Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Valenciennes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Valenciennes

151 contributeurs

69 choses à voir à Valenciennes

Gares ferroviaires à Valenciennes
Gare de Valenciennes
(1)
Implantée le long de l’Escaut, l’imposante gare de Valenciennes a été mise en service en 1909. Elle a été rénovée l’année dernière et le tramway fait maintenant partie de son décor. Sur son parvis, on aperçoit également une statue de Jean-Baptiste Carpeaux, artiste valenciennois. L’intérieur est spacieux, très agréable et bien éclairé, avec l’immense escalier central qui conduit jusqu’aux 4 quais à l’extérieur. Dans les deux pavillons sur les côtés, on y trouve de quoi s’y restaurer, et également La Poste, ce que je trouve très pratique pour envoyer du courrier de dernière minute avant de prendre son train au vol !
Monuments historiques à Valenciennes
Sculpture maternité
(2)
Sur l'avenue d'Amsterdam à Valenciennes, j'ai découvert une sculpture un peu curieuse présentant de nombreuses courbes mais qui ne représentait apparemment rien de précis. S'il est possible de se contenter de l'harmonie d'une telle forme (il y a quelque chose de fluide en effet, quelque chose de mouvant dans cette immobilité apparente), on peut chercher à lever le mystère, percer le sens qu'a voulu donner à cette oeuvre le sculpteur en s'attachant au texte : "la vie, l'eau, la maternité – la Renaissance". L'eau et la vie symbolisent le mouvement perpétuel, le cycle, et la maternité le nouveau, donc le renouveau. Ce monument serait donc peut-être une allusion au mythe de la réincarnation ?
Monuments historiques à Valenciennes
Mairie
(1)
L'hôtel de ville de Valenciennes est un édifice magnifique et imposant dont la façade, datant de 1867, est finement décorée, notamment son fronton composé de l'horloge et d'une reconstitution de l'oeuvre de Jean-baptiste Carpeaux : "Valenciennes défendant ses remparts". On raconte que durant la seconde guerre mondiale, les Allemands bombardèrent l'hôtel de ville qui fut entièrement rasée, excepté sa façade qui tint encore debout telle un décor de carton. Une très belle façade donc, classée monument historique.
Musées à Valenciennes
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
(2)
La musée des Beaux-Arts de Valenciennes, situé dans le square Gosset, est une oeuvre d'art à lui seul. Je n'ai pas eu la chance d'entrer, étant fermé en cette matinée de visite de la ville, mais j'en ai fait longuement le tour. J'ai pu ainsi admiré tous les hauts reliefs qui ornaient le fronton, mais aussi les sculptures dorées de l'entrée, ou encore tout ce qui décore les murs, les fenêtres... bref, trônant au milieu du square Gosset, particulièrement servi en monument, il constitue le centre d'un des plus beaux coins de Valenciennes.
Eglises à Valenciennes
Basilique notre dame de saint cordon
(2)
Commencée au milieu du XIXème siècle, la basilique Notre Dame de Saint Cordon est l'un des plus bel édifice de la ville. Elle est errigée au rang de basilique mineure vers 1920. Mais si elle est mineure, en effet, par rapport à d'autres basiliques bien plus imposantes, la basilique de Valenciennes se défend bien, et illumine la ville entière de sa majesté. Ce qu'il y a de plus extraordinaire, et presque magique en fait, c'est la couleur de cette façade, qui est vraiment d'une blancheur immaculée. Cette blancheur lui donne une apparence bizarre : celle d'une maquette de bois. Mais l'impression s'estompe dès que l'on contourne le bâtiment.
Châteaux à Valenciennes
Château Dampierre
(2)
Le château du parc Dampierre est une ancienne maison de maître aujourd'hui abandonnée qui a soulevé une grosse polémique entre nouvelle et ancienne municipalité. Fallait-il ou non l'inscrire comme candidat à l'UNESCO ? Autrefois maison du directeur général des mines d'Anzin, il accueillit ensuite exposition et fête avant l'effondrement d'un plafond... Depuis, les travaux tardent à se poursuivre. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une demeure exceptionnelle avec ses briques rouges mélangées de pierre de taille, ses colonnes, et ses quelques gravures. A défaut de pouvoir le visiter, pour l'instant, n'hésitez pas à apprécier son exceptionnelle architecture extérieure.
Eglises à Valenciennes
Eglise Sainte-Barbe
(2)
Située à Anzin, rue des Martyrs, l'église Sainte-Barbe actuelle a été construite en 1923 après la destruction en 1918 de l'église Saint-Jean-Baptiste, dont la construction remonte à la fin du XVIIIème siècle. Elle est dédiée à Sainte Barbe car il s'agit du patron des mineurs, et Anzin fut en effet, tout comme Raismes ou d'autres villes du Nord, une ville à forte population minière. Le chemin de croix est représenté à l'intérieur de l'église par des tableaux de Lucien Jonas, dont le buste a été élevé juste à côté de l'église.
Jardins à Valenciennes
Parc de la Rhonelle
(2)
Le parc de la Rhonelle est un superbe jardin qui se situe non loin du centre ville. Il s'agit d'un jardin à l'anglaise qui offre ainsi une végétation un peu sauvage, ou du moins libéré. Cela donne une véritable impression d'espace et de plénitude en rupture avec l'agitation du centre-ville, même s'il est vrai que Valenciennes n'est pas une ville énorme ni particulièrement stressante. Un très jolie parc, idéal pour un petit jogging, un pique-nique, ou une ballade autour du point d'eau, appréciable et plaisant.
Jardins à Valenciennes
Parc desandrouin
(2)
Peu avant de quitter Valenciennes pour me diriger vers Saint-Amand-les-Eaux, je me suis arrêté au parc Desandrouin pour souffler un peu. Il s'agit d'un jardin de taille plutôt modeste mais où il est tout de même possible de se ressourcer, de se balader, de s'éloigner un peu du trouble de la ville. J'ai appris qu'il avait été récemment réaménagé par un groupe de primo-délinquants en peine de Travaux d'Intérêt Général. J'ai pu apprécié leur travail : le parc est vraiment agréable, propre, et c'est un vrai plaisir d'y faire quelques pas ou de se reposer à l'ombre. J'ai pu aussi admirer une petite mosaïque en son centre, en mauvais état certes, mais qui apporte une petite note d'histoire non négligeable à cet espace vert.
Monuments historiques à Valenciennes
Fontaine Watteau
(2)
Au milieu du square Watteau, à deux pas de l'hôtel de ville de Valenciennes, une fontaine en hommage au grand peintre du début du XVIIIème siècle, qui porte peut-être en lui l'embryon du classicisme français. Même si quelques barrières placées là provisoirement viennent entâcher légèrement le spectacle, la fontaine est magnifique. On y retrouve une statue du peintre au sommet, le regard fier, son corps entier prêt à créer, mais aussi au bord du bassin de petit garçon qui chantent et jouent d'instruments et dont on entendrait presque la mélodie tant ils sont criants de vérité.
Monuments historiques à Valenciennes
Notre dame des sept douleurs
La statue de Notre Dame des sept douleurs se situe à la sortie du centre ville de Valenciennes. Elle a été placée dans un petit square dominé par quelques grands arbres aux feuillages imposants. La statue en elle-même est d'apparence simple, presque brute, et les formes représentant la Saint Vierge et l'enfant Jésus sont presque exclusivement géométriques. La simplicité qui se dégage de cette oeuvre d'allure à peine esquissée est pourtant volontaire et produit un effet de concentration, non sur la beauté d'une pierre mais sur la pureté du message transmis. Cette concentration est d'une certaine façon symbolisée par les cercles concentriques qui entourent le monument.
Lieux insolites à Valenciennes
L'oeuvre "Valenciennes"
A l'image de la "flèche du millénaire" de Dublin, l'oeuvre de Jean-Bernard Métais intitulée "Valenciennes" est une imposante pointe de 45 mètres de haut symbolisant l'ancien beffroi qui s'est effondré en 1840. Conçue en métal, cette aiguille géante ne contient pas moins de 2000 mots collectés auprès de valenciennois ou visiteurs et découpés dans le matériau. L'oeuvre inaugurée le 21 décembre 2007 fait maintenant partie intégrante de la place centrale de la ville, jouant avec les lumières et attirant le regard du socle jusqu'au ciel.
Statues à Valenciennes
Les Trois Grâces portant L'Amour
C'est en tournant au coin d'une rue, non loin de la Place d'Armes, que je me suis trouvée face à cette belle statue de bronze représentant Aglaé, Euphrosyne et Thalie portant le jeune Eros. Réalisée par Gustave Crauk, sculpteur né à Valenciennes en 1827, l'oeuvre a été cédée à la ville par la veuve de l'artiste en 1927. Après avoir été installée à plusieurs endroits, notamment dans le théâtre municipal, elle fait maintenant partie du programme "d'implantation d'oeuvres d'art dans l'espace public", initiative de la ville pour faire connaître les artistes locaux. Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée car il est toujours agréable de découvrir la richesse du patrimoine au hasard d'une balade.
Bars à vins à Valenciennes
Waffle factory
(1)
Vous êtes en centre-ville et une petite faim vous conduit à cette question : « Où est-ce qu’on se pose ? »… M’étant faite moi-même entraîner au Waffle Factory, je vous le conseille à mon tour. Situé en plein centre, près des boutiques, c’est un service rapide pour une conception innovante : des gaufres à la pâte de brownie ! On a le choix avec les menus, les gaufres salées, sucrées et les boissons, et également pour se poser, au bar à l’intérieur ou sur la terrasse à l’extérieur, en face du bel Hôtel de Ville. On rassasie notre faim sans se ruiner, en payant 2,50€ la gaufre. Mais attention, la couleur et les bonnes odeurs ouvrent fortement l’appétit !
Centres commerciaux à Valenciennes
Centre commercial de la Place d'Armes
Sur la place centrale de Valenciennes, coincée entre l'Hôtel de Ville et la flèche de 45 mètres de haut, se trouve l'entrée principale du centre commercial. Elle ne saute pas aux yeux, et cache bien son jeu, car les portes s'ouvrent sur un immense hall avec des boutiques de part et d'autre. Plus de 50 enseignes sont présentes, réparties sur les 3 étages. On peut y accéder en voiture et se garer dans le parking sous-terrain, dont l’entrée se situe à l’arrière, rue de la Halle. Aéré et agréable, avec des fauteuils à chaque étage pour se poser, c’est depuis 2006 le lieu incontournable de la ville pour faire du shopping !
Monuments historiques à Valenciennes
Beau bâtiment Valenciennes
La ville de Valenciennes est... ancienne, sans jeu de mot. Me promenant simplement dans les rues, j'y ai découvert de très beaux bâtiments qui ont attiré mon goût pour les belles courbes et les façades soignées. En voici un que j'ai trouvé au bout du boulevard Carpeaux. Il a bien sûr attiré mon attention du fait de son toit terminé par une petite pointe blanche qui donne une impression assez nette d'élégance, et du cadre de la fenêtre de ce même toit, qui complète avec harmonie ce morceau de pierre sculpté.
Monuments historiques à Valenciennes
Banque
La banque de Valenciennes, située rue du Quesnoy, est un bâtiment particulièrement ancien et soigné qui mérite certainement un petit coup d'oeil. Le portail de l'entrée principal d'abord présente un très bel arc strié ainsi que deux colonnes qui encadrent le passage. Mais plus loin, vous pourrez également découvrir un balcon magnifique qui a retenu mon attention par la qualité des gravures à sa base, et cette étrange tête incrustée dans la pierre qui le surmonte. Même pour ceux qui ne prisent pas spécialement dans leur coeur les établissements bancaires, l'architecture du lieu mérite de s'y attarder quelques instants.
Monuments historiques à Valenciennes
Bâtiment en angle valenciennes
Le coin de la rue des Royes, à Valenciennes, offre à la vue un très bel édifice qui apporte un peu de prestige architectural au quartier. Peut-être (sans doute) n'est-il ni classé monument historique, ni reconnu comme merveille d'architecture à ne pas manquer, mais je vous invite réellement à venir apprécier les bâtiments qui parsèment les villes, et qui portent souvent en eux, plus ou moins discrètement, plus ou moins sobrement, l'histoire de cette ville. Ces bâtiments, cela ne gâche rien, sont d'ailleurs souvent très agréables à l'oeil. On appréciera ici cet angle arrondi et les petits frontons qui surmontent les fenêtres du dernier étage.