Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Faches Thumesnil ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Faches Thumesnil

27 contributeurs

12 choses à voir à Faches Thumesnil

Places à Faches Thumesnil
Square marguerite Yourcenar
Le square Marguerite Yourcenar est un petit square tranquille et isolé de Faches-Thumesnil. Vous n'y ferez pas de longues promenades à l'ombre des chênes, ni ne gambaderez comme une gazelle dans une pelouse de quelques hectares... Mais je me permets de vous le proposer malgré tout car j'ai eu la chance de m'y arrêter quelques minutes, le temps de me réorienter et de boire une gorgée. C'est peut-être lié à mon admiration pour l'écrivain qui donna son nom à ce petit espace, mais j'ai trouvé quelque chose de poétique à ce petit terrain désert et légèrement montueux.
Monuments historiques à Faches Thumesnil
Christ
(1)
Dans le parc Jean Jaurès, le plus grand de Faches-Thumesnil, se dresse en face du monument aux morts une croix de Jésus Christ. Ce genre de sculpture a toujours quelque chose de touchant, voire de poignant, lorsque l'on a une petite connaissance (ne serait-ce qu'historique ; il n'est en effet pas nécessaire d'avoir la foi) de la vie de Jésus. Et puis j'ai surtout apprécié la petite inscription, citation de Jésus lui-même (ou considérée comme telle) : "Ne pleurez pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance." N'oublions pas que l'espoir est l'une des quatre vertu cardinale, selon la religion chrétienne.
Eglises à Faches Thumesnil
église sainte marguerite d'Antioche
(1)
Sainte-Marguerite d'Antioche est une sainte dont la protection est particulièrement prisée des femmes qui accouchent. En effet, Sainte-Marguerite est connue pour être sortie du ventre du dragon, ce qui par association d'idée la rapproche des femmes qui enfantent. L'église qui porte son nom, à Faches-Thumesnil, est située place du général de Gaulle. Elle est constituée de différentes parties dont l'ancienneté s'étend du XIIIème siècle (pour les colonnes de grès) au XVIIIème siècle (pour les lambris et les confessionnaux).
Eglises à Faches Thumesnil
église du saint esprit
(1)
L'église du Saint Esprit est une église récente qui a été construite pour répondre à la demande de ceux qui avaient commencé à affluer en masse dans le quartier des Cinq-Bonniers à partir de 1963. En effet, les autres églises, de Faches ou de Ronchin étaient beaucoup trop éloignées, et c'est en 1974 que débute la construction de cette église à l'allure originale : elle est constituée de six pièces rondes et multiplie les courbes étranges dans son architecture. Il faut aussi noter qu'il s'agit d'une église particulièrement bien implanté dans le quartier puisqu'elle se situe au coeur des jardins des immeubles et beaucoup d'enfants jouent régulièrement aux alentours. Cette église fut bénite par l'évêque de Lille en 1975.
Mairies à Faches Thumesnil
Mairie
L'hôtel de ville de Faches-Thumesnil est un bâtiment des plus agréables. Il se situe sur le coin de la rue Jean Jaurès et arbore fièrement son petit clocher traditionnel. Ce dernier a une allure légère et creusé puisqu'il est simplement soutenu par quatre petites colonnades. C'est surtout ce clocher bien sûr qui donne tout son charme à la mairie, dont le reste se prolonge sur une partie de la rue d'une façon moins remarquable. Néanmoins j'aime beaucoup les teintes claires de ses briques relevées par des rayures blanches à certains endroits.
Monuments historiques à Faches Thumesnil
Monument aux morts
Le monument aux morts de Faches-Thumesnil est situé dans le grand parc Jean Jaurès et constitue une jolie pièce de mémoire. Son cadre verdoyant lui donne une prestance toute particulière, et s'il est plutôt simple (j'entends par là pas de statue, pas de sculpture épique), il ne manque certainement pas d'élégance et de distinction. Il s'agit en fait d'une colonne rapidement gravée, et ornée sur de deux urnes funéraires noires. Mais cette colonne est complétée, d'abord par une haie qui l'entoure de très près, puis par un arc de cercle de plaques commémoratives mentionnant certains noms des victimes.
Jardins à Faches Thumesnil
Parc de la croisette
Le parc de la croisette est un petit hymne à la poésie paysagiste. Il a été aménagé à partir d'un site de catiches. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont tout simplement des anciens sites d'extraction de craie, pouvant s'enfoncer à 12 ou 13 mètres de profondeur. Le parc a ainsi dû tenir compte de la sécurité nécessaire liée à cette proximité et c'est cette rigueur qui a fourni le plan d'aménagement du site. Je parlais de poésie, c'est que les paysagistes ont employé une métaphore de mer végétale, baptisant chacun des espaces du parc d'un nom lié justement à la mer : côte, digue, phare, port, etc. D'où bien sûr le nom du parc. Finalement celui-ci fournit plus des espaces à admirer depuis des petits chemins que des espaces libres et découverts où l'on peut s'ébattre en toute liberté. C'est un parti pris honorable et qui trouve chaque jour son public.
Jardins à Faches Thumesnil
Parc des aubépines
(1)
Le parc des aubépines est un joli parc qui s'étend sur 12 hectares et dont la principale caractéristique est de présenter une grande diversité d'espèces d'arbres et d'arbustes. Il s'agit d'un endroit idéal pour effectuer de longues ballades sous la brise légère du Nord. Au sud du parc, vous pourrez même découvrir un belvédère qui offre une très belle vue sur Thumesnil et une partie de la ville de Lille, et sur la partie sud de l'Espace Naturel des Périseaux. Bref le parc des aubépines est un parc agréable dont l'entrée ne rend peut-être pas une excellente impression. Il faut s'y enfoncer pour le savourer !
Jardins à Faches Thumesnil
Parc Jean Jaurès
Le parc Jean Jaurès est le plus grand parc de Faches-Thumesnil. C'est un parc en longueur, ce qui accroît l'impression de s'enfoncer dans un lieu isolé, même si en effet, en comparaison d'autres parcs que j'ai déjà découverts, celui-ci n'est pas non plus immense. Mais il y a de l'espace, malgré tout, et pour les amateurs, un monument aux morts et une croix de Jésus sont situées au bout du parc. Cet entourage d'ailleurs, et l'absence de jeux pour enfants laissent à penser qu'il s'agit d'un parc calme et tranquille, dans lequel on vient pour se ressourcer, plus que pour se dépenser.
Jardins à Faches Thumesnil
Parc tudor
Le parc Tudor est le deuxième parc de Faches-Thumesnil sur lequel je suis tombé. Il est situé à l'extrémité nord de la ville. Contrairement au parc Jean Jaurès qui tire son charme des grands espaces, le parc Tudor est un parc de dimension modeste mais qui surtout tire tout son intérêt des arbres, rapprochés, qui forme un petit bois, un sous-bois plus précisément, et où l'on peut se ballader tranquillement à l'abri d'un soleil trop lourd. C'est ce que je fis ici, après avoir pédalé près de trois heures sous un soleil un pei pénible. Et j'ai beaucoup apprécié la fraîcheur large et continue que m'apportait ce parc.
Places à Faches Thumesnil
Square simmons
(1)
Le square Simmons est un petit square de Faches-Thumesnil que j'ai découvert près de l'hôtel de ville. Il s'agit d'un petit lieu charmant et accessible, ouvert sur le quartier mais qui par son environnement propre et fleuri, ses arbres... apporte un soupçon de plaisir bucolique au quartier. Vous y trouverez de plus une statue très intéressante style art brut, qui m'en rappelle une autre, à Villeneuve-d'Ascq, et dont j'ai déjà parlé. Elle représente un adulte, homme ou femme, ce n'est pas bien net, élevant son enfant sur ses épaules. Cette matière et ce sujet évoque autant les joies simples de l'enfance qu'un hypothétique âge d'or répandu autrefois sur le monde.
Jardins à Faches Thumesnil
Jardin public
(1)
A deux pas de la mairie de Faches-Thumesnil, j'ai découvert un petit parc aux dimensions modestes mais suffisantes qui proposait un espace ombragé, riche en variétés d'arbres différentes. Je ne m'y suis pas arrêté mais il n'était pas difficile de juger qu'il fournirait à quiconque cherche un peu de repos, ou un endroit pour se poser avec ses enfants, de quoi largement satisfaire ses attentes. Il a de plus l'avantage d'être séparé de la rue qui le longe par un petit mur d'arbres et de buisson, permettant d'isoler parfaitement l'espace.