Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Oignies ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Oignies

24 contributeurs

12 choses à voir à Oignies

Mairies à Oignies
Mairie d'Oignies
(1)
L'hôtel de ville de Oignies est un bâtiment plutôt élégant, bâti en brique rouge, matériau si caractéristique de nos villes du Nord-Pas-de-Calais. Il fait face à la grande église de la ville et semble lui répondre par cette tour aux faux airs de beffroi. On peut remarquer à quel point le bâtiment semble neuf : c'est parce qu'il a été détruit lors de la seconde guerre mondiale, comme une grande partie de la ville d'ailleurs, et il faut dire que l'ensemble ne manque pas de charme, notamment grâce à cette petite tour arrondie, située en coin.
Monuments historiques à Oignies
Monument aux morts du cimetière de Oignies
(1)
Oignies est une petite ville qui a particulièrement souffert durant la seconde guerre mondiale et le cimetière regorge de petits détails pour les amateurs du tourisme de mémoire. Le plus évident, c'est ce grand monument aux morts, entourés des tombes des habitants morts durant la guerre. Il s'agit d'une espèce de portique imposant et éclatant qui cherche à évoquer d'une façon assez honorable les grands malheurs de cette guerre. Si vous êtes vraiment intéressés, n'hésitez pas à poser des questions au gardien du cimetière, qui est membre d'un club d'histoire et qui se fera un plaisir de vous conter quelques anecdotes.
Monuments historiques à Oignies
Arbre de la paix
(1)
Lors de ma promenade à Oignies, et plus particulièrement dans le cimetière, j'ai pu découvrir un autre exemple de cet usage que j'apprécie tout particulièrement : celui de planter un arbre, en signe de paix après un conflit particulièrement violent, ou pour fêter comme ici l'anniversaire de cette paix. Cet arbre fut ainsi planté en 1995, c'est-à-dire il y a dix-sept ans, pour fêter les cinquante ans de l'armistice de la seconde guerre mondiale. L'arbre est encore jeune mais j'espère qu'il aura encore quelques siècles pour grandir.
Sentier à Oignies
La boucle des trois cavaliers
(1)
La boucle des trois cavaliers est un chemin de randonnée qui traverse diverses villes du bassin minier, telles que Oignies, Ostricourt ou Evin-Malmaison. Il s'agit en fait d'un corridor écologique, c'est-à-dire un espace vert aménagé permettant de relier et donc de donner une cohérence à différents espaces naturels ou en tout cas très verts, tels que les bois ou les terrils. Je n'ai pas effectué les vingt-deux kilomètres de randonnées mais le peu que j'en ai fait m'a permis de juger à quel point il s'agissait là d'une idée brillante pour faire découvrir aux petits comme aux grands la faune et la flore du coin.
Monuments historiques à Oignies
Monument aux mineurs
(1)
Lorsque je suis entré à Oignies, j'ai eu la surprise de découvrir ce monument, qui me sembla d'abord, de loin, être le monument aux morts du villages. Il s'agissait en fait d'un monument aux mineurs, ceux qui sont morts bien sûr, mais ceux qui ont travaillé surtout, de génération en génération, et qui se sont enfoncés dans la roche et la terre. Le monument est impressionnant, ne représentant qu'un tronc de mineur, comme s'il sortait effectivement de la terre. J'aime beaucoup aussi la traduction du texte commémoratif en polonais : beaucoup d'immigrés polonais avaient en effet été recrutés pour travailler dans les mines, au début du Xxème siècle.
Monuments historiques à Oignies
Parcours mémoire de Oignies
(1)
A Oignies, le tourisme de mémoire prend différentes formes. Il y a ce qui frappe l'oeil, comme les monuments aux morts, quelques vestiges, et puis il y a aussi quelques histoires, sans vestiges, mais dont la ville a voulu (et c'est heureux) perpétuer le souvenir en indiquant à plusieurs endroits les fusillades, les massacres ou les combats qui se sont déroulés sur des places aujourd'hui si tranquilles, ou dans des maisons aujourd'hui brûlées et détruites. Il s'agit vraiment d'une idée intéressante qui fait la part de "l'invisible", et qui ne manque pas d'émotion.
Monuments historiques à Oignies
Buste d'André Pantigny
(1)
Le buste d'André Pantigny vient compléter les monuments en hommage à l'histoire de la seconde guerre mondiale, dans le cimetière de Oignies. André Pantigny est originaire de la ville et est connu comme résistant, mort à l'âge de 44 ans dans le camp de concentration de Gross-Rosen. Ce monument commémoratif qui lui rend hommage est particulièrement bien mis en valeur par en encadrement de plantes et de fleurs soigné, tandis que la sculpture en elle-même est simple et discrète.
Monuments historiques à Oignies
Monument aux morts d'Oignies
(1)
Le monument aux morts de Oignies se situe à deux pas de l'église Saint Barthélémy. Il s'agit d'un monument assez soigné, qui peut laisser songeur. Le coq, animal emblématique de notre pays, se dresse fièrement sur un socle massif, tandis qu'à ses pieds (pattes?), on peut observer une femme sculptée qui vient montrer à un enfant le monument en lui-même. Il y a ainsi une véritable mise en abyme qui représente bien l'importance de ce type de monument : rappeler aux générations qui n'ont plus de contact avec la réalité de la guerre, à quel point la guerre était atroce.
Eglises à Oignies
Eglise Saint Barthélémy
(1)
L'église Saint Barthélémy de Oignies est située en face de l'hôtel de ville et j'ai eu l'occasion d'en apprécier l'architecture. Il s'agit d'une église assez imposante qui présente la caractéristique de nombreuses églises de la région : les briques rouges. Mais ce n'est là que le point de départ d'un bâtiment qui ne manque vraiment pas de charme, notamment grâce à son grand clocher dont l'élégance tient en grande partie à ces petites tours arrondies qui viennent apaiser ses angles.
Jardins à Oignies
Bois départemental des Hautois
(1)
Le bois départemental des Hautois est un bois immense que j'ai découvert lors de mon passage à oignies. Il s'agit d'un lieu facilement accessible puisqu'il est à deux pas du centre-ville et qui réserve pour les amateurs de longues heures de promenade. Je n'ai eu l'occasion d'en arpenter les sentiers que très succinctement, mais cela m'a suffit pour y trouver tout ce que l'on peut rechercher dans un tel espace vert : de l'espace, justement, beaucoup d'espace, et des endroits variés, comme par exemple le moment où l'on peut contourner, ou escalader pour els audacieux, le terril de la ville.
Eglises à Oignies
Eglise Saint Joseph
(1)
L'église Saint Joseph de Oignies est un édifice plutôt mystérieux que je n'ai pas pu approcher au plus près mais dont il m'a fallu admirer les volumes derrières des grilles et une barrière. Dissimulé derrière des arbres, dans un petit parc fermé, le bâtiment ne manque pas d'un certain charme ; celui d'un monastère perdu au fond des bois... Pour ce qui est de l'architecture, elle reste plutôt simple dans l'ensemble mais quelques détails tels que les colonnes du portique, ou encore l'encadrement des fenêtres sont particulièrement soignés et viennent réhausser la teinte blanche éclatante de l'édifice.
Musées à Oignies
Centre Denis Papin d'Oignies
Le Centre Denis Papin se trouve dans la rue Emile Zola, à Oignies. C'est impressionnant on se trouve dans un ancien pays de mines de charbon. Au départ de la visite on découvre le wagon postal qui est le dernier qui a fonctionné en France.
Activités à Oignies
GetYourGuide
(44)
12,53
GetYourGuide
(42)
17
GetYourGuide
(49)
9,84
GetYourGuide
(6)
9,39
GetYourGuide
(13)
22,37