3 avis sur Mont Aigoual

Le point culminant du Gard

Le Mont Aigoual culmine à 1565 m d'altitude, une hauteur assez modeste, mais c'est quand-même le point culminant du Gard et le second de la Lozère et des Cévennes, après le mont Lozère. On est ici à la frontière des départements du Gard et de la Lozère.

L'arrivée sur le site du sommet de l'Aigoual n'est pas des plus romantiques: une inesthétique antenne de télécommunications accueille les visiteurs, et le trop vaste parking défigure un peu l'endroit. Même en septembre, je ne serai pas tout seul, mais faisons avec! Les courageux randonneurs peuvent toutefois accéder au sommet à pied par la "Montée des 4.000 Marches", qui tire son nom des marches du parvis de l'église de Valleraugue, village des environs d'où commence la rando, qui se poursuit par un passage constitué de "marches" rocheuses de 20 à 70 cm de haut. Une dénivelée de 1200 m pour un trajet de 8km! Au sommet, le panorama est à couper le souffle: si on a la chance d'avoir un temps clair, vers le sud sud-ouest on voit le massif des Pyrénées, une grande partie du Languedoc jusqu'au Golfe du Lion, et ce liséré bleu foncé à l'horizon, c'est la Méditerranée. A l'Est, Mont Ventoux, Sainte-Victoire, une partie du Luberon sont visibles, tandis qu'au nord nord-est, il est possible de distinguer les premiers monts du Cantal et même les Alpes! Il se dit ainsi qu'on peut contempler jusqu'à un quart de tout le territoire français! Mais attention au vent, qui peut souffler super fort là-haut!

La nature à l'état pur un lieu qui reste sauvage et preserve

En haut du mont Aigoual vous pourrez...

En haut du mont Aigoual vous pourrez voir un grand point d'observation météo, on dirait d'ailleurs un petit château, et elle n'est pas récente puisqu'elle remonte à la fin du 19ème siècle. Le panorama d'en haut est incroyable, une balade de plus dans mon carnet de voyage.

Information Mont Aigoual