Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Grèzes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Grèzes

11 contributeurs

5 choses à voir à Grèzes

Palais à Grèzes
Manoir de Grèzes
Juste en dessous de l'église, dans le bourg du village, vous pourrez découvrir cet imposant manoir du XVIIIème siècle, ancien fief de la famille Nicolas. S'agissant d'une propriété privée, il ne se visite malheureusement pas, mais vous pourrez tout de même admirer ses magnifiques tourelles polygonales, seules et uniques témoins défensifs de cet édifice, dont les hautes toitures sont recouvertes d'ardoises. Vous pourrez aussi faire le tour de cette immense demeure et apercevoir sa grande cour intérieure ainsi qu'une vieille grange qui se trouvent à l'arrière, à l'entrée d'un petit chemin.
Eglises à Grèzes
Eglise de Grèzes
En plein cœur du village, face à la Mairie, vous pourrez découvrir cette belle église romane du XIIème siècle dédiée à Saint Frézal, un évêque de Mende qui joua un rôle important dans la lutte contre l'idolâtrie dans le Gévaudan. Comme la plupart des églises périgourdines, elle possède un clocher-mur et a connu plusieurs remaniements au cours des siècles, son choeur ayant été retouché au XVème siècle et sa chapelle latérale au XVIème siècle. Les contreforts encadrent quant à eux un portail en plein cintre et l'ensemble est surmonté par deux baies.
Monuments historiques à Grèzes
Monument aux morts de Grèzes
Cette petite commune s'est doté d'un monument aux morts très simple, se présentant sous la forme d'un bloc de pierre brut, sur lequel a été apposé une plaque mentionnant le nom de trois soldats originaires de la ville ayant perdu la vie lors de la première guerre mondiale. Un quatrième nom a été ajouté, correspondant à un soldat décédé sur les champs de bataille lors de la seconde guerre mondiale. Vous pourrez aussi découvrir au pied de ce monument, une pierre commémorative rendant hommage aux combattants et aux victimes de la guerre en Tunisie, au Maroc et en Algérie.
Jardins à Grèzes
Fontaine-lavoir de Grèzes
A l'entrée du bourg du village, vous ne pourrez pas manquer cette superbe fontaine-lavoir qui laisse parfaitement entrevoir ses deux fonctions, avec son lavoir adossé à un muret, qui est approvisionné en eau par sa fontaine, agencée et couverte. Cette dernière ressemble de loin à une sorte de petit abri sur lequel est disposé une croix, tandis que son lavoir est composé d'un bassin unique et qu'il est à l'air libre, n'abritant donc pas de la pluie ou du soleil. Juste au dessus, vous apercevoir quelques moutons qui se baladent dans une petite prairie.
D'intérêt touristique à Grèzes
Station Météo Grèzes
Cette station météo culmine sur les hauteurs du village, entourée d'une vaste étendue de verdure typique des plateaux du Causse. Elle contraste clairement avec les paysages environnants mais le site offre de magnifiques panoramas sur la vallée de la Vézère et le Limousin tout proche. Il est aussi pourvu d'une jolie table d'orientation illustrée et d'un calvaire construit en pierre de grès, qui font de cet endroit un lieu un peu à part, entre ciel et terre. Chaque année, durant la période estivale, un repas y est organisé par les habitants du village.