Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Amand les Eaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Amand les Eaux

40 contributeurs

20 choses à voir à Saint Amand les Eaux

Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Tour abbatiale
(3)
La tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux est un vestige de l'une des plus grandes abbayes du Nord de la France, fondée au VIIème siècle. A admirer les dimensions de cette tour, on ne peut que rester songeur quant à celles de l'abbaye d'origine. Il s'agit d'un monument somptueux, le plus prestigieux peut-être de la région. La tour s'élève à 82 mètres de hauteur, et vous pourrez y trouver par ailleurs un musée consacré à la calligraphie. Elle est dans un état impeccable : je pense que la ville et la région en prennent grand soin.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Bunker
Sur la route de Saint-Amand-les-Eaux, en venant de Valenciennes, je suis tombé à la sortie du bois sur un bunker, probablement un vestige de la seconde guerre mondiale. Bien entretenu, il m'avait l'air en bon état, et il était en tout cas surmonté d'un camion militaire. Le bois n'étant pas loin du tout, vous pourrez remarquer qu'une végétation dense se développe juste derrière le bunker, donnant un peu l'impression d'un bâtimet militaire perdu en pleine jungle. En tout cas, impression ou pas, pour les amateurs des vestiges de la guerre, il s'agit d'un détour indispensable avant d'entrer dans Saint-Amand-les-Eaux.
Statues à Saint Amand les Eaux
Buste jean jaurès
Jean Jaurès est un personnage politique important du début du XXème siècle, qui a donné son nom à une rue dans presque toutes les villes de France. De son action, on ne retient communément que son opposition à l'esprit va-t'en guerre de la France dans les années qui précédèrent la première guerre mondiale. On retient aussi sa mort, son assassinat, pour ces raisons mêmes. C'est ce qui lui vaut ce titre d' "apôtre de la paix" que l'on peut distinguer sur le socle de ce buste. Souvenons-nous aussi enfin de son engagement socialiste (pas au sens actuel, mais bien au sens fort), contre le capitalisme, et de cette déclaration si célèbre : "le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l'orage".
Eglises à Saint Amand les Eaux
Eglise saint martin
L'église de Saint Martin est l'une des belles églises de Saint-Amand-les-Eaux, proposant une forme élancée pour le clocher et plus ramassée pour la nef. Elle a été construite à la fin du XVIIIème siècle, en 1783 exactement, à l'endroit d'une ancienne église datant elle du XIème siècle. J'aime beaucoup son portail, chargé de lourdes colonnes, que vient alléger la place qui lui fait face, extrêmement fleuri. Mais elle est surtout connu à Saint-Amand-les-Eaux pour être un véritable musée, abritant les oeuvres d'artistes aussi connus que Rubens, Van Dyck ou Véronèse.
Expositions à Saint Amand les Eaux
Fresque murale
(1)
A l'entrée de Saint-Amand-les-Eaux, je suis tombé sur cette très jolie fresque murale représentant la ville elle-même, ou plutôt, plus précisément, deux bâtiments que l'on retrouve à la Grand Place et notamment la tour abbatiale de l'ancienne abbaye aujourd'hui détruite. Cette tour majestueuse, c'est en effet celle que l'on voit,de près, de loin, c'est un peu elle qui fait Saint-Amand-les-Eaux. Il n'est alors pas étonnant de la trouver au centre de cette représentation très colorée, très bleue : on en oublierait presque le Nord et le gris de son/notre ciel.
Places à Saint Amand les Eaux
Grand Place
(1)
La Grand Place de Saint-Amand-les-Eaux est une place superbe mais peut-être un peu étroite. Peu importe sans doute, il ne faut pas trop en demander, Saint-Amand-les-Eaux reste une petite ville et cette place, malgré sa taille, est magnifique. En plus de la tour abbatiale qui domine largement, vous pourrez trouver tout autour de très beau bâtiment qui ne manquent ni de colonnes, ni de colonnades, ni de gravures, ni de hauts reliefs... Bref, chacun des bâtiments de la place ou presque contribue à l'harmonie majestueuse de cette place, qui réjouira les amateurs de beaux édifices.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Monument au morts
Sur la route de Saint-Amand-les-Eaux, il y avait donc ce bunker, vestige de la seconde guerre mondiale. Mais à deux pas, sur la droite, on a également élevé un monument aux morts mêlant étrangement religion et marques militaires, comme si la foi autant que les armes avaient permis aux Français de retrouver leur liberté. Ainsi, à côté de Jésus sur la croix, se tient un soldat, tandis que des douilles d'obus sont mis sur le même plan que des statuettes de Marie... Il fallait oser, mais j'avoue que le résultat est convaincant et atteint sans doute son objectif : il frappe l'esprit.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Monument aux morts
Derrière la salle des fêtes de Saint-Amand-les-Eaux, il y a un petit square sur lequel ont été élevé un ensemble de monuments en mémoire de la seconde guerre mondiale. Le plus important est ce grand monument qui est constitué d'une statue en bronze aux côtés de laquelle est inscrite une longue liste des noms de tous ceux qui sont morts pour la France, pour la paix. J'aime la statue centrale qui représente un soldat tenant son fusil à bout de bras, et derrière lequel se sont placées des femmes suppliantes. On a l'impression que ce fusil, il va le jeter ou le briser, et c'est peut-être le signe que le travail d'un soldat est terminé lorsqu'il n'a plus besoin de son fusil, lorsque lui-même peut-être devient inutile, en un mot, lorsque la paix règne.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Monument femmes fusillées
(1)
Dans ce square qui rassemble les monuments à la guerre, à Saint-Amand-les-Eaux, devant le grand monument aux morts, on peut découvrir un monument plus modeste constitué d'une simple pierre, presque brute, du moins en apparence, sur laquelle on a posé deux stèles pour rendre hommage à deux femmes qui ont eu à souffrir de l'occupation allemande : Angèle Lecat, fusillée par les Allemands en 1918 alors qu'elle leur résistait, et Louise de Bettignies, morte la même année en captivité. J'aime ce monument qui montre que même sans porter les armes, des femmes ont donné leur sang pour la France et la liberté.
Jardins à Saint Amand les Eaux
Jardin public
La salle des fêtes de Saint-Amand-les-Eaux bénéficie d'un cadre retiré dont l'isolement est souligné par la présence d'un très joli parc situé juste en face de l'édifice. Ce parc présente une large allée, sur les deux côtés de laquelle s'étend un espace vert qui se décompose entre espace très à découvert et coin beaucoup plus ombragé : c'est selon les goût. L'endroit est idéal, parfaitement coupé de la circulation et de l'agitation de la Grand Place par exemple, et vous pouvez même y apprécier un arbre planté par le maire de la ville et le maire de la ville d'Andernacht, en Allemagne, jumelée avec Saint-Amand-les-Eaux depuis plus de cinquante ans.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Sculpture de chaînes
Ce monument se situe à Saint-Amand-les-Eaux, dans le petit square derrière l'hôtel de ville dans lequel on retrouve tant de monument sur la guerre. Ce cadre nous permet donc de supposer un lien entre ces chaînes et la thématique de la guerre. On peut alors imaginer que les chaînes représentent l'occupation nazie de la France pendant la guerre. Mais on remarquera aussi que ces chaînes ne sont pas serrées mais, au contraire, pendent : signe justement de la libération du pays.
Statues à Saint Amand les Eaux
Statue saint amand
(1)
Amand est le moine fondateur de l'abbaye de Saint-Amand-les-Eaux, appelée Abbayes d'Elnone à l'origine, vers 639. Il s'y retira à la fin de sa vie et y fut enterré. Il est aussi le fondateur de la ville puisque celle-ci s'est développée par la suite autour de l'abbaye. Vous trouverez, cela n'a rien d'étonnant, un monument rendant hommage à ce moine, juste à côté de la salle des fêtes. C'est peut-être à cause de son bâton, de ses habits rapiécés ou encore de la végétation qui l'entoure, mais tel qu'il est représenté ici, Saint-Amand a un petit air de berger, voire d'être mythologique des forêts/ En tout cas la statue est originale et très agréable.
Statues à Saint Amand les Eaux
Statue marionnettiste
Saint-Amand-les-Eaux est une très belle ville qui recèle quelques trouvailles parfois un peu surprenantes. C'est le cas de cette statue, située derrière la Grand Place. Personnellement, je la trouve effrayante : je suis particulièrement sensible aux petites filles aux allures sombres, et lorsqu'elles portent un masque, tout de suite, mon imagination s'emballe. Celle-ci semble concentrée sur un ouvrage de couture, peut-être. Mais cette posture lui donne l'apparence d'une sorcière un peu diabolique. Que signifie sinon ce masque ouvert en deux, qui rit, et nous laisse apercevoir ce visage si fermé ? Peut-être ne frémirez-vous pas tant que moi, mais avouez au moins que cette oeuvre ne laisse pas indifférent...
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Tête Davaine
(1)
Saint-Amand-les-Eaux a vue naître un des plus éminents médecins français, Casimir Davaine, qui fut un précurseur de Pasteur en travaillant sur le Charbon, une maladie infectieuse animale transmissible à l'homme, qui en anglais porte le nom d'anthrax (eh oui !). Il est considéré comme l'un des fondateurs de la bactériologie, en montrant que les maladies étaient causées par des microbes. Son buste est situé à Saint-Amand-les-Eaux, à l'entrée d'un petit square particulièrement agréable et simple.
Mairies à Saint Amand les Eaux
Mairie
(1)
L'hôtel de ville de Saint-Amand-les-Eaux est un édifice sublime que vous pourrez découvrir sur la Grand' Place, à quelques mètres seulement de l'immense tour abbatiale. Il est vrai qu'à côté de cette dernière, la mairie paraît un peu modeste, mais hormis les dimensions, elle n'a pas grand' chose à lui envier. Il s'agit en effet d'un bâtiment somptueux dont la façade est superbe et rappelle finalement un peu les gravures de celles de la tour abbatiale. J'apprécie particulièrement les deux coupoles symétriques et les colonnes massives qui encadrent la porte d'entrée.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Monument dutrieux
Gustave Dutrieux était un ouvrier belge fortement investi dans la vie ouvrière et notamment syndical de son temps. Il fut ainsi mêlé aux luttes ouvrières des années 30 et s'engagea dans le Front de l'Indépendance sous l'occupation nazie. Mais si sa vie militante fut intense et combattive, Saint-Amand-les-Eaux, non loin de la frontière belge, a choisi de lui rendre hommage pour son action à Saint-Amand-les-Eaux, dans laquelle il fonda une fanfare ouvrière, afin d'unir aussi par la musique sa classe sociale.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Haut relief
(1)
Ce n'est pas la première école que je trouve ornée d'une très jolie sculpture. Celle-ci apporte à l'établissement une touche culturelle et imaginative qui à mon avis plaît autant au promeneur qu'à l'enfant qui la redécouvre chaque matin. L'établissement Marie Curie nous donne ainsi à voir une petite scène à deux personnages dont l'un est très musclé et qui me donne pour cette raison l'impression qu'il est grec. Ce personnage semble dresser un cheval tandis que l'autre, une femme, et assise et joue avec une espèce de coquillage.
Monuments historiques à Saint Amand les Eaux
Tête Ernest Couteaux
Ernest Couteaux est un grand maire socialiste de Saint-Amand-les-Eaux qui fut en fonction de 1919 à 1943, soit pas moins de 24 ans ! D'ailleurs, s'il quitta le siège de maire, c'est sous la contrainte des Allemands. Il s'attacha beaucoup au développement urbain de la ville et à la résolution des problèmes sociaux. Il décida par exemple d'agrandir l'hôpital et de construire, en 1926, un lycée qui porte aujourd'hui son nom. On retrouve donc son buste, qui rend hommage à son action envers la ville, non loin de la mairie de Saint-Amand-les-Eaux, à la place qu'il mérite, finalement.