MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rennes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Rennes

161 contributeurs
  • Monuments
    10 lieux
  • Promenades
    12 lieux
  • Faire des courses
    10 lieux
  • Musées
    6 lieux
Places à Rennes
Place des Lices
(2)
Places à Rennes
Place de la mairie
(2)
Places à Rennes
Place Saint Michel
(3)
Places à Rennes
Place de Coëtquen
(1)
Places à Rennes
Place Sainte Anne
(1)
Places à Rennes
Place du Champ-Jacquet
(2)
Places à Rennes
Place de La République

62 choses à voir à Rennes

Jardins à Rennes
Parc du Thabor
(7)
Impossible d'y échapper. Le parc du Thabor est le parc le plus beau et le plus grand de la ville de Rennes. Les rennais ont l'habitude de s'y rendre dès que le soleil apparaît. Plus de 10 hectares sont aménagés afin de rendre le lieux le plus agréable possible. Vous pourrez trouvez lors de cette balade des statues, des cascades ou encore une volière. Ce jardin public offre aux visiteur des jardins à la française, mais pas seulement. A la pointe du parc se trouve un jardin botanique et une roseraie, où les fleurs et plantes ont chacune un nom ! Vous aurez l'occasion de passer sur de mignons petits ponts afin d'atteindre la cascade. Il y a une grande étendue d'herbe, d'où une partie est interdite par le public afin de le préserver. Le parc du Thabor n'est pas seulement un lieu de détente puisqu'il accueille également, des événements culturels !
Mairies à Rennes
Hôtel de Ville de Rennes
(4)
La mairie de Rennes se trouve dans le centre-ville de Rennes, en face de l'opéra. J'aime beaucoup cet hôtel de ville. Il a une très belle architecture. Elle a été construit de 1734 à 1743 par Jacques Gabriel. Il y a deux édifices classiques reliés par un décrochement en quart de cercle, avec la tour de l'horloge en retrait. La partie nord de l'hôtel de ville abrite le "Panthéon rennais" qui est une salle à la mémoire des morts de la guerre 14-18. Quand on se trouve devant, la mairie est très imposante ...
Cathédrales à Rennes
Cathédrale Saint Pierre
(1)
Plusieurs édifices religieux se sont succédés à cet emplacement avant que la cathédrale y soit construite au XVIe siècles. Ce n’est pas tant l’extérieur du lieu qui m’a plu, mais l’intérieur aux voûtes et aux murs décorés de tableaux et d’or, avec également à noter la peinture qui orne la voûte du chœur et donne un petit côté byzantin à l’ensemble par son fond entièrement doré.
Monuments historiques à Rennes
Le vieux Rennes
(8)
Rennes, chef-lieu d'Ille-et-Vilaine, est une des villes principales de Bretagne. Si comme moi vous vous y rendez pour une visite rapide, il faut privilégier je pense la partie Nord, au-dessus de La Vilaine -le fleuve qui la traverse. J'ai beaucoup aimé ses maisons à colombage, ses façades colorées, son petit air médiéval malgré l'apparente modernité de la ville. On y trouve quelques églises et basiliques magnifiques.
Musées à Rennes
Les Champs Libres
(4)
Haut lieu de la Culture Rennaise, Les Champs Libres concentrent une bibliothèque, un salle de conférence, mais aussi le Musée de Bretagne - Hommes et Cultures - enrichie d'une collection de 10 000 pièces sur l'Affaire Dreyfus. L'Espace des Sciences est particulièrement adapté aux enfants, avec notamment l'atelier de Merlin, où vos bambins réaliseront des expériences scientifiques et ludiques surprenantes. Montez au dernier étage de la bibliothèque : vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Palais à Rennes
Palais du Parlement de Bretagne
(3)
Grand édifice surmonté de statues dorées, le Palais du Parlement de Bretagne donne je trouve le ton de l'esthétique architectural Rennais. Un style classique, avec son petit air parisien et son toit bleu-gris. Le bâtiment arbore une façade...Bicolore; avec la partie supérieure en pierres blanches et la partie basse plus foncée. Sur le toit, une succession de fleurs de lys et d'hermines -le symbole breton. Aujourd'hui, elle abrite la Cour d'Appel de Rennes. Je n'en ai pas eu l'occasion cette fois, mais apparemment la visite de l'intérieur vaut vraiment le coup d'œil!
Places à Rennes
Place des Lices
(2)
La place des Lices est un des centres névralgiques du Vieux Rennes. De cette place partent plusieurs rues pavées et piétonnes dont la fameuse rue Saint Michel plus couramment appelée Rue de La Soif. Les rennais et rennaises se retrouvent dans ce quartier, soirs et week ends, pour profiter des terrasses et des bars et pubs de styles variés. L'architecture environnante est très typique et très agréable ... Elle a gardé le cachet de cette vieille ville à l'ambiance ouverte et festive.
D'intérêt culturel à Rennes
Maison médiévale à Rennes
(1)
Rennes fait partie de ces villes arborant des maisons à pans de bois - ou maisons à colombages. C'est-à-dire composées d'une ossature en bois, avec ces poteaux apparents si caractéristiques, et de cette texture de remplissage beigeasse -apparentée au torchis. En se baladant, on peut donc admirer cette architecture typique "marron et beige" mais aussi d'autres façades plus colorées: Des rouges, des vertes,des bleues... En regardant bien, on tombe souvent sur quelques statuettes colorées accrochées aux murs. J'ai également trouvé que les commerces ne manquaient pas de couleurs. Agréable pour les yeux!
Places à Rennes
Place de la mairie
(2)
La place de la Mairie à Rennes, se trouve en plein cœur de la ville entre République et la place Saint Anne. Elle est la place centrale de Rennes et le point de convergence des rennais lors des moments de joie, de crise et de peine. Sur cette place il ne se trouve pas seulement la mairie, mais également le sublime opéra. Le bâtiment de la mairie a été construit au 18e siècle suite à un incendie (plus de détails dans l'album Place de Coëtquen !). La mairie également appelé hôtel de ville est composé de deux édifices classiques reliés par la tour où se trouve une horloge. Cette tour de l'Horloge y abrite également une niche, où on place en tant normal une petite statue, Auparavant une statue de Louis XV y était nichée, toutefois elle a été détruite durant la révolution.
Places à Rennes
Place Saint Michel
(3)
Cette place typique, à côté de celle des Lices, garde un charme particulier dans l'architecture et l'histoire de Rennes. Elles sont pleines de vie, à tout moment de la journée. La Place Saint Michel regorge de fleuristes ce qui remplit de joie les touristes. Tant de lumière et de couleur font que les façades de bois dominent le paysage.
Théâtres à Rennes
Opéra de Rennes
(1)
Un passage devant l'opéra de Rennes sur la place de le Mairie alors que Noël approche à grand pas. L'opéra est recouverte alors de sa robe illuminée, comme chaque année.. C'est très joli une fois la nuit tombée!
Lacs à Rennes
Lac des Longchamps
(1)
Pour une ballade assez courte c'est le lieu idéal ! On fait le tour du lac, situé dans un quartier résidentiel, on rencontre des boulistes et la flore est superbe. Ce n'est pas époustouflant non plus, et si vous faites un séjour court à Rennes, ce n'est sûrement pas le lieu le plus important à voir, mais pour se détendre, c'est très agréable. Longueur de la ballade : 30 minutes. Près du campus de Beaulieu, Arrêt IUT des lignes 16, 30, 40 et 41
D'intérêt culturel à Rennes
Portes Mordelaises
(1)
La Porte Mordelaise de Rennes aurait été autrefois la principale porte d'entrée de la ville. Ne se doutant pas de cela au premier abord, on voit surtout deux tours et un pont levis, un peu dissimulés dans une ruelle. Tout de même face à la cathédrale Saint Pierre. Comme l'explique la plaque scellée sur l'une des tours, les ducs et comtes de Rennes devaient prêter serment devant cette Porte, jurant de respecter les droits et libertés de la Bretagne.
Places à Rennes
Place de Coëtquen
(1)
La Place de Coëtquen est une toute petite place, qui est située à proximité de la place de la Mairie à Rennes. Sur cette place on peut y trouver une fontaine particulière, parfois nommée La Tête de muse endormie. C'est une fontaine pour commencer, construite horizontalement. Ce qui fait sa particularité, c'est la tête présente en son centre. La tête d'une femme, si l'on peut dire d'une muse est positionné sur le coté et si la fontaine est horizontale, c'est pour permettre un joli reflet. Cette source d'eau n'est pas qu'une simple fontaine, elle a une véritable histoire sur la ville de Rennes. Elle a été réalisée en 1993 par Claudio Parmiggiani, un plasticien italien, tel un mémorial. La fontaine a été construite sur cette place exactement, suite à un grand incendie qui s'est produit en 1720. Le feu s'est arrêté au bout d'une semaine, devant la place Coëtquen!
Parcs à thème à Rennes
Parc des Gayeulles
(2)
Le parc des Gayeulles est situé au nord-est de Rennes. C'est un très grand parc, où l'on peut faire un barbecue (avec ceux à dispositions), faire du sport et bien sûr se promener. On y voit même régulièrement des lapins ! On retrouve plusieurs lacs, et certains endroits évoquent la forêt. Il est très agréable d'y aller pour se reposer sur la pelouse dans le calme ou pour se balader. Horaires : Du Lundi au Dimanche de 8:00 à 20:30, l'hiver seulement jusqu'à 17:45. Entrée gratuite. Bus : Le 3, arrêts : Gayeulles, Le Blizz ou Gayeulles Piscine.
Bars à vins à Rennes
Le St Charles
Le bar Le Saint-Charles est un bar sympa, avec une jolie terrasse. Ce bar se trouve en plein centre de Rennes. Les matches de foot regroupent les passionés et les habitués. C'est aussi un endroit pas mal pour discuter tranquillement entre amis. Il y a des petites tables pour 2 ou 4. On peux y manger rapidement le midi (mais c'est seulement du snack : Salades, sandwichs, croq...). Trés agréable pour prendre un petit café ou une biére le soir en débauchant...
Zones commerçantes à Rennes
Dalle Kennedy
La Dalle Kennedy c'est un vaste espace piéton à 5 minutes de l'université Rennes II, à deux minutes de la rocade en voiture et à 7 minutes du centre de Rennes en métro. Un lieu très vivant avec une boulangerie, un Carrefour Market, une épicerie de produits du monde, un Subway, des restaurants/bars,un kébab et de nombreux autres services (Mission Locale, Intérim, Cyber-Café,...).
Lieux insolites à Rennes
Piscine Saint-Georges
(2)
Cette piscine vaut le coup d’œil de l’extérieur pour ses décors en mosaïques d’Odorico très « art nouveau ». La piscine date d’ailleurs du début du XXe siècle, ce qui en fait la plus ancienne de la ville de Rennes. Je ne suis pas encore allée m’y baigner mais j’espère en avoir le temps un jour où je passerais sur Rennes pour pouvoir voir si l’intérieur est aussi curieux que la façade!

Que visiter et que faire à Rennes

Allez-vous partir quelques jours dans la ville la plus connue de Bretagne? Génial ! Il y a une infinité de choses à voir à Rennes. La ville, avec ses plus de 2000 ans d'histoire, a un patrimoine artistique et culturel important à découvrir dans Rennes.

De tous les lieux à visiter à Rennes
il est recommandé de démarrer dans son centre historique, la cité médiévale, c'est l'endroit où le voyageur a la possibilité de passer à une autre époque. En déambulant dans les rues, revivre la vie d'il y a un siècle, les rues conservent encore ces bâtiments qui ont été conçus dès son origine. La Place des Lices est l'un des endroits à visiter à Rennes dans la vieille ville. Vous pouvez boire un verre et vous détendre sur l'une de ses terrasses ou visiter le marché, un des plus importants de France.

Le Parlement est l'un des bâtiments les plus représentatifs de la ville, il nécessite une inscription préalable pour le visiter. La Mairie, l'Opéra, la chapelle de Saint-Yves et le Musée des Beaux-Arts sont quelques-unes des choses à faire à Rennes, si vous visitez le centre-ville.

Bâtiments et lieux de différentes périodes historiques complètent le panorama de la ville. Les Champs Libres
sont l'un des lieux touristiques de Rennes. Une ville moderne de la culture qui héberge les bibliothèques, les musées, un planétarium, etc.

L'endroit idéal pour passer un après-midi tranquille, en découvrant la ville et la culture de la région. Après une longue journée de visites, vous pouvez vous rendre au Parc Thabor, un endroit pour se détendre. Un jardin à la française de dix hectares de taille dans le coeur de la ville. N'hésitez pas à venir découvrir Rennes.