MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Arras ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Arras

134 contributeurs

67 choses à voir à Arras

D'intérêt culturel à Arras
Ville d'Arras
(2)
Arras est une ville du nord-ouest de la France, située tout près de Lille et de la frontière belge, ce qui fait que l'on trouve beaucoup de monuments et de places semblables à ceux qu'on peut voir en Belgique. C'est une petit ville très agréable, avec une ambiance vivante et chaleureuse. C'est un endroit tranquille et idéal pour se détendre quelques jours, visiter de jolis monuments, et déguster les plats typiques belges et français (les cuisines des deux pays sont assez liées).
Monuments historiques à Arras
Beffroi d'Arras
Site classé, le beffroi est le siège de l'hôtel de ville d'Arras. Chaque dernier dimanche d'août il est possible d'assister gratuitement à son embrasement grâce à un spectacle pyrotechnique grandiose. A voir.
Monuments historiques à Arras
Place des héros
(2)
La place des héros est une place magnifique d'Arras qui fait face a l'office du tourisme et à son beffroi. Cette prestigieuse proximité n'est pas seule à donner une importance toute particulière à cette place puisque chacun des bâtiments qui la bordent (tous les immeubles sans exception) ont été classés monuments historiques. C'est d'ailleurs en partie ce nombre incroyable, cette accumulation, qui permet à Arras d'atteindre le nombre totale de 225 monuments historiques, classant ainsi la ville au 7eme rang des villes française ayant le plus de monument historique. Il n'en reste pas moins que la place est superbe, presque intimidante, tant l'histoire, le passé nous entourent, nous cernent, dès qu'on y a posé un pied.
Offices de Tourisme à Arras
Office de tourisme d'Arras
(2)
L'office du tourisme est l'un des plus beaux bâtiments de la ville qui constitue un très bon point de départ pour une visite de la ville. En plus des très belle gravures qui ornent chaque parcelle de ses murs, il y a deux choses à voir ici. D'abord le beffroi, qui est une tour magnifique, typique des villes du Nord-Pas-de-Calais et en haut de laquelle la vue est extraordinaire. La seconde chose est plus originale, il s'agit des boves. Qu'est ce que c'est? Ce sont tout simplement les souterrains de la ville dont l'entrée se situe ici, et qui offre une histoire incroyable. Si à l'origine au Xème siècle il ne s'agissait que de carrière de pierre, elle se sont transformées en entrepôt pour les marchandises puis en abri pour la population durant les deux guerres mondiales, après que la surface de la ville fut rasée par les bombes. Venez découvrir la vie souterraine de la ville.
Musées à Arras
Musée des Beaux-Arts - Abbaye St Vaast
Le musée des Beaux-Arts d'Arras a été installé dans l'abbaye Saint Vaast, ce qui lui donne un charme authentique et inégalable. En effet, l'abbaye Saint Vaast a été considéré comme le plus grand ensemble d'architecture religieuse du XVIIIème siècle. Une légende marque l'origine du lieu : Saint Vaast aurait intimé à un ours l'ordre de quitter la ville, au nom de Dieu, et l'ours se serait retiré docilement. Avant d'y pénétrer, je vous conseille de vous arrêter quelques instants sur le portail en arc qui à coup sûr retiendra votre attention.
Places à Arras
Grand Place
(2)
La Grand Place constitue avec la place des héros ce que la ville appelle "les places". Tout comme la place des héros, la Grand Place, un peu plus large cependant, est encadré d'un ensemble d'immeubles dont chacun a été inscrit en tant que monument historique. On peut apprécier l'impression d'ensemble, plutôt originale (les immeubles sont très similaires) ou s'attarder à détailler chacun d'entre eux. J'aime beaucoup en tout cas le petit chemin piéton qui mène de la place des héros à la Grand Place : il s'agit d'un trottoir à couvert derrière de jolies colonnes.
Monuments historiques à Arras
Mont de Piété
(3)
Le mont de piété est un organisme de prêt sur gage créé au milieu du XVème siècle qui avait pour but de combattre la domination des usuriers qui pratiquaient des taux d'intérêt abusifs, de l'ordre de 120%. Il n'est bien sûr plus en fonction puisqu'il a été remplacé par les banques. Le mont de piété est donc un bâtiment derrière les murs duquel il y a beaucoup d'histoire... Petit détail intéressant enfin : vous trouverez peut-être que ce bâtiment ressemble beaucoup aux immeubles qui entourent les deux places (Grand place et place des Héros), c'est parce qu'il leur a justement servi de modèle.
Concerts à Arras
Main Square Festival
(1)
Un festival hors du commun! Il n'y a quasiment que des têtes d'affiche. J'y suis allée en 2008: Mika, Radiohead, the Kooks, the Hoosiers, les WAMPAS, etc. Ca vaut vraiment le coup d'y faire un tour. Cette année, ils annoncent déjà Rammstein, Pink et Pearl Jam. Ils ont accueilli l'année passée Lenny Kravitz et Moby. C'est tout simplement époustouflant qu'un festival aussi récent aie déjà réussi à se propulser aussi haut dans le top 5 en France! Le camping est cependant payant, 7,50€ et le festival reste assez cher. Il faut compter 45 à 60 euros la journée, et 180 euros les 3 jours. Ce n'est pas donné, mais les artistes sont vraiment très bons. Et le lieu ravissant!
Monuments historiques à Arras
Armes d'Arras
(1)
A l'intérieur de l'office du tourisme, je vous invite à découvrir une sculpture représentant les armes d'Arras. On y reconnaît l'écu, symbole de protection, orné de trois fleurs de lys, symbole de la monarchie. Deux lions de Flandres, représentés verticalement et dressés sur une seule de leurs pattes, entourent l'écu d'un air protecteur et farouche. Le heaume que l'on peut apercevoir au-dessus de l'écu a été ajouté au XVIIIème siècle. Je ne suis pas un passionné d'héraldique même s'il faut reconnaître que c'est un art important pour chaque pays et qui nous permet d'apprendre certaines choses intéressantes. Mais j'aime bien cette représentation imposante des armes de la ville qui ajoute une touche de majesté au lieu.
Monuments historiques à Arras
Beau bâtiment arras
Voici un autre bâtiment à l'architecture bien singulière que j'ai découvert place de la madeleine à Arras. Il s'agit apparemment de l'établissement scolaire Saint Jo et il présente de multiples détails dignes d'intérêt. Par exemple, les deux statues qui encadrent le portail et qui représentent, pour le premier un homme d'église, et pour l'autre une femme portant épée et drapeau et qui 'nest pas pour cette raison sans rappeler Jeanne d'Arc. Le fronton est classique mais superbe, mais je vous invite surtout à regarder la tour que vous trouverez en coin. Elle donne à l'ensemble une allure de petit château ou de grande demeure bourgeoise.
Monuments historiques à Arras
Bâtiment rose arras
Je vous disais que la ville d'Arras est fleurie d'édifices tous plus élégants les uns que les autres. Je ne vais pas m'arrêter sur chacun d'eux mais je me permets de vous présenter les plus significatifs. Celui-ci, je l'ai trouvé du côté de la préfecture et de l'église Saint Nicolas de la Cité. Il s'agit d'un bâtiment dont la couleur vive et violette a attiré mon attention. J'ai beaucoup aimé le fronton de l'entrée, d'un blanc éclatant, et aux formes précises. Vous pourrez aussi lever la tête pour apprécier la statue de la Sainte Vierge.
Monuments historiques à Arras
Buste soldat français
(1)
Une chose est sûre, c'est que ce buste de soldat français, situé à la cour de Verdun, à Arras, a fait du chemin. A l'origine, il était en effet situé place du maréchal Foch, près du monument aux morts que l'on peut encore admirer devant la gare. Mais à la suite des bombardements de 1944, il fut fortement endommagé. On le laissa en état mais on le ramena ici. Le visage du soldat est froid et vindicatif, prêt à en découdre, mais c'est un simple détail qui retient mon attention : les impacts de balles sur le socle qui, avec un peu d'imagination, nous transportent là où les balles furent tirées.
Eglises à Arras
Cathédrale notre dame et sain vaast
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast est un immense édifice, l'un des plus grands de la ville, avec l'abbaye Saint Vaast, sa voisine. Sa nef par exemple s'étend sur une longueur de 26 mètres. Construit en style classique à partir de 1778, la cathédrale souffrit beaucoup de la première guerre mondiale et fut presque complètement détruite en 1915. Elle fut reconstruite à l'identique, quoique plus sobrement et renforcée avec du béton armé, à partir de 1920. Les travaux durèrent 14 ans...
Cimetières à Arras
Cimetière militaire britannique
A quelques pas de la citadelle d'Arras se trouve le cimetière des soldats britanniques qui vous procurera sans doute de grandes émotions. Il s'agit vraiment d'un lieu à part, dont la blancheur est incroyablement éclatante. Le cimetière en lui-même est précédé par de multiples salles ouvertes garnies de colonnes, de voûtes, réellement imposantes, et dans lesquelles je ne me suis pas déplacé sans un petit serrement au coeur, tant le lieu invite à la réflexion et au souvenir de nos alliés. J'ai beaucoup apprécié aussi les petites notices explicatives devant le cimetière qui raconte l'histoire d'Arras durant la première guerre mondiale.
Eglises à Arras
Eglise saint jean baptiste
(1)
L'église Saint Jean Baptiste est située à quelques pas de l'hôtel de ville d'Arras. Il s'agit d'une grande et imposante église dont l'origine remonte au XIIème siècle mais qui fut détruite et reconstruite de nombreuses fois. Je reste en admiration devant son large portail, la beauté de ses vitraux et la somptuosité de ses murs, qui ne pourront vous laisser de marbre. Néanmoins, en 1915, un énorme incendie ravagea l'église et deux pompiers trouvèrent la mort en essayant de le combattre ; ils sont célébrés chaque année pour leur héroïsme et une plaque a été élevée en leur nom.
Eglises à Arras
Eglise saint nicolas de la cité
(2)
L'église Saint Nicolas de la Cité a été construite à l'endroit d'une ancienne cathédrale gothique, vendue à un marchand après la révolution, qui en fit une carrière. Mais Napoléon décida de la faire raser, étant donné son piètre état pour en faire un jardin. Lorsqu'une église fut réclamée en 1833, on décida de la bâtir là, sur la place de la préfecture, sur la colline Baudimont. On appréciera le style néoclassique ainsi que la façade qui présent un portique de quatre colonnes et son fronton triangulaire.
Monuments historiques à Arras
Fontaine artistique
Au bout de la cour Verdun, se situe un genre de petit square dont le fond présente une superbe fontaine sculptée. Elle se situe au milieu de deux portes bleues, surmontées chacune d'un visage expressif qui semble jaillir du mur. La fontaine en elle-même est constituée d'une tête de lion qui est la sortie de jet d'eau, comme souvent, et, plus haut, d'un vase soit ailé, soit autour duquel s'est enroulé une plante telle que le laurier. Mais ce vase présente également un visage dont l'expression a quelque chose d'un peu déroutant... comme s'il appelait à l'aide.
Monuments historiques à Arras
Homme tordu
(1)
Devant l'office du tourisme d'Arras, il y a un petit monument aux morts. Il s'agit en fait d'une plaque sur laquelle a été gravé un homme. Ce dernier a les poignets enchaînés et semble beaucoup souffrir notamment parce qu'il est dans une position peu confortable. Il est tordu, comme s'il était dans une caisse trop petite, ou plutôt comme si la plaque de pierre était trop étroite pour le contenir et qu'il devait courber l'échine pour y rester. Mais peut-être n'est-il en fait pas à genoux mais allongé et son attitude désarticulée est peut-être le signe qu'il est mort, fusillé, d'où les chaînes qui font de lui un prisonnier, mais condamnés à mort. Bref c'est un monument très poignant et très expressif.
Activités à Arras
GetYourGuide
(44)
12,82
GetYourGuide
(42)
17,40
GetYourGuide
(49)
10,07
GetYourGuide
(13)
22,90
GetYourGuide
(6)
9,62