Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Libercourt ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Libercourt

21 contributeurs

10 choses à voir à Libercourt

Monuments historiques à Libercourt
Monument aux morts
(1)
Lorsque je suis arrivé à Libercourt, c'est le premier monument que j'ai croisé. Il est situé en plein centre ville, non loin de l'école et du collège. Il constitue autant un point de repère qu'un élément ancré dans la vie de cette petite ville. Ce monument commémore les victimes de différentes guerres, notamment la première guerre mondiale, la seconde et la guerre d'Indochine. Ce qui est le plus remarquable, outre sa situation, c'est bien sûr la petite sculpture du coq français qui surmonte le monument : symbolique, évidemment, mais aussi sympathique et agréable, tout comme le soin apporté à l'espace qui l'entoure directement.
Monuments historiques à Libercourt
Monument aux morts du cimetière
Le second monument aux morts de Libercourt, très émouvant, qui se situe en plein milieu du cimetière. La sculpture représente un poilu en garde, la baïonnette au poing, et vous pouvez trouver à ses pieds, en plus de la liste des soldats auxquels on rend hommage, une très belle inscription de commémoration. A noter bien sûr que si la statue réfère aux poilus de la Grande Guerre, du fait qu'elle fut d'abord errigée à la mémoire de quatorze poilus enterrés en ce lieu, d'autres noms, victimes d'autres guerres s'y ajoutent (seconde guerre, guerre d'Algérie, etc.).
Rues à Libercourt
Rue Salvador Allende
Non loin d'un large espace vert, vous découvrirez une rue qui m'a laissé une très vive impression : la rue Salvador Allende. Cette rue n'a l'air de rien, et pourtant, en s'y promenant, même rapidement, on ne peut qu'apprécier le soin avec lequel les riverains ont rendu attrayante chacune de leur maison. Sculptures en forme de lion, palissade parfaite et discrète ou encore jardin presque japonais (avec le petit étang et tout!), etc. tout semble avoir été fait de concert afin de rendre la rue entière accueillante et original : même le rond point, en bout de rue, est particulièrement soigné !
Jardins à Libercourt
Jardin de la gare
(1)
Voilà un autre petit jardin anonyme de Libercourt. Il n'est pas immense mais cette étroitesse lui donne un petit côté intime que l'on peut apprécier. Sa principale particularité, c'est d'être à deux pas de la gare. Les trains pourtant se font discrets, et pour y avoir passé quelques heures à bouquiner, je peux vous dire qu'on oublie simplement cette proximité qui aurait pu poser problème. L'avantage de celle-ci, bien évidemment, c'est de pouvoir attendre son train dans un cadre plus reposant que le quai.
Rues à Libercourt
Petite aire de repos
Après avoir marché quelques heures, j'étais bien content de découvrir ce coin de rue à l'ambiance très particulière. Simple square de quartier certes, mais dont l'esthétique tranche avec le reste de la rue. Il offre une aire de repos, de quiétude, voire de rencontre, en plein cœur du quartier. C'est un peu l'ambiance générale qui m'a touché : les graviers, cette disposition triangulaire ou encore ce gros rocher, lourd de l'histoire enfantine de tout un quartier. C'est une impression toute personnelle mais je ne peux que vous inviter à venir y passer quelques minutes !
Rues à Libercourt
Chemin de la gare
L'adresse est juste indicative : le chemin se situe dans le prolongement de la cité du quai de la gare. Il s'agit d'un chemin que j'ai emprunté par hasard, en me baladant de ci de de là. S'il longe le chemin de fer sur quelques mètres, il s'en éloigne heureusement très rapidement pour nous offrir un petit espace de promenade idéal et tranquille, par exemple si, comme moi, vous avez plus envie de faire un petit tour que d'attendre une heure à la gare de libercourt, qui n'est pas particulièrement accueillante... Calme, vert, d'une bonne longueur... que demande le peuple ?
Rues à Libercourt
Cité de la forêt
(1)
L'une des choses les plus agréables de Libercourt, et qui s'accorde parfaitement avec ses nombreux espaces verts, c'est qu'on y trouve bon nombre de petits chemins agréables qui font toujours partie de la ville, certes, (les maisons sont juste derrière les arbres), mais qui nous isolent néanmoins et nous offre de nombreuses possibilités de promenade. En voici un autre, alors, qui nous mène vers une toute petite forêt que je trouve sympathique. Encore une fois, j'adore cette profusion d'arbre et de verdure en plein cœur de la ville !
Eglises à Libercourt
Eglise Saint Henri
Cette église est l'une des deux paroisses de Libercourt. Elle m'a tout de suite étonné puisqu'elle tranche clairement avec le style de la plupart des églises que je croise. Je vous laisse vous en rendre compte vous-même avec les deux photos... Pas de vitraux, non, mais de toutes petites fenêtres, percées sur tout le mur, et à l'allure de meurtrières. Oui, vous savez, ce qui servait au Moyen-Âge, dans les châteaux forts, pour tirer à l'arc sans se montrer trop vulnérable ? Bref, une église totalement décalée qui ne peut pas vous laisser indifférent.
Eglises à Libercourt
Eglise Notre Dame
(1)
Voici la deuxième église de Libercourt, plus classique, c'est le moins qu'on puisse dire. On retrouve ces églises bâties avec de la brique rouge, plus courante dans le Nord-Pas de Calais que la pierre. Cette brique lui donne une teinte forte et sombre que cherche à éclaircir la pierre calcaire, avec le contour des fenêtres ou du porche. On retrouve donc une église à l'élégance toute nordiste, qui s'ancre profondément (culture, repère géographique) dans la vie du quartier.
Villages à Libercourt
Libercourt
L'un des principaux charmes de la ville de Libercourt, c'est d'être incroyablement bien verdi, malgré la petite taille de la commune. A l'Ouest de la ville, vous trouverez ainsi l'un des nombreux espaces verts constitutifs du capital verdure de Libercourt. Le terrain est grand, non loin d'un petit étang sympathique, et propice à une longue ou une courte promenade. Après une journée de travail, lorsque le temps s'y prêtait, j'allais y aventurer mes pas ou bien m'adosser à un arbre en prenant un bouquin. Un coin vraiment tranquille !