Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Marcq en Baroeul ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Marcq en Baroeul

24 contributeurs

12 choses à voir à Marcq en Baroeul

Jardins à Marcq en Baroeul
Parc des Flandres
Le Tramway est un mode de transport des plus agréables : Pas de problème de circulation comme avec le bus, pas de souterrain comme pour le métro. Non loin de l'arrêt Croisé Laroche se trouve ce tout petit parc qui longe la voie du tram. Il s'agit d'un petit coin vraiment tranquille, fleuri et qui a l'avantage d'être bercé par la musique des tramways : "Les tramways feux verts sur l'échine/ Musiquent au long des portées/ De rail leur folie de machine" disait Appollinaire... Avec un peu d'imagination, vous aussi vous pourrez les écouter ces trams qui glissent doucement...
Points de vue à Marcq en Baroeul
Joli coin très fleuri
Marcq en Baroeul est une très jolie ville qui regorge de petits coins parfois extraordinairement fleuris et qui sont un régal pour les yeux, comme pour le nez. Ainsi, je vous invite à découvrir ce tout petit endroit, place d'une composition florale des plus enchanteresse, sur laquelle veillent une petite troupe de pins. J'apprécie réellement les attentions municipales qui donnent autant que possible une atmosphère de calme et de repos à la ville.
Fêtes à Marcq en Baroeul
Pont en fête
Tous les ans , la ville de Marcq en Baroeul organise un weekend-end le Pont en fête, situé près de l'Usine carambar elle se caractérise surtout par son traditionnel lancer de Carambar du Haut du balcon du Colisée Lumière, le samedi en fin d'après midi. Pendant le reste du weekend end des animations gratuites , tels que des concerts, des spectacles, des manèges , des animations pour les enfants, une bonne ambiance , et un marché de produit locaux.
Jardins à Marcq en Baroeul
Parc du Château Vanderhaeghen
Les frères Vanderhaghen, brasseurs rue Nationale, firent édifier le château et son parc en 1880. La brasserie, située à l'actuel emplacement de la résidence Hôtélia et de la salle de sport, datait de 1742. Elle ferma ses portes en 1965. Dès 1960, la ville racheta la propriété afin d'y accueillir un foyer-restaurant pour les aînés et le centre social, qui a déménagé depuis boulevard Clemenceau. C'est en 1961 que le parc fut ouvert au public. En 1968, des jeux y furent installés. Depuis, le parc a connu de nombreuses améliorations dont savent profiter les habitants de ce quartier si attachant et si vivant. Il compte parmi les 421 000 m² que le service municipal des espaces verts entretient au quotidien. Il s'ouvre par trois accès : La rue Nationale, la rue de l'Église par sa grille fleurie et la rue Montgolfier (depuis 2007).
Mairies à Marcq en Baroeul
Hôtel de ville
L'hôtel de ville de Marcq-en-Baroeul est un bâtiment plutôt imposant et au charme certain. Sa façade est en elle-même sobre tout en restant classe, tandis que le jardin fleuri offre un cadre tout à fait reposant. Certes, la mairie fait face à un axe routier mais le jardin est si large et la végétation semble si présente qu'on oublie les voitures sans difficulté.
Monuments historiques à Marcq en Baroeul
Monument 18 juin
Un autre monument, pour une autre guerre ; celui-ci, tout aussi discret, nous ramène à l'histoire de la résistance française contre l'occupation. La pierre sculptée aux faux airs de pierre tombale renforce encore l'aspect commémoratif de la place. Elle donne de plus sur un petit bout d'herbe et d'arbre bienvenu quand il s'agit de souffler un peu.
Eglises à Marcq en Baroeul
Eglise Saint Vincent
(1)
J'ai découvert il y a quelques temps l'église Saint-Vincent de Marcq-en-Baroeul, située dans un quartier qui porte le nom si poétique de "Pouitch" (non ce n'est pas une blague). Mais sans rire, cette église un peu massive, notamment par son clocher plutôt large et bas, est une belle église qui prend place dans un cadre général agréable : il s'agit de cette grand place blanche, qu'une fontaine illumine au milieu. De l'espace donc, un sol et une pierre claire qui capte le peu de lumière qui vient éclairer chaque jour les nordistes. Un lieu agréable donc, et une église qui sied à ravir avec le nom de ce quartier...
Jardins à Marcq en Baroeul
Jardin public
Voici un très beau parc de Marcq-en-Baroeul, situé rue Gabriel Péri. Pour y être allé une fois en tant qu'animateur avec une bande d'enfants bien agités, je peux vous dire qu'il y avait là l'espace nécessaire pour satisfaire leur appétit de liberté. Il est grand donc, et de nombreux jeux sont disséminés çà et là. Mais si quelques enfants un peu... agités peuvent s'y plaire, il en est de même pour des promeneurs un peu plus paisibles qui souhaitent profiter d'une douce après-midi pour faire quelques pas ou encore bouquiner à l'ombre d'un arbre.
Places à Marcq en Baroeul
Square poggibosi
Le square de Poggibonsi, à Marcq-en-Baroeul, porte le nom de la ville italienne avec laquelle elle est jumelée, depuis le 14 juillet 2000. Il s'agit d'un espace vert agréable situé à deux pas du château d'eau, et offrant toutes les commodités d'un parc : de quoi ravir en tout cas, autant les amateurs de calme et de lecture, les amoureux d'une nature accessible, que les enfants, qui pourront s'éclater sur les jeux mis à leur disposition. Le square est jeune, c'est certain, et on le voit grâce aux arbres qui ont été plantés, qui ont encore besoin de quelques années pour en imposer.
Monuments historiques à Marcq en Baroeul
Monument Indochine
Non loin de l'hôtel de ville, vous trouverez un petit monument discret qui commémore les disparus de la guerre d'Indochine. Ici, point de statue énorme et grandiloquent, juste une petite urne sur une petite butte. Quoi de mieux qu'un peu de simplicité quand il s'agit de parler de la guerre ?
Musées à Marcq en Baroeul
Fondation Prouvost Septentrion Marcq en Baroeul
La Fondation est accessible à tous et présente diverses formes de la culture et de l'art. Le site est ouvert toute l'année du mercredi au dimanche de 14h à 18h, et se trouve à Marcq en Baroeul, dans la région du Nord Pas de Calais.
Musées à Marcq en Baroeul
Musée régional des Télécommunications de Marcq en Baroeul
Le musée régional est situé au n°25 de la rue Raymond Derain à Marcq en Baroeul. Il nous présente deux siècles de télécommunications en nous montrant des télégraphes, des téléphones et la radio de 1791 à nos jours.