Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Parc Naturel Régional de Brière

+20

6 avis sur Parc Naturel Régional de Brière

Dans la presqu’île guérandaise (Lo...

Dans la presqu’île guérandaise (Loire-Atlantique) s’étend le magnifique parc naturel régional de Brière. Source de découvertes multiples tant architecturales, avec les chaumières, que de la faune si particulière aux marais : Poules d’eau, grèbes, busards, rats musqués et depuis quelque temps les ibis qui ont colonisé les îles briéronnes. Sans oublier une flore foisonnante.

On peut s’y promener en calèche, et sillonner le marais en barque. Mais le parc recèle bien d’autres attraits. On les découvre à partir de la Chapelle-des-Marais où niche la Maison du Tourisme.
Contes et légendes, sorcières et lutins, qui sait si vous ne tomberez pas au hasard d’une balade sur un facétieux korrigan ?

À défaut de surnaturel, rien ne vous empêche de visiter les quelque 1 000 oiseaux que recèle le Parc Ker Anas (2, route de la Maisonneuve à Saint-André-des-Eaux - Tél. 02 40 01 2748).

Lire tout
+13

Au pays du vert

Très bien

Bien moins connu que son voisin du sud, le Marais Poitevin, le Parc de Brière s'étend sur un cercle de quinze kilomètres, entouré par les villes de Saint-Nazaire et Guérande au sud, Herbignac au nord et Pontchâteau à l'est. Une seule route le parcoure, du côté est, mais le centre est entièrement préservé, et les marais le rendent totalement interdit d'accès, même pour les barques qui restent généralement sur les bords du parc.

Evidemment, le parc est totalement plat, et même si tout ce vert préservé est enchanteur, il est difficile d'en profiter pleinement. Le seul point de vue, qui vaut le coup par beau temps, est au sommet du clocher de l'église excentrique de Saint-Lyphard.

Lire tout

Esprit nature

Très bien

Le Parc Naturel Régional de Brière est une vaste zone humide qui a la particularité d'être le bien des habitants des 21 communes qui sont dans son périmètre. Collectivement, ils l'entretiennent, le protègent et le valorise. Je vous conseille de commencer la découverte par Kerhinet, joli village piétonnier avec ses maisons de chaume. Outre les marais, les prairies humides sont le territoire de vache particulière, leur viande étant labelisée viande du parc naturel de Brière. ce vaste territoire se laisse découvrir avec plaisir, notamment grâce aux nombreux sentiers de randonnée. Si vous avez besoin

Lire tout

À voir aussi bien en été ou en hiver.

Excellent

Voir l'original

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir