MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lens ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Lens

62 contributeurs

23 choses à voir à Lens

Stades à Lens
Stade Bollaert
(1)
Certes, l'équipe de football de Lens n'est plus ce qu'elle a été fut un temps. Pourtant, quand j'ai ajouté ce lieu, j'étais presque tentée de choisir "monument historique" tant le stade Bollaert est important dans la région. Qu'on soit fans de foot ou pas (mon cas étant le second), on connaît tous la convivialité et la fraternité qui naissent dans l'enceinte de ce stade. Même si "Bienvenue chez les ch'tis" n'est pas à 100% vrai, l'émotion des supporters du Nord y est bien là, et surtout contagieuse. Le stade Bollaert a notamment accueilli certains matchs de la coupe du monde de rugby l'année dernière, et accueillera en juin 2009 un concert de Johnny Hallyday. C'est donc un site qui permet aussi de faire vivre la ville de Lens.
Bars à vins à Lens
Mac Ewans
(1)
Le Mac Ewans est un bar à bière situé en face de la place du Cantin à Lens. J'y ai passé pas mal de soirées à l'époque du lycée pour y fêter divers évènements. Maintenant j'y vais moins régulièrement car ma 'vie sociale' s'est déplacée sur Lille, mais parfois on fait un rassemblement d'anciens au Mac Ewan's et on y passe toujours un bon moment. L'équipe est conviviale, la musique pas trop mal (disons qu'elle est variée, donc tout le monde s'y retrouve) et le choix des consommations est divers, allant des bières, naturellement, aux jus de fruits et aux délicieux chocolats liégois à déguster en hiver. Et si vous voulez découvrir les Lensois et leur convivialité, allez boire un verre un jour de match de foot: même moi qui déteste le foot, je m'amuse.
Monuments historiques à Lens
Gare
(2)
La gare de Lens mérite une attention particulière. Elle est assez originale puisqu'elle contraste avec le style néoclassique de bon nombre de gares par lesquelles je suis passé. Cette gare, détruite entièrement pendant la première guerre mondiale, comme une bonne partie du reste de la ville d'ailleurs, a été reconstruite en 1926 et est un beau témoignage de l'art déco. On y retrouve le dépouillement caractéristique de ce style, mais aussi les formes très géométriques. Petit détail pour les observateurs : la gare a été imaginée avec la forme d'une locomotive, on peut ainsi prendre l'horloge pour la cheminée de cette dernière.
Rues à Lens
Rue decrombecque
(1)
Au numéros 64 et 66, rue Decrombecque à Lens, j'ai eu l'occasion d'admirer deux superbes maisons à colombages, de style balnéaire. Elles apportent à la rue, tout autant qu'à la ville, un charme tout particulier, qui n'est pas sans évoquer certaines demeures de l'est de la France, dans la région de Colmar par exemple. Pour ce qui est du nom de la rue, il peut être intéressant de savoir qu'elle est un hommage à Guislain Decrombecque, maire de la ville en 1797 qui fit de la plaine de Lens, stérile, une plaine fertile, notamment par l'assèchement des marais.
Monuments historiques à Lens
A la ville de Limoges
(1)
La place Jean Jaurès, à Lens, est servie par un certain nombre de jolies façades, notamment celle du numéro 18 sur laquelle on peut lire "A la ville de Limoges", qui affiche un style art déco (c'est-à-dire plutôt droit et régulier à la différence de l'art nouveau, tout en courbe). Il s'agit en fait de l'établissement de la famille Poincelet, représentante en porcelaine de Limoges et installée dans la ville de Lens depuis le début du XXème siècle. Petit hommage artistique d'une ville à une autre.
Monuments historiques à Lens
Bâtiment CIC
Sur la place Jean Jaurès de Lens, vous pouvez aussi apprécier le bâtiment de la banque CIC, qui abritait autrefois la quincaillerie Renard. Ce qui fait bien sûr tout le charme du bâtiment, c'est la rotule que l'on peut observée sur l'angle et qui est surmontée d'un dôme plutôt somptueux qui permettait alors d'appuyer l'importance du commerçant sur la place. Bref il s'agit d'un édifice unique qui apporte beaucoup de prestige à la ville, autant par son histoire que par ses formes courbes.
Monuments historiques à Lens
Bâtiment magnifique
A l'angle de la rue du Havre et de Metz, à Lens, vous aurez la possibilité d'apercevoir une superbe bâtisse, dont l'architecture évoque le style balnéaire. Comme, je l'espère, vous le montreront les quelques clichés, cette maison se caractérise par l'emploi d'une pierre au style particulier : la pierre meulière, assez rare dans les villes du Nord. Cette pierre est délicieusement complétée par une petite tourelle, qui évoque les châteaux forts mais n'a qu'un rôle décoratif, témoignant de la richesse du propriétaire. On appréciera également les quelques mosaïques bleu et or qui parsèment cette façade.
Monuments historiques à Lens
Belle façade
A l'angle de la rue Bayard, à Lens, se situe une très belle bâtisse qui fut autrefois le Dispensaire d'Hygiène Social créé après la première guerre mondiale pour lutter contre la tuberculose, et prévenir ses maux. Il ne s'agit plus aujourd'hui que du Centre Communal d'Action Sociale, la tuberculose ayant en effet bien reculer depuis le début du siècle dernier. On peut apprécier sur son fronton l'ancien blason de la ville de Lens : un château flanqué à gauche de la croix de la légion d'honneur, et de la croix de guerre à droite.
Eglises à Lens
église saint léger
L'église Saint Léger de Lens, située rue Berthelot, a beaucoup souffert durant la première guerre mondiale. Cela ne se voit pas, et pour cause : elle a été complètement détruite. Heureusement, avec un soin déterminé, la ville s'est efforcé de la reproduire à l'identique. On la retrouve donc au même emplacement et édifiée dans le même style, à savoir le style jésuite, c'est-à-dire le style architectural de la Contre-Réforme. Sa reconstruction et son inauguration date de 1926.
Boutiques à Lens
Maisons - boutiques
(1)
Dans la rue René Lanoy, je vous propose de découvrir deux autres façades de boutique de style Art Déco. Appréciez ainsi les façades des numéros 31 et 33, à savoir celles des boutiques Lutèce et Pat. Oubliez les boutiques (au moins quelques instants) et levez les yeux : vous saurez peut-être reconnaître les formes très géométriques et rectilignes de ces façades, ornées de quelques motifs stylisés. On remarquera aussi de quelle élégante façon elles se complètent : l'une est effilée, l'autre s'étend sur l'angle entier de la rue.
Monuments historiques à Lens
Vallée des rois
Si vous parcourez entièrement l'avenue du 4 septembre à Lens, vous finirez par découvrir, à l'angle de la rue du Wetz et de l'avenue Elie Reumaux, un magnifique quartier qui était autrefois appelé "la Vallée des Rois". Une appellation plutôt mythique pour un quartier qui regroupaient dans les faits les demeures des ingénieurs et des directeurs de la Compagnie des Mines de Lens. Vous saurez y apprécier des bâtiments au style régional et somptueux, qui ne plaisantent pas avec le prestige.
Jardins à Lens
Jardin public faculté Jean Perrin
(1)
La faculté Jean Perrin est un petit miracle de l'architecture, et sans doute l'un des monuments de Lens les plus impressionnant. Il fut construit de 1928 à 1930 par la Société des Mines de Lens, dans un style régionaliste et avait à l'origine une fonction administrative : il s'agissait de gérer les trente puits de mines. Il marqua la fin de la reconstruction du bassin minier et ses 8780m² de surface, ses formes et l'immense jardin à la française qui lui fait face, grand de trois hectares, font de cette oeuvre un véritable château de l'industrie.
Monuments historiques à Lens
Maison Jeanson
Je vous propose de découvrir un dernier bâtiment de la place Jean Jaurès à Lens, face à la mairie. Il s'agit de la maison "Jeanson". Vous apprécierez sans doute, au moins un peu, les couleurs agréables de cette façade, qui mêle notamment le vert et l'or. De fines bandes vertes viennent en effet mettre en valeur des motifs d'or fixés au mur et représentant une corne d'abondance. De quelle abondance parle-t-on ? Sans doute de la chose qui attirera ici le plus grand nombre. Cette maison abrite en effet un maître chocolatier qui a créé deux chocolats en hommage au territoire : Fleur de Bonheur et Cœur de Braise. Délicieux !
Monuments historiques à Lens
Maison syndicale
(1)
Classée monument historique depuis 1996, le siège de la maison syndicale des mineurs fut construit en 1911. Quelques années plus tôt, en 1906 exactement, la terrible catastrophe de Courrière fit plus d'un millier de morts et déclencha de nombreuses et fortes grèves. Cette maison syndicale fut le point de départ de tous les cortèges syndicaux qui eurent lieu tout au long de l'histoire du bassin minier. Lieu historique, donc, mais vous pouvez aussi apprécier le fronton représentant des mineurs au travail.
Monuments historiques à Lens
Monument aux morts
(1)
Le monument aux morts de la ville de Lens est plutôt sobre quand on le compare à ceux des autres grandes villes de la région. Consacré à la mémoire de la Première guerre mondiale, il est en effet constitué d'un socle, recouvert de plaques gravées au nom des victimes de cette terrible guerre, et aussi d'une colonne des plus simples arborant une feuille de laurier discrète. Cette colonne est flanquée de quelques urnes funéraires. Le cadre qui entoure ce monument est soigné : la ville a aménagé une sorte d'allée des honneurs, bordée d'arbres et de verdure.
Rues à Lens
Rue de la gare
(1)
La rue de la gare est une rue qui fait partie du circuit touristique de la ville. Il s'agit d'une petite rue qui ne semble au premier abord pas payer de mine. Pourtant, quelques points devraient intéresser les promeneurs. Il s'agit d'une rue plutôt récente, d'abord, dont la plupart des bâtiments ont été construits après la Première guerre mondiale ou après la seconde. Ensuite, si certains édifices valent le détour, c'est surtout dans leur ensemble qu'ils méritent une attention particulière : en effet, ils présentent une variété intéressante dans leur style, dans leur éléments de décor, ou encore dans les matériaux employés.
Monuments historiques à Lens
Sculpture salengro
(1)
Sur la place Roger Salengros, non loin de l'hôtel de ville, il est possible d'apercevoir de petites sculptures au caractère insolite qui se trouvent dans les bacs à fleurs. Vous y trouverez des papillons et des fleurs de fer, écloses ou bourgeonnantes. Ce qu'il y a de remarquable, c'est la taille de ces spécimens : ils sont énormes et, à mon sens, apportent une touche de fantastique, ou plutôt de merveilleux genre Alice au pays des Merveilles, à ce quartier pourtant très sérieux. Et puis malgré la matière, je trouve que le rendu est assez réussi, notamment pour ce qui est de la texture de l'un des papillons.
Places à Lens
Square Emile Basly
(1)
Le square du boulevard Basly fait partie de ces petites touches de verdure qu'on aimerait trouver davantage dans la ville de Lens. On y trouve du moins tout ce que l'on peut attendre d'un espace vert : de l'espace, du calme et de la variété. C'est là que nous nous sommes arrêtés pour prendre un pique-nique, avant de repartir. J'ai beaucoup apprécié l'espace central ainsi que le petit renfoncement dans lequel vous pourrez découvrir une fontaine et quelques marches de pierres en demi-cercle. Il me semble que ces marches donnent beaucoup de charme à cet espace en lui donnant un peu une image de cénacle paisible et réservé.
Activités à Lens
GetYourGuide
(49)
10,07
GetYourGuide
(44)
12,82
GetYourGuide
(42)
17,40
GetYourGuide
(13)
22,90
GetYourGuide
(6)
9,62