Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Madeleine ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Madeleine

42 contributeurs

17 choses à voir à La Madeleine

Monuments historiques à La Madeleine
Buste Georges Fontaine
Voici un très joli buste que l'on peut trouver au coin d'une rue de La Madeleine, non loin de Lille. Georges Fontaine fut un maire de la Madeleine. J'apprécie particulièrement l'espace qui lui est dédié : Un bout de parc très fleuri où l'on peut se délasser. Evidemment, ce n'est pas le monument le plus inoubliable de la ville, mais il ne manque pas de dignité, de pudeur je dirai presque... En plus, il faut connaître un peu la ville, mais la Madeleine est vraiment sympathique, vivante et pourtant sans prétention. Et ce petit buste discret, tout autant que Georges Fontaine lui-même, dont je n'arrive pas à connaître l'histoire, me semble un peu la figure de cette ville discrète où il y fait bon vivre...
Eglises à La Madeleine
Eglise La Madeleine
Une très belle église devant laquelle on passe toujours car elle se trouve sur la très fréquentée rue du général de Gaulle. Légèrement en retrait, et située juste à côté de l'hôtel de ville, elle offre une blancheur et une dimension qui fait rêver. De nombreuses sculptures, colonnes, viennent décorer l'extérieur. Un joli morceau d'architecture. Je passe régulièrement en bus devant et mon regard se pose toujours sur elle ; elle accroche, c'est certain ! L'intérieur est vraiment charmant aussi, et je m'y arrête de temps à autres... Pour bouquiner ! C'est calme, il fait toujours bon... Idéal pour lire non ? Et puis les peintures et les vitraux ne gâchent rien, bien au contraire.
Mairies à La Madeleine
Hôtel de ville
Voici la mairie de La Madeleine. Elle est située à deux pas de l'église et elle constitue en quelque sorte le centre vivant de cette charmante petite ville. Esthétiquement, la mairie a quelques qualités qui la rendent plutôt harmonieuse et lui permettent de manifester clairement son rôle et sa place centrale dans la ville. L'hôtel de ville a d'abord quelque chose de très impressionnant, une allure d'église un peu massive, de petit château et forme avec l'église une belle paire de bâtiment. J'aime beaucoup tout cet espace dégagé et pavé qui entoure ces deux bâtiments : L'impression de liberté nous permet de profiter pleinement de la masse des deux bâtiments, malgré la proximité de la grande rue du général de Gaulle à la circulation parfois un peu trop importante.
Monuments historiques à La Madeleine
Monument de Gaulle
Juste en face de la mairie de la Madeleine, vous découvrirez ce petit monument à la sobriété inégalable : Une pierre à peine dégrossie, une croix de guerre, une citation. On retrouve ici peut-être tout l'esprit du grand résistant, de l'immense chef politique qu'était de Gaulle. N'oublions pas qu'il est né à Lille et les Nordistes, les Lillois surtout, n'y repensent pas sans fierté. "Tout ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France" Quelques mots, beaucoup, beaucoup d'histoire.
Jardins à La Madeleine
Parc de la mairie
Avant ici, ce n'était pas aussi vert : C'était un parking, des bâtiments... Aujourd'hui, il s'agit d'un jardin des plus agréables. Il n'est pas immense mais franchement il me plaît beaucoup. D'abord parce qu'il se situe juste devant la mairie, il n'est donc pas du tout excentré et c'est très facile de s'y rendre. Mais malgré sa petite taille, ce jardin ne manque pas d'atouts : L'allée bordée d'arbres est très jolie, le petit étang et son jet d'eau sont relaxants et enfin le puits qui se situe juste à l'entrée, couvert de mousse, coupe franchement l'ensemble de cet espace vert de la vie urbaine.
Rues à La Madeleine
Avenue du maréchal Leclerc
La première fois que je me suis avancé dans l'avenue du maréchal Leclerc, je me suis cru transporté à Londres, que j'avais visité rapidement l'année d'avant. Je ne sais trop d'où me venait une telle impression : peut-être était-ce dû à la hauteur quasiment vertigineuse des habitations, ou encore aux petits jardins de devant... Mais en tout cas cette impression est restée et me donne envie de voyager. Mais chaque passage dans cette avenue est également un plaisir, puisque, tout impression purement personnelle mise à part, ces habitations sont de toute beauté : arborant des sculptures diverses, voire des colonnades... Ce quartier est ancien, et cela se voit !
Rues à La Madeleine
Avenue saint maur
L'avenue Saint Maur de La Madeleine est une grande et belle avenue qui vous fait entrer dans cette jolie petite ville. Comme il s'agit d'une grande artère, la circulation y est souvent intense, mais cela n'entache en rien la splendeur de l'avenue. Il suffit de lever un peu les yeux pour apercevoir des bâtiments finement décorés aux toits ou aux façades ; une très belle tour ouvre d'ailleurs cette avenue. Je l'emprunte presque chaque jour, pour me rendre à mon travail et je ne me lasse pas, je détaille quotidiennement chacune des maisons, sur lesquelles de temps à autres je découvre un petit détail qui m'avait échappé.
Rues à La Madeleine
Chemin du halage
Le chemin du halage est un chemin qui longe la Deûle sur une distance appréciable. Il offre la possibilité de promenades tranquilles, à pied ou à vélo, et permet, notamment avec ce dernier moyen de locomotion, de parcourir de longue distance, par exemple de la Madeleine jusque Marquette-lez-Lille, sans se soucier de la circulation. Pour y avoir rouler quelques fois, je dois dire que la ballade est vraiment délicieuse, surtout lorsque l'on croise un petit bateau qui remonte la rivière. La végétation est dense, et avec un peu de soleil, en soirée, en pleine semaine, on se croirait en vacances.
Jardins à La Madeleine
Mail martial Van Hoenacker
Le mail Martial Vanhoenacker se situe en retrait d'un carrefour de Marcq-en-Baroeul. Il constitue un petit espace vert reposant où l'on peut s'arrêter quelques instants, par exemple sur les bancs un peu sommaires que vous trouverez là. Mais le mail donne aussi sur une longue piste cyclable qui vous permet de rejoindre tranquillement le bord de la Deûle. Bref il s'agit là d'un lieu carrefour et paisible où il fait bon de pique-niquer sur le pouce ou de casser la croûte rapidement avant de reprendre une longue randonnée.
Monuments historiques à La Madeleine
Monument aux morts
(1)
Ce monument aux morts se situe devant un charmant petit parc et en garde pour ainsi dire l'entrée. J'apprécie d'abord sa situation un peu en retrait du chemin et bien sûr les détails de cette sculpture, de style plutôt classique : une marianne dorée portant fièrement sur l'épaule un énorme drapeau. Tout le dynamisme de la statue réside peut-être dans sa main droite, visiblement éloignée de son corps, aux doigts tendus, et un peu nerveux. Serait-elle prête à bondir ? Pour autant que je sache, le monument est constamment fleuri et c'est un plaisir coloré qui s'ajoute ainsi à celui de la mémoire.
Places à La Madeleine
Square de la fraternité
Le square de la place Massenet est un petit square agréable et simple devant lequel j'ai l'habitude de passer et dans lequel je m'arrête de temps en temps, pour casser la croûte ou bouquiner un peu si je suis trop en avance pour le boulot par exemple. J'aime aussi beaucoup ce square parce qu'il se situe à la croisé de deux rues particulièrement jolies : la rue de Paris et la rue du Docteur Legay, qui possèdent toutes deux de magnifiques maisons. Et puis il y a au centre du square un monument très sobre et très sympathique : un poteau de pierre qui s'élève très haut et au pied duquel trois plaques évoquent le devise de la France.
Eglises à La Madeleine
église saint louis
L'église Saint-Louis est une très belle église de la ville de Marcq-en-Baroeul, et de son quartier au nom si original : le Plouich. C'est une église récente construite après la première guerre mondiale par Louis Delos, qui fut retenu en otage en Lituanie de 1914 à 1918 et jura de construire une église sur son terrain à son retour. L'église est originale : elle est composée d'une large nef flanquée d'un clocher de forme octogonale, ce qui lui donne une légère asymétrie du plus bel effet. Au-dessus de la rosace sur laquelle est représentée Marie entourée de douze anges, se trouve la statue de Saint-Louis, patron de l'église, qui fut en fait ce roi que l'on canonisa.
Monuments historiques à La Madeleine
Fontaine
Voici une très jolie fontaine sur laquelle je suis tombé en pédalant du côté de La Madeleine. Elle n'était malheureusement pas en activité quand je passais à côté, mais cela m'a peut-être finalement permis d'en apprécier les sculptures. Celles-ci représentent apparemment deux ou trois petits angelots grassouillets qui semblent, à voir leur mine, réjouis de porter ce socle qui a l'air si lourd et d'être aspergé par l'eau de la fontaine. En tout cas, même au repos, celle-ci a une allure très vivante.
Jardins à La Madeleine
Square
(1)
Notre petite randonnée cycliste fut un peu difficile parce que le soleil tapé fort et que le thermomètre avoisinait les quarante degrés... Bref, inutile de vous dire à quel point nous avons savouré ce petit square ombragé. Nous avons pu également apprécié cet espace vert dans lequel un joli chemin pavé se dessinait ; et puis il y avait ce puits, rebouché certes, mais qui parvenait à donner un soupçon de charme rustique à ce coin de tranquillité pourtant bien citadin.
Statues à La Madeleine
Sculpture de valentine Labbé
(1)
Le lycée privé Valentine Labbé, dans lequel j'ai eu l'insigne honneur de faire passer les épreuves du baccalauréat, abrite en son sein une sculpture insolite qui a retenu mon attention. Difficile d'identifier ce qu'elle représente, et c'est sans doute parce qu'elle ne représente rien mais se contente plutôt d'évoquer par ses courbes, par cet entassement de courbes et autres figures géométriques des aventures, des monstres, un simple mouvement... qui sait ? Si vous en avez l'occasion, allez jeter votre oeil, l'oeuvre en vaut la peine.
Jardins à La Madeleine
Jardins de l'Europe
(1)
Le jardin de l'Europe est un parc urbain situé dans le quartier romarin, c'est-à-dire à la Madeleine, à deux pas de la gare Lille Europe. Il s'agit d'un parc plutôt grand, mais ce n'est pas le plus vert. Ici, j'ai pu m'y reposer, me poser quelques instants, bouquiner tranquillement, ou encore marcher un peu, mais ce n'est pas là que vous vous imaginerez en plein coeur d'une forêt immense. Ce serait être bien exigeant pour un espace situé en plein centre ville. De toute façon, si vous cherchez un espace tranquille et accessible, vous y trouverez assurément votre compte !
Places à La Madeleine
Square Maurice Schumann
(1)
Lorsque j'ai fait passer les oraux du bac de français en fin d'année, j'ai eu l'occasion une ou deux fois de me poser dans le square Maurice Schumann, qui est un square situé en plein coeur du centre ville de la Madeleine, et qui se situe à deux pas de l'arrêt de tramway "romarin." Comme beaucoup d'espaces de cette petite ville, le square est soigné, et ce que j'ai pu apprécié, c'est que malgré le passage de voitures ou de piétons pressés, j'y étais bien, tranquille, à savourer un petit sandwich maison. J'avais un peu l'impression de ne plus appartenir à ce monde agité. Sensation des plus agréables probablement provoquée par la parfaite disposition de ce square, fermé, couvert par quelques arbres.