expérience magique, située à l'ouest de Rennes, on dit que c'est le berceau des fées et des lutins. Les troncs d’arbres, recouverts de mousse et de fougères, accordent à cette forêt un aspect tropical. La nature y est présente dans ses formes les plus enviables, comme l’aube des temps, intacte et grandiose.
Boutiques à Paimpont
Souvenirs de Brocéliande
Nous avons encore beaucoup de choses à voir et découvrir dans la mystérieuse forêt de Brocéliande mais le temps et les conditions climatiques, on fait que cela soit un peu difficile. En conclusion lors de notre visite à Paimpont et de sa forêt, nous n'avions pas d'autre choix que d'aller dans les deux boutiques de souvenirs qui se trouvent l'une en face de l'autre. A l'intérieur on n'y trouve des livres, des épées et des figurines, tout cela emmène votre imagination à l'époque du roi Arthur, Camelot, Merlin l'Enchanteur et des fées. Rappelez-vous, c'est que tout à un prix, ce qui vous fait vous sentir tout petit car tout y est tellement cher.
Fêtes à Paimpont
Semaine de l'imaginaie
Une vieille légende court autour des forêts bretonnes. Une histoire ancienne qui se fait entendre dans le murmure des arbres perdus sur les sentiers et dans le brouhaha des cours d'eau. La Bretagne antique au sommet du château Comper à Brocéliande. Depuis plus de vingt ans, le Centre arthurien partage avec le monde les légendes de la Table Ronde, ses origines celtiques, littérature et tout ce qui touche à la culture médiévale de l'époque. Expositions, jeux, visites guidées, des conférences et des rencontres entre artistes sont quelques-unes des activités menées pour les visiteurs. En outre, le centre imaginaire garde à l'intérieur un magnifique trésor: une bibliothèque spectaculaire de plus de 700 œuvres. Les activités sont organisées chaque semaine autour de l'histoire de la Bretagne et la France, par exemple la légende de Merlin, Viviane, la Dame du Lac, l'enfance de Lancelot ou encore le château en cristal dans l'étang.
D'intérêt culturel à Paimpont
D'intérêt culturel à Paimpont
Hotié de Viviane ou Tombeau des Druides
Une fois arrivé sur le parking après avoir suivi le panneau indiquant le Tombeau des Géants sur la route, prenez le chemin qui part du fond du parking vers la droite. Restez sur le chemin principal jusqu’à ce que vous voyiez un panneau explicatif de ce site mégalithique puis prenez le chemin qui monte. Devant vous un peu plus bas en redescendant vous verrez l’hotié de Viviane. Il s’agit d’un coffre funéraire autour duquel un cairn de forme elliptique a été découvert: Observez bien autour du cercle de pierre dressé pour apercevoir les tuiles enfoncées dans la terre tout autour.
Lieux insolites à Paimpont
Grotte et statue de Saint Judicael
En face de l’abbaye et en suivant le chemin qui borde l’étang depuis le pont, on arrive devant une réplique de la grotte de Lourdes en face de laquelle se trouve cette petite statue de Saint Judicael, fondateur du premier prieuré de Paimpont. J’ai beaucoup aimé son socle, sorte de tertre sur lequel pousse de la mousse, le tout planté au milieu des arbres.
Jardins à Paimpont
Parc bocager de Fourneau
Ouvert seulement quelques week-end dans l'année, ce parc privé de 6.5 ha fête déjà ses 150 ans. Planté sur les conseils des célèbres frères Bühler, le parc abrite aujourd'hui plusieurs centaines de taxons d'espèces pour beaucoup originaires d'Asie orientale. Conservés dans un écrin sauvage de nature, entre bocage et forêt, à la lisière de celle de Brocéliande, ce parc sera un ravissement pour tous les passionnés de botanique qui y trouveront des espèces nouvelles. Le point remarquable de la visite est ce séquoia de plus de 45 m de hauteur, semblable à ses congénères californiens, classé, parmi d'autres, arbre remarquable.
Etangs-mares à Paimpont
Etang de Paimpont
Si vous passez à Paimpont, pensez à faire un tour autour de l’étang pour admirer le paysage offert en particulier sur l’abbaye qui se reflète sur l’eau. L’accès au chemin ne se fait pas à partir de l’abbaye mais d’un peu plus loin après le pont et plusieurs GR passent par ici.
Monuments historiques à Paimpont
L'Arbre d'Or
(1)
Dans l'Ille et Vilaine, non loin de Rennes, se trouve une commune, Paimpont. Cette dernière, est bâtie, en majorité, dans la forêt Brocéliande ( vaste forêt, se trouvant sur trois départements Bretons), forêt réputée pour ses comtes et légendes Arthuriennes. L'Arbre d'Or vit le jour, suite à un incendie en 1990, qui ravagea 400 hectares du Val sans Retour, de la, un artiste recouvrit un châtaigner calciné de feuille d'or véritable, pour symboliser le renouveau de la forêt. Autour de l'Arbre d'Or, cinq chênes noircis, hommage au courage des pompiers. Depuis tout autour, des pierres rouges locales taillées protègent l'Arbre d'Or.
Boutiques à Paimpont
Boutique de souvenirs de Brocéliande
Nous avons acheté quelques souvenirs quand le temps ne nous permettait pas de nous promener dans la forêt de Brocéliande. Pour terminer notre visite à Paimpont, nous avions le choix entre deux boutiques de souvenirs qui se faisaient face, avec à l'intérieur des livres, des épées et toutes sortes d'objets qui vous transportent dans un voyage ailé à l'époque du Roi Arthur, de Camelot, de Merlin l'enchanteur et des fées. L'ambiance créée est très particulière mais c'est cher pour ce que c'est !